Forum

Faurum

votre avis, des con...
 
Notifications
Clear all

votre avis, des conseils..merci..  

Page 1 / 3
etoile
(@etoile)
Membre estimable

bonsoir,

Adrien est maintenant en ce1.Il a un pps, de l'orthophonie, de la psychomotricité, du soutien scolaire, un soutien psychologique . Depuis la mi-novembre, son mauvais caractère a repris le dessus. Il ne veut pas faire les dictées et le manifeste par des colères. En fin d'après-midi, il veut maman, pleure fait le bébé.

Il décide de sortir de la piscine avant les autres et ne souhaite pas s'habiller ; il faut parlementer. dit des gros mots à tout le monde. Aujourd'hui, il se bagarre.Iil ne cache pas ses actes qu'il nous raconte dès q"il sort de l'ècole mais ne nous parle très peu de ce qu'il fait en classe.

Que faire pour qu'il arrête ? Que se passe t-il ? La psychologue dit qu"adrien est en souffrance.

Vos enfants ont-ils eu ce comportement? L'on-t-il encore ?

Moi, dans tout ça, son comportement me fait souffrir aussi ..

etoile

étoile

Quote
Topic starter Posté : 06/12/2011 8:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le PPS est il appliqué et est il suffisant? Si la psy l'estime en souffrance, il y surement une raison.

Je crois que pour les filles c'est différent, mais la souffrance est la même, la mienne c'était complètement enfermé dans son monde.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/12/2011 8:34
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

De la fatigue ???

Pour mon fils, le maximum des prises en charge (orthoptiste, ergo, psychomotricité) ont été mises en place pour ce qui devait être l'année de CE2. J'ai "tapé du point sur la table" (le seule fois en 9 ans de scolarité) pour demander un maintien (c'était la fin du cycle ça tombait bien). L'année suivante on a laissé tomber les devoirs et on s'est consacré aux prises en charge.

Il, et moi avec, avions besoin de souffler vraiment.

Il y avait vraiment beaucoup de fatigue....

RépondreQuote
Posté : 06/12/2011 8:57
etoile
(@etoile)
Membre estimable

et maintenant ec quelle classe est votre fils ? moi en ce moment, j'en ai envie de laisser tomber les devoirs mais pour celà il me faudrait l'accord de la maîtresse et est ce que celà suffirait pour qu'adrien change ?

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/12/2011 11:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Il serait bien que votre enfant puisse exprimer sa souffrance.

Il faudrait en discuter avec l'enseignante : peut-être réajuster les aménagements, alléger les tâches où il se trouve le plus en difficulté.

Voir également pour réduire les devoirs : aménager les dictées ou les réduire considérablement. Si votre enfant se sent en échec, il faut réagir rapidement.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 07/12/2011 12:33
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Attention, j'ai pris la décision du maintien parce que M. était bien entré dans les apprentissages. L'objectif du maintien était que nous prenions tous une année sabbatique.

Vous êtes en cours de ce CE1, il faut peut-être revoir les aménagements pédagogiques, comme le dit Lac.

Pour ce qui est des devoirs, je n'ai jamais caché à mon fils que son handicap l'obligerai à travailler en quantité de temps plus que les autres ; par contre, j'avais convenu avec les maîtresses que si un soir il était fatigué on ne les ferai pas mais que nous reprendrions le WE.

Aujourd'hui, M. est en sixième. Il a passé les évaluations standards de CM2 avec une AVS et 17 de moyenne. Et il se casse la figure ce premier trimestre de sixième : il commence juste de prendre le rythme. Tous les aménagements pédagogiques sont présents (sauf un enseignant).

J'ai eu une révision de diagnostic l'année dernière qui n'est pas encore confirmé : diag initial de dyspraxie VS, passage pour un TED, et sans aucun doute un Asperger, doublé de forts troubles psychomoteurs qui ne lui permettent pas d'écrire.

On se sort de tout...parfois faut des pauses.

A vérifier si c'est la fatigue pour votre enfant.

A titre indicatif nous habitions le monde rural :

M se levait tout les matins à 6h30 et retour à la maison à 17h30 ou 18h30 un jour sur deux, mercredi compris et le samedi rebelotte pour les prise en charge à 1h15 de route aller; c'est à dire le samedi lever 6h45 et retour 12h30. Entre nous, j'avais besoin de personne pour identifier la fatigue parce que moi j'étais sur les genoux alors un gamin en pleine croissance !!!!! Les 35 heures connait pas !

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 07/12/2011 7:16
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Re,

Je rejoins Lac sur un point évoqué sur un autre fil : nos enfants n'ont pas forcément besoin de soutien scolaire comme s'est entendu pour les autres enfants mais d'aménagements pédagogiques.

Si vous pouvez l'en dispenser c'est peut-être pas mal. C'est à vous de demander aux enseignanats s'ils pensent vraiment qu'il progresse avec ce soutien ???

RépondreQuote
Posté : 07/12/2011 7:22
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

pour eviter qu'un dys s'ennuie en cours il peut être intéréssant de faire du soutiens surtout dans une matière qu'il aime pour l'encourager et l'aider a devenir excellent.

je trouve que ça aide d'avoir 1 ou 2 matiere avec des 19

RépondreQuote
Posté : 08/12/2011 3:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ai tendence aussi à insister sur les matières ou ma fille se débrouille bien ou mieux.

Cela lui permet d'entretenir une bonne estime d'elle même et prouve qu'elle travaille.

Les matières ou elle est plus faible, c'est soit parce que ses difficultées la freine trop, soit parce que les cours ne stimulent pas assez sa motivation.

Ca permet de prouver qu'il n'y a pas de mauvaise volonté et au collège d'avoir des avis plus partager de la part des profs et de pousser à tirer vers le haut.

L'apparent désintéret ou tendence à faire le pitre n'apparaitrait peut être pas toujours de façon aussi prononcé et pas en toute circonstence chez certains enfants en adoptant cette façon de faire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/12/2011 12:18
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour,

La seul chose que j'ai demandé à la maîtresse est de faire moins écrire adrien . Pour la dictée, je ne lui fais travailler que les mots invariables. Pour la poésie, il l'apprend en entier et il a les même devoirs que les autres.

Je ne souhaite pas arrêter le soutien spécialisé et j'aimerai bien que la maîtresse travaille avec adrien comme le fait l'enseignante de soutien. Il complète un enseignement scolaire inadapté à adrien.

Un réunion éducative est prévu le 16/12/2011 et la psy d'adrien pense orientation clis ?

etoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/12/2011 2:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le psy connait il la dys?

Une demande d'AVS serait peut être plus adapté pour l'an prochain.

La présence d'une AVS 12h par semaine permettrait à votre fils de suivre les cours normalement.

Elle écrirait à sa place sous sa dictée, lirait et reformulerait les consignes quand c'est nécessaire.

Ma fille n'est sorti du déchiffrage que cette année en 5ème, alors en CM1 et CM2, c'est une AVS qui l'accompagnait. L'instit qui assurait la classe à 3 niveaux a parfaitement su gérer cette aide et cela à permis à ma fille de suivre normalement.

Biensûr, les tables n'étaient pas su, la mémoire de travail très insuffisante et bien d'autre problème l'on empêché de tout acquérrir. Mais avec le temps et la percévérence, les progrès sont réelles. En 5ème avec des cours très aménagé, elle envisage le brevet et garde le sourire malgré la fatigue.

Votre fils a t il passé les tests du WISK4 dans leurs intégralité de façon à évaluer dans quel mesure les progrès peuvent être espérés avec un accompagnement adapté.

En l'absence de diagnostique et de cour adapté, une orientation en CLISS me semble un peu prématuré.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/12/2011 3:18
etoile
(@etoile)
Membre estimable

bonjour,

En fait,elle pense à ça où à la scolarisation à mi-temps.

Adrien a du caractère et enchaine mauvais comportement depuis le jeudi de la semaine dernière. La psy pense qu'il manifeste ainsi sa colère et que donc pour le soulager ; elle pense à ces deux solutions.

Adrien n'accepte pas vraiement l'aide : une fois , il a refusé les étiquettes pour la dictée et maintenant il les réclame et comme la maîtresse ne l'ai à pas alors grosse colère.

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/12/2011 3:27
etoile
(@etoile)
Membre estimable

accpetera t-il une avs ?

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/12/2011 3:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il faudrait peut-être déjà commencé par alléger les devoirs. Après une journée d'école pas facile pour un petit dys déjà très fatigable et donc fatigué de remettre du coeur à l'ouvrage !

Cela pourrait l'aider car nos enfants n'ont pas le même rythme.

Votre enfant a le droit d'être en colère mais il serait bien qu'il explique pourquoi.

Il faut aussi qu'il accepte les règles : on lui propose les étiquettes, s'il les refuse, tant pis pour lui !

Pour l'AVS, si vous choisissez d'en faire la demande, il faut qu'il comprenne que c'est comme cela : C'est une personne qui va l'aider pour que progressivement il arrive à devenir autonome.

Il est dys, il faudrait peut-être voir si votre petit bonhomme a conscience de ce que c'est. Sait-il que c'est sa personnalité, qu'il sera toujours dys et qu'il faut donc qu'il accepte cette dysférence et de vivre avec.

Il me semble que l'essentiel est peut-être là : il est dysférent et la colère n'y changera rien.

Il faut donc l'accompagner vers la compréhension de son être dys et lui montrer ses atouts.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 08/12/2011 4:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut cerner les différentes problématiques pour ensuite établir un "ordre de bataille".

Il faut des aménagement conséquents, la psy travaillera avec votre fils pour lui expliquer pourquoi il a besoin de ces aménagements et qu'il devra accepter ces aides.

Avec la maitresse, il faudra négocier plus de souplesse quant aux résultats et des encouragements pour les attitudes positives.

Il est même possible de passer de mini contrat avec des objectifs à très court terme. Un objectif pour une semaine soit pour l'attitude, soit pour une compétence qui lui est accessible.

En parlant tous d'une même voix et avec une stratégie constructive, votre fils devrait retrouver l'énergie de s'investir en laissant sa colère de coté.

Ma fille n'était pas particulièrement contente à l'idée d'avoir une AVS, surtout que la 1ère n'a pas été au top. Mais à 8ans 1/2 on ne décide pas. Et 3 ou 4 mois plus tard elle ne l'aurait laissé partir sous aucun prétexte.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/12/2011 8:00
Page 1 / 3
Share: