Forum

Faurum

suivi de scolarisat...
 
Notifications
Clear all

suivi de scolarisation conseils  

roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

j'ai rendez vous le 7 octobre pour la reunion de suivi de scolarisation de mon fils qui est en 5 eme, pouvez me donner des conseils sur la façon de mener à bien cette reunion , et sur les aides à apporter à mon fils qui est dys, car l'an dernier çà ete laborieux, l'enseignante referente a eu bien du mal à mener la reunion face au principal qui n'est pas pour les aides à apporter à ses eleves là au vu du nombre d'enfants dans les classes , de plus il n'y avait que le prof principal qui etait là. merçi d'avance

rose

Quote
Topic starter Posté : 21/09/2011 3:33
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Normalement, lors de l'ESS seront présents : le médecin scolaire (il y en a de moins en moins, donc parfois c'est l'infirmière qui vient ou personne...), l'enseignant référent (là c'est sûr !), un représentant légal : vous, des professionnels de rééducation (attention, c'est à vous de veiller par exemple à ce que l'orthophoniste ou l'ergothérapeuthe de votre enfant aient bien été convoquées à ladite ESS !), et pour finir des membres de l'équipe de l'établissement scolaire (Principal ou principal adjoint, CPE, et parfois un professeur ou deux, tous étant normalement conviés).

L'élève mineur bénéficiant du PPS peut être invité à l'ESS. Mais sachez qu'aucun texte de loi n'oblige sa présence. Si votre enfant est convié et qu'il ne souhaite pas venir, c'est son droit ! Idem, si vous ne souhaitez pas qu'il assiste à la réunion afin de le protéger.

Si vous avez de bons contacts avec l'orthophoniste de votre enfant (ou les autres rééducateurs s'il y en a), il est important que celle-ci soit présente à l'E.S.S. Les propos d'un professionnel sont souvent mieux pris en compte. Elle peut également transmettre un courrier lors de l'ESS informant l'ensemble de l'équipe pédagogique de tous les aménagements et aides à mettre en place pour aider votre enfant dans sa scolarité.

Si elle ne peut se déplacer, c'est vous alors qui transmettrez son courrier lors de l'ESS.

Je vous conseille également de prendre contact avec le médecin scolaire afin de lui expliquer clairement les dysficultés de votre enfant et de lui préciser les aménagements que vous pensez nécessaires à la scolarité de votre enfant. Il est important qu'il ait conscience des besoins de votre enfant et qu'il puisse vous appuyer lors de l'E.S.S.

Je vous conseille donc de faire des photocopies des cours, des évaluations,..., de tout ce qui est susceptible de montrer les dysficultés de votre enfant.

Si aucune proposition n'est faite lors de l'ESS pour pallier à ces dysficultés, n'hésitez pas à proposer des aménagements !

L'ESS sert normalement à évaluer le PPS : voir ce qui a été bénéfique pour l'enfant, ce qu'il faut modifier ou introduire dans le PPS, ce qui au contraire n'a été d'aucune utilité pour l'enfant et que l'on peut donc supprimer... C'est une réunion qui se doit d'être constructive et positive.

Bon courage !

Message édité par : LAC / 21-09-2011 14:02

RépondreQuote
Posté : 21/09/2011 4:01
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

merçi beaucoup lac pour tous ces renseignements, qui me seront d'une grande aide

rose

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/09/2011 5:30
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

ma fille est en 5eme aussi. elle a été diagnostiqué en avril dernier en 6ème. Sa différence a bien été prise en compte puisqu'elle a une heure en plus d'aide à la lecture prévue pour tous les dyslexiques de son collège. Je n'ai pas eu de réunion ESS. Est ce obligatoire pour son suivi :# ou pas puisqu'elle est reconnue à son collège et que des aides sont déjà en place ? Si oui comment obtient-on cette réunion ? 😮

RépondreQuote
Posté : 21/09/2011 5:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Les ESS sont font partie du PPS. Vous n'avez des ESS que si votre enfant bénéficie d'un PPS.

RépondreQuote
Posté : 21/09/2011 7:02
Share: