Forum

Faurum

Rencontre avec le m...
 
Notifications
Clear all

Rencontre avec le médecin scolaire ...  

Page 2 / 3
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faudrait savoir pourquoi ça lui a fait mal et ce qu'il a réalisé? Nos enfants intelligents et sensiblles se posent beaucoup trop de questions pour rester serein :# .

Est ce que c'est l'impression qu'une réunion pour lui c'est trop, parce que ça mets ses difficultées en reliefs, parce qu'il a croit géner, parce qu'il ne comprend pas pourquoi, parce que ça lui fait peur?

Vous allez avoir de belle discussion avec votre fils pour réussir à comprendre et lui expliquer sa place dans tout cela. 😉

Pour la réunion, c'est super.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 2:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il va falloir que vous arriviez à faire comprendre à votre fils que cette réunion se fait pour son bien-être !

En tout cas c'est une bonne nouvelle !

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 3:06
cla
 cla
(@cla)
Membre éminent

Nous sortons d'une telle réunion pour notre fils ds son collège, il y était cordialement invité. Cette réunion est plus que positive,ils ont demandé à guillaume comment il se sentait, quelles étaient ses difficultés. Ils ont déjà commencé à lui donner des photocopies de certains cours et lui ont donné des astuces (séparer les consignes pour la géométrie avec des couleurs par ex)

celà fait du bien d'être face à des enseignatns conscients de ses difficultés ss jugement et prêts a mettre en place ce qu'il faut pour l'aider. Notre fils est ressorti regonlé à bloc (il faut dire qu'il est super motivé cette année)

j'espère qu'il en sera de m^me pour vous. préparez bien les choses en lui expliquant le pourquoi . mais il est vrai que celà passe par une phase d'acceptation de sa part (chemin qu'a fait notre fils) couraeg à vous

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 5:24
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Notre fille n'a jamais participé à aucune réunion, elle ne le voulait. Je crois que cette partie administrative ne la concerne pas pour l'instant.

Elle a juste besoin que les adultes l'accompagnent et l'aide à progresser. Son problème n'est pas de savoir ce que les adultes font pour y parvenir.

Quand elle se sentira suffisement "grande", elle pourra peu à peu prendre sa place au coté des adultes et enfin devenir autonome.

L'autonomie arrivera quand elle pourra elle même remplacer les adultes grace à sa connaissance d'elle même et des moyens de compenser dont elle a besoin.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 11:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

Comme c'était moi qui ressortait en larme ou très en colère des ESS au collège, je préférais qu'il n'y participe pas.

Le mien a assisté à sa première réunion ESS en première. Il en est ressorti en larmes, moi j'étais alors assez forte pour encaisser tout ça et l'aider à encaisser aussi. Très dur de retourner le couteau dans la plaie. Liste des difficultés, liste des progrès à faire, liste des moments où il n'a pas assuré (n'a pas fait les photocopies des cours pendant le temps de pose, a discuté avec son voisin le tant à telle heure., n'a pas fait le devoir en telle matière, tel jour..), examen de son attitude (trop réservé, ne participe pas en classe, doit demander lui-même de l'aide...), liste des efforts qu'il doit encore faire (et puis quoi encore ?).

La seconde ESS en terminale, d'où il est ressorti révolté parce que les profs n'avaient toujours rein compris à ce qu'était un dyslexique ou un PPS et l'aide à apporter qui était inexistante, puisque c'est lui qui devait se démener pour avoir les cours, etc... Mais il a aussi compris qu'il n'avait rien à attendre des adultes et qu'il devait compenser tout seul. Heureusement que les aménagements à l'examen étaient en bonne voie pour lui donner quand même un espoir d'aide appropriée.

RépondreQuote
Posté : 01/10/2011 2:51
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Bbbooouuuppsss .. vous êtes vraiment rassurantes !!! 😀

La prof. de français a demandé à Hugo de faire une liste des choses qu'il trouvait difficile dans chaque matière ... alors j'imagine qu'il devra être présent ?!!!

Je vais en parler à l’orthophoniste et essayer de bien le préparer ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/10/2011 12:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Ne forcez pas votre enfant à venir à la réunion s'il ne souhaite pas s'y rendre ou si vous pensez que cela sera difficile pour lui !

Prenez le temps de discuter avec lui de ce qui lui pose problème dans toutes les matières, de ses souhaits, demandez-lui ce qui, à son avis, pourrait être amélioré, et soyez son porte-parole.

Je compte plus d'une dizaine de réunions avec l'équipe éducative depuis la mise en place du PPS de mon fils en CE2. Il n'a jusqu'alors jamais assisté à l'une d'elle. Très sincèrement, je ne le regrette pas. Hormis deux années où l'ensemble de l'équipe éducative était ouverte, composée de professionnels compétents et désireux d'aider l'enfant, les autres années, j'aurais encore fait subir une épreuve à mon enfant !

RépondreQuote
Posté : 03/10/2011 1:28
cla
 cla
(@cla)
Membre éminent

pour ma part je pense que ça dépend de l'age de l'enfant , de sa maturité et son envie. il saura très bien vous le dire. guillaume est ressorti ravi de la réunion éducative de début de 6ème et super motivé. il sait que ses difficultés seront prises en compte

RépondreQuote
Posté : 03/10/2011 9:20
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Ce genre de réunion peut vite finir en bataille de tranché ou un prof sur de son énorme compétence s'adresse directement a l'enfant en lui fesant un reproche blessant. A mon avis si il y assiste, il faut bien lui expliqué avant que vous êtes ensemble face au systeme, que ça va être une lutte et que vous êtes a 100% avec lui.

Si ça se passe bien cette préparation n'aura pas servit a grand chose, si ça se passe mal, il encaissera mieux

RépondreQuote
Posté : 04/10/2011 8:25
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Sincèrement, je pense qu'il est bien que l'enfant vienne uniquement si vous êtes à peu près sûre que l'équipe pédagogique aura un regard positif et ouvert sur l'enfant.

Si vous ne connaissez pas l'équipe, si vous avez des doutes sur la façon dont la réunion va se dérouler, laissez votre enfant à l'écart, il est encore bien jeune pour entendre certaines réflexions qui peuvent être plus que blessantes !

Une autre possibilité est de faire venir l'enfant en début de réunion afin qu'il exprime son point de vue, ses souhaits. Ensuite, il quitte la réunion, et les adultes discutent entre eux.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 04/10/2011 11:26
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Elle a une bonne initiative cette prof de français, c'est une bonne idée de prendre les difficultés point par point, cela permettra à chacun des professeurs de devoir proposer des actions à mettre en place pour alléger/trouver des solutions par chacune des difficultés.

Allez on croise les doigts pour vous vendredi! :b

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 04/10/2011 7:57
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Je dirais que les deux professeurs que nous allons rencontrer (maths et français) ont l'air d'être plutôt sensés ...

Première note en dictée 0 ... commentaire : "Ne te décourage surtout pas !"

Première note de maths en devoir maison : 19, commentaire du professeur dans la marge : "comme tu es dyslexique, je ne compterai pas les fautes d'orthographe"

ça semble encourageant, non ???

bon anglais, c'est une autre affaire ... le "il faut copier ses leçons pour apprendre l'orthographe des mots" ... quand on a travaillé, retravaillé et reretravaillé et beaucoup fait d'exercices à trous pour essayer de retenir l'orthographe justement ... bien ça reste un peu en travers de la gorge ... mais bon ... on ne désespère pas !!! 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/10/2011 4:24
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

2 profs a garder de son coté :b

Lister les difficultées est un exercice de haut vol. Il n'est pas facile d'identifier chaque problème et d'apporter des réponses adaptés.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/10/2011 12:30
verveine
(@verveine)
Nouveau membre

pour nous la question ne sait pas posée car c'est nous les parents qui ont été exclus de la réunion avec le médecin

c'est la première fois que ça arrive.Nous n'étions pas au courant du rendez vous,notre fils à été convoqué en plein cour

le médecin lui a fait faire des testes sans voir son bilan orho.Et pour finir il lui a dit :tu sais au lycée ,tu ne pourras pas avoir

toutes les aides que tu avais avant.

RépondreQuote
Posté : 06/10/2011 1:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre enfant est-il mineur ? Si tel est le cas, il me semble que le médecin n'a pas le droit de voir votre enfant sans votre accord.

D'autres membres pourront certainement nous en dire plus.

Au lycée, les PPS existent au même titre qu'au collège ou au primaire. Il faut se battre pour que les aménagements nécessaires à la scolarité de votre enfant soient mis en place et bien appliqués.

RépondreQuote
Posté : 06/10/2011 1:48
Page 2 / 3
Share: