Forum

Faurum

reunion de scolaris...
 

reunion de scolarisation  

  RSS
may
 may
(@may)
Membre de confiance

bonjour,

lundi, j'ai une réunion avec l'enseignant ref , la prof principale , peut etre d'autre prof et j'espère l'ergo qui a suivie mon fils en d'année scolaire.

Celle-ci m'avait conseiller de demander cette réunion dès le debut d'année , afin que mon fils qui est en 4ème , puisse avoir les aménagements néccessaires, très rapidement pour

ne pas le pénaliser pour le brevet (puisqu'il y a un controle continu dès la 4ème) .

quels conseil pouvez vous me donner , sachant que l'année commence plutot mal que mon fils refuse d'uliser l'ordi qui lui est donné et que l'école n'est pas ouiverte à l'utilisation de ce matériel.

may

Quote
Posté : 13/10/2011 6:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fils acceptera l'ordi si le collège l'accepte. C'est un ado on ne peut pas lui demander de se battre contre le collège et les profs.

Pour amener l'ordi, il faut peut être s'appuyer sur un ou deux profs prêt à faire l'effort, une fois l'ordi intégrer dans une ou deux matières se sera plus facile.

Votre fils ne pourra sans doute pas transporter toute la journée ordi et cartable, il faut donc penser à l'aspect purement technique.

Demander au minimum que les devoirs maison soit fait sur ordi et imprimé.

Utilisation de la calculatrice biensûr.

Pas de punition écrite, on ne sait jamais.

L'utilisation de l'ordi avec le correcteur d'orthographe pour les contrôles est aussi indispensable, surtout si vous demander l'ordi pour le brevet.

Le minimum est de na pas compter l'ortho dans la notation.

Si votre fils est dyspraxique l'utilisation d'un logiciel de géométrie gratuit comme GEOGEBRA serait très utile, voir indispensable.

GENE

Avez vous déjà signalé aux différents enseignants le statut et les difficultées de votre fils? Il est possible que certain ne soit pas au courrant de sa dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 9:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Il n'est pas évident qu'un ado souhaite se "distinguer" avec l'utilisation d'un ordinateur en classe et ce, que le collège soit favorable ou non à son utilisation !

Il faudrait déjà que votre enfant prenne conscience de l'intérêt qu'il y a pour lui à utiliser un ordinateur.

Il est important qu'il maîtrise correctement l'ordinateur et les logiciels associés pour qu'il puisse tirer profit de l'utilisation de ce matériel. Une fois cette étape passée, des professeurs prêts à accueillir l'élève et son ordinateur, cela serait un plus !

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 13/10/2011 10:24
may
 may
(@may)
Membre de confiance

bonjour,

"la réunion s'est globalement bien passée", mais elle n'interressait personne . Pas d'ergo , pas de prof à part la prof principale.

En fait elle n'a rien apportée, nous avons rappelé les aménagements demandés par le PPS, qui sont pas ou peu appliqués.

J'ai évoqué le brevet en ses mots "allons nous l'envoyé à un echec programmé" pas de réponses .j'ai évoqué la neccessité des aménagement lors des éval

pour ne pas le pénaliser pour le controle continu.

je suis ecoeuré car en cours de 5ème , nous avons fait la démarche de faire visiter à notre fils un collège avec 4ème techno. De l'avis de ses profs , ce n'était pas souhaitable de le réorienter.

Cette année les résultats sont catastrophiques. Combien de temps va -t-il tenir?

en conclusion de la réunion: jeune agréable , très bien intégré , courageux ,malgré des difficultés majeures.je n'avais pas besoin d'une réunion de scolaristion pour savoir cela.

Il nous reste notre souffrance, les devoirs a n'en plus finir et un avenir qui me semble bouché.mon garçon n'a pas de proget professionnel ( si ce n'est des choses qui lui seront totalement inaccessibles)

Je suis désespérée, j'ai peur de l'avenir.

may

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 12:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Une ESS se doit d'être constructive et positive, ce qui n'a pas été le cas pour votre enfant. Le médecin scolaire était-il présent lors de la réunion ?

L'ergothérapeute avait -elle reçu une convocation à ladite E.S.S. ? Je vous conseille de contacter l'ergothérapeute pour en avoir confirmation.

Votre enfant est-il suivi par un orthophoniste ?

Je vous pose toutes ses questions pour savoir si vous seriez en mesure de voir, avec l'aide des professionnels qui entourent votre enfant, quelles aides pédagogiques pourraient être mises en place pour l'aider concrètement dans ses apprentissages.

Votre enfant est en souffrance et aucune solution n'a été apportée pour mettre fin à celle-ci. Reprenez contact avec l'enseignant référent, ce n'est pas normal.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 1:01
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Ca c''est le problème des réunions d'ESS. Souvent on nous décrit les difficultés de notre enfant comme si on n'était pas au courant puis plus rien; leur travail s'arrête là.

Je comprends que tu sois dégoutée.

As-tu rencontré les profs de ton fils un par un? Quelques fois c'est plus efficace.

Une phrase de ton message m'interpelle: les notes de 4° comptent pour le brevet des collèges?

Bon courage

Mathilde

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 1:03
kris94120
(@kris94120)
Membre éminent

oui j'ai appris cela cette année avec la rentrée scolaire de mon fils en 6ème.

le brevet des collèges se fait en contrôle continue sur deux ans puis des épreuves en fin d'année de la 3ème dont l'anglais !

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 1:21
may
 may
(@may)
Membre de confiance

je ne savais pas pour l'anglais au brevet.

Tous les intervenants ont été convoqués, le pb dans notre secteur c'est que le centre ref est debordé , il voit les enfants une fois , propose des aménagements ( comme l'ordi) mais presque aucun suivi ensuite , pas étonnant que mon fils refuse l'ordi!

pas de medecin scolaire.

l'orthophonie a été interrompu cette année( lassitude ap 7ans de rééducation), dc pas d'orthophoniste.

Il faut en effet que je vois les profs un par un.Mais le pb reste le meme, tj le meme discours : enfant sympa, courageux ,malgré les difficultés , mais cela ne les interpellent pas de lui coller de très mauvaises notes. A cela on me répond qu'i l n'y a pas que les notes que le comportement est aussi important, mais cela n'est pas chiffrer et pour le brevet cela ne nous arrange pas.

Je commence à penser qu'ils font des éloges sur mon fils , pour me faire taire!

Il semble que je sois la seule à m'inquieter pour l'avenir de mon garçon.

merci de vos réponses

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 1:57
Pianne
(@Pianne)
Membre actif

Mon fils a eu son brevet en juin dernier. Il était en 3ième générale et cette année de 3ième a été particulièrement difficile. Bien plus que la 4ième en tout cas.

Pour info, ses notes de 4ième n'ont pas compté pour le brevet. Seulement ses notes de 3ième et pour environ 60% du brevet, les 40% restants étant les notes obtenues aux épreuves de juin (français, histoire-géo,maths et histoire de l'art, option devenue obligatoire depuis cette année mais qui a rapporté des points car préparée à la maison sous forme d'exposé).

L'anglais est évalué sous formes de compétences tout au long de l'année de 3ième. C'est ce qu'on appelle le niveau A2 que doivent avoir tous les élèves sortant du collège. Bien sûr, mon fils n'avait pas son niveau A2 validé à la mi-juin mais je pense que, comme mathématiquement, il a finalement eu le brevet, son niveau A2 lui a été validé après pour qu'il puisse obtenir l'examen complet.

Voilà les infos que j'ai pour le brevet. J'ai cru pendant son année de 3ième que mon fils ne l'aurait jamais mais finalement, avec du courage et de la motivation, ce n'était pas irréalisable. Le système de calcul des points est avantageux pour les élèves (la note de vie scolaire par exemple compte dans la moyenne ! il avait 19/20 et la note de sport aussi, il avait 16/20).

Il y aussi la possibilité de faire une 3ième DP6 dans un lycée pro où là le brevet est adapté. C'est le brevet professionnel et technologique et il est plus facile à obtenir surtout avec le contrôle continu qui est normalement meilleur que dans une 3ième générale.

Bon courage

Bon courage

Pianne

RépondreQuote
Posté : 21/10/2011 5:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

may,

Sauf erreur de ma part, il me semble que pour l'obtention du brevet, les notes ne sont prises en compte dans le cadre du contrôle continu qu'à compter de la troisième.

Je me permets de vous transmettre un lien du site Eduscol concernant les modalités d'attribution du brevet :

http://www.education.gouv.fr/cid2619/diplome-national-du-brevet.html#Modalités%20d%27attribution

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 21/10/2011 6:13
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est en 2012 que les réforment du brevet devaient passer. Donc peut-être que pour cette année scolaire, les notes de 4ème vont compter. Tout va si vite en ce moment...

RépondreQuote
Posté : 21/10/2011 9:23
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Après prise de renseignements, les notes de 4ème ne sont pas prises en compte dans le brevet pour cette année.

A voir pour une confirmation officielle.

RépondreQuote
Posté : 27/10/2011 2:29
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription