Forum

Faurum

[Résolu] - sos mama...
 
Notifications
Clear all

[Résolu] - sos maman bobo  

Page 1 / 2
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

bonjours je suis une maman qui a besoin d'aide en effet mon fils a etait diagnostiqué dyslexique dysorthographique le 20/06/2011 en fin ce2 alors que depuis le cp je n'en douter mais personne ne ma prise au serieu il avait déja des problemes en moyenne section toujours il reve n'écoute pas paresseu ......il est aujourd'huit en cm2 j'ai voulu le mettre a l'ecole privé pas de place ;il se retrouve dans sa primaire avec une classe a 32 eleves il est encore: paresseu ;peu soigneu;pas autonome ;le maitre m'a dit qu'il n'avait pas le temps de s'en occupé( ila 32 eleves) alors depuis c'est la deprime pour moi(chaque année c'est la meme chose), COMMENT FAIRE COPREmDRE aux enseignant que la dyslexie se n'est pas que l'ecrit et la lecture ;il y a aussi trouble de l'attention; l'organisation; l'autonomie; le courage de travailler des heures pour faire de son mieu pourtant il n'aime pas l'ecole( il faut lire et ecrire); ras le bol je perd courage et confiance c'est tres dure pour moi je me suis beaucoup documenté du coup je suis génante ; la directrice un jours m'a dit que je n'etais pas une "pro" mais une maman voie et sent ces choses là je suis mon coeur mais là mon coeur a mal tres mal..... :paf

Quote
Topic starter Posté : 20/09/2012 4:59
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Qui a établit le diagnostique de dys? Medecin scolaire, ortho, neuro? C'est important pour faire des demandes d'aménagement pour la scolarité.

Le trouble de l'attention est il dû à la dys ou est ce un TDA à part entière.

Le médecin scolaire a t il été contacté pour mettre en place des aménagements en classe.

Les difficultées de votre enfant sont elle importante ou modéré, l'aide d'une AVS a t elle été envisagé?

Les mamans ne sont pas des spécialistes, cependant ce sont elle qui ont la vision la plus global de l'enfant et qui portent toute les casquettes pour le meilleur et surtout pour le pire.

Pas des pro, mais un instinct assez fiable pour savoir ce qu'il faut faire et avec le papa seul responsable de l'éducation de leur enfant.

Alors il faut faire le nécessaire pour résoudre les problèmes.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 5:10
karole1975
(@karole1975)
Membre éminent

bonjour ,

1ere la directrice est qui pour dire sa a une mère ,eux même ne savent même pas ce q 'est la dyslexie ,la plus part ne sont pas former ...ou informer .

Je suis maman d un garçon de 14 ans et bien chaque année je découvre que les professeur ne savent même pas dans le fond les difficultés réelle que sa engendre et que non se n est pas qu un soucis d orthographe mais bien plus complexe que sa .

Si l enfant et déclarer dysl par la mdph ils n ont pas le choix un pps doit être mis en place au plus vite avec l enseignant référant ...

Ensuite moi j ai faits un exposer sur la dyslexie pour expliquer les difficulté dans chaque matère ....

courage

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 5:53
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

merci de votre aide mon fils a etait diagnostiqué par le professeur remi neris a brest; il a un pai depuis le 20/10/11; pour c'est trouble de l'atention rien mais je vous assure depuis sa toute petite enfance il entre dans la tele , les livres, dans son monde et c'est difficile de l'en sortir a moin de fermer le livre eteindre la tele etc...ses troubles ne sont pas tres grave mais les maitres se plaignent toujours qu'evan est ailleurs qu'il n'est pas autonone l'an dernier on ma fait la remarque que :etre parent c'est rendre ses enfants autonomes hors j'ai trois garcons mon premier a ete autonome en cm1 et mon petit dernier commence a se debrouiller tout seul en ce1;je fait de mon mieu je voie bien que mon evan est different mais pas les maitres ,il n'est pas mdph mais une avs pour le ramenais dans la réalité serais peutetre bien l'aider a s'organiser ,il oubli souvent des affaires , jamais il ne se plaint ou ne demande s'il a loupper quelque chose ou etait trop long. A t'il droit a une avs?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/09/2012 6:25
karole1975
(@karole1975)
Membre éminent

peux pas vous repondre pour avs mais mon fils très gros dyslexique n y a pas droit .

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 7:15
fafab80
(@fafab80)
Membre éminent

de mon côté pour mes enfants tous deux dyslexiques en école privée, j'ai fait faire des tests de dépistage complémentaire au psy scolaire qui s'est chargé de transmettre au chef d'établissemernt ses conclusions et les aménagements nécessaires ; parallèlement, car cela prenait trop de temps à mon gout, j'ai imprimé tous les documents officiels quie j'ai pu trouver sur le net et auprès du médeciin qui les suit à l'hôpital, je les ai stabiloté pour adapter à mes enfants et je les ai transmis en mains propres aux profs et instits

cela a pris plusieurs mois mais maintenant ils ont compris et les aménagements sont en place

je sais que c'est très dur, mais faut toujours se battre pour aider nos enfants

bon courage

hovette

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 8:14
karole1975
(@karole1975)
Membre éminent

le mieux faire un bilan orthophoniste ,puis après selon diagnostique faire les démarche en fonction du problème

mais le profs peux indique un problème mais ne peux pas en être sur ,car pour etre prix en considération il faut voir une battrie

de médecin ,,,des psy ,orthophoniste ,pediatre ,,,,

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 8:24
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

oui vous avez raison il faut se battre pour nos enfants mais c'est demoralisant de repetter d'année en année et qu'on nous rit au nez il faut constament prouver et de plus d'un maitre a l'autre on devient génante car pour eux nous les meres on ne sait pas pour nos enfants on est pas des "pro" pourtant je suis sur que j'en sais plus qu'eux car on peut pas savoir tant que l'on a pas un enfants dys pour mon fils j'en ai passer des heures sur apedys (grand merci) lire les livres recommander(don de dyslexie et autre),j'essaye de regarder les emissions sur l'ecole;les enfants en difficulter;etc....je m'interesse a tous ce qui pourrer l'aides pour maintenant ou plutard car j'ai tres peur qu'il decroche car l'ecole il n'aime pas .j'ai vu la directrice ce soir on va voir pour une avs mais je croit que c'est fichu mais je vais essayer quand meme MERCI A TOUTE ca va mieu

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/09/2012 8:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir maiig 29,

Il faut que vous preniez rendez-vous au plus vite avec le médecin scolaire pour lui faire part des difficultés de votre enfant et envisager la mise en place d'un PPS si cela est nécessaire.

Apportez au médecin scolaire le compte-rendu du médecin qui a posé le diagnostic de votre enfant.

Votre enfant est-il toujours suivi par un orthophoniste ? Si c'est le cas, il serait bien qu'il prenne contact avec l'enseignant pour mettre en place un partenariat pour mettre en place de réels aménagements pédagogiques pour aider votre enfant.

Il ne faut pas baisser les bras, votre enfant ne doit pas se retrouver en échec scolaire sous prétexte qu'il y a trop d'enfants dans la classe.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 9:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

De la même façon que pour aider les dys il existe des listing d'aménagement possible, la même chose existe pour le trouble de l'attention.

Fouiner sur le net et vous trouverez des pistes.

Pour mettre tout cela en place, contacter le médecin scolaire pour un PAI dans un 1er temps et un PPS ensuite si nécessaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 9:45
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

des demain j'appelle le medecin scolaire merci beaucoup :=!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/09/2012 9:45
karole1975
(@karole1975)
Membre éminent

ton enfant va a l orthophoniste?

RépondreQuote
Posté : 21/09/2012 10:23
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

oui mon fils est suivi depuis la grande section c'est a dire cela va faire 6 ans ,il a deja un pai mais j'jusqu'a present le maitre surveillé et le ramené a la réalité mais cette année pas le temps il faut qu'il se prenne en main qu'il soit autonome pour la 6 eme depuis qu'il est petit comme ces freres j'essaie mais pour lui se sera plus long quand je voie son petit frere ce1 qui fait ces devoirs en 5 min et qui veut a peine que je l'aide sa me rend triste pour mon Evan qui lui passe beaucoup lpus de temps et dont les resultats ne correspondent pas a se qu'il a appris mais d'un autre cela me rassure sa me laisse du temps pour Evan.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/09/2012 4:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Chaque enfant est différent, Evan y arrivera mais avec plus de temps et avec votre soutien.

Votre orthophoniste pourrait faire un courrier à l'enseignant pour expliquer brièvement les dysficultés de votre enfant et pour indiquer les aménagements pédagogiques à mettre en place pour l'aider dans sa scolarité.

Cela peut aider l'enseignant en attendant que vous ayez un rendez-vous avec le médecin scolaire.

RépondreQuote
Posté : 21/09/2012 4:20
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

depuis le 21/09 j'ai reessayé de changé d'ecole car cela devenait impossible pas de place ailleur :pour moi l'ecole ne ve rien savoir ;ils veulent que je lache mon fils mais impossible pour moi de revoir le mal dans ses yeux , pour un dys il se debrouille plutot bien depuis qu'il a repris confiance en lui alors les instits de veulent pas comprendre pas suivre le pai . 10x a recopier les mots mal ecrit dans la dictée, puis recopier la dictée par fautes alors j'ai envoyé un courrier a l'inspecteur académique et j'ai fini par pete les plombs je la deteste cette ecole, plus que une 20 aine de jours et c'est fini avec cette primaire qui nous a fait tant de mal .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/05/2013 8:02
Page 1 / 2
Share: