Forum

Faurum

Maltraitance instit...
 
Notifications
Clear all

Maltraitance institutionnelle?  

lakshmi
(@lakshmi)
Membre actif

Notre fils de 13ans et demi n'a jamais redoublé, il a réussi ses primaires et est entré en secondaire l'année dernière, maintenant il est en seconde (Belgique), donc l'équivalent de la 4eme en France.

depuis des années il est suivi par des othophonistes, il a changé d'école en janvier car la pédopsychiatre que nous sommes allés consulter nous a vivement conseillés de mettre notre fils en internat pour qu'il puisse acquérir plus d'autonomie dans son travail scolaire et ailleurs, il était d'accord d'y aller et en fait s'y plait assez bien, mais l' athénée accolé est pour lui un véritable calvaire, certains professeurs tout en ayant connaissance de sa dyslexie le punissent sans relâche , il est même privé d'activités sportives et passe les mercredis après midis en heures de colle, sa prof de français l'a exclu du cours depuis un mois donc il va directement à l'étude et copie des punitions, tout cela parce qu'il ne "travaille pas " en classe, elle écrit des messages incendiaires voire insultants dans son journal de classe comme " Alex gangrène ma classe par son manque d'implication" "je ne suis pas payée pour m'occuper des glandeurs" etc....Donc , notre fils qui avait déjà de grandes difficultés est maintenant en situation de blocage total.

Quand j'en fais part à la psy ou à son orthophoniste , elles me répondent que la balle est dans son camp et qu'il doit faire des efforts, mais là il n'en est plus du tout capable psychologiquement, le directeur de l'établissement soutient son personnel et considère Alex comme simplement paresseux.

Elles (la pédopsy et l'orthophoniste) refusent l'idée de le déscolariser jusqu'à la fin de l'année et me conseillent de le laisser se dépêtrer tout seul, car je suis disent -elles trop protectrice !!

Qu'en pensez-vous? Je suis sa maman et totalement dans la tourmente

Quote
Topic starter Posté : 02/05/2010 4:19
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour lakshmi,

Ce que vous décrivez est pour moi de la maltraitance. Insupportable. Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique mais je pense qu'en France il faudrait le signaler à l'Inspection et à la (au) défenseur des enfants. Gardez les commentaires comme preuves. j'ai fait passer votre mail à une amie belge qui connaît mieux que moi la situation chez vous. Je pense que je le déscolariserais et je changerais de psy!! Faudrait trouver des pros qui connaissent un peu mieux la dyslexie... C'est mon avis en tout cas, je suis révoltée 😐 Bon courage à vous et à votre fils. Amicalement curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 02/05/2010 4:50
lakshmi
(@lakshmi)
Membre actif

L'orthophoniste qui s'occupe d'Axel est une thérapeute des problèmes d'apprentissage liés à la dyslexie, nous croyions avoir trouvé le top du top, c'est elle qui nous a conseillés la pédopsychiatre....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/05/2010 5:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le top du top par rapport à quoi???????

Quand votre fils aura fait une tentative de suicide, elle vous enveront une gentille lettre d'excuses.

Les parents sont les seules responsable de l'éducation de leurs enfants. Il y a mille façon d'être sévère avec un enfant, mais l'humiliation et la maltraitance n'en font pas partie.

C'est mon sentiment, après je ne connait pas votre cas particulier.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/05/2010 10:02
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

chère Lakshmi

vous êtes protectrice...ca tombe bien c'est votre job de mère!!

Alors ne tardez pas a enlever votre enfant de cet endroit et de faire savoir pourquoi...c'est tout simplement scandaleux et honteux. C'est grave et ca porte un nom que vous nommer: maltraitance.

alors faites appel à vos instances de protetion de l'enfance et scolariser votre enfant pres de chez vous. L'internat c'est certainement très bien dans des tas de situations....mais parfois le regard attentif des parents, les encouragements faace à ses efforts au quotidien ca soutien les enfants dys et la confiance en eux qu'ils engrangent les rend autonomes.

beaucoup de courage.

Hélène

RépondreQuote
Posté : 02/05/2010 10:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour lakshmi,

Je partage les avis de toutes les personnes qui vous ont répondu ! Vous ne pouvez laisser votre enfant dans un tel état de souffrance psychologique. Il est victime de discrimination.

En france, nous pouvons par le biais du médecin généraliste (médecin de la famille) faire constater l'état de souffrance psychologique dans lequel se trouve l'enfant et avec ce papier le constatant, nous pouvons déscolariser l'enfant. Aucun parent ne doit laisser son enfant se faire maltraiter.

J'ai trouvé une association pour dyslexiques en Belgique, peut-être pourriez-vous les contacter pour voir ce qu'il est possible de faire ?

http://www.apeda.be/

J'ai également trouvé une association qui semble correspondre à notre "HALDE" en France, le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le racisme. Voici le lien de leur site :

http://www.diversite.be/

Je vous transmets la page sur laquelle, les troubles des apprentissages sont cités :

http://www.diversite.be/?action=onderdeel&onderdeel=64&titel=Handicap

Il faut que vous trouviez au plus vite un moyen de sortir votre enfant de cette souffrance.

Bon courage et tenez-nous informés.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 1:54
lakshmi
(@lakshmi)
Membre actif

Merci LAC

J'ai envoyé une plainte , mais pas de réponse pour l'instant.

Comme mon fiston est ado, je cherche une activité de compensation pour que , si je le retire de l'école, il ne passe pas ses journées à s'ennuyer à la maison, et je vous assure que ce n'est pas évident!

Bien entendu la pédospsy n'est pas du tout d'accord avec mon projet, car dit elle , je vais le marginaliser, parce que bien évidemment un cadre scolaire, même maltraitant, protège un enfant contre la marginalisation... donc elle refuse de faire le certificat qui permettrait de le retirer de l'école.

Pas simple et très culpabilisant, c'est d'ailleurs la stratégie de cette pédopsychiatre utilisée depuis le début : culpabiliser les parents, les fragiliser et ensuite envoyer le jeune à l'internat car dit elle ça a très bien fonctionné pour un autre ado suivi par elle.....

😐 😐

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/05/2010 7:34
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Elle a peut être un accord avec l'intrnat. :#

Un certificat de votre médecin de famille fera l'affaire.

Vous pouvez aussi signaler le pédopsy à l'ordre des médecins ou tout au moins lui dire que vous allez le faire.

En tant que parent responsable, vous êtes en droit de faire ce qui vous semble bon pour votre enfant.

Les programmes sont dispo sur certain site internet avec exercice d'entrainement, l'année n'est pas perdu.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/05/2010 8:01
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

courage tennez bon car je pense que vous êtes dans le bon, le juste....

a choisir 2 mois de "marginalisation" ca vaut mieux que deux mois de maltraitance...

a deux maux choisir le moins pire...

en plus je ne suis absolument pas certaine que votre fils se sente"marginalise" ou exclu il va surtout se rendre compte que ses parents le protège.

et c'est je pense le plus important dans sa construction.

changer de pedopsy 😉

Hélène

RépondreQuote
Posté : 07/05/2010 12:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

La Belgique francophone est malheureusement très très mal lottie pour l'aide et le soin aux dyslexiques. La partie Flamande sait bien mieux les prendre en charge.

Cela se confirme quand on lit ce que subit votre fils avec la complicité d'un pédopsy en plus !!! 😐

RépondreQuote
Posté : 07/05/2010 8:41
lakshmi
(@lakshmi)
Membre actif

Vrai Claude que la partie flamande est bien mieux équipée pour prendre la dyslexie en charge , mais malheureusement mon fiston n'est pas bon en flamand et le mettre dans une école flamande serait , je crois, catastrophique aussi, bien que on ne peut le savoir à l'avance, connaissez-vous une école flamande à BXL particulièrement accueillante envers les enfants francophones dyslexique?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/05/2010 12:15
franbene
(@franbene)
Nouveau membre

Bonjour Lakshmi,

Ce ne serait pas un peu risqué, de mettre votre fils en néerlandais ? Car même si les aménagements sont très bons et les professeurs particulièrement compréhensifs, il va quand même devoir suivre tous les cours dans une langue qu’il ne maîtrise pas bien, devoir comprendre, prendre note, étudier dans une langue étrangère, lire plusieurs livres sur l’année, ingurgiter des tonnes de vocabulaire pour les différents cours (comment est-ce qu’on dit ‘bassin hydrographique’ ou ‘axe des ordonnées’ en néerlandais ?). Ceci dit, c’est vous qui connaissez votre enfant et savez ce dont il est capable, ce qu’il a éventuellement envie de relever comme défis.

Personnellement, je crois que même si les écoles belges francophones n’offrent pas les mêmes aménagements qu’en France ou en Flandre, il est quand même possible d’en trouver des plus accueillantes que d’autres. Ma fille de 12 ans et demi est en 1ère secondaire, et lorsque nous avons dû chercher une école pour elle, nous avons fui comme la peste les écoles élitistes (où on décompte un point par faute d’orthographe même en math et où il faut avoir 80% de moyenne avant d’être félicité). En cherchant bien, nous avons trouvé une école dans le nord de Bruxelles, dans laquelle le niveau n’est pas trop élevé, et où les professeurs sont majoritairement compréhensifs – vous savez, du genre à écrire un encourageant «Poursuis tes efforts ! » dans le bulletin quand le jeune est passé de 44 à 50% de moyenne...

Avez-vous contacté l’organisation Apeda ? S’ils ne peuvent pas vous aider, et que vous pensez à une école ou l’autre, vous pouvez peut-être téléphoner au centre PMS dont dépend l’école – le psy attaché à l’école pourra probablement vous donner un conseil avisé.

Bonne chance et bon courage, en tout cas !

Bénédicte

RépondreQuote
Posté : 07/05/2010 10:50
lakshmi
(@lakshmi)
Membre actif

Merci Bénédicte, je suis d'accord avec vous, l'école néerlandophone n'est pas une option, dommage... je n'étais pas vraiment sérieuse en postant cette requête, mais notre situation belgo belge induit parfois des remarques surréalistes 😉

Et nous habitons dans le sud de BXL donc nous cherchons une école par ici...

Message édité par : lakshmi / 07-05-2010 21:29

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/05/2010 11:28
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

La première grave erreur à mes yeux de cette pédopsychiatre est de vous avoir conseillé d'envoyer votre fils en internat ! Votre enfant semble faire partie des dys qui ont besoin d'un encadrement réel et constant pour les cours/devoirs et je pense qu'il serait mieux pour l'année prochaine d'employer l'argent de l'internat pour des cours de soutiens privés. (l'autonomie viendra plus tard et est la moindre des priorité pour le moment !)

Le système flamand est bien plus proche du système néerlandais en ce qui concerne la dys. Pourriez-vous envisager de le mettre en section flamande, quitte à le faire redoubler à la fin de sa 3ième, ce qui lui laisserait le temps de se mettre à niveau pour la langue?

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 10/07/2010 12:59
Share: