Forum
Faurum
bonjour
je voudrais savoir si le redoublement peut-être "bénéfique"ou pas, pour les enfants dyslexiques en primaire, au collége ,...?
Ma fille est revenue de l'école en nous apprenant que sa maîtresse lui avait parlé d'un éventuelle redoublement en lui disant que le CM2 sera encore plus" dur"(on trouve que cela est un peu tôt dans l'année pour lui en parler d'une part, et d'autre part, on a peur que cela la "démotive" pour la suite ! Moi même, ayant eu une scolarité avec de nombreux redoublements, à partir de la troisième pour des raisons de santé, je n'en garde pas vraiment de bons souvenirs et le sentimentet d'avoir perdu souvent mon temps )
elle est en CM1, elle est suivie par le RASED depuis la grande section, par une orthophoniste depuis le CP
Elle a fait des progrés en lecture mais a des "lacunes" en orthographe et calcul ( dysorthographie, dyscalculie)
merci pour vos réponses
cécile
cl
Un redoublement pour un dys est bénéfique si l'enfant a besoin de faire une pose et/ou favoriser les rééducations.
Si l'année du redoublement, une prise en charge ou une stratégie pédagogique est mise en place pour rebooster l'enfant.
Ou biensûr, comme pour tout enfant si le niveau de compréhension est insuffisant.
Sinon, le redoublement ne sert à rien.
Ma fille est rentrée en 6ème avec un niveau de lecture et écriture fin de CP début de CE1, mais son niveau de compréhension est tout à fait correct. Elle est aujourd'hui en 5ème et les profs restent positif pour la 4ème même s'ils savent que ce sera dure. Biensûr, dans un collège qui accueil les dys.
Avec des aménagements pour tout ce qui est lecture, écriture et la non prise en compte de l'orthographe la scolarité peu se poursuivre sans redoublement.
Pour nombre élèves dys, le niveau de lecture et d'écriture ne devient satisfaisant ou pour le moins cohérent uniquement à la fin du collège.
Soit un niveau de lecture CE2 et il y a encore des progrès qui se font ensuite et jusqu'à l'age adulte.
Alors quand j'entend parler de redoublement pour faire progresser en ortho, je hurle. 😐 :paf
GENE
Mon fils a le niveau fin de CM1 en lecture et orthographe, il ne connait pas ses tables de multiplication et il a eu son BAC S du premier coup.
S'il avait dû attendre d'avoir le niveau, il serait encore en CM1 !
Avez-vous la possibilité de savoir où elle en est dans ses connaissances ? A l'oral bien sûr. Avez-vous les aménagements nécessaires en classe pour qu'elle puisse contourner son handicap ?
Les techniques employées par le RASED sont-elles adaptées au fonctionnement intellectuel de votre fille ?
L'orthophoniste fait-elle progresser ses techniques d'apprentissage ?
Autant de questions à se poser avant de faire redoubler un enfant Dys.
Bonsoir,
Effectivement il faut avant tout faire la part des choses entre ce que votre enfant connait et ce qu'il arrive à restituer.
L'important c'est de voir avec votre fille comment elle se sent par rapport au programme, même si elle ne peut pas les mettre en œuvre comprend-elle les règles de grammaire, calcul...et les autres matières ?
Attention le redoublement peu accentuer les troubles de la concentration puisque le programme a déjà été fait.
Jocelyn lui a catégoriquement refuser d'entendre parler de ne plus être dans la même classe que les enfants nés en 99, c'est un de ses repère, il est né en 99 et va en classe avec ceux nés en 99.
Une idée intéressante est de passer en classe double niveau CM1/CM2, cela peut permettre de voir si votre fille arrive à faire face au CM2 et si ce n'est pas le cas la maintenir dans la même classe tout en basculant sur le programme du CM1.
Il faut porter une attention particulière aux souhaits de votre fille, un redoublement subit,incompris sera une catastrophe (c'est ce qui c'est passée cet été avec ma fille de 17 ans qui redouble sa 1ère...euh oui j'en ai plusieurs des Dys). On a résolu le problème avec un changement de filière.
Le redoublement peut l'aider si elle ne comprend pas mais ne pourra jamais être une solution aux troubles dys. Lorsque Jocelyn écrit des mots à la maison c'est à peine phonétique, on est loin très loin des règles d'orthographe mais il avance. La route est un peu dure, mais ce n'est pas un cul-de-sac.
Je pense que la meilleure solution sera celle partagée par votre fille et vous.
Bon courage et des bisous d'encouragement à la demoiselle
Sylvie
Mon fils a redoublé le CE2. Nous le regrettons beaucoup. Il le vit TRES mal, pourtant la maitresse qui a décidé le redoublement l'avait bien préparé. Au début on était content, le deuxième CE2 était plus facile, mais CM1 et CM2 tres difficiles. L'enfant a compris qu'il ne pourra JAMAIS rattraper. Il a eu 12 ans en janvier et il encore en CM2. On ne voit rien de bénéfique dans le rédoublement.
Un enfants dys n'aura JALAIS de niveau.
Pourtant l'école parle de .... niveau... à propos de l'enfant qui doit être en 6ème mais qui ne voit pas la difference entre le 'p' et le 't'. Faut-il le laisser en CP pendent des années ou dans une autre classe en attendant qu'il aprenne les tables de multipliquation ?
Le système scolaire est rigide, il faut rentrer dans les moules = avior le niveau :paf
Message édité par : Mamoule / 29-03-2012 11:48
bonjour,
Moi aussi , la maîtresse parle de redoublement pour mon fils qui est en ce1 mais je me demande s' il sera bénéfique.
Il changera d'école l'année prochaine. Une demande d'avs a été faite pour l'année prochaine. C'est plus son comportement que la compréhension des leçons qui est mise en cause et aussi ses problèmes de graphisme et de lecture. Mais je lis pour son aînée, je peux lire pour lui aussi et il va passer un bilan d'ergothérapie. Il n'a qu'à avoir des photocopies de leçon car maintenu ou pas ces difficultés sont réélles et le maintenir en ce1 ne changera rien par rapport à celle ci.. Puisqu'il faut du temps au temps...
étoile
étoile
L'enseignant référant du secteur qu'on avait avant nous a dit que pour ces enfants les redoublemetns n'étataient pas bénéfiques, on le voit surtout qund ces enfants sont grands.
En CE1/CE2 on pense encore que l'enfant pourra rettraper.
Mais ces enfants ne rettrepent jamais, il ont besoin d'une scolarité adaptée.
Bonjour,
Qui peut me dire où trouver les compétences à avoir acquise pour les enfants multydis en fin de ce1.
merci de vos réponses,
étoile
étoile
Les compétences pour un enfant en fin de CE1 /
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm
L'enfant dys aura toujours un retard en lecture (déchiffrage, compréhension) puisqu'il est dyslexique !
Cordialement.
merci lac,
pour prendre la décision de maintien d'adrien en ce1, je vais lister ses difficultées liées à son handicap et qui ne ser résorberont pas en une année..
Le maître référent me parle déjà d'ulis ..
étoile
étoile
Mon fils est agnosique et pourtant on nous parle déjà d'un passage en CE2, il arrive même à apprendre la table de 2 comme les autres. Nous faisons tout à l'oral.
Pour l'instant interdiction d'écrire et de lire...
Pourquoi, ne pas essayer de maintenant votre enfant dans le systéme scolaire normal.... l'intelligence de nos dys est égale à celle de leur camarade....
Pourquoi une classe ULIS, il n'a pas de efficience intellectuelle normale?
Bon courage à vous
Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.
Bonjour pour mon fils le redoublement a était vécu les premiers mois comme une punition les copains au collége et pas lui.
La question du redoublement et prope a chacun je pense...
Un combat de tous les jours pour jules et beaucoup de travail de sa part il me surprend par sa volontée mais cela n'a pas toujours etait ainsi dyslexie dysorthographie probléme motrices ect...mdph et surtout ordinateur mis en place au cm2.
Rentré au collége la vous êtes seul aucune aide du corps enseignant on m'a dit trop d'éléves pour les photocopies il faut même pas y penser.
Mais surprise 1 er trimeste 14,50 et 2éme 15,15 donc le deuxiéme cm2 est profitable pour jules .
Je remercie sa maitresse qui la soutenue et qui l'aide toujours le mercredi matin quand il a besoin.
Mais tout n'est pas gagné
Manma de Jules :=!
Bonjour,
Pour répondre à Mystilou, mon fils n'a pas de déficience mentale mais une dyslexie sévère dans un contexte de retard de parole et langage se manifestant essentiellement par un déficit phonologique, des difficultés morphosyntaxiques et une faiblesse de la mémoire immédiate. un rejet explicite du langage écrit et une dyscalculie.
Déjà, on m'avait proposé la clis que j'ai refusé suite au QI car la compréhension verbale est bonne et le raisonnement perceptif aussi.
Par contre, je me demande quels aménagements pour lui, il est en ce1 ou pour le ce2?
et quel avenir dans ces système scolaire ?
étoile
étoile
Bonjour étoile, je ne parlé pas de déficience mais d'éficience intellectuelle ce qui est différent... Ton fils a donc une efficience intellectuelle normale, ce qui est très encourageant.
Mon fils aussi a une efficience intellectuelle égale voire supérieure à une classe de CE1.
On ne parle pas de redoublement mais d'aménagement de sa scolarité.. C'est Effectivement un combat de tous les jours.
Pour exemple, son institutrice est souffrante, donc pour ne pas qu'il se sente isolé aujourd'hui, il a dans son cahier, les préconisations données par son ergothérapeute pour que la maitresse remplaçante compréne le comportement de Mathieu, ce qu'il peut faire et ce qu'il ne doit pas faire....
Pour Mathieu on parle de monter un dossier DPMH, je pense avoir mis toutes les lettres dans le désordres 😉 et faire une demande d'AVS pour le CE2 car il est trop téard pour le CE1.
Moi, je persiste et je signe pour que nos enfants restent dans ce système scolaire sachant qu'il est possible de mettre beaucoup de chose en place, ça se voit dans certaines régions, mais le combat et rude et long.
Bon courage à vous et beaucoup d'espoir
Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.
oui, on m'a dit qu'on pouvait avoir les tables de multiplication , les conjugaisons aussi.
Ma fille au collège utilise la calculatrice. certains professeurs lui donne les cours sur clé usb, d'autres les photocopies.Elle n'est pas encore assez rapide pour utiliser le clavier en classe.
étoile