Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Redoublement  

Page 1 / 2
  RSS
DIAMOSE
(@DIAMOSE)
Membre actif

Bonjour , je suis nouvelle sur le forum , je suis maman d'un petit garçon de 8 ans qui est au CE1 il a été diagnostiquer comme étant dyslexique par sa maitresse ( qui elle même connait bien ce probléme via sa fille ) , pour la petite histoire mon fils est suivie depuis l'âge de 3 ans par un orthophoniste car il a eu un très gros retard de language , depuis qu'il est né de nombreuses maladies infantiles ont fait leurs apparitions , et vers ses 6 mois nous apprendrons qu'il a des antécédents allergiques .... il n'a pas perçue les sons " normal " il a eu des drains dans les oreilles et fut suivie par un orl pour opérations la total , examen pour la surdité RAS ainsi que le visuel très bonne vue , depuis ses 5 ans il parle très très bien tout est rentré dans l'ordre , il a fait beaucoup de soutient à l'école ce fut pas très facile pour lui 🙁 , c'était toujours moyen malgrè ses nombreux efforts , arrive son entrée dans la cour des grands la primaire , le cp lecture aie aie aie mais le maitre ne suspecte rien , et cette année le verdict tombe , lorsqu'elle m'a avertie de la situation je suis rentrée chez moi et j'ai fondu en larme je me sens complétement impuissante face à la situation je suis perdue mais vraiment j'aimerai tellement lui venir en aide mais comment ???? il est toujours suivie par l'orthophoniste on ne lâche pas 😉 cette année malgrè sa motivation ça rame pas mal , le comble hier j'ai eu sa fiche de passage et ils le font passer au CE2 :paf Que faire ???? même mon fils à peur il sait très bien ce qu'il attend , il me dit moi je veux pas je veux retourner au CE1 🙁

Je pense que le redoublement serait une bonne chose , car moi aussi j'ai peur pour le CE2 ça risque d'être l'échec assurée ou peut etre pas j'en sais trop rien à vrai dire , je demande l'avis de la maitresse et de l'orthophoniste meme pas fichu de me répondre , leurs avis est mitigé bravo !!!!!

Quote
Posté : 15/05/2013 7:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Ma réponse va peut-être vous surprendre mais on fait rarement redoubler un dyslexique sauf s'il a besoin de faire une pause.

La question à se poser est : où sont les difficultés de votre enfant ? Uniquement en lecture ? Dans le passage à l'écrit ? L'orthographe ? La mémorisation ? Ou a t-il des lacunes plus importantes ?

Ce qui "fait" que votre enfant est dyslexique (comme les difficultés en lecture par exemple) provoque un retard chez votre enfant qui ne se comblera jamais par rapport aux enfants de sa classe d'âge. Il aura beau redoubler de nombreuses années, s'il présente effectivement une dyslexie développementale, son retard de lecture -bien qu'il aura diminué- persistera.

Votre enfant bénéficie-t-il au moins d'aménagements pédagogiques pour l'aider dans ses apprentissages dans le cadre d'un PAI ou d'un PPS ? Avez-vous déjà rencontré le médecin scolaire pour évaluer les difficultés de votre enfant ?

Cordialement.

Message édité par : LAC / 15-05-2013 19:14

RépondreQuote
Posté : 15/05/2013 9:13
DIAMOSE
(@DIAMOSE)
Membre actif

Merci pour votre réponse , il s'agit plus d'un probléme via la lecture et un peu l'orthographe , pour le reste aucun soucis apparent concernant ses poésies , les mathématiques ect ... ça se passe très bien .

Justement voilà j'ai demandé de l'aide auprès de l'orthophoniste et son institutrice et je reste sans réponse , je ne sais pas par ou commencé et qui je dois consulté , d'ou ma venue sur ce forum d'ailleurs .

Là seule réponse que j'ai eu de la part de sa maitresse on ne peu rien faire avant le collége

🙁

Mais à l'attente je reste dans mes doutes , et ma devise soit que je veux abosolument venir en aide à mon fils je ne peux pas faire semblant que tout va bien le concernant alors que non 🙁

Et non aucun aménagement mis en place le concernant , et le soir reste un pur calvaire lors de ses devoirs , il a soutient il termine à 17h10 , lorsque je découvre ses devoirs je trouve que c'est beaucoup trop chargé ça se termine au alentour de 18h30/19h , le petit est vraiment fatigué

je m'inquiète beaucoup pour la suite .... ci vous avez des renseignements à me communiquer pour les démarches à effectué pour divers examens qui lui seront bénéfiques c'est avec plaisir que j'accepte votre entre-aide . 🙁

Message édité par : DIAMOSE / 15-05-2013 20:59

RépondreQuote
Posté : 15/05/2013 10:54
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

Bonjour

Mon fils est dyslexique, dysorthographique; dysexeccutif avec TDA.

En primaire c'etait la meme galère que vous a la difference qu'il n'a jamais eu de pb de langage oral.Je me suis apercue que ca n'allai pas en cp car il avait totalement changé de comportement

Il est suivi depuis le CP chez l'orthophoniste...il a toujours passé les niveaux a mon grand etonnement

Aujourd'hui il a 12 ans et est en 6 eme

C'est dur mais le redoublement n'est toujours pas posé

Pour etre honnete je ne suis de toute façon pas pour

Tant que les cours ne seront pas adaptés ca ne sert a rien..alors il avance plus doucement que les autres et il est sur qu'il A des lacunes

je me suis battue 6 ans et depuis qq jours nous avon enfin eu une reponse positive de la MDPH pour la reconnaissance de son handicap avec mise en place d'un PPS

donc je rejoins Lac le redoublement ds le cadre des troubles de nos enfants ne sert qu'a se poser

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 15/05/2013 10:56
DIAMOSE
(@DIAMOSE)
Membre actif

Merci beaucoup dimdim pour votre témoignage , je vais suivre vos conseilles , et essayé de voir s'il y aurait la possibilité d'établir un aménagement pour la rentrée , histoire qu'il décompresse un peu de son coté car c'est loin d'être évident , au fonds même s'il ne le montre pas , ça doit le fatigué 🙁

Merci à vous 😉

RépondreQuote
Posté : 16/05/2013 12:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous dites que votre enfant a été diagnostiqué dyslexique par la maîtresse, mais celle-ci ne peut poser un tel diagnostic. Elle peut par contre suspecter des problèmes d'apprentissage et vous conseiller de commencer par faire un bilan de langage oral et écrit auprès d'un orthophoniste.

Je suppose donc que vous avez fait ce premier bilan.

Pour que l'on puisse parler de dyslexie développementale, il faut ensuite qu'un deuxième bilan de langage oral et écrit soit réalisé (environ 18 mois plus tard) et que les troubles persistent malgré la rééducation orthophonique mise en place.

Mais d'autres bilans sont également nécessaires pour établir le diagnostic, car pour que l'on puisse parler de dyslexie, il faut éliminer d'autres troubles qui auraient pu "gêner" l'enfant dans ses apprentissages :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique


Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie

Le diagnostic de l'orthophonie participe à ce diagnostic mais ne suffit pas à lui seul.

C'est un médecin spécialisé dans les troubles dys (neuropédiatre ou médecin ayant reçu une formation spécifiques sur les troubles dys) qui peut poser le diagnostic à l'aide de l'ensemble de ces bilans. Le médecin en question préconise ensuite les aménagements et les aides (humaine et / ou matérielle) à mettre en place.

RépondreQuote
Posté : 16/05/2013 12:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous devriez commencer par contacter le médecin scolaire, certains sont formés aux troubles dys.

Pour information, il est possible de proposer des aménagements pédagogiques dès le primaire. Plus vite un enfant est étayé dans ses apprentissages et mieux c'est pour qu'il ne s'enferme pas dans la spirale de l'échec.

RépondreQuote
Posté : 16/05/2013 1:00
DIAMOSE
(@DIAMOSE)
Membre actif

je vous remercie beaucoup c'est très explicite , en effet j'ai été autant surprise que vous , que ce soit elle qui me l'annonce c'était dans tout les débuts de la rentrée, et elle a pris l'exemple de sa fille , elle m'a laisser le bénéfice du doute , j'ai fait de nombreuses recherches de mon coté , il y en avait à prendre et à laisser , disons quoi moi je le vois ainsi c'est vraiment léger , elle m'a conseiller de voir avec l'ortho qui me l'a confirmé mais il m'a dit que rien d'alarmant c'était pas non plus la cata c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il nous en avait jamais parlé , test visuelle et auditif ok rien de rien , oral RAS il s'exprime correctement depuis ses 5 ans il va chez l'orthophoniste que pour la lecture désormais 😉 Alors est-ce cette maitresse qui en fait des tonnes , lire il sait lire pas plus tard que ce soir il m'a lu un petit chapitre bref à son rythme doucement , il lui arrive de confondre encore quelques mots mais depuis le cp il y a eu une nette amélioration .

Je vais suivre votre conseil et passer directement pas le médecin scolaire je serais fixée merci .

😉

RépondreQuote
Posté : 16/05/2013 1:23
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

attention, il faut poser un vrai diagnostique et pas se contenter du médecin scolaire car il existe une multitude de dys, plus le diag sera précis plus vous allez savoir ce qu'il faut travailler.

Le redoublement pour un dys ne sers souvent a rien, le problème viens plus du fait que l'éducation national vise 95% des enfants et l'on est dans les 5% donc la méthode ne marche souvent pas aussi bien, les temps de compréhension sont différent mais vue que ça ne touche pas tous les domaines, il faut éviter les redoublements.

Si il est bon en math, il ne sera peut être pas prof de français mais banquier, même si ça fait moins révé, c'est bien aussi 😀

RépondreQuote
Posté : 16/05/2013 11:00
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si la dys n'est pas trop importante et votre enfant dans la norme forte pour l'intelligence, il faut faire d'autant plus attention à poser un diagnostique tôt.

Pour les enfants dans cette situation les grosses difficultées scolaires arrive au collège et même en fin de collège et il est souvent trop tard pour poser un diagnostique. Il est donc plus difficile de demander des aménagements pour les examens.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/05/2013 11:22
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Suivez les conseils de tous les membres du forum.

X est dyslexique bien compensé et surtout dysorthographique. il y a eu une suspission de début de diagnostique fin CE2. Et un diagnostique complet fin CM1. Il faut un an minimum pour obtenir tous les bilans. Au dela de la reconnaissance du problème c'est surtout la reconnaissance pour l'enfant de ce qu'il a et qu'il est qui est importante.

Votre fils veut rester en CE1 ce qui prouve qu'il a une conscience aigue de ses difficultés. Et c'est surtout ca qu'il faut écouter, plus que l'opinion des adultes, car c'est son estime de soi qu'il est en train de construire, et c'est la base de toute progression.

Pour moi depuis l'age de 3 ans X me dit "pourquoi les autres enfants ne me comprennent pas? "puis vient le cp "Les autres il y arrivent et moi j'y arrive pas". les adultes autour toujours a minimiser la situation, c'est loin d'être catastrophique... c'est vrai, mais l'enfant lui comment il se construit dans tout ca avec tout se ressenti de difficulté qu'il ne comprend pas. c'est moi je suis nul... Et je ne vous raconte pas tout car on a rien compris nous parent. Cp, instabilité urinaire le jour (envie permanente d'aller au toilette) douleur puissante la nuit régulierement comme une infection urinaire, mais sans infection. Bilan complet dans un hopital rien. Au final on a conclu par une fragilité psychologique du moment. la lecture a fini par arriver, x a appris à gérer ses nuits toute seul, il nous semblait que tout prenait son petit rythme.

Arriver au CE2 x est en difficulté. On repart faire un bilan chez l'ortho qui suspecte une dyslexie avec forte compensation. prise en charge mais rien d'urgent pour les bilan il faut que ce soit simplement clair pour la 6°. Je me renseigne, j'écoute personne, ou qui je veux et je suis aller faire un bilan complet chez une neuro psy liberal qui travaille pour une antenne d'un centre de réference du langage. Ce bilan a fait à X un bien fou. On lui a posé tout ses points forts et on lui a expliqué ses difficultés instrumentales, x a pu exposer toutes ses angoisses vis à vis de l'école et parler de ses nuits qui questionnaient toujours, même si pour nous le problème était réglé.

On a continué les démarches et au bou du bou on a fait le tour de la question. Dyslexie et dysorthographie bien compensé, précocité, apnée du sommeil, ablation des amygdales (question qui s'était posé lors du retard du langage mais au vue de l'évolution ona avait abandonné). on a posé un mot sur ses difficultés la nuit ; sistites nerveuses liées à un tout. L'apnée du sommeil n'aurait pas été mise en évidence peut être sans la dyslexie et sans doute que ca mauvaise qualité du sommeil n'aidait pas.

Maintenant on rentre en 6° X est pret, on s'est mis à l'ordi aux carte mentales au correcteur d'orthographe, on appuie a fond sur toutes les matières ou x est a l'aise et sur les activité extrascolaire comme on nous l'a préconisé. Et avant hier X m'a fait plaisir. Tu sais finalement c'est l'instit de ... et ....qui m'on remis sur ... comment on dit déja je trouve plus le mot" " sur les rails"? "Oui c'est ça, sur les rails" ouf c'est X qui le précise, lui aussi à cet impression. Et le lendemain de me dire, je suis content je me sent de plus en plus autonome...

Ce n'est qu'un peit exemple de parcours, mon message est un peu long, j'en ai déja parlé, mais quand je vous entend dire que votre enfant veut rester en CE1, dans ma tête j'ai fait un bon 3 ans en arrière et c'est surtout ça qui me fait réagir et j'ai tout débalé, désolé pour ceux qui on déja lu ce parcours. Prenez la mesure de son ressenti avant tout, c'est le plus important, et faites les démarches qu'on vous conseille de faire, vous n'avez rien à perdre et votre enfant à tout a y gagner....

merci à tout ceux qui aide au quotidien à faire fonctionner ce forum.

mélu

Franchement n'hésitez pas et suivez les conseils des

RépondreQuote
Posté : 16/05/2013 12:04
DIAMOSE
(@DIAMOSE)
Membre actif

Votre fils veut rester en CE1 ce qui prouve qu'il a une conscience aigue de ses difficultés. Et c'est surtout ca qu'il faut écouter, plus que l'opinion des adultes, car c'est son estime de soi qu'il est en train de construire, et c'est la base de toute progression.

Voilà Melu , je suis tout à fait d'accord avec vous , je dialogue beaucoup avec lui et je l'écoute très attentivement , je lui ai demander son avis sur le sujet car c'est lui qui en n'est concerné et il me parait très important qu'il me donne son ressentie face à la situation , c'est très difficile pour moi d'ailleur je n'ai pas encore rendu la fiche de passage je suis toujours en plein questionnement , à l'entendre il appréhende plus le passage au CE2 car il dit que les deux présumés maitresses ne sont pas tendre , il se braque par rapport à ça , j'ai essayé en vain de le rassurer , pas tendre avec les éléves instables , toi tu es posé tu as juste une petite lacune en lecture qui avec le temps va s'améliorer , je lui répéte très souvent qu'il n'est pas bête , je lui ai cité des exemples du genre tu es fort en maths , conjugaison , le dessin , tu es à l'aise à l'oral ect .... tu vois tu n'es pas nul , il manque terriblement de confiance en lui mais terrible , j'ai la sensation qu'il se compare aux autres et se rabaisse constament 🙁 j'ai confiance en lui je sais qu'il est capable d'aller plus loin , mais j'aimerai réellement comprendre ce qui bloque au fonds de lui .

Le CE1 oui mais je me dis hormis la lecture il risque de s'ennuiyé dans les autres matières là ou il n'a pas indirectement échoué , le CE2 programme plus pousser est ce que en plus de la lecture il va savoir gérer ??? bref très confus , le papa désire un redoublement , moi dans le fonds je sais qu'il est capable pour le CE2 ( mais je prends conscience que cela risque d'etre difficile il va falloir mettre le paquet et peur que cela l'épuise d'avantage et qu'il se braque encore plus )....

très compliqué :paf

Pensez-vous que je puisse prendre contact directement avec un neuropsy pour divers tests sans pour autant passer par le médecin scolaire ????

RépondreQuote
Posté : 17/05/2013 1:38
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous pouvez bien évidemment voir un neuropsy sans problème. L'intérêt de contacter le médecin scolaire c'est qu'il peut vous aider à mettre en place des aménagements pédagogiques au niveau scolaire et ce, de façon rapide en attendant que le diagnostic soit posé.

Cela pourrait également aider votre enfant à reprendre confiance en ses capacités.

RépondreQuote
Posté : 17/05/2013 1:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un changement d'école pour le CE2 est il envisageable?

Je confirme que le redoublement n'est pas forcément une bonne chose.

Le mieux est aussi que les deux parents parlent d'une seule voix.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/05/2013 11:18
DIAMOSE
(@DIAMOSE)
Membre actif

un changement d'école dans l'immédiat n'est pas possible , car sa petite soeur est elle même scolarisé aussi , et pour le coté pratique et organisation je ne vois pas comment il serait possible de déposer l'un et l'autre en même temps en sachant que deux écoles différentes et pas forçément proche , j'y avais déjà pensée .... mais pour le moment ça reste infaisable 🙁

Notre décision à été prise il passera en CE2 , j'en n'ai une fois de plus discuter avec lui pas plus tard qu'hier en lui expliquant correctement la suite des événements à venir que oui ça ne sera pas tout les jours faciles ( rien ne sert de lui mentir )mais nous sommes là pour toi on va t'aider il y a pas de raison que ça ne se passe pas bien , je lui ai dit que j'avais confiance en lui et qu'il était capable de beaucoup de chose , il fera à son rythme à lui , merci à toutes pour vos conseilles qui m'ont été d'une très grande aide, ce soir je vois sa maitresse je vais lui expliqué ce qui va se passer ce que j'ai l'intention de faire comme démarche le concernant , médecin scolaire ect .....

RépondreQuote
Posté : 17/05/2013 12:17
Page 1 / 2
Share: