Forum

Faurum

taux inférieur à 50...
 
Notifications
Clear all

taux inférieur à 50 % : mon enfant multidys avec problème de mémoire ...  

Page 1 / 2
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Bonjour,

Voilà 8 mois que le diagnostic est posé pour mon enfant et toujours pas de PAI ni de PPS.

Nous rencontrons plus de difficultés qu'auparavant que le diagnostic n'était pas posé !!

De plus, le PAI n'est pas obligatoire donc le prof ne veut rien faire.

Mon enfant progresse certes mais lentement avec l'aide de l'ortho. Une SEGPA se profile mais très mal perçu par l'enfant.

De guerre lasse j'ai fait un recours gracieux et les deux mois sont dépassés.Je ne sais plus quoi faire.

Merci de vos conseils.

Quote
Topic starter Posté : 11/03/2013 11:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Envisagez vous une demande d'AVS ou d'ordi, c'est à dire passer par une reconnaissance de handicape?

Pour la SEGPA, il me semble que cette orientation ne peut être envisager que sous certaine condition.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/03/2013 12:41
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Chez nous (à la Réunion) même si c'est la France et d'après les infos obtenues auprès du cmpp, il faut une reconnaissance sup à 50 % ! J'ai lu dans un précédent sujet que lorsqu'un parent est motivé à faire avancer les choses les institutions voient cela d'un bon oeil : apparemment pour nous les choses se compliquent.

J'ai beau faire des concessions avec l'école mais j'ai l'impression que mon enfant ressort "perdant". Comme par exemple : lors des évaluations en géométrie : la formule des aires et périmètrès est affichée pour toute la classe, mon enfant réclame la calculette et bien le prof refuse car cela défavorise les autres élèves et me dit que mon enfant se retrouverait dans ces conditions le premier de la classe ... J'ai peut être tord comme la fois ou dans un autre sujet on m'a dit que l'enfant ne peut pas partir pour la classe l'estomac noué et qu'il n'était pas normal qu'en classe le prof lui crie dessus : j'ai tenté de faire intervenir le médiateur : rien a changé à part le changement d'école.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/03/2013 12:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

C'est à vous parent de demander la mise en place d'un PPS ne serait-ce que pour des aménagements pédagogiques : c'est la loi !

Faites cette demande. Si les professeurs refusent d'appliquer ce qui est stipulé dans le PPS : ils seront hors la loi et là vous pourrez agir !

Ce qui arrive à votre enfant est inadmissible.

Prenez contact avec l'enseignant référent de votre secteur afin de saisir la MDPH. Reprenez contact avec les professionnels de santé qui ont diagnostiqué les troubles de votre enfant afin qu'ils vous fournissent documents nécessaires à la saisine.

Tant de disparités d'une région à l'autre, il faudrait vraiment que cela change et qu'il y ait une réelle harmonisation au niveau national.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 11/03/2013 1:01
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Eh oui, l'école est hors la loi !! J'ai arrêté de le leur dire car il y a eu tellement de répercussions sur la vie scolaire de mon enfant et le directeur m'a menacé de porter plainte pour l'asssiduité. Je ne veux pas dire n'importe quoi mais je suis très en colère contre les institutions aussi bien mdph que l'éduc nation car je n'ai aucune réponse officiel (écrite) venant d'elles et je crains qu'il faille que j'écrive sur la métropole pour pouvoir avoir ce genre d'information.

Vous me dites que le PPs est obligatoire cela n'est-il pas à la condition d'avoir une reconnaissance mdph sup à 50 %? En tout les cas cela ce passe comme cela ici et lorsque je leur parle de la métropole ils me disent que je n'ai qu'à y aller !!

Concernant l'enseignant référent silence radio. Médecin scolaire idem. bientot je vais exploser et faire un malheur et ils comprendront peut être qu'il y a urgence pour mon enfant. Non franchement, ce qui m'écoeure c'est que l'on me reproche de vouloir aider mon enfant en leur demandant de l'aide !!!

Je vous donnerai des nouvelles car je ne suis pas du genre à laisser tomber. De façon général j'agis avec calme mais aujourd'hui je n'en peux plus et l'enfant non plus.

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/03/2013 1:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Avez vous déjà appelé la "plate forme d'handicape école"?

Selon les départements, un PPS avec reconnaissance de handicape n'est possible que si les pro qui ont diagnostiqué ou suivent l'enfant, préconisent des aménagements lourds de type: ordi, AVS, orientation, etc...

Dans ce cas, le taux de handicape est suffisant pour la MDPH.

Pour les aménagements en classe, les MDPH estime que s'est à l'éducation nationale de faire le nécessaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/03/2013 4:22
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Dans notre département, il n'y a vraiment pas de coordination. Chaque structure agit dans son coin et surtout, un parent d'élève ne peut pas imposer un Pai ou PPs j'en ai fais les frais. Le diag a été confirmé par un médecin du cmpp. Oui je trouve scandaleux que lorsque je raconte mon histoire on me rigole à la figure et que je n'ai le droit de rien dire sinon soit on me ferme les portes ou alors c'est l'enfant qui paye !!! Et je ne suis pas du genre pessimiste !

Dans notre département, c'est aussi l'éduc nationale qui prend les décisions et actuellement malgré ma demande d'intervention du médiateur rien a été fait et je peux comprendre l'enfant : sa mère lui parle d'aménagement pour le soulage afin qu'il puisse avoir une chance de réussir et on lui propose d'aller en segpa ou de redoubler !! et en pus ... on nous parle de famille à problème alors que je souhaite seulement que mon enfant ait une chance de s'instruire.

Que feriez-vous à ma place ? gRÈVE de la faim ? scandale ? ET je vous en passe les commentaires de la famille et des collègues !! Vraiment ce n'est pas sympa !

J'ai pensé à la plate forme mais pour leur dire quoi ? est-ce qu'il peut forcer l'école à mettre en place un pai ? un pps ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/03/2013 4:57
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La plate forme peut jouer le role de médiateur et surement vous dire exactement ou sont vos droits et comment les faire valloir.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/03/2013 5:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Contactez la plate-forme aide handicap de l'éducation nationale (adressez-leur également un mail pour garder une trace écrite) et contactez le défenseur des droits.

Voici leurs coordonnées :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr


http://www.defenseurdesdroits.fr/saisir-le-defenseur-des-droits/qui-peut-saisir-le-defenseur-et-pourquoi

RépondreQuote
Posté : 11/03/2013 8:05
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Bonjour,

J'ai bien noté les différents numéros et adresse. Je vous remercie vivement et je vous tiens au courant de ma démarche.

PS : Un message aux parents réunionnais qui souhaitent correspondre par ce biais. Cela nous ferait du bien car on est bien seuls mon enfant et moi !!

A bientot

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/03/2013 5:52
camarun
(@camarun)
Membre estimable

bonsoir

je vous ai mis un mot en message privé.

à bientot

RépondreQuote
Posté : 13/03/2013 10:25
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Bonjour,

En effet, j'ai suivi vos conseils. J'ai appelé la plate forme. Bien évidemment on m'a orienté vers les institutions locales. Nous sommes en période de vacances scolaire par conséquent j'aurai une réponse d'ici la semaine prochaine.

Je tiens à rajouter que je vais faire appel de la décision de la mdph donc recours contentieux devant le tci.

Je n'ai pas besoin d'argent mais uniquement qu'à l'école on mette en place des aménagements officiels ou non afin que mon enfant s'instruise par tout moyen. Manifestement la voie classique ne lui correspond pas.

Et surtout dire haut et fort que mon efnant n'est pas débile et quand bien même il le serait il a le droit de vivre et qu'on lui laisse sa chance. En 2013, on entend encore les psy dire que si la mdph a estimé un taux elle a forcément raison : c'est aux parents de supporter le handicap ! Belle leçon de psycho. Il y a de quoi "péte les plombs".

mama10

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/03/2013 6:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bon courage, sinon il vous reste la possibilité de la scolarité à domicile avec le CNED, c'est un aménagement possible.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/03/2013 10:02
camarun
(@camarun)
Membre estimable

Bonjour

Bien penser qu'un seul bilan ne sera pas suffisant ; si vous allez au contentieux, rajouter des faits nouveaux à votre dossier;

orthophonie ,ce n'est pas assez, un Wisc chez le neuro psy, un bilan ergo, psychomoteur...

Essayez de ne pas trop faire ressentir votre grande "colère" à votre enfant, c'est difficile mais il n'est déjà pas bien avec ses difficultés, avec les autres;

il y a certainement des matières où il a des resultats honorables, appuyer là où cela fait du bien,

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 14/03/2013 10:19
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Je ne comprends pas : justement il 'na aucune note "honorable". C'est un cercle vicieux. POur un même prof aujourd'hui il a une aide, demain, sous prétexte que le prof est de mauvaise humeur pas d'aide !! et sur une année il va travailler correctement une semaine !!! Franchement cela n'est plus tolérable ! Ma colère n'appartient qu'à moi, je n'ai pas envi de la cacher à mon enfant puisque c'est son combat également. Il faut il ose dire au prof qu'il souhaite de l'aide car il n'y arrive pas et jusqu'à présent on l'a traité de "débile" alors il n'ose pas.Le taux inférieur à 50 % est juste mais en même temps cela lui ferme les portes à une aide ponctuelle pour s'instruire.

Ensuite, je suis monoparentale alors si je le garde à la maison, qui va nous nourrir ?

Est-ce pour autant que je dois me résigner ?

Après on vient me parler d'égalité des chances ou de la discrimination positive !!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/03/2013 1:35
Page 1 / 2
Share: