Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Vitesse de lecture  

phil-cath
(@phil-cath)
Membre éminent

Bonjour,

Le bilan chez l'orthophoniste il y a 15 jours fait état d'une vitesse de lecture pour mon fils en CM2 de 65 mots/minute.

Le bilan orthoptiste fait hier fait état d'une vitesse à 57 mots/min, soit niveau CP, me dit l'orthoptiste..... Imaginez ma décéption et mon découragement.....!!!!! Et quel tact!!!

Où peut-on trouver ces informations?

A quel niveau correspondent les 65mots/min, histoire queje rassure mon fils (et moi aussi...)?

Merci par avance!

Quote
Topic starter Posté : 26/04/2015 7:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il n'y a rien d'étonnant à cela pour un dys sévère. Ma fille n'est sorti du déchiffrage (niveau fin de CE1) en 5ème. en CM2 elle lisait 102 mots en 3 minutes avec 19 erreurs, soit un niveau CP avril, maintenant elle lit des livres de 400 pages avec un niveau CE2.

Il y a deux chiffres, le nombre de mot lu en un tant donné et le nombre d'erreur de lecture, tout cela donne l'âge correspondant de niveau de lecture.

En France on considère qu'un enfant doit savoir lire de façon fluide à la fin du CE2, c'est la sorti du déchiffrage pour devenir un lecteur (l'enfant cesse de décortiquer chaque mot pour lire). Il faut donc 3 ans d'apprentissage pour apprendre à lire pour un normaux lecteur qui comprend ce qu'il lit en français.

Pour un dys sévère on peut multiplier ce temps par deux ou trois. En sachant qu'à l'age adulte on espère un niveau entre CE2 et 5ème, un niveau CM2 étant tout à fait acceptable pour le quotidien. Un adulte qui ne lit pas au quotidien et qui n'est pas dys a souvent un niveau de lecture qui ne dépasse pas le niveau CM2 / 5ème.

Ce n'est pas votre fils qui a besoin d'être rassuré, c'est vous.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/04/2015 8:58
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

L'orthophoniste comme l'orthoptiste doit situer une moyenne attendue au niveau de la classe,

Si l'on dit 59 mots par minute cela ne vous aurez pas vraiment parlé,dans le bilan de l'alouette fait chez l'orthophoniste,vous devriez avoir tous les détails,sur la fluidité,la comprehension,la vitesse,ect...

Apres je pense que l'enfant n'avait pas besoin d'entendre son niveau de lecture,c'est assez dure d'être devant la difficulté.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/04/2015 9:36
phil-cath
(@phil-cath)
Membre éminent

effectivement géné.... J'ai grand besoin d'être rassurée... 😕

J'en ai reparlé avec l'orthophoniste ce matin....

Elle me dit qu'à priori, c'est le test de l'alouette et qu'il ne faut pas s'y fier pour un niveau CM2....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2015 3:15
phil-cath
(@phil-cath)
Membre éminent

effectivement géné.... J'ai grand besoin d'être rassurée... 😕

J'en ai reparlé avec l'orthophoniste ce matin....

Elle me dit qu'à priori, c'est le test de l'alouette et qu'il ne faut pas s'y fier pour un niveau CM2....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2015 3:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je m'aperçoit que les enfant dys commence à aller sur le net pour s'amuser lorsqu'il sorte du déchiffrage donc lorsque leur niveau de lecture leur permet de comprendre à peu près ce qu'ils lisent et assez vite (tout est relatif) pour satisfaire leur curiosité.

Il faut donc être patient et encore patient et ne pas penser que notre frustration de parent est la même pour nos enfants.

Il faut entretenir le gout de la lecture (toute lecture, magasine, livre, BD, manga, etc....), Leur lire des livres à hautes voix (dans la mesure ou c'est un partage heureux), proposer des livres audio (essayer, mais ça ne convient pas à tout le monde), aller voir le libraire pour trouver les livres qui conviennent (même s'il sont pour les 7/8 ans et que votre enfant en à 11).

Cultiver les jeux de mots pour apprendre du vocabulaire, jouer avec la langue, les rimes, les répétition, etc...

Ne pas envoyer chercher dans le dico ou sur internet pour les définitions, il faut prendre le temps d'expliquer tout de suite à l'oral ou chercher avec eux. Cela permet d'enrichir le vocabulaire à l'oral, faute de l'acquérir à l'écrit.

Entretenir et enrichir le goût de la langue, nos enfants sont dys mais peuvent aimer la langue française.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/04/2015 3:48
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Chaque orthophoniste utilise ses propres test en fonction de differentes raisons qui leur appartient (passation trop long,desuéttrop coûteux,ect...),l'alouette le plus courant,belec,réversal,Borel est plein d'autre,,,,,ces batteries de tests correspondent aux enfants de cp au cm2.

Ces tests ne sont sont pas un jugement de l'enfant bon ou mauvais,ni un jugement intellectuel,mais une comparaison d'item en fonction de l'âge attendu.

Je rejoins gene pour dire qu'il faut continuer à les solliciter quelque soit la lecture.

😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 27/04/2015 4:39
phil-cath
(@phil-cath)
Membre éminent

merci à toutes les 2!!!!

Nous avons la chance, que notre fils aime lire et réclame des livres lorsque je fais des courses!

J'ai toujours trouvé ça bizarre mais tant mieux!!!! 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2015 5:53
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Le mien aussi avait eu du mal avec le test de l'alouette, il était en CE2 et l'orthphononiste n'avait pas pris de gant pour lui dire qu'il ne savait pas lire et que ce qu'il faisait n'était pas de la lecture mais du déchiffrage.

J'étais plutôt mal à l'aise et mon fils n'était pas loin des larmes. C'est dur d'entendre descendre son fils alors qu'il avait besoin d'être mis en confiance.

Mais le gros point positif est que mon fils aime les livres. Il a une collection de livres sur les dinosaures et c'est ce qui l'a aider.

Maintenant en fin de CM2, j'ai du mal à le faire décoller de ses livres et il m'épate toujours quand il me parle des dinosaures.

Nous allons souvent à la bibliothèque et il peut prendre tout ce qu'il veut, c'est amusant car il prend des livres de son âge (biblithèque verte et petit roman) mais aussi des album qui sont plus pour les petits.

Continuer donc à lui acheter des livres.

RépondreQuote
Posté : 28/04/2015 11:29
Share: