Forum
Faurum
Bonjour a tous,
Mon fils de 9 ans en classe de CE2 a ete reconnu dyslexique en janvier 2012 par une psychologue avec une baisse de l'estime de soi a surveiller +++.
Les moyens techniques , afin de faciliter son travail, ont ete mis en place en fevrier 2012 et les enseignants ont decidés de le faire redoubler.
Je me suis opposer a ce redoublement car il me semble que cela est trop prematuré et que cela n'arrangera pas son estime de lui (car il a fourni bcp d'effort depuis janvier). Les enseignants restant sur leur position j'ai demander un recours a la commission d'appel dont j'attends la date de convocation.
Mon souci aujourd'hui et c'est pour ca que je vous appelle au secours : l'orthophoniste qui n'etait pas favorable au redoublement et qui m'a poussé a aller en commission, se retracte aujourd'hui et ne veut pas me faire un compte rendu afin d'appuyer mon avis devant la commission.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?? Peut etre existe t il des textes ou autres en defaveur du redoublement pour les dyslexiques ??
J'avoue, je suis ecoeurée, degouttée et decu du comportement de l'orthophoniste mais aussi de l'ignorance des enseignants.
Merci a bientot 🙁
Message édité par : LAC / 14-06-2012 12:33
Bonjour
Vous allez vite avoir des réponses techniques avisées
je voulais juste vous mettre un mot de soutien si vous pensez que ce serait néphaste à votre fils vous avez raison de vous battre
quel est son niveau de lecture ? pour repère le mien est rentré en cm1 avec une lecture fin cp. Il passe en 4eme et n'a jamais redoublé
juste unz chose : il me semblait que les enseignants ne pouvait pas obliger à redoubler en milieu de cycle
quels sont ses résultats depuis janvie
bon courage
Sylvie
Bonjour iban64,
Je vais vous redire ce que nous avons l'habitude de dire concernant le redoublement et l'enfant dyslexique :
Le redoublement, pour un enfant dyslexique est très rarement conseillé, hormis lorsque l'enfant a besoin de "souffler", de faire une pause dans sa scolarité.
Si le redoublement est décidé, il faut qu'une véritable prise en charge pédagogique se mette en place pour que le redoublement soit bénéfique et que l'enfant ne baisse pas les bras. Il faut que son estime de soi soit préservée.
C'est le propre des dyslexiques d'avoir un décalage (plus ou moins important selon le degré de sévérité de la dys) au niveau de la lecture et de l'écriture.
Votre enfant va progressivement compenser, mais un redoublement ne l'aidera pas en ce qui concerne ses dysficultés pures.
L'avis de l'enfant est également très important. Comment le vivra-t-il ? Qu'en pense- t-il ?
Des textes sur le redoublement, vous pouvez en trouver sur le net. Par contre, peu probable qu'ils soient spécifiques aux dyslexiques.
Il faut également savoir que le redoublement en primaire n'est autorisé qu'une seule fois.
Essayer de vous battre sur le fait que votre enfant n'a une reconnaissance de troubles dys et les aménagements pédagogiques qui en découlent que depuis quelques mois, que vous préférez "garder" cette possibilié de redoublement pour plus tard (si cela s'avère alors nécessaire) dans son primaire et que vous souhaitez avant tout préserver l'estime de soi de votre enfant pour qu'il puisse se construire de façon plus positive.
Je me permets une question : quelles sont les difficultés majeures de votre enfant ?
Cordialement.
Un mot de la psychologue devrait parfaitement remplacer celui de l'ortho.
Ma fille n'était même pas sortie du déchiffrage à son entrée en 6ème, soit à peine un niveau mi CE1.
GENE
Tout d'abord merci pour vos reponses aussi rapides.
Les difficultes de mon fils se situe dans la lecture et l'ecriture : il ne comprend pas toujours les consignes. Il a aussi des difficultés de memorisations des poesies et dans la concentration.
Par contre pas de gros souci en maths.
Moi je trouve qu'il a fait bcp de progres depuis janvier. Tout le monde est d'accord avec moi mais pour les maitresses, il n'a pas le niveau pour aller en CM1......... trop de retard. Elles me disent aussi que le fait de redoubler lui redonnera confiance en lui car il y arrivera plus facilement........j'y crois pas car pour moi il va s'ennuyer.
Il le dit lui meme : "maman c'est nul de redoubler, je vais refaire les memes choses que l'année derniere moi ce que je veux c'est apprendre" ou alors" tu sais maman je ne sais pas si je vais y arriver mais je prefere redoubler le CM1 car c'est plus dur que le CE2".
Merci
Il a aussi des problemes sur les sons........ex : "m" et le "b".
C'est dur dur de devoir batailler des le CE2. Qu 'est ce que ca va etre plus tard.
Enfin bref une maman se bat toujours.
Merci pour les conseils, ils me sont précieux.
Pour ne pas surcharger le post je vous met un message privé (à trouver vers le bas à gauche de l'écran)
Sylvie
Il n'a pas le niveau en lecture et écriture, mais si on lui lit un texte à l'oral, il peut le comprendre et le commenter. Il peut aussi comprendre sans être capable de l'appliquer une règle de grammaire ou d'ortho.
Il faut bien insister auprès des enseignantes qu'il y a une différence entre niveau de lecture et capacité à réfléchir.
Il est donc en mesure de passer en CE2 avec le renforcement du PAI déjà mis en place.
GENE
C'est ce que je pense mais en arriver a aller jusqu'en commission, j'hallucine.
A bientot
Gemma
Voici quelques informations sur le fonctionnement de l'école primaire et le redoublement.
Il est important de connaître l'organisation de l'école primaire en France :
elle est organisée en trois cycles pédagogiques :
• le cycle des apprentissages premiers, qui est constitué de l'école maternelle ;
• le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence en grande section d'école maternelle et se poursuit jusqu'à la fin du cours élémentaire première année (CE1) ;
• le cycle des approfondissements, qui s'étend du cours élémentaire deuxième année (CE2) au cours moyen deuxième année (CM2).
- Document de l'I.A. des LANDES : DEROULEMENT DE LA SCOLARITE - Procédures de maintien ou de saut de classe à l’école primaire
(maternelle et élémentaire)
Le lien du document :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/ia/pedagogie/dispositifs/formation/directeurs/parcours/scolarite.pdf
Voici quelques documents sur le redoublement ; ils devraient vous être utiles.
- Un document de l'académie de Bordeaux sur le redoublement :
http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/fileadmin/fichiers/circos/anglet/Documents/DOSSIERS/Redoublement/redoublement.pdf
- Un document de l'académie de Versailles : Cycles et parcours scolaires :
http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/espace%20peda/Cycle%20et%20parcours%20scolaire.htm
- Un dossier officiel de 2005 qui s'intitule "Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats".
Quelques extraits :
"Or, si les études conduites sur les panels d'élèves (Caille, 2004) montrent que le redoublement en 3ème ou en lycée est, en général, bénéfique puisqu'il permet à l'élève de combler ses lacunes et de suivre l'orientation de son choix, il n'en est pas de même en primaire et dans les premières années du collège où le redoublement permet rarement à l'élève de progresser. La répétition des mêmes contenus d'enseignement avec les mêmes méthodes et, quelquefois aussi, le même enseignant, ne se révèle pas, sauf exception, une mesure suffisante pour remettre l'élève à niveau."
Sur le redoublement en CP : "Ces résultats montrent que le redoublement n’agit pas comme un remède efficace face aux difficultés
rencontrées par les élèves. Bien sûr, il pourrait être avancé que la situation serait peut-être pire si ces élèves n’avaient pas redoublé. Or, comme il a été vu au chapitre précédent, l’analyse des progressions du CP au CE2 indique que le redoublement au CP n’a pas profité à ces élèves."
"Nous constatons que le retard scolaire est l’une des variables les plus explicatives du niveau de compétences des élèves, en fin d’école comme en fin de collège14. Déterminé comme un « remède » aux difficultés scolaires, nous attendons que les redoublants tirent bénéfice de cette année de scolarité supplémentaire, qu’ils parviennent, en majorité, à rejoindre le niveau moyen de leurs camarades. Or, les élèves en retard sont peu nombreux à atteindre ce seuil. Ils apparaissent majoritairement dans les plus bas niveaux de compétences. Ce phénomène est d’autant plus marqué qu’ils ont redoublé tôt. "
"Or, le redoublement, comme il est montré plus loin, est préjudiciable, en termes de motivation, de sentiment de performance, d’orientation, d’ambition, etc. Ceci implique que les difficultés initiales des élèves défavorisés ne pourront être qu’amplifiées. De ce fait, l’écart de performances entre élèves redoublants et non-redoublants s’accentuera au cours de la scolarité. Le redoublement agirait donc comme un « mécanisme d’amplification des différences initiales de compétences » (Crahay, 2000)."
"Si les chapitres précédents montrent que le redoublement s’avère inefficace et inéquitable, cette étude ne semble pas davantage plaider en la faveur de cette pratique. Le redoublement a un impact négatif sur différents aspects conatifs : à niveau de compétence égal, les élèves en retard sont moins motivés et se sous-évaluent. Notre étude ne permet pas d’établir un pronostic quant à l’effet de ces variables sur leur future réussite scolaire. La littérature nous permet difficilement d’en imaginer les vertus positives."
Le lien du document :
http://media.education.gouv.fr/file/49/5/2495.pdf
- L'avis du Avis du Haut Conseil de l’Education Sur le projet de programmes de l’école primaire (2008):
"Le Haut Conseil, rappelant que faire redoubler un élève en cours de cycle est contraire à la notion même de cycle, recommande de proscrire le redoublement en fin de CP, de CE2 et de CM1. Quant au redoublement en fin de cycle, il devrait n’être prononcé qu’en dernier recours. "
Le lien du document :
http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/20/48.pdf
Du point de vue des textes de loi, la scolarité élémentaire (du CP au CM2) ne peut être inférieure à quatre ans ni excéder six ans. Le redoublement n'est permis qu'une fois (sauf cas très particulier).
Il doit être évité au maximum, mais s'il intervient, il est préférable que ce soit en fin de cycle donc soit en CE1 ou en CM2.
Les parents peuvent refuser cette proposition et passent alors en commission.
Prenez la peine de regarder les documents concernant le redoublement : ils sont éloquents sur le manque de bénéfice du redoublement.
Même si certains enseignants persistent sur la "chance" du redoublement, cela est loin et même très loin de la réalité !
Je vous conseille de vous battre.
Message édité par : LAC / 14-06-2012 13:05
Bonjour,
Merci encore pour toutes ses infos, elles vont me servir puisque je passe en commission cette apres midi.
Je suis comme une ado qui passe un examen .................c'est fou. J'ai tellement peur qu'ils le fassent redoubler et qu'il soit malheureux............il faut positiver.
A bientot
Gemma
Bon courage !!!!
Bonjour,
Je débute sur le forum et en tant que Maman de Nathan certainement diagnostiqué Dyslexique dans quelques semaines (prochain RDV au CRTLA le 12/07). Nous aussi, nous avosn eu RDV il y a quelques jours avec l'enseignante et le Directeur....et ils nous ont à peine orientés sur le redoublement.
J'avais posé la question au premier RDV du CRTLA au mois d'Avril, le neura pédiatre ma l'a déconseillé....le soir même du RDV j'ai contacté notre référente APEDYS..même réponse. La prochaine équipe éducative de Nathan est le 26 juin...nous allons le défendre bec et ongle pour lui éviter ce redoublement...
concernant l'avis de notre fils...il ne veut pas perdre ses copains...dont le nombre a déjà fortement diminué cette année je trouve...
Bon courage à vous...j'ai bien compris à trvers un grand nombre d'échange sur ce forum que nous n'avions malheureusement pas le choix de nous battre pour nos enfants...
a
A bientôt 😉
Bonjour,
Mis à part le fait que je suis d'accord avec les réponses citées plus haut sur le redoublement : comment une psychologue a t elle pu faire un diagnostic ? Les orthophonistes n'étant pas habilitées à le poser, un psychologue j'imagine que non ???
Effectivement, le psychologue ne peut poser un tel diagnostic.
La question primordiale pour l'enfant étant ici le redoublement, nous avons répondu à l'inquiétude de sa maman et avons tenté de l'aider au mieux.
Il arrive néanmoins que des psys, lorsqu'ils sont formés aux troubles dys, puissent avoir quelques pistes de par l'étude du WISC. Ils sont alors en mesure de proposer des orientations vers des médecins compétents pour lesdits troubles.