Forum

Faurum

réunion avec le mai...
 
Notifications
Clear all

réunion avec le maitre  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Mon fils est en CM2 et là dans le cahier de liaison, le nouvel instit me demande de prendre rendez-vous afin d'evoquer son orientation après le CM2.

Ce qui me surprend c'est qu'on soit déjà en train de parler de la rentrée 2015 à 2 semaines du début de l'année.

J'ai demandé à mon fils ce qu'il veut faire plus tard, il veut être paléontologue mais comme il est dysorthographique avec TDA et problème de mémoire de travail, je pense que ce sera compliqué car bac +5 au moins.

J'avais pensé à une entrée en 6ème normal (avec AVS comme il a actuellement et éventuellement ordinateur). Le médecin qui siut mon fils pense qu'il n'a rien à faire en SEGPA et encore moins en ULIS.

Nous avons vu l'ergothérapeute en mai qui trouvait que l'ordinateur sera très bien pour lui seulement en cours de 6ème, car elle ne le trouvait pas assez impliqué sur l'ordi, pour elle c'est trop tôt.

Pour l'orthophoniste, le travail doit continuer mais elle ne s'oppose pas à une entrée en 6ème.

Pour la suite, j'ai discuté avec mon fils qui s'est mis à pleurer car ce qu'il veut être c'est paléontologue et c'est tout. C'est pas facile de lui faire de la peine mais je lui ai proposé de l'inscrire dès qu'il aura l'âge à un club d'archéologie pour l'été (c'est à partir de 14 ans) mais en insistant bien que paleo c'est pas possible.

Nous avions envisager qu'il fasse une 6ème et 5ème normal et ensuite si c'est vraiment trop compliqué au collège nous pensions au MFR (il y en a plusieurs dans le secteur et j'ai une bonne opinion sur l'apprentissage).

Qu'en pensez-vous ? Est ce une bonne idée ? Comment présenter ça à l'instit ?

Je ne sens pas trop cet instit ? J'ai regardé le cahier de jour de mon fils (il est à signer) et c'est mis en commentaire (pas de problème de copie, cahier bien tenu) donc pour moi c'est plutôt positif.

Quote
Topic starter Posté : 12/09/2014 9:02
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

J'ai appris,Grace a mon ptit loup que tout est possible,,,,,,,,la primaire a été un cauchemar,et je pèse mes mots,incapable de se concentrer,d'écrire,bref comme beaucoup de parent d'enfants tdah tout le temps convoqué!que va t'on faire de ce petit qui n'est pas capable de suivre en classe comme ses camarades!!!!!!!j'ai refusé le redoublement prévu en cm2,et on en a bavé les 4 premier mois de sa 6 eme,(avec en suggestion une segpa,que j'ai refusé aussi)car bien sûr le temps de mettre en place le PAI tant attendu,on a ramé a la maison pour qu'il ne prenne pas plus de retard,avec des profs qui ne comprenaient pas le problème de mon fils,pour certains profs mon fils était capable de bien tenir son cahier("il y a pire madame,il est capable quand IL VEUT") :paf :paf :paf

C'est bien le problème,suivant la charge de travail,le moment de la journée,et bien sûr en prime si le cours l'intéresse,on y arrive,mais voilà,trop d'inégalité qui fait perdre les pédales a ceux qui ne connaissent pas le problème profond de nos enfants qui se fatiguent,compensent,et se découragent face aux réflexions que tous on du essuyer.(et pour mon fils c'était pas juste)

Mon fils est en 5 eme,toujours pas d'ordi(en attente)et comme il dit "je prend sur moi pour finir en même temps que les autres,mais je m'en fou si c'est mal écrit avec des fautes"

Pour moi c'est déjà un exploit qu'il écrive,qu'il rentre sans mots dans son carnet et je le soutient dans ce sens,bien sûr je vous dit pas le boulot que j'ai en rentrant,2 semaines d'école et c'est déjà fatiguant,

Mais j'y crois,il écoute en classe :b ,se sent bien,C'EST ÉNORME.

Ne vous découragez pas,ayez confiance!!!!

Ps:la segpa est la nouvelle solution en vogue pour libérer l'école ordinaire déjà bien chargé d'enfants en difficultés,pour des profs démuni aux effectif réduit.

Est ce vraiment la solution?

Message édité par : Lolo78 / 12-09-2014 21:42

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 12/09/2014 11:24
vmartiel
(@vmartiel)
Membre actif

Il veut être paléontologue alors il le deviendra.

Ma devise : ce que j'ai compris je défi quiquonque de le comprendre mieux que moi.

RépondreQuote
Posté : 13/09/2014 12:01
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour,

Oui, nos enfants déjouent souvent tous les pronostics. Mais pour ça, il faut vraiment prendre la mesure du handicap et faire adapter le plus possible la scolarité.

Votre médecin traitant, peut-être, il voit un enfant vif et intelligent, et donc il est réticent aux dispositifs labellisés "handicap". Notre pédiatre, c'était pareil, heureusement qu'on ne l'a pas écouté, sinon mon fils serait hors circuit aujourd'hui. Le handicap dys, il ne saute pas toujours aux yeux. C'est pour ça qu'il y a des pros spécialisés pour le mettre en évidence et évaluer son impact réel.

Vous devriez quand même me semble-t-il vous renseigner sur les ulis dans votre région. Je crois que c'est assez inégal selon les zones, mais parfois, j'ai l'impression que ça peut être bien. Si l'équipe est ouverte d'esprit et adapte vraiment les choses : aménagements, choix d'orientation, en fonction de l'enfant. Et si l'ulis est vraiment spécialisée dans les troubles des apprentissages. A regarder de près, quand même. Vous habitez dans quelle région ?

La jolie écriture sur le cahier de texte et le commentaire de l'instit, ça peut être trompeur. Ca dépend de chaque enfant, bien sûr. Pour mon fils, c'était : très jolie écriture en copie de quelques lignes. Mais quand le texte s'allongeait, et s'il fallait réfléchir en même temps, c'était la cata. Alors l'instit disait que c'était de la mauvaise volonté, puisqu'il était capable d'écrire joliment par ailleurs. A priori, votre ergothérapeute est bien sûr la mieux à même d'évaluer si l'écriture de votre fils est "fonctionnelle" (automatique) et d'apprécier la pertinence de l'ordinateur pour votre fils. En tout cas, pour mon fils, je trouve que cet apprentissage est très très long (en fait, je me demande si on va vraiment arriver un jour à une frappe vraiment automatique sans regarder le clavier) et il y faut une longue période d'apprentissage avant d'avoir le droit de s'en servir en classe : s'il commence trop tôt en classe, il peut prendre de mauvaises habitudes, et une fois les mauvaises habitudes prises, c'est difficile de revenir en arrière. Après, je crois que tous les ergothérapeutes ne sont pas forcément attachés à cette rigueur de frappe et je ne sais pas qui a raison. Mais dans tous les cas, il me semble qu'il faut prévoir un temps d'apprentissage avant l'utilisation effective de l'ordi en classe.

En résumé, courage ! Ayez confiance, mais ne lésinez pas sur tout ce qui peut soulager votre fils sur ce chemin.

RépondreQuote
Posté : 14/09/2014 1:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille est rentrée en 6ème en ne sachant ni lire ni écrire, elle n'était pas sortie du déchiffrage.

La 4ème a été très dure, nous avons opté pour une année de redoublement avec le CNED à domicile.

Cette année elle est retourné en 3ème au collège et envisage une seconde générale, alors que jusqu'ici nous visions une entrée en BMA bijouterie.

Une année après l'autre et l'avenir aura le dernier mot.

Bien sûr, les langues sont une plaies , la mémoire de travail pose de gros problème, la capacité de rédaction est un frein, mais le raisonnement et l'envie sont là, alors on y va.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/09/2014 2:47
durdur
(@durdur)
Membre estimable

J'adore cette citation qui résume ce que je pense : "il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait".

Je pense qu'il faut tenir. La primaire pour nous aussi a été un calvaire : plus on avance, mieux ça va.... même si ce n'est pas rose tous les jours ! En tout cas, en cm2, alors qu'il n'a pas encore d avs ou d'ordinateur, il est peut etre un peu tot pour parler d'orientation. ...

Voyez ce que l'instituteur vous dit, et demandez a faire une equipe educative au plus tôt pour mettre en place des aménagements pour envisager la 6eme.

Courage.

RépondreQuote
Posté : 15/09/2014 12:39
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

J'ai bien réfléchi ce week-end sur ce que nous pouvons faire pour que l’entrée au collège ne soit pas trop galère.

Ce qui est usant c'est de tout ré-expliquer chaque année.

Il a une AVS cet année et fait exceptionnel elle était là dès la rentrée.

Nous avions convenu l'année dernière avec l'enseignant référent de faire une réunion en début d'année afin de faire le point avec le nouvel enseignant donc je vais demander cette réunion assez rapidement avec tout ce beau monde (orthophoniste, instit, enseignant référant, neuropédiatre, AVS).

Je vais peut être voir ensuite avec l'ergothérapeute pour relancer l'utilisation de l'ordinateur. Le bilan avait eu lieu en avril et mon fils ne semblait pas intéressé à l'époque pour l'utilisation de l'ordi et comme il a une écriture qui reste fluide et bien lisible et que la lecture reste correcte, il ne semblait pas y avoir d'urgence.

Il ne reste que l'orthographe qui pose problème et la mémoire de travail (bien que je trouve de bons progrès ces derniers temps). Il adore écrire mais comme l'orthographe n'existe pas pour lui c'est un gros problème car pour quelqu'un qui n'est pas habituer il est difficile à relire.

L'ergo ne voulait pas lui faire des séances car il avait deux séances d'orthophonie l'année dernière donc ça faisait une prise en charge un peu lourde (l'ergo est à 40 km de la maison), il n'y a plus qu'une séance d'orthophonie cette année.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/09/2014 1:17
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je vous donne la suite de notre entretien avec l'instit. Il commence par me dire qu'il pense à une orientation en segpa pour l'année prochaine (c'est sur que c'est plus simple).

Je lui explique que nous avons déjà pris contact avec le collège privé qui a une classe avec des adapatations pour les enfants en difficulté (travail en petit groupe, soutien avec les enseignants). Je lui explique également que nous avons fait un bilan d"ergothérapie pour qu'il ai un ordinateur en 6ème, et des aménagements du style cours sur clés USB, photocpoie et AVS. Il n'a dons pas insister sur la SEGPA (Il n'a même pas essayé de me la présenter).

J'ai donc demandé une réunion de l'équipe éducative afin de mettre en place un PAI.

Bon, mes apprioris sont toujours là. Je lui ai demandé s'il savait ce qu'était la dysléxie-dysorthographie, Il m'a répondu que oui mais à l'écouter et vu les question qu'il m'a posé j'en doute .

Je ne le sens pas trop motivé, j'espère que l'année ne sera pas trop longue.

J'ai quand même dit à la fin que même si l'orthographe et le calcul était un problème, mon fils adore les livres, écrire, la géométrie, les sciences, l'histoire. Il a déjà constaté qu'il a un niveau culturel élevé pour son age.

Je lui ai demandé quand sera l'election du conseil municipal des jeunes car ça lui tient à coeur d'y participer.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/09/2014 11:27
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

J'ai eu une relance du maitre par téléphone hier soir, me disant que la psychologue scolaire passera quand même faire faire des tests à mon fils pour voir s'il correspond à un profil SEGPA mais que je pourrai contester l'orientation par la suite. Je ne comprends pas tout, il lui font passer des tests mais l'orientation est déjà faite !!!

Du coup je vais ce matin voir les conditions d'inscription pour l'année prochaine au collège privé.

On ne parle plus de PAI, de réunion de l'équipe éducative, ça m'énerve. :paf

Je peux refuser qu'il fasse ces tests ? 😐

J'ai rendez-vous chez le neuro-pédiatre endécembre, elle m'avait parlé d'amménagement pour la 6ème, J'aurais voulu la voir avant de prendre une décision d'orientation.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/09/2014 11:27
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oh que oui! Que vous êtes en droit de refuser les testes fait par le psy scolaire.

C'est dans votre droit,dites leur que vous avez déjà entamé les démarche en extérieur,

Voyez aussi avec le neuro s'il peut établir le QI

QUE POUR LE MOMENT VOUS ÊTES EN DROIT DE DEMANDER LE PAI,

Les aménagements sont possible dans l'attente de votre bilan neuro.

Ne vous démonter pas,,,,

Qui a diagnostiqué un TDA avec dysorthographie?

Diagnostique posé,veut dire bilan déjà effectué,,,,que vous pouvez remettre au médecin scolaire,

Le psy scolaire n'a pas a intervenir sur le diag.

Message édité par : Lolo78 / 24-09-2014 10:28

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/09/2014 12:15
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

C'est le neuro-pediatre qui a posé le diagnostic, après que nous ayons fait de multiples tests (psy, orthophoniste, orthoptiste...) .

Un Wisc4 a été fait en CE2 par un psychologue en libéral et il a également diagnostiqué un trouble de l'attention. Son QI est dans la moyenne basse.

J'ai pris rendrez-vous pour la pré-inscripttion au collège donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lui faire passer ce genre de tests.

Le médecin scolaire est inexistant, je l'ai vu la dernière fois pour son premier CP (il y a 5 ans) et depuis il est abonné absent.

Je ne veux même pas voir cette psy scolaire qui l'année dernière a envoyé baladé l'AVS sous pretexte qu'elle avait parler de dyslexie et que ce n'était pas à elle de donner un diagnostic, c'est sur qu'une psy qui a rencontré mon fils 2 heures en 3 ans, peut faire un diagnostic. ':-D'

Je crois que cette année sera une année compliqué pour nous mais il faut tenir pour lui ça vaut vraiment le coup car il avance petit à petit, L'instit de CE1 voulait l'envoyer en CLIS sans notre accord.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/09/2014 2:38
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bien,dites a l'instit que vous avez déjà pris les devant concernant l'orientation,

Que le plus important aujourd'hui c'est de mettre en place le PAI,et vue que le médecin scolaire est invisible,appelez le ref scolaire expliquez qu'il est urgent de mettre en place le PAI avant que votre fils ne décroche totalement,les aménagements peuvent être a l'oral si vous pensez que votre fils se sent mieux a l'oral qu'à l'écrit.

Prévenez le directeur,de votre demande,c'est a lui de mettre en place ce PAI ou PAP ,peu importe le nom que ça porte, et lui fait les aménagements.

Je suis toujours autant révolté de lire combien l'enseignement traine la patte pour mettre les choses en place.

Ne vous découragez pas, vous êtes dans vos droit.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/09/2014 3:48
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Si vous avez une diagnostique et des testes d'un psy libéral, vous pouvez en parler au psy scolaire et refuser ces testes ensuite.

Le psy scolaire sera présent à la réunion, on demandera son avis. Il faut mieux pas l'ignorer complètement. A la réunion vous serez seule face à "une armée", il faut se préparer.

Vous avez le droit de refuser la SEGPA. De toute façon les métiers proposées dans les SEGPA sont souvent les métiers manuelles qui ne convient pas à votre fils à cause des problèmes de motricité fine et troubles attentionnelles. Bien au contraire pour votre enfant cela peut être dangereux. Aoutez qu'il n'est pas fait pour la vente...

Notre fils était orienté en CV2 au milieu ordinaire. Vers la fin de l'année l'école a essayé de nous faire la pression afin de changer l'orientation. Nous avons demandé une ULIS, mais la psy scolaire a dit qu'il était trop intelligent pour une ULIS (elle a montré son ignorance car finalement c'est l'orientation qui convient le mieux, de plus il a un taxi) et qu'elle voulait proposer une SEGPA pour laquelle il fallait prendre un bus.

Nous avons refusé a cause du bus avant tout. Plus tard au collège tout le monde a dit qu'un élève avec des troubles de motricité at attention/concentration n'a rien à faire en SEGPA.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2014 5:50
Share: