Forum
Faurum
Bonjour,
Je vous ecris pour savoir quel recours j'ai car ma fille qui a 13,60 de moyenne générale (grâce à un bon PAI) a été refusé en section europeenne anglais. Elle passe en 4ème en septembre. Le prof principal lui a expliqué qu'il avait peur qu'elle est trop de travail et qu'elle ne s'en sorte pas. Sa copine qui n'est pas dys et qui a la même moyenne générale a été acceptée elle :# . J'ai refusé la décision du conseil car ma fille y tient mais depuis je n'ai pas de nouvelle. Demain, je vais appelé la prof qui s'occupe d'un atelier pour aider les dys. Elle devait se renseigner pour voir si ma fille pourrait faire un essai de quelque mois pour voir. Je ne comprend pas leur décision car même l'orthophoniste dit qu'il faut qu'elle essaye car l'oral peut l'aider. Ce college est pourtant sensible aux prob des dys mais il ne lui laisse même pas une petite chance 😐 . Je ressens cela comme de la discrimination dû à sa différence. J'espère que cela va s'arranger :# et je vous tiendrais au courant. Quand pensez-vous ?
normalement on refuse la classe europeenne surtout si la note d'anglais ou d'allemand n'est pas superieure ou égal à 14 pour ne pas mettre en difficulté l'élève avec 3 heures de langue en plus
rose
Ce que je vais écrire n'engage que moi 😉
pour mon fils, à l'entrée en 6ème le directeur insistait pour que mon fils aille en bilangue (ce que nous avons refusé). Heureusement... car avec le recul (il vient de passer le bac) quelle galère ça aurai été surtout avec l'anglais! Alors j'imagine le travail que devra fournir ta fille si ta fille va en europeenne anglais...
Mon fils dysorthographe et dyslexique a un mal fou avec l'orthographe des mots anglais mais à l'oral c'est guère mieux.. Au bac la lv1 anglais était telment difficile qu'il n'a rien compris (ou presque) au texte, n'a pas été capable de comprendre ni de repondre aux questions, alors imagine la composition de 300 mots sur un sujet non métrisé.... Ce fut une galère totale. Démoralisant et dévalorisant, un cef3 qui va lui couter cher!
Une autre dys sur le meme bac a autant galéré que lui...
Tout ça pour dire que personnelemnt je ne ferrai pas faire une europeenne anglais à mon enfant 😉
Si ellel va en euro anglais en 4ème, pourra t elle abandonner en 3ème si ça se passe mal?
Quel sera le coef de l'anglais au brevet si elle va en euro anglais (comme pour l'anglais normal ou plus)?
Message édité par : loungta / 28-06-2012 10:26
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
je suis du même avis. Pour aucun de mes 3 enfants je n'ai fais ce choix par contre 2 y compris le + dys ont fait latin
il ne s'agissait pas de fuire le travail mais bien l'anglais
cette langue est la + dure pour eux et je pense que l'objectif de limiter la casse en lv1 classique est déjà bien difficile
Sylvie
Bonjour,
Je suis du même avis. Mon fils qui va rentrer en 1ère S peine beaucoup en anglais : langue qui n'est vraiment pas faite pour les dyslexiques mais malheureusement obligatoire pour la suite de ses études. S'il pouvait il la supprimerait ainsi que l'espagnol (il peine aussi dans cette langue mais c'est moins catastrophique) Par compte, il a adoré le latin qu'il a arrêté en 2nde car trop de travail.
Pourquoi ne pas faire classe europe en espagnol c'est plus facile ?
Courage
Kilou
Bonjour, ma fille a 10 de moyenne en anglais. J'ai proposé au prof un essai au premier trimestre et arreter si cela ne va pas. je vais appelé aujourd'hui car je n'ai pas de nouvelles. Elle ne fait pas espagnol mais allemand. Elle en faisait en primaire et avait une meilleur moyenne qu'en anglais. De toute façon, je sais que cela du 😕 r mais je ne veux pas qu'elle soit découragée sans essayer. elle se sent dévalorisée 😐 et le latin lui a été refusé egalament en 5eme. J'avais laissé passé mais je ne veux pas que ces choix soit refusé à chaque fois :paf sous prétexte qu' elle est dys. C'est une dysférence mais pas une tare !!!! Je vous tiens au courant de la suite. Merci à tous de vos avis :=!
J''ai oublié de preciser qu'elle a 10 car elle elle a des mauvaises notes à l'ecris mais elle les rattrape avec l'oral. En suite, c'est son bien que je veux. Elle commence à reprendre confiance en elle et elle ressent cette décision comme une injustice car elle fait des efforts et que cela lui est refusé. Après, si vraiement elle ne peux pas faire d'essai, je suivrais l'avis des profs. j'espère que vous avez compris les raisons de mon opposition.
enfisa
Il est difficile "d'essayer" puis d'abandonner. En latin, si on le choisit en 5ème, ça va jusqu'en 3ème, qu'on le veuille ou pas. Idem pour la classe Européenne. Sinon, elle prend la place d'une autre élève. Les classes ne sont pas extensibles à volonté selon que les élèves abandonnent ou reprennent.
Elle devra prendre les cours en anglais et faire des évaluations d'histoire par exemple en anglais. L'écrit est important. Le niveau d'Anglais d'une classe européenne est plus élevé que le niveau A2 demandé au brevet.
Je pense qu'elle doit voir les choses en face très rapidement et accepter certaines contraintes liées à la dyslexie.
Si elle aime l'anglais, elle l'apprendra, mais pas en classe ! Elle doit se préserver et ne pas rajouter une galère. Suivez plutôt un club de discussion anglaise avec un groupe qui ferait cela dans le coin. Elle y apprendra plus sans conséquences négatives sur sa moyenne qui comptera pour l'obtention du brevet en 3ème.
Elle doit se préserver et ne pas rajouter une galère.
Tout à fait ok car les galères c'est usant moralement .
Elle risque d'avoir des mauvaises notes écrites en anglais mais aussi en histoire géo... et celles de l'histoire géo, elle peut les éviter en ne prenant pas europeenne 😉
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Les conseils de Claude sont toujours à lire avec la plus grande attention 😉
Je comprends vos raisons et les trouves fondées d'un point de vue moral pour votre fille et il faut effectivement faire le maximum pour leur assurer ce "bon moral".
Par contre la section européènne, même si dans un premier temps, ça lui donne confiance risque fort de se retourner contre elle et de la démolariser complètement.
La piste soulevée par Claude (club de discution) est interessante. Les enfants dys ont des capacités souvents très bonnes dans des domaines artistiques, manipulations en techno...... le collège propose t-il des ateliers le midi dans des domaines qui pourraient permettre à votre fille de se valoriser ? Peut-être un atelier d'arts plastiques, de théâtre, de musique, le petit chimiste .......
L'idéale serait que votre fille puisse comprendre que ce n'est pas une sanction mais pour la préserver et qu'elle puisse trouver un autre moyen de se valoriser si c'est ce qui lui manque.
Par contre vous pourrez lui dire de ma part que sa seule moyenne d'anglais cette année est déjà très valorisante pour une élève dyslexique, je lui tire mon chapeau elle a du beaucoup travailler et être très courageuse :=! :=!
Sylvie
Merci à vous tous de vos conseils.
Le collège où elle est, est un college privé très sensible à la dyslexie (plusieurs profs y sont formés) :=!
Des ateliers sur la base de volontariat sont accessibles à tous les dyslexiques. 😛
Il y a en plus du prof principal, un prof de niveau qui gère tous les cas particuliers d'un niveau comme par exemple celui de ma fille.
Je l'ai eu au téléphone tout à l'heure. Elle et sa collegue (prof de niveau de 4ème) est d'accord pour que L. suive l'option à l'essai.
Compte tenu de son cas, si cela se passait mal 😮 , elles sont d'accord pour arrêter.
Cela est exeptionnel mais c'est parce que ma fille compense ses mauvaises notes d'écrit par l'oral en anglais.
Voilà ce qui explique sa moyenne plus que bien 😉 sachant sa difference.
La prof qui suit l'atelier Dys et l'orthophoniste (qui est spécialisé dans la dys car elle n'a que des patient dys) pense qu'il faut essayer.
Et comme il y a un échappatoir, cela me fait moins peur. Car je suis consciente de la difficulté qu'elle s'impose.
Mais elle le mérite car sa copine qui n'est pas dys a 0,5 de point de plus de moyenne générale et elle était prise sans réserve.
Je pense que ce n'est pas parce ce que nos enfants sont dys qu'il faille les limiter dans leur envie 😐 si les capacités sont là .
Certains ne serait pas médecin si on ne leur avait pas fait confiance. Bien sur c'est plsu dur que pour les autres mais tout est possible avec de l'aide !!! Il faut les accompagner et les soutenir. C'est toujours ce que j'ai fait.
Si nous parents nous ne croyons pas en eux, qui le fera !!! :#
Ce collège permet une marge de manoeuvre que d'autre ne permettrait pas :=! . Alors nous allons essayer !!!
Je vous remercie de nouveau 🙂 de tous vos avis qui me sont toujours utiles dans les décisions que nous prenons et vous tiendrais au courant de ce qui se passera en 4ème.
Enfisa
Super pour l'option à l'essai, comme cela elle va pouvoir essayer et si ça va mal arreter. Bref l'idéal
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Comme promis, voici quelques nouvelles.
Tout va bien, elle n'a jamais été aussi motivée :b .
En plus , l'ortho a fait un bilan et elle a progressé en vitesse de lecture de debut ce2 à début Cm1. :=!
Elle reprend confiance 😉 en elle comme elle voit qu'on la traite comme quelqu'un de "normal" ( sans différence) en lui donnant une chance de faire la section européenne. On voit ses progres de jour en jour. Elle voulait arrêter l'ortho mais j'ai négocié une semaine sur deux avec l'accord de l'ortho(vu l'emploi du temps super chargé : section + 2 ème langue+ atelier pour les dys au collège). Si cela ne va pas on repassera à une séance par semaine.
Chaque cas est particulier, chez les dys aussi. pour l'instant nous avons fait le bon choix :D. Chaque jour sa peine pour l'instant on profite !!!! avant de se battre contre le système ou l'injustice si cela redevient nécessaire.
Merci pour ces bonnes nouvelles !
J'adore les bonnes nouvelles.
GENE