Forum

Faurum

Rencontre avec le m...
 
Notifications
Clear all

Rencontre avec le médecin scolaire ...  

Page 1 / 3
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Jusqu'à présent je n'ai jamais rien demandé ... je me suis juste laissée guider par les professionnels !

Logiquement, ils s'y connaissent mieux que moi ...

Sauf que, au final, je me rends compte que nous (mon mari et moi) connaissons bien mieux notre enfant qu'eux, qu'au fil du temps nous avons appris à repérer ses difficultés, ses lacunes mais aussi ses points positifs et ses facilités ...

Alors, concrètement, que suis-je en droit de demander auprès du médecin scolaire que je rencontre demain pour mon fils qui est en sixième ???

Quote
Topic starter Posté : 22/09/2011 3:07
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Est ce que ce médecin scolaire suivait déjà votre enfant à l'école primaire. Si c'est le cas, il faut lui demander d'exposer ses difficulté à l'équipe éducative du collège. Si non, peut-être pourrait-il voir votre enfant pour faire le point de ses difficultés. Dans tous les cas, il faut qu'il explique aux enseignants ce qu'est un enfant dyslexique, ce qu'il est capable ou pas de faire, quelles sont les exigences qu'ils peuvent avoir ou non (certains enseignants n'en ont jamais eu dans leur classe, et la formation est... plus que minimale)

RépondreQuote
Posté : 22/09/2011 4:05
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Non ! C'est la première fois que nous le rencontrons !!

Et (presque) la première fois que nous en rencontrons un ...

Celle qui s'occupait de l'école de mon enfant en Province estimait que les enfants dyslexiques n'étaient pas sa priorité ... nous ne l'avons jamais rencontrée !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/09/2011 5:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ce premier contact, va déjà vous permettre de savoir si le médecin et le collège connaissent la dyslexie et ce qu'ils ont l'habitude de faire.

Selon l'approche, vous pourrez suivre et complèter ce qu'il propose ou bien annocer fermement que vous tenez à ce que vos droits de parent et ceux de votre enfant soit respecter.

Demander à ce qu'un PAI soit mis en place au cours d'une équipe éducative, soit en prévsion d'un PPS, soit un PAI simple en signalant que vous ferez le nécessaire pour qu'il soit respecté.

Vous pouvez préparer la liste des aménagments qui vous semblent indispensables, le mieux, est que vos demandes soit en coherence avec les préconisations de l'ortho et du neuro qui a posé le diagnostique. Munissez vous d'une copie de tout les bilans et tests qui ont servi au diagnostique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/09/2011 5:20
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Notre expérience de rencontre avec le médecin scolaire a été pour nous:

*nous sommes allés au RV avec la liste des difficultés de notre enfant,

et un tas de question et propositions pour y remédier

*le médecin était trés pressé , nous a annoncé que pour lui la priorité est de dédramatiser, que la dys ce n'est pas la cata

*puis nous avons défini un jour de rencontre pour l'équipe éducative (à l'acole avec la maitresse et rééducateurs-soins) durant laquelle nous avons mis en place le PAI de notre enfant, qui précise surtout ce que la maitresse s'engage à appliquer pour aider notre enfant à pouvoir progresser dans ses apprentissages, malgré ses dysfficultés.

Mais nous n'en sommes pas à l'épreuve du collège, il sagit encore de l'école primaire et donc d'un seul professeur à convaincre.

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 22/09/2011 7:26
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

En tout cas préparez bien votre entretien.

Vous qui connaissez votre enfant faites vous une liste de ses qualités, de ses difficultés, de ce qui fontcionne bien pour l'aider.

Et puis quelque part sur le site vous trouverez tous les aménagements officiellement acceptés et applicables qui peuvent aider votre enfant, que vous pouvez demander qui soient mis en place. Suite à cette première rencontre vous pouvez demander une réunion avec l'ensemble des professeurs de votre enfant pour réunir l'aquipe éducative et mettre le projet en place tous ensemble, ou aller les voir un par un si c'est trop difficile de les réunir.

Personnellement je crois que je définirais le contenu de la réunion avec le médecin scolaire puis que j'écrirais une lettre expliquant les dysfficultés de mon enfant à chacun des professeur et leur remettrait une semaine avant la réunion en les y invitant.

D'autres parents ayant deja vécu les années collège auprés de leurs enfants vous conseilleront peut etre d'autres pistes...

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 22/09/2011 7:33
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Notre médecin scolaire nous a prévenu: nous en sommes au PAI, mais dès que notre enfant ira au collège il nous recommande fortement de mettre en place un PPS, d'une part pour avoir la possibilité de prendre les cours par clavier plutot que par écriture manuelle, puis car d'aprés lui, ce projet a plus de poids sur les professeurs que le PAI qui n'est pas respecté.

Mais je ne sais pas si c'est propre au collège prés de chez nous ou si c'est la multiplication des profs qui fait ça. :#

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 22/09/2011 7:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est pratiquement le cas partout dans les collèges. Seuls quelques uns ont été formés ou informés à la demande du chef d'établissement (souvent un peu poussé par les médecins scolaires...)

RépondreQuote
Posté : 22/09/2011 11:39
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Merci pour vos réponses !!

J'ai fait une liste des aménagements qui avaient été préconisés par l'orhto. de l'an dernier et par le centre du langage .. Si cela peut être adapté au collège, ce serait bien !!!

Est-ce que je peux demander à ce qu'il soit devant ???

Certains profs ont fait asseoir les élèves par ordre alphabétique ... si bien que les enfants du début de la liste sont devant et les derniers sont derrière et plus le droit de bouger !!! ... évidemment, notre nom commence par un V. !! (ça laisse présager une certaine psychorigidité tout ça ... mais bon, on ne sait jamais ?!)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/09/2011 12:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous pouvez demander à ce qu'il soit devant et si possible plutôt au centre, si bien évidemment cela ne dérange pas les professeurs.

Vous verrez bien, qui ne demande rien, n'a rien !

Je viens de lire votre post sur l'autre file, je vous conseille d'apporter avec vous des photocopies des écrits de votre enfant : prise de notes en cours, évaluations... tout ce qui va permettre de mettre en avant les dysficultés de votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 23/09/2011 12:21
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Ok ! merci !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/09/2011 12:24
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Médecin rencontrée !!!

Le positif .... c'est qu'elle va réunir une équipe éducative et que l'on devrait faire un PAI (spécial pour les enfants dys.) ...

Le négatif ... je suis pas sure qu'elle y connaisse quoique se soit en matière de dyslexie ... je lui ai montré les cahiers de Hugo ... et elle lui a fait la morale ... oui ! oui ! la morale parce qu'il faisait encore des fautes d'orthographe en copie !!! "Euh .. mais il est dyslexique" que j'ai osé dire ... l'objet de notre entre-vue quand même!! ... "oui ! eh bien les enfants dyslexiques ne font pas de fautes de copie ! ce n'est quand même pas bien compliqué !!" :paf :paf :paf :paf :paf :paf

Bref, du coup, je n'ai rien dit, rien demandé ... et on verra lors de la réunion pour formuler le PAI ... au moins, l'orthophoniste sera à mes côtés pour contre-carrer ce genre d'idioties !!!

Mais pendant un moment, j'ai cru avoir un enfant encore plus nul que nul !!! 🙁 🙁 🙁 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/09/2011 5:19
margot56
(@margot56)
Membre éminent

incroyable!on se demande si on doit en rire ou en pleurer!!!!!!!

biensur qu un enfant dys fait des fautes de copies!!!!!!!ou alors le mien est comme le tiens et ce sont deux cas rares!chose que je ne crois pas!!allez courage!!respire un bon coup et releve la tete!ton enfant est dys et toi tu sais comment il fonctionne,pas ce medecin scolaire qui ne l a vu que tres peu.attends le PAI,tu seras entourée de pro comme ton orthophoniste. 😉

RépondreQuote
Posté : 26/09/2011 5:28
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Effectivement, il va être indispensable que l'orthophoniste soit présente lors de la réunion pour la mise en place du PAI !

Il serait même bien qu'elle fournisse au médecin scolaire un document synthétique sur les principales dysficultés des dyslexiques-dysorthographiques, avec les préconisations et les aides à mettre en place. A priori, ça ne pourrait pas faire de mal !

Et si c'est transmis pas un professionnel de santé, c'est toujours mieux !

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 26/09/2011 6:19
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Courrier reçu !

Nous avons rendez-vous le vendredi 7 ... le principal à convoqué le prof. principal mais aussi le prof de français et le prof de maths ...

Les choses avancent !!

Hugo a lu le courrier et a réalisé certaines choses ...

Je crois que ça lui a fait mal !!

😕

Message édité par : CStef / 30-09-2011 11:19

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/09/2011 1:18
Page 1 / 3
Share: