Forum

Faurum

Redaction du Projet...
 
Notifications
Clear all

Redaction du Projet de vie  

youfie77
(@youfie77)
Nouveau membre

Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur ce groupe, j'ai deux fils dys, l'un DVS, l'autre Dyslexique et dysorthographique. Apres refus de la MDPH l'an passe je refais un dossier avec l'aide des benevoles de l'Apedys du Rhone. Je tente de rediger le projet de vie mais j'ai bcp de mal à trouver quoi demander de pertinent pour mon fils dyslexique (reduction des devoirs qui sont colossaux dans le prive, plus de temps pour les evaluations ?) j'entends bcp parler d'ordinateur mais à quels types de pathologie cela est- ce destiné ?

Je suis motivée pour faire changer cette situation d'autant qu'il sera en 6e dans un an et qu'il serait bien de mettre en place un PAI, est-ce déjà le moment ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

Gaëlle

Quote
Topic starter Posté : 20/08/2012 9:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour faire une demande à la MDPH, il faut savoir dans quel but est faite cette demande. Une demande par enfant, chaque cas est traité séparément.

Les demandes qui sont faites à la MDPH s'appuient sur les recommandations des pro qui accompagnent l'enfant. Un diagnostique officiel établit par un neuro ou un médecin formé aux troubles dys est indispensable.

Le bilan neuro, ortho, ergo, etc... stipulent les difficultées et les aides à mettre en place pour aider l'enfant à aller vers l'autonomie.

Donc: quels sont les besoins de votre fils? Qu'est ce que la MDPH peut apporter à votre fils? Quels impacts les difficultés de votre fils ont ils sur la famille?

La première chose à faire, est de mettre en place un PAI avec le médecin scolaire pour l'année de CM2.

Si des aides importantes sont nécessaire pour la rentrée en 6ème, il vous faudra constituer le dossier MDPH début 2013 pour qu'il passe en commission avant l'été et assurer ainsi l'entrée en 6ème.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/08/2012 9:53
karole1975
(@karole1975)
Membre éminent

NOUS AVONS DÉCLARER NOTRE FILS A LA MDPH POUR SA GROSSE DYSLEXIE ,

AUJOURD HUI IL EST 4 ÈME AVEC UN PPS EN PLACE

ET BIEN C'EST BIEN CAR IL PEUX BÉNÉFICIER DE PLEIN DE PETITES CHOSES POUR LE FAIRE AVANCER MAIS C EST PAS NON PLUS UN MIRACLE

MAIS AU MOINS ON PEU SE FAIRE ENTENDRE ET TAPER DU POING CAR AU COLLÈGE LA DIFFICULTÉ EST DE SE FAIRE ENTENDRE DE CHAQUE PROFS Q

UI SONT NOMBREUX ET PAS TOUS INFORMER .

DANS LA DEMANDE MDPH J AI MENTIONNER QUE NOUS SOUHAITONS QUE NOTRE ENFANT AIT TOUTES LES AIDES ET AMÉNAGEMENT POSSIBLE POUR L AIDER DANS SA SCOLARITÉ ,POUR QU IL ÉVOLUE DANS UNE SCOLARITÉ ORDINAIRE ET QU IL SOIT COMPRIS ET RESPECTER DANS SON HANDICAP

FAITES LE RAPIDEMENT CAR LA 6 ÈME C EST SUPER COMPLIQUÉ A SE FAIRE ENTENDRE

COURAGE

RépondreQuote
Posté : 14/09/2012 5:46
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Bonjour,

J'ai fait une demande de PPS auprès de la MDPH et après discussion, l'équipe sociale m'a plutot conseillé une PAI. Après visite médecine scolaire et examen minutieux, il s'avère que mon enfant ne comprend pas ce qu'il lit. C'est tout nouveau pour moi, à peine un mois que le diagnostic a été posé et j'ai appris un nouveau mot !!!

Comment faites-vous pour évaluer le degré d'atteinte ?

Merci.

RépondreQuote
Posté : 24/09/2012 12:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Voici d'après la loi les principales différences entre PAI et PPS expliquées dans un tableau :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

En général, c'est en fonction du diagnostic posé par le neuropédiatre ou médecin dit compétent (c'est à dire formé aux troubles dys) et des préconisations qu'il donne que la nécessité d'un PPS ou non se pose. Si l'enfant a besoin d'une aide humaine ou matérielle, le PPS est indispensable. Et d'après la loi, idem pour les aménagements pédagogiques. Même si, certaines MDPH ne le mettent pas en place dans le cas où l'enfant a uniquement besoin d'aménagements pédagogiques et demandent un PAI à la place...

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 24/09/2012 1:09
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un enfant qui lit et ne comprend pas ce qu'il lit, que faut-il mettre en place pour l'aider efficassement ?

Soit un AVS qui lit à voix haute pour que l'enfant comprenne, soit un ordinateur avec lecteur vocal et casque pour qu'il comprenne.

Donc, c'est un PPS, pas un simple PAI qu'il faut mettre en place.

RépondreQuote
Posté : 24/09/2012 5:06
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Bonjour,

Je vais aller à la journée du 10 pour avoir plus d'info. Claude a exactement pointé le doigt surle pB.

Je me tue à expliquer cela à la psy : nièt. Je lui ai même demandé de m'expliqer comment elle ferait dans ma situation : lorsque mon enfant lit, il est tellement concentré à déchiffrer qu'il ne peut pas se permettre de comprendre son texte : il a toujours zéro donc en échec et c'est le cercle vicieux !!!

elle n'a même pas prit la peine de tester l'enfant (psycho mdph) elle m'a répondu : il est intelligent, ce n'est pas bien grave !!! MOI CELA ME METS EN COLERE, JAMAIS DANS MON BOULOT JE LAISSE QUELQU'UN SANS AIDE JAMAIS et je prends toujours le temps de répondre à chaque question !!! tellement injuste !!! 😐

RépondreQuote
Posté : 27/09/2012 12:12
Share: