Forum

Faurum

recherche des témoi...
 
Notifications
Clear all

recherche des témoignages d'enfant scolarisé en clis et mutidys  

Page 1 / 3
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour,

Y a t-il des parents d'enfants scolariés en clis ? merci de vos témoignages.

L'éducation nationale me vend la clis comme un moyen d'aider mon garçon.

étoile

étoile

Quote
Topic starter Posté : 09/02/2012 6:01
cecilia
(@cecilia)
Membre actif

bonjour, je viens de m'inscrire au forum est j'ai les mêmes questionnements que vous. L'équipe éducative pour ma fille de 8 ans en CE2 me conseille une CLIS DYS ; Elle a une Dyslexie dites lourdes ... je suis inquiètes. j'ai téléphoné directement à l'institutrice spécialisé de cette classe. Elle a accepté gentillement de répondre à mes questions. j'en avais plusieurs comme : les enfants que vous avez sont ils lecteurs ? quel type de troubles associés ont ils ? en général ou vont ils aprés le CM2 ?

je suis mitigée en gros aucun ne rejoigne le collège dans une classe tradi sauf si ils peuvent aller dans un collège qui a crée des classes Dys sinon c'est en segpa. ma fille a développé des grandes compétences à l'oral et frole le terme de précoce. si elle s'ennuie il s'en suit toujours des soucis psychologiques ( frustrations et découragement dégradation de communication avec l'adulte) .

ce que l'on m'a dit c'est que si le classe CLIS ne fonctionne pas l'enfant peut la quitter à tout moment et réintégrer sa classe d'origine ...

je ne sais toujours pas qu'elle décision prendre, je chemine si il y a des témoignages je suis aussi preneuse !!

RépondreQuote
Posté : 10/02/2012 11:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Cela peut sembler étrange, mais nous n'avons pas de témoignage sur les enfants dys en CLIS, en tout cas pour le moment.

Je me permets de vous remettre un forum récent qui parlait également de la CLIS :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=5890&forum=7

Etant donné le manque de témoignage sur le sujet, si l'on vous propose une CLIS pour votre enfant, je vous conseille deux choses :

Tout d'abord, de rencontrer l'enseignant de la CLIS afin de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête (l'adaptation en classe, les relations de la CLIS et le reste de l'école, les types de troubles des enfants accueillis au sein de la classe, le devenir de l'enfant au sortir de la CLIS avec des exemples concrets, etc.).

Mais surtout, de visiter la classe en fonctionnement ou si cela n'est pas possible de pouvoir discuter avec des parents de la CLIS en question.

L'on vous propose une orientation pour votre enfant, il est question de son avenir et malheureusement vous disposez de bien peu d'informations sur celle-ci. Il est légitime que vous puissiez répondre à toutes vos interrogations pour orienter au mieux votre enfant.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 10/02/2012 12:08
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

A titre indicatif, ma fille est dys mixte sévère, pas de dyscalculie, mais de gros soucis avec la logico mathématique, pas de TDAH mais des difficultées de concentration, pas de dyspraxie mais des problèmes de motricité et de repérage dans l'espace et le temps. Un QI dans la moyenne.

Elle a eu une AVS en CM1 et CM2 et est entrée dans un collège privée qui a une classe dys, tout est sur ordi, AVS co très souvent en classe et aménagement des cours et des controles.

En entrant en 6ème elle avait un niveau de lecture et de copie de CP, cette année à l'entrée en 5ème elle est entrée dans une lecture fonctionnelle bien qu'encore très approximative.

Elle vise le brevet et commence à envisager l'avenir de façon beaucoup plus sereine.

Perso, aucune cliss de notre secteur n'était adapté pour notre fille. Il lui fallait de l'écoute, pallier ses difficultées et aller un peu moins vite que pour un élève standard.

L'équipe éducative du primaire a assuré tant bien que mal et le collège permet à ma fille de vivre une scolarité sereine, même si elle reste extrêmement lente et toujours en difficultée.

Cette sérenité lui permet de continuer de progresser et de gagner en autonomie, l'utilisation de l'ordi est très précieuse et un outil d'autonomie très appréciable.

Je vous insite donc à visiter la ou les CLISS de votre secteur et à voir les possibilités offertes en fonction de l'avenir envisageable pour votre enfant.

GENE

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/02/2012 2:05
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je pense que la suite logique de la cliss est la classe Ulis au collège mais on m'a dit aussi que l'on pouvait reprendre un cursus normal.

Je vais rencontrer le maître de la clis

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/02/2012 5:20
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Après la CLISS, la théorie dit que le retour en classe normal ou avec un intermédiare en ULIS est possible, mais tout dépend du niveau de la Cliss, de l'effectif et de la volonté de pousser vers le haut les élèves.

C'est pourquoi la visite de la CLISS est importante, il faut demander quel recul ils ont sur les élèves précédement accompagnés.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/02/2012 7:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour info, la sortie d'ULIS se fait vers le professionnel et non retour dans le cursus classique.

Il serait bien d'avoir des retours d'expérience d'enfants ayant fréquenté une CLIS et qui auraient pu rejoindre le cursus classique.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 11/02/2012 1:38
cecilia
(@cecilia)
Membre actif

l'institutrice spécialisé de la classe CLIS DYS a qui j'ai téléphoné n'a visiblement pas eu de suite d'enfant en ULYS ni en collège tradi. Elle m'a effectivement proposé de venir voir la classe en fonctionnement. Je vais prendre RDV aprés les vacances. :#

RépondreQuote
Posté : 11/02/2012 6:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Cecilia, demandez à l'enseignante quelle orientation a été offerte aux enfants de la CLIS dys, ce serait intéressant de savoir ce qu'ils sont devenus sur un plan scolaire.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 11/02/2012 6:45
FLoquet
(@FLoquet)
Membre actif

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Mon fils à 9 ans il est en CE2 et a redoublé le CP.

Il a été diagnostiqué TDAH et dyslexique, dysorthographique.

Il est donc en CE2 dans une classe à triple niveau CE2, CM1 et CM2 avec 28 élèves 2 maîtresses, et une AVS, avec qu'il accepte très difficilement depuis peu.

Les enseignantes nous ont convoqué car elles ont demandé à ce que l'ESS initialement prévue le 27 mars soit avancée. Elle aura donc lieu le 1er mars. Lors de la réunion que nous avons eu avec elles, elles nous ont annoncé qu'elles voulaient faire une demande de ré-orientation (sans vraiment prononcer le mot CLIS, c'est moi qui l'ai dit), car elles ne voient pas ou elles emmènenet notre fils, et pensent qu'elles ne sont pas en capacité de lui venir en aide. D'autant plus que l'année prochaine la classe comprendra 32 élèves avec tjrs les 3 niveaux.

J'abrège un peu, mais je suis allée visiter une CLIS vendredi après-midi, et depuis je ne dors plus, je suis très très tracassée, car j'ai eu l'impression de visiter une maternelle. Peut-être mauvaise impression, mais c'est quand même ce qui me reste. Alors j'aimerais bien avoir aussi un témoignages sur des enfants orienté en CLIS.

Merci de votre aide.

Je me suis renseignée sur le site TDAH France, mais apparemment personne n'a d'expérience en la matière....

Florence.

RépondreQuote
Posté : 12/02/2012 12:08
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour,

Moi, je vais prendre rendez vous avec l'enseignant et lui poser pleins de questions quitte à le revoir 2 fois si je n'ai pas toutes les réponses. Car en effet, il faut être prudent puisque le niveau attendu fin de cliss est un ce2. Concernant mon enfant qui avait au 1er trimestre des résultats convenables, je pense que l'on ne se serait pas préocupé de lui , s'il n'avait pas un comportement scolaire inadpté puisqu'il dérange la classe voir l'école.

On va voir les résultats du second trimestre.

Ce qui est certain, c'est qu'il changera d'école.

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2012 12:17
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Qui vous a dit que le niveau attendu en fin de cycle est celui de la fin de CE 2 ?

Il existe plusieurs sortes de CLIS selon le handicap avec des choses bizarres comme les dyspraxies relevant de stroubles moteurs alors que les problématiques ne sont pas les mêmes.

Quelqu'un pourra peit-être nous éclairer mais les CLIS dys existent bel et bien mais il me semble qu'au regard des textes elles n'ont aucune existence ????? A confirmer.

En prenant vos renseignements, si le courant passe bien avec l'enseignante, n'oubliez pas de demander si ce sera elle l'année prochaine car on peut avoir des surprises....

RépondreQuote
Posté : 12/02/2012 1:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Les CLIS existent bien dans les textes de loi.

Circulaire du 17 juillet 2009. Adaptation et intégration scolaires

Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS)

Un extrait :

"3 - Typologie et implantation des CLIS

Les élèves orientés en CLIS bénéficient d'une pédagogie adaptée à leurs besoins spécifiques. Pour autant, l'affectation des élèves dans ces CLIS relève d'une régulation départementale.

La constitution du groupe d'élèves d'une CLIS ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, ce qui serait contraire au principe même du PPS, mais une compatibilité de leurs besoins et de leurs objectifs d'apprentissage, condition nécessaire à une véritable dynamique pédagogique, et en cohérence avec la catégorie de CLIS définie ci-dessous.

CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.

CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.

CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.

CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap."

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 12/02/2012 2:22
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Merci,

donc les CLIS Dys se sont les CLIS 1 de la typologie ?

J'avais l'impression que concrètement sur le terrain les clis dys était à part au regard de la législation.

Je connais deux CLIS 1 et je n'imagine pas un dyslexique même sévère dans ce type de structure.

RépondreQuote
Posté : 12/02/2012 6:05
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour Auroredyspraxie,

Pourquoi dites-vous quevous n'ilmaginez pas d' élèves dys dans ces classes ?

merci de la réponse

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/02/2012 9:01
Page 1 / 3
Share: