Forum

Faurum

troubles de le memo...
 
Notifications
Clear all

troubles de le memoire  

12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Je recherche sans doute la solution miracle : quels sont vos trucs pour faire face aux problemes de memorisation de vos enfants dys ?

A est persuadee qu elle est bete car elle apprend et a tout oublie des le lendemain. Cela la decourage et elle ne voit donc pas l interet des devoirs....

Quote
Topic starter Posté : 05/10/2014 11:48
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pas de solution miracle, sauf arrêter de s'acharner et de gaspiller son temps en tentative de mémorisation infructueuse.

En générale les choses sont plus ou moins mémorise, mais dans le désordre ou rattacher à des circuit qui ne sont pas très académique.

Selon moi, pour mieux mémoriser, il faut favoriser les bonnes conditions de compréhension, d'écoute et de copie en cours, de façon à ce qu'un maximum d'info soit retenu à ce moment là.

Ensuite la répétition d'exercice pour mémoriser les procédures, surtout en math en utilisant des exercices de répétition sur internet sans se focaliser sur le calcul.

Pour l'histoire et la géo, la mémorisation des dates est un vrai calvaire, alors il vaut mieux essayer de compenser sur une bonne compréhension du cours et la chronologie des évènements que sur les dates. S'entrainer pour mémoriser la procédure de présentation d'un document, type de doc, source, date, auteur, etc..

Pour ce qui est des verbes irréguliers en anglais, insister sur les verbes usuels et oublier les verbes peu utilisés, mieux vaut maitriser la moitié bien que tout à moitié.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/10/2014 11:46
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Répéter,répéter,répéter,,,,,,,, sans cesse est le lot des élèves dys,avec support imagé ou auditif,avec de la persévérance,des encouragements,ça paie,mais il faut du temps.

Restez confiante.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 06/10/2014 1:26
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour,

Malheureusement, pas de solution miracle.

C'est quel genre de choses, que votre fille a du mal à mémoriser ? Je crois que ça peut varier d'un enfant (dys) à l'autre.

Pour mon fils, les dates, les poésies, ça va. Ce qui n'imprime pas, c'est les concepts de grammaire française et les constructions types de phrases en anglais. Quand il était petit, c'était les additions de base. Et bien sûr, encore et toujours, l'orthographe des mots.

Quelques pistes quand même :

La plus importante : essayer d'obtenir des aménagements pour qu'elle ait moins de choses à restituer. Moins d'énergie gâchée pour rien, moins de sentiment d'échec. Et en plus, au final, elle retiendra peut-être plus de choses.

Quand en CE1 il avait une liste de dix mots à apprendre, mon fils en retenait deux. Quand la liste était réduite à cinq, il retenait quatre mots.

Un truc de méthode qui a bien aidé pour mon fils : plutôt décliner un exemple type (un seul verbe par exemple) en multipliant les voies d'accès, auditif, visuel, kinesthésique : dire, écouter, blaguer, chanter, mimer, manipuler des jetons, des mots sur des cartons, dessiner sous des mots, illustrer les lettres du mot.... essayer la pâte à modeler, pour certains enfants ça aide, pour d'autres non. En tout cas, quand il maîtrisait bien un exemple, mon fils savait décliner sur les autres. En classe, on fait toujours décliner plusieurs exemples. Pour la compréhension, c'est bien. Mais pour mémoriser, il vaut mieux se focaliser sur un exemple jusqu'à ce qu'il soit vraiment acquis. Bon, en tout cas, sur mon fils ça marche mieux comme ça.

Ca, c'est pour la mémoire du jour au lendemain, pour savoir la leçon pour le contrôle. Mais malheureusement, ça ne veut pas dire que c'est engrangé pour de bon. Il faut faire répéter plusieurs jours plus tard. Et encore une semaine plus tard. Puis encore plus tard, etc...

Le passé composé, ça nous a pris trois/quatre ans. Un bon jour, ça a été acquis, sans qu'on sache pourquoi.

Il est en quatrième, et j'ai découvert hier soir avec stupéfaction qu'il ne savait plus ce qu'est un groupe nominal. Hum !

Pour les mots anglais, j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, le travail sur l'intégration des réflexes archaïques (une branche de la kinésiologie) a je crois, permis d'améliorer les choses. Il faut encore répéter pas mal, mais pas dix mille fois comme on devait le faire avant cette rééducation.

Surtout, accepter qu'il y a cette difficulté, et arriver à ne pas faire de remarques désobligeantes, mais au contraire féliciter, à la truelle, la moindre réussite. Et ça, ce n'est pas forcément le plus facile !!! . 😉

RépondreQuote
Posté : 06/10/2014 4:38
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Bonsoir,

Le mien retient tout ou presque et récite dans le moindre détail un mois après voir l'année suivante.

Donc pour moi l'essentiel est qu'il connait que cela existe c'est dans sa tête il n'ignore pas mais le comble est qu'il ne pourra pas restituer la veille pour le lendemain ou même une semaine après...ça s'est agaçant pour l'enfant...et je n'y peux rien pour lui!

Du courage et de la patience et surtout de ...l'amour.

RépondreQuote
Posté : 06/10/2014 6:05
mag30
(@mag30)
Membre estimable

mon fils ne peux rien apprendre le soir après les cours

il s'est donc organisé, il se couche plus tôt le soir et se lève 1/2 heure plus tôt le matin pour apprendre ses leçons,

on a de bons résultats avec cette méthode...

RépondreQuote
Posté : 06/10/2014 9:40
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Merci de toutes vos reponses

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/10/2014 9:06
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bein bienvenue au club

ici c idem...

bon on a trouvé quelques pistes comme mimer les lecons dhistoire, jouer les explorateurs pour tout ce qui est sciences,

et surtout donner des images qui ont du sens pour tout

en laissant le temps de souffler de rigoler entre chaque notion si vous etes en primaire apres au college la on patoge totalement jai pas encore trouve de solutions

Bon courage

😉

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 08/10/2014 4:32
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Nous on utilise beaucoup les schémas, les cartes heuristiques, qui aident beaucoup à visualiser, et à retenir.

Après on répète beaucoup, mais pas longtemps car ils saturent vite et plus rien ne rentre.

On va sur le net, on cherche des pistes, on utilise les vidéos explicatives....

Plum

RépondreQuote
Posté : 08/10/2014 6:00
Share: