Forum

Faurum

Notifications
Clear all

RENSIGNEMENT  

Page 1 / 4
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je souhaite avoir votre avis sur point concernant mon bonhomme de 10 ans.

Il est en échec scolaire depuis le CP, difficultés de lecture, de compréhension, de calcul ........

il est suivi par une ortho depuis la fin du CP soit depuis mai 2011, qui me parle de dyslexie mais sans être affirmative sur ce point, à l'école, il bénificie d'un PPRE, il a vu la psy scolaire et est suivi en parallèle par une psy. On nous a demandé de l'amener voir un neuropédiatre, qui en 3 secondes nous a dit qu'il n'était pas du tout dyslexique, qu'il est juste idiot et qu'il fallait faire avec (ça fait plaisir), le faire décléré handicapé et le mettre au sport qu'il ai pas besoin de réfléchir.

Maintenant, il est au CM2 et on commence à nous parler de SEGPA, je ne connaîs pas bien ces classes, j'en ai de mauvais souvenir de quand j'étais au collège, et je ne voudrais pas que mon fils soit ridiculiser au sein de l'établissement car il est dans une "section spéciiale". Pouvez-vous m'éclairer un peu plus sur ces sections ?

Merci de vos réponses.

Quote
Topic starter Posté : 20/11/2014 5:56
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Chercher un neuro en centre des troubles des apprentissages ou en libéral specialisé sur les troubles des apprentissages.

Il y a plusieurs bilan a faire avant de poser un diagnostique.

Audio

QI

Neurovisuel

Orthophonique

Avant de vous lancer dans une ecole spécialisée.renseignez vous bien.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 20/11/2014 9:06
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Sympa le neuro.

Le premier que nous avons vu nous a dit qu'il ne pourrait jamais y arriver et qu'il fallait le mettre dans un école spécialisé et cela au bout de 20 minutes de conversation avec et 5 minutes de consultation de mon fils. Son diagnostic ne correspondait pas à ce que nous nous observions à la maisons. En l'observant nous ne le trouvions pas si idiot que ça.

Après de multiples bilans (ceux indiqué par Lolo78), il s'avère que notre fils est sans doute dyslexique, dysorthographique et TDA.

Le neurologue spécialisé dans les troubles d'apprentissage que nous voyons actuellement a du mal à le mettre dans une case et nous pousse à présent à le mettre en 6ème normale et non en segpa (malgré l'avis du psy scolaire). Il lui faudra des juste quelques aménagements (AVS et ordinateur)

Il faut quelquefois se battre pour que nos enfants suive une scolarité à peu près normal.

RépondreQuote
Posté : 21/11/2014 10:33
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Notre neuro a été tellement rapide pour poser sont diag,sans regarder ses cahiers,et en contradiction avec le bilan de l'ortho,

On sait dit waou!!!!ou elle est super balaise c'est tellement énorme,qu'elle a certainement raison.

Ou on se pose trop de question et il reste dans l'échec scolaire.

Il y a une chose qui est sûr c'est que le traitement qu'elle lui a prescrit fonctionne pour sa concentration et attention,mais pour le reste (non dys)nous ne sommes pas d'accord.

Et en plus elle est super désagréable!

Bref nous en avons trouvé un autre grâce a une association.UN HOMME EXTRA,

Mais les délai,au secours!!!!!!!

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/11/2014 12:36
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

C'est dans quelle ville ce neuro?

Pour la diagnostique, il faut des bilans.

La SEGPA ne convient pas aux enfants avec des difficultés des gestes et d'attention car les métiers qu'on les propose sont des métiers qui nécessitent souvent l'utilisation des outils, avec ces difficultés il y a un danger.

On fait tout pour ne pas mettre nos enfants dans une orientation ordinaire dès 6ème.

Faites des bilans, dites que vous attendait une diagnostique.

Avec des bilans rencontrer le médecin scolaire, il doit vous envoyer à un centre référencié des troubles des apprentissages.

La psy scolaire devait le faire.

RépondreQuote
Posté : 21/11/2014 2:00
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Nous sommes allés voir un neuro sur Toulouse, praticien réputé .....

Il lui a fait lire 2 pharses et voilà : il n'est pas dyslexique !

Son bilan à duré 30 minutes à peine et rien avec mon fils en tête à tête, juste des exercices sur le bout de son bureau.

Nous avons fait lire son bilan à son orthophiniste, sa psy, la psy scolaire, son enseignante, personne ne comprend ses conclusions (chose qui me rassure quand même).

On envisage le redoublement du CM2 plutôt que la SEGPA, il est sûr qu'une 6° ordinaire est très compliquée mais je ne veut pas dès à présent l'orienter vers quelque chose qui ne lui conviendrait pas.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/11/2014 2:14
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Mary,

Faites les bilans spécifié plus haut.

Des incompétents ils y en a partout,même soit disant réputé.

Si le redoublement est la seule solution pour que votre enfant puisse mieux rebondir tant mieux,mais avec des aménagements,sinon c'est inutile,ça vous laissera le temps aussi de faire tous les bilans nécessaire.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/11/2014 2:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un autre neuro serait plus sûr, un neuro digne de ce nom, propose des solutions, argumente son diagnostique, relève les points positifs pour aider l'enfant à progresser.

Un enfant est dys si le bilan ortho montre des écarts types supérieur à deux et si le bilan psy ne montre pas de déficience significative sur l'ensemble des tests. Ensuite des tests complémentaires peuvent être fait pour affiner le diagnostique et orienter les rééducations les plus bénéfiques.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/11/2014 2:35
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Merci à tous et toutes pour vos réponses.

J'ai rdv ce soir avec son instit pour faire un point, comme mon fils oublié systématiquement ses évaluations à l'école et qu'il ne sait pas (ou ne veut pas) me dire quelles sont les notes, c'est difficile de juger son travail, même si je vois bien qu'il s'améliore beaucoup.

vous en dirai plus .....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/11/2014 1:35
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Alors ! Bilan du rdv avec son enseignant : mon loulou ne suit pas un CM2 classique (mais ça on le savait déjà), il est très encadré, aidé à la lecture des consignes pour les évaluations mais uniquement quand il le demande, et ses notes sont bonnes, aucunes en dessous de 10 sauf en histoire et géo où il a trop d'informations à analyser.

Il pense qu'il ne suivrait pas une 6ème classique, car trop d'aménagement à mettre en place. Il monte quand même le dossier SEGPA, au cas où ..... et le redoublement compliqué, car Baptiste est un enfant très sensible et attaché à ses copains et nous pensons q'ul le vivrait vrament comme un échec, une punition, mais faut voir aussi cette éventualité.

En plus, il est limite harcelé par un élève de sa classe, et il ne fait rien pour s'en débarrasser, de peur d'être puni, pfffff.

Donc voilà, bilan plutôt positif car on part de loin.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/11/2014 10:23
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour Mary,

Je ne comprend pas ce que veux dire l'enseignant par "trop d'aménagement a mettre en place"!?

Il n'est sans doute pas au courant que les élèves dys ont leur place dans les collèges ordinaire avec tous les aménagements préconisés.

C'est sûr que c'est a nous parents d'en faire la demande appuyer du neuro,ou ortho.de faire rappeler les lois sur la priorité dans le scolaire,les aménagements très varies existent pour les élèves dys.

Renseignez vous sur les SEGPA,j'ai de gros doute sur une tel orientation.

Mon avis très personnel,est que ça leur simplifierait les choses.

Plusieurs parents témoignent sur ce nouvel engouement a vouloir placer nos dys en segpa qui ne leur est pas du tout adapté.

Bon courage,

Ps:on m'a fait la même remarque pour orienter mon fils en cm1 vers une segpa,puis une demande de redoublement en cm2 que j'ai refusé,il est en 5eme classique,avec un ordi et autre aménagements,c'est pas simple mais il se sent bien!

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/11/2014 12:06
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Grrr.... toujours les mêmes discours, nous sommes en 2014 ??? Je suis bien de ton avis Lolo78 !!! Il faut voir aussi les possibilités de métiers qu'ils sont présentés, c'est le plus important. Bon courage @ +

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 26/11/2014 1:37
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

A quand l'école inclusive... réellement inclusive et que l'on cesse de mettre des élèves dys de côté ou dans des filières qui ne leur correspondent pas tout simplement parce qu'ils fonctionnent et apprennent de façon DYSFERENTE.

Il y a de nombreux élèves au collège qui ont un PPS, ordi ,AVS, ...

Plum

RépondreQuote
Posté : 26/11/2014 3:51
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance
Citation : Lolo78 

Merci pour vos réponses et soutien,

Pour réponse à votre question Lolo 78, dans "trop d'aménégements" je pense qu'il pense à la difficulté de la mise en place. Mon fils est très encadré actuellement et n'a pas le niveau CM2, par exemple en math il travaille sur des exercices de CE2. Peut-être que son enseignant n'ose pas me dire qu'il est incapable de gérer une 6ème classique avec tous les changements qui vont avec : organisation, travail .....

On est un peu perdu pour l'instant, je ne connait pas le fonctionnement des classes SEGPA, ni les enfants qui y sont, mais cette solution ne nous convients pas vraiment.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/11/2014 7:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut faire la différence entre niveau de lecture/écriture et niveau de compréhension.

Un enfant non dys qui n'a pas un niveau de compréhension CE2 est envoyé en SEGPA parce qu'il n'a pas le niveau minimum requis pour la 6ème.

Un enfant dys qui ne sait pas lire mais comprend parfaitement bien un questionnaire sur un texte qui lui est lu à haute voix, peut rentrer en 6ème classique ou ULIS.

S'il possède des capacités de raisonnement mathématique, même sans maitriser les tables de multiplication et qu'il fait moult erreurs d'attention.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/11/2014 9:31
Page 1 / 4
Share: