Forum

Faurum

recherche des témoi...
 
Notifications
Clear all

recherche des témoignages d'enfant scolarisé en clis et mutidys  

Page 2 / 3
FLoquet
(@FLoquet)
Membre actif

Bonjour,

Pour ce qui est du niveau de fin de CLIS (12 ans), c'est en effet un niveau CE2 pour aller en SEGPA ou ULYSSE.

Normalement les CLISS favorise l'intégration dans les classe "normale" et certains enfants peuvent de ce fait retourner totalement ou partiellement en classe "normale. Il faut bien s'assurer que l'école en question favorise cette intégration.

Est-ce que quelqu'un connaît la CLAD (Classe d'Adaptation), c'est en école privée, c'est une classe de 15 élèves maxi. Les enfants sont dans cette classe le matin et en classe dite normale l'après-midi. Par contre ce qui m'embête c'est que ce n'est que pour 1 année, et l'année suivante l'enfant retourne dans son école d'origine, ou ailleurs mais la CLAD ne le garde pas. C'est un système de passerelle. J'aimerais bien avoir des témoignages sur ces CLAD.

Merci.

Florence.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2012 11:00
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour intégrer une ULIS dite TSL, un niveau CE2 n'est pas suffisant !

Pour intégrer une telle classe, il faut être prêt à entrer en 6ème. Les ULIS TSL intègrent le cursus dit classique du second degré avec quelques heures pendant lesquelles l'enfant est pris en petit effectif au sein de l'ULIS. Le reste du temps, il est censé suivre les cours avec tous les autres 6è tout en bénéficiant normalement d'adaptations et d'aménagements.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2012 12:35
etoile
(@etoile)
Membre estimable

bonjour,

J'ai lu le texte de l'ulis et si je l'ai bien compris: cette classe mélange des enfants avec differents troubles alors comment peut on parler d'ulis tsl? N'y a t-il pas d'autres pathologie ?

bonne journée

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/02/2012 3:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il n'existe pas d'ULIS TSL dans les textes de loi.

Mais certains collèges regroupent les élèves présentant des troubles dys.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2012 3:50
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour,

Si j'ai bien compris: un college peut décider de faire de l''ulis " une classe regroupant uniquement des enfants aynts des troubles spécifiques du langage: dyslexie, dysphasie..

Mais dans ce cas là, est ce que celà correspond au texte de loi ?

Et qui le décide ?

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/02/2012 6:56
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Re,

Toutes ses classes ne sont pas des classes au sens propre du terme : elle sont qualfiées d'inclusives càd que quand c'est possible l'enfant est en cours standard.

Je n'imagine pas un dyslexique dans une clis : c'est au regard de ce que je connais. Pour faire court, j'habite en mileu rural...Les trois quart de nos clis sont des clis 1 et chacun des enseignants fait au mieux pour faire progresser chacun des enfants mais les troubles accueillis sont plutôt variés, par exemple des enfants ted par exemple donc avec des dys je me pose des questions ???? En même temps, connaissant les enseignants qui y exercent, en tant que parents je serai confiante sur cet accueil multiple....C'est toujours mieux que de faire des dizaines de km pour trouver l'accueil qui correspond au trouble.

Parallèlement, pour le collège, nous avons sur notre territoire des regroupement tout à fait informel dans des établissements qui regroupe des enfants à troubles dys et l'équipe enseignanate joue le jeu.

C'est vraiment compliqué ces histoires quand il faut faire un choix

RépondreQuote
Posté : 13/02/2012 7:09
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Etoile,

Je me permets de vous mettre le lien du texte de loi concernant les ULIS :

http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html

L'ULIS n'est pas une classe en soi. Les enfants qui dépendent de l'ULIS sont répartis dans les classes ordinaires (souvent par deux). Ils bénéficient en général de quelques heures dites d'ULIS où ils sont regroupés pour travailler certaines matières de façon adaptée avec le "coordonnateur" (enseignant spécialisé de l'ULIS).

Le nombre d'élèves de l'ULIS ne doit normalement pas dépasser 10.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2012 7:35
FLoquet
(@FLoquet)
Membre actif

Bonsoir,

J'ai donc dit une bêtise concernant l'ULIS, pardon, et merci de la correction.

Par contre, à moins que je ne me trompe encore une fois, c'est pour la SEGPA, que le niveau est de CE2 ?!

En fait l'ULIS, est plus la suite logique de la CLIS, car la CLIS, est aussi une classe d'intégration. Peut-être avec plus de possibilité de rester uniquement dans la CLIS ?

C'est vrai que c'est vraiment trop compliqué et terriblement angoissant de faire ce genre de choix.

Florence.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2012 8:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je ne suis pas persuadée que les CLIS permettent d'intégrer par la suite les ULIS dites TSL.

Il serait intéressant d'avoir des témoignages de parents dont les enfants ont été orientés en CLIS. On en saurait plus sur le fonctionnement des CLIS et sur le devenir des enfants au sortir de celles-ci.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2012 10:30
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonjour à tous,

Mon enfant a intégré une CLIS TSL après son CE2. Il doit sortir de la CLIS fin juin, il aura resté deux ans soit le CM1 et CM2. Il pourrait encore rester une année de + car il n'a jamais redoublé mais j'ai souhaité lors de la réunion de suivi une orientation en 6ème ULIS TSL en 1er choix, 2ème choix 6è avec AVS 12 h. Je croise les doigts pour qu'il est une place en 6ème ULIS pour son confort car il a un très bon niveau en math mais question lecture et compréhension de texte et prise de note plutôt fin de CE2, tjs un probl d'organisation et de lenteur.

Tout ça pour vous dire qu'un dossier peut être monté pour une orientation en ULIS ou 6ème classique.

J'angoisse pour la rentrée au collège mais il faut bien en passer par là.... Sous quel délai, a-ton une réponse pour l'orientation, j'ai posé la question à l'enseignante référente mais j'attends toujours. Le dossier a été envoyé à l'Enseignante référente le 23 janvier.

RépondreQuote
Posté : 14/02/2012 10:49
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Votre enseignant référent doit être en mesure de vous communiquer la date de la commission d'orientation.

Les dates ne sont pas nationales et avec les décalages des vacances ça doit pouvoir varier d'un mois.

RépondreQuote
Posté : 14/02/2012 6:57
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonjour,

merci Auroredyspraxie, je vais la recontacter.

bonne journée

RépondreQuote
Posté : 15/02/2012 9:46
karine
(@karine)
Membre estimable

Pour Nath

je vous souhaite une orientation acceptée par la CDA pour une ULIS TSL, mais attention, cela ne veut pas dire que votre fils aura une place. En fait, il y a beaucoup de demande, et en général ils organisent (en interne) une réunion pour choisir les élèves (parmis toutes les demandes) qui intergreront cette ou ces classes.... pour l'avoir vécu, c'est une attente insupportable (nous avions eu une réponse négative fin juin !!!)

courage à tous.

karine

RépondreQuote
Posté : 15/02/2012 12:37
cecilia
(@cecilia)
Membre actif

pour nath, peus tu nous parler de ton vécu et de celui de ton fils en clis tsl ma fille est en ce2 et je dois décidé rapidement de poser un dossier ou non? merci d'avance. :#

RépondreQuote
Posté : 15/02/2012 1:00
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Pour Cecilia,

Pendant toute son année de CE2 voir déjà fin de CE1, l'école m' a mis une pression énorme car il voulait absolument se "débarasser de mon fils" car élément perturbateur, fatigable et j'en passe... Après le diagnostic de dyslexique dysorthographique, la maitresse et aussi la directrice de CE2 a insisté pour qu'il aille dans une autre école et en vous passant les détails car ce serait trop long, on m'a parlé de la CLIS ou AVS sans plus d'explication et comme j'étais dans une période de fatigue extrême à ce moment, j'ai suivi ce que me conseillait l'école. Je ne savais même pas qu'il y avait différentes CLIS et le forum m'a beaucoup aidé sur mon choix. Mon fils est donc rentrée en CLIS TSL et une intégration pour le sport, les maths en CM1 classique et en cours d'année il faisait également l'histoire en CM1. Pour la partie CLIS TSL : une maitresse spécialisée aidée d'une AVS dans un groupe de 12 élèves. Mon fils a eu dû mal à s'adapter au départ surtout côté relationnel et même encore aujourd'hui ce n'est pas toujours le top avec les autres car c'est un gentil et n'aime pas la violence. Côté apprentissage, la maîtresse évalue chaque enfant en début d'année et s'adapte à leur niveau. Pour mon fils, cela a été niveau CE2 et arrive en fin de CM2 avec un niveau mi CM1 et continue à progresser. Ce qui est bien, c'est l'organisation : cela est simplifié, un cahier du jour, de poésie, de brouillon et de math et feuille pour l'histoire, donc beaucoup moins lourd qu'en primaire classique. Je ne regrette pas mon choix et un changement d'école a été bon pour lui. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer des MP.

Pour Karine, votre orientation a été refusée. Comment cela s'est passé par la suite pour votre enfant ?

RépondreQuote
Posté : 15/02/2012 3:21
Page 2 / 3
Share: