Forum

Faurum

texte/lois sur ce q...
 
Notifications
Clear all

texte/lois sur ce qui relève de l'orthophoniste ou non  

sherbin
(@sherbin)
Membre actif

Bonjour

Existe-t'il des textes de "lois" sur ce qui relève des orthophonistes ou non? La limite entre ce qu'ils peuvent écrire et ce qui relève de l'interprétation du médecin.

La mienne (en fait 3) nous a dit qu'elle ne peut demander de scripteur juste privilégier QCM, exercices à trous, devoirs courts pour privilégier qualité à quantité, ne pas sanctionner orthographe, 1/3 temps. Autant de choses inapplicables au bac en dehors du 1/3 temps. De même ne peut mettre dispense de LV2/anglais car ne fait pas de test anglais.

Or plusieurs témoignages que j'ai reçu semble dire que certains orthophonistes l'écrivent.

Merci d'avance

Sherbin

Message édité par : sherbin / 09-03-2017 14:21

Quote
Topic starter Posté : 09/03/2017 6:47
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'orthophoniste ne peut que faire les bilans et rééducation demandé par le médecin prescripteur.

Elle a le droit à l'issue d'un bilan ou d'une rééducation de "suggérer" des bilans complémentaires ou une consultation chez un neuro ou médecin spécialisé des troubles d'apprentissage, en vue de faire poser un diagnostique de dyslexie , mais ne peut en aucun cas poser un diagnostique.

Pour des demandes d'aménagements aux examens seules les préconisations du neuro ou médecin diagnostiqueur seront prises en compte, surtout si un aide humaine ou l'ordi sont indispensable.

Dans la réalité certaines ortho font des propositions d'aménagement de scolarité et sont parfois écouter par les équipes éducatives. Mais cela se limitent souvent au petit aménagements de base.

C'est le médecin scolaire qui fait la demande d'aménagement aux examen et s'il n'est pas formé aux troubles dys il s'appuiera sur les préconisations du médecin diagnostiqueur. La demande d'aménagement passe par la MDPH, même si l'enfant n'est pas reconnue handicapé et cette dernière s'appuie sur les préconisations des médecins et pas des paramédicaux comme les orthophonistes.

Beaucoup d'ortho se sont fait taper sur les doigts parce qu'elles sortaient du cadre qui leur était assigné et certaines ne prenne plus de risque.

Je rappelle donc aux parents dont les enfants ont besoin d'aménagement pour les examens de prévoir un RDV avec le médecin diagnostiqueur pour établir de façon précise un document pour les demandes d'aménagements. Les demandes d'aménagement se faisant en décembre (janvier), il faut souvent prendre en RDv dès le mois de juin précédent.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/03/2017 1:36
sherbin
(@sherbin)
Membre actif

Bonjour

Merci pour votre réponse

Il semble que cela dépende des personnes pour ce qu'ils écrivent ou non: certains témoignages me disent que des orthos l'ont fait d'autres non.

Bien sur, dans tous les cas il faut ensuite un certificat médical/courrier d'un médecin/neuro ...

Concernant le fait de faire la demande avec le médecin, ou l'ERH ou ...... Personnellement on m'a donné le dossier en me disant que c'était aux parents de le remplir (ou élève si majeur).... Même le PPS, je l'ai fait toute seule et le gevasco a été fait 3 mois après .... Je me suis débrouillée/je me débrouille d'ailleurs toujours en ce moment toute seule, avec les aides des connaissances, des associations, de contacts fournis etc ..... On peut toujours avancer mais à force d'énergie et de temps, recherches.

Pour ceux qui ont de l'aide, bravo, surtout profitez en

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/03/2017 8:04
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir sherbin,

Les textes de lois portent sur un diag.fait par un médecin(neuro),pour les aménagements.

L'ortho n'est pas Medecin,et selon la politique de l'établissement et de l'académie de secteur il y a deux poids,deux mesures,malheureusement!!!

Certains témoignages en assoc obtiennent des aménagements sur les préconisations de l'ortho,mais ça,c'etait AVANT!aujourd'hui les disparités demeurent suivant les départements mais les Mdph insistent sur un diag médical dû à des (soit disant )débordements.(c'est comme partout).

Une anecdote pour nous,la Mdph et le Referent scolaire du 78 n'avait pas connaissance de la "GEVASCO", j'ai du ramer pour le faire reconnaître auprès de l'inspectrice.

J'ai ramé aussi pour une simple " réunion " avec l'équipe enseignante logiquement organisé par le réf. scolaire.

Aujourd'hui encore,malgré un pps en bonne eduforme, nous attendons l'avis pour que tous les aménagements mis en place depuis la 6 Eme soient appliqué pour le brevet et qui reste sans réponse depuis le mois de décembre.nous savons que nous serons très limité pour faire appel.

Nous sommes usées,par les répétions de nos appels san retours,on joue la montre,c'est une honte!!!!

Soyez pugnace,ne lâchez rien, ne pensez pas que les parents qui , ayant obtenus des aides étaient si simple.dans la réalité du terrain certains parents, par pudeur ne parleront pas de leurs acharnements, car pour cela il faut accepter l'étiquette de HANDICAPÉ.

L'avis médical seulement avec un détail précis sur les retentissements scolaire donneront plus de poids en parallèles aux textes en vigueurs.

Lire les réponseS récentes de KILOU.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 13/03/2017 10:19
sherbin
(@sherbin)
Membre actif

Merci, je ne lâche rien et suis même prête à aller plus loin (même si je ne connais, on apprend au fur et à mesure)

sherbin

Message édité par : sherbin / 16-03-2017 21:20

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/03/2017 10:05
Share: