Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Votre avis m'interesse  

Page 1 / 2
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Je fais beaucoup déjà pour mes enfants, mais sans me voiler la face, et même si je vois bien que cette année il y a eu une réelle évolution, mes enfants ont 4 années de retard en français. J'entends par là l'application de la grammaire et conjugaison. J'envisage de reprendre le programme complet doucement mais surement pendant les grandes vacances, je sais que tout ne sera pas intégré bien sur le français étant tellement compliqué mais j'espère pouvoir les instruire de certaines bases essentielles comme pour savoir différencier le "et" du "est", l'accord du participe passé etc... en fait j'aimerais savoir si vous êtes passés par là, si celà porte ses fruits, ou si je vais vers une totale désillusion.

Quote
Topic starter Posté : 01/06/2011 9:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille a 4 ans de retard de lecture et d'écriture. Alors les vacances, c'est les vacances, aussi bien pour moi que pour ma fille.

Les progrès sont lent, mais existant, je me contente donc d'entretenir l'envie d'apprendre. Le niveau de compréhension reste bon et la motivation intacte.

Ce qui est plus dificile, c'est de réussir à répondre à chaque question judicieusement, quand elle sont posées à n'importe quelle occasion.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/06/2011 10:56
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

je partage l'avis de gène. Les vacances c'est les vacances...

j'ai des souvenirs absolument affreux de dictée pendant mes grandes vacances (une par jour) non seulement ça n'a servi a rien mais en plus ça me faisiat sentir encore plus nulle vue que j'avais un monticules d'erreurs.

pour les vacances je propose: ballade ET lecture de magazines de filles. Crème solaire car le soleil EST chaud (!!!) ben quoi ca c'est de la grammaire ppliquée!!!

trève de blague je ne vois pas comment les cours vont rentrer en 2 mois alors qu'ils ne rentrent pas en 4 ans.

alors je vous souahite de belles vacances...

euh petit bémole, si tes efnats sont demandeurs de devoirs d'explications alors c'est une autre histoire qu'il faut raconter absolument.

Hélène

RépondreQuote
Posté : 02/06/2011 1:02
anne78
(@anne78)
Membre éminent

je n'ai pas l'intention de les harceler ni même de faire rentrer dans leur tête 4 années de retard mais ils vont rentrer en 5éme et au vue de leur évolution j'ai pensé qu'il était peut être temps de leur apprendre certaines régles. Je suis d'accord les vacances sont les vacances aussi bien pour eux que pour moi car l'investissement donné cette année a été énorme pour tous et le repos bien mérité, et justement je venais chercher quelques conseils pour que ce travail soit léger mais porteur de réussite.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/06/2011 11:30
Claude
(@Claude)
Membre noble

Chez nous, c'est lui qui était demandeur. 15 jours avant la rentrée, il voulait se remettre dans le bain, car il avait l'impression d'avoir tout oublié. Donc, on reprenait les bases, des exercices répétitifs, ça le rassurait et il en avait besoin. On reprenait le français, mais aussi les maths ! Il est devenu très bon en conjugaison et grammaire grâce à cela, mais toujours impossible d'appliquer les règles tout en écrivant lors de dictées ou de rédactions. Mais la capacité à se corriger en relisant était là. Il a pu ainsi tirer bénéfice du tiers-temps qui lui était accordé pour se corriger un maximum tout le long de sa scolarité.

A 17 ans, il demande encore régulièrement à son orthophoniste de lui rappeler les règles car il les oublie toujours un peu.

Cette volonté et cet acharnement lui ont permis de passer inaperçu parmi les élèves de sa classe et d'atteindre grâce au tiers-temps un niveau moyen en orthographe après 10 ans d'orthophonie et de travail.

Je pense donc que tout dépend de l'enfant. Mais une longue période sans rien de scolaire est vraiment nécessaire !

RépondreQuote
Posté : 02/06/2011 11:39
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Peu importe l'approche, votre enfant aura l'impression d'etre gaver _ mais comme dit Claude, 15 jours ou une semaine avant la rentrée, avec des quizz, des phrases dont le sens est absurde mais coté syntaxe ou conjug bon oui_ c'est juste histoire de reactiver les tiroirs de la connaissance en douceur, et travailler le rythme, la mecanique du phrasé.

Les 4 ans de retard peuvent vous sembler empiriques et il persistera 2 ou 3 ans malgré un investissement optimum_ reste qu'en lot de consolation, nos gamins possedent une palette de vocabulaire tres large et precise, et mise à bon escient.

Il y aura des periodes où le niveau de l'ecrit sera du style ce2 et d'autres bien au dessus du niveau en cours ( bourré de fautes mais style souple, qui coule de source et precis).

En upi tsl ( maintenant c'est ulis ) on considerait que l'eleve dys avait justement 4 ans de la 6eme à la 3eme pour resorber son retard sur les bases_ les bases sont là mais encore parasitées par l'elan, ou la peur, tout va dependre en fait de la formulation des consignes_ et là je dois bien avouer que dans les livrets DNB, je me seuis sentie tres nulle dans ce qui etait demandé surtout en histoire-geo_ les mots sensés etre Clés, sont noyés_ et les corrections n'ouvrent pas non plus je trouve à la comprehension attendue de la consigne en regard des connaissances prises et reprises pour aider mon loulou. Le hors sujet est une plaie avec de telles consignes_

De la patience, et puis peut etre tenter un blog ou de commenter un blog sur la passion de votre loulou_ ( à defaut de bien ecrire, ils ont le sens de la presentation, le cadrage, les couleurs .... 🙂

RépondreQuote
Posté : 02/06/2011 2:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour cricri,

Je te cite : "nos gamins possedent une palette de vocabulaire tres large et precise, et mise à bon escient. "

Il me semble qu'il vaut mieux éviter de "catégoriser", j'ai le sentiment que l'on peut croire que nos enfants dys sont et fonctionnent à l'identique.

Je connais des dyslexiques également un peu dysphasique, voire d'autres pour lesquels l'oral n'est pas si aisé que cela ! L'écrit comme l'oral sont touchés et il n'y pas le lot de consolation dont tu parles.

anne78, les conseils de Claude me semblent judicieux si bien évidemment vos enfants sont demandeurs.

Dans mon expérience, au retard de l'acquisition de la grammaire viennent s'ajouter les problèmes mnésiques qui sont un obstacle considérable aux apprentissages quels qu'ils soient. Des mots tels que "surbordonnée relative, conjonctive, épithète, attribut, adverbe" etc. ne peuvent être ressortis à bon escient de l'espace mémoriel où pourtant ils se trouvent...

Et même en passant par l'étymologie, ça ne fonctionne pas.

Mais bon, tous les enfants étant différents cela peut être porteur.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 02/06/2011 2:22
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Lac, meme les enfants dysphasiques, pris en reeducation tres tot et intensivement parviennent à developper un ecrit riche en vocabulaire_ l'oral souffre un peu au demarrage mais le vocabulaire est là.

Les dys ( à depart dysphasiques) recuperent si on leur donne l'opportunite de se construire sur le temps et pas seulement le temps scolaire_ La construction du langage ne murit pas à la mm vitesse_ les pronoms ne font leur entree qu'entre 7ans et demi et 8 ans et demi. Ensuite, il ne faut pas avoir peur de la longueur de travail à se taper pour reclasser les connaissances, leur donner le vrai sens ... cette mecanique permet vers l'age de 16 ans de pouvoir etre autonome un peu_ de blaguer aussi mais d'avoir un catalogue de mots tres large_

Ce n'est pas parce qu'on a volontairement mis en psy les troubles du langage que c'est forcement psy_ ce n'est pas parce que peu de remediants savent y faire que c'est impossible pour une grande partie de la population dys de recuperer_ la dyslexie etait peu connue encore de nos orthos il y a 8 ans_ la plupart pensait à un deficit intellectuel_ c 'est le rapport ringard qui a secoué les puces_

Pour la dysphasie, il reste à trouver des pros et un partenariat scolaire et parental_ juste le pro sans le scolaire, mais avec les parents, c'est pas gagné.

RépondreQuote
Posté : 02/06/2011 2:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bien sûr que tous les enfants dys évoluent dans le cadre de prises en charge, de l'entourage des parents, familles, enseignants, rééducateurs... et heureusement !

Mais il n'en reste pas moins que chaque enfant dys est différent et dysférent.

Certains garderont un langage oral ou écrit bien plus sévèrement touché que d'autres. Etre optimiste, c'est important. Mais il faut je pense, rester néanmoins réaliste.

RépondreQuote
Posté : 02/06/2011 2:54
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

je dirais que le realisme tient surtout de la volonté medicale et sous-entendu paramedicale à prendre ou pas, à s'interesser ou pas _ si les neuros et neuropsys n'avaient pas repris les troubles cognitifs, on serait resté encore à l'etiquette de deficients_

Les freins ne sont pas tjrs du coté familial pour ouvrir les horizons_

RépondreQuote
Posté : 02/06/2011 3:03
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

les dysphasiques peuvent écrire et parler... c'est le cerveau linguistique qui est mal mis en place... pour apprendre à lire, écrire... parler il faut

trouver la bonne orthophoniste si l'ortho stagne il faut aller ailleurs dans un parcours que j'appelle le marginal car les centres referents du langage ne veut pas admettre qu'un travail aphasiologique est bénéfique au début pour par la suite avancer dans l ortho classique.

les mots sont souvent dans la tete... mais comme la linguistique est defaillante ca ne vient pas... pour dire ce n est pas un probleme de memoire! meme si les centre referents disent que ouI. elle peut pas fonctionner puisque la linguistique fonctionne mal.

mais comme on est tous different sur la plan langagier (culture, education, ... ) les difficultés de l oral et de l ecrit si il proviennent d un probleme neuro et c est plus complexe que ca.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 02/06/2011 5:47
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

les vacances c est les vacances... on fait des choses differentes et permet de ranger les choses dans le cerveau.

j etais bien occupé pendant les vacances.

sinon je demandais à ma mere de m acheter des cahiers de vacance mais c etait pour moi... pas de revision avec ma mere...

je m amuser si je voulais quand j etais libre... je faisais les exercices que je savais faire... c est tout.

j etais toujours eu mes propres cahiers ou j ecrivais faisais des exercices. pour moi... sans les adultes.

rachel

qui vous dit qu'il ont un retard c est peut etre le cerveau mais la pratique est tout autre... si on pouvait rattraper en deux mois les non acquis ca saurai... je pense... !

rachel

Message édité par : LAC / 02-06-2011 19:07

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 02/06/2011 7:54
maryse
(@maryse)
Membre éminent

Bonjour

ma fille est dys mixte sévère, elle a 5 ans de retard de lecture. il y a trois ans elle était analphabète. mais je ne l'ai jamais fait travailler pendant les vacances en accord avec l'orthophoniste. Pendant les vacances repos complet, pas d'ortho, pas de devoir. mais 1 semaine avant de reprendre l'école nous relisons toutes les leçons de l'année avant.

Celà lui fait un grand bien ce repos, elle repart avec l'envie de travailler et de réussir. toute l'année 2 fois d'orthophoniste par semaine + de temps en temps orthoptiste + les efforts fournis à l'école + les devoirs du soir+ lunette et semelle etc.... alors 2 mois dans l'année sans rien c'est quand même génial!!!!!

RépondreQuote
Posté : 03/06/2011 11:23
anne78
(@anne78)
Membre éminent

LAC, un large sourire est venue barrer mon visage à la lecture de votre message et surtout sur le mot épothéte qui cette année était homérique pour mes zouzous, Ulysse ayant occupé une grande partie des cours de français, et oui cette fichue mémoire qui s'échappe et ne permet pas à mes zouzous de mettre en application. Parfois j'enrage car ils savent , ils maitrisent mais quand vient le jour celà s'est enfui, quelle frustration pour eux et pour moi aussi, mais on relativise, je leur dis qu'ils le savent, que c'est ranger mais compris et qu'un jour ils auront accés à cette information.

Cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/06/2011 2:02
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bein pour nous les vacances ne s'annoncent pas sous le thème des révisions acharnées, mais cntrairement à ce qu'on avait prévu, notre fille ne souhaite pas faire de break.

Elle nous a clairement annoncé qu'elle voulait qu'on la fasse lire tous les jours, pour qu'elle souffre moins à la prochaine rentrée qu'à la précédente. L'orthophoniste pense aussi qu'une coupure le temps de l'été serait trop long, donc on les suit.

Ceci dit, la lecture quotidienne ça peut être sympa, on peut varier entre les magasines, les bds...

et puis on a pensé lui faire choisir un livre (accessible), elle en lirait un petit bout chaque jour de la longueur de son choix, et sera super fière à la fin de l'été, en ayant pris son temps d'avoir lu son 1er livre toute seule!!! :=!

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 04/06/2011 1:32
Page 1 / 2
Share: