Forum

Faurum

Notifications
Clear all

scolarité  

sylce
(@sylce)
Nouveau membre

Bonjour, mon fils est en CM1, je sais que l'an prochain il doit passer les évaluations CM2. est-ce que je dois faire des démarches pour qu'il ait des épreuves adaptées? (je sais que cela existe déjà pour les élèves dyspraxiques). Je suis enseignantes mais je ne suis pas au courant, nous sommes hélas très mal renseignés, c'est inadmissible et dommage pour ces enfants. Je vous remercie pour votre aide

Les dix dernières contributions de sylce :

Quote
Topic starter Posté : 16/05/2011 1:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il n'existe pas de cahiers spécifiques pour les enfants dyslexiques mais il en existe pour ceux qui sont dyspraxiques.

Pour qu'un enfant dyslexique puisse bénéficier d'aménagements lors des évaluations du primaire, il faut qu'il ait un PAI ou un PPS validé et donc logiquement des aménagements pédagogiques adaptés déjà mis en place dans sa scolarité.

Voici un extrait du courrier du Ministère référence DGESCO A1-1 n°2009-0519 du 27 novembre 2009 :

"Tout élève recevant un enseignement de niveau CM2, quelles que soient les modalités de sa scolarisation (classe ordinaire, classe d’inclusion scolaire…), est concerné par cette évaluation.

L’enregistrement des résultats obtenus dans l’application permettant leur remontée au niveau national, ne concerne en revanche que les élèves scolarisés en classe de CM2 dont les objectifs d’apprentissage sont intégralement ceux de la classe concernée.

Toute situation particulière est à étudier au niveau de l’école après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription, qui prendra l’attache de l’inspecteur de l’éducation nationale, chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH) en cas de besoin.

Il est nécessaire de veiller à ce que les élèves handicapés puissent bénéficier lors de la passation des évaluations des aides et aménagements adaptés à leur situation, compatibles avec la nature et les objectifs des exercices proposés et cohérents avec ceux qui leur sont habituellement proposés.

Il revient à l’enseignant, en s’appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d’accueil individualisé (PAI) de l’élève de définir la forme d’adaptation adéquate. Les élèves dyslexiques peuvent par exemple avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d’un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement. Pour les élèves sourds, il est nécessaire de tenir compte du mode de communication choisi par les parents dans le projet de l’élève.

Des consignes d’adaptation ont été élaborées, pour les exercices qui le nécessitent, en braille, en gros caractères, ainsi que pour les élèves dyspraxiques et handicapés moteurs. Une proposition de mise en forme de cahiers adaptés (élèves malvoyants, dyspraxiques et handicapés moteurs) est par ailleurs proposée."

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 1:21
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Effectivement il y a bien des eval pour les dyspraxiques mon fils a pu en beneficier cette année, mais il a un pps donc reconnu via la mdph du coup son instituteur a reçu son livret d'évaluation, j'avoue que je n'étais pas au courant je le n'ai su qu'une fois cela fait.

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 10:37
carolo
(@carolo)
Nouveau membre

mon fils est actuellement en CM2, un PAI a été mis en place et pr ses éval, il a bénéficié d'un tier tps supplémentaire en français, pr les maths, vu que ça ne lui pose pas de problème, il a fait ses éval comme les autres.

Son instit a fait "à sa sauce" car à l'inspection académique ... personne n'a pu la renseigner !!

mais sans PAI, il n'y aura pas d'aménagement.

RépondreQuote
Posté : 18/05/2011 6:57
Share: