Forum
Faurum
mon enfant est en 3 il a une dyslexie dissorto mixte il a une avs depuis la 6 la ilvas entree au lycee et la mdph a refuser son avs que faire et savoir les droit pour le lycee je vais contestee la decision j aimerai savoir si quelqu un a eu le meme probleme et que puis je faire merci d avance
Bonjour,
Votre enfant a-t-il un ordinateur pour prendre ses cours ? Quelles sont les fonctions de l'AVS et quel nombre d'heures vient-elle accompagner votre fils ?
Pour le lycée, les demandes d'aménagements pédagogiques sont en général du même type que celles qui ont été mises en place auparavant pour votre enfant :
non prise en compte de l'orthographe, des évaluations adaptées, un tiers-temps etc
Normalement, sauf handicap lourd où l'AVS est indispensable au bon déroulement de la scolarité de l'enfant, lorsque l'AVS accompagne l'enfant ce n'est que temporaire jusqu'au moment où l'enfant peut trouver une certaine autonomie.
A-t 'on proposé à votre enfant un ordinateur pour accéder à l'autonomie ou autre chose ?
En plus des questions de LAC, va-t-il entrer en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle ?
mon garçon rentre en 2 generale il n ont rien proposer en remplacement de l avs la je suis un peu perdu car je trouve rien pour faire valoir des droits au lycees de plus l avs il a 10 heure par semaine en 3 e donc si quelqu un pourrai m aiguillier cela serait tres sympa
En général, en parrallèle de l'AVS, on apprend au jeune à utiliser l'ordi qui à terme doit remplacer l'AVS.
Vous pouvez peut être faire appel dans ce sens :#
Y a t il eu une équipe éducative cette année au lycée avec l'enseignant référent?
C'est lors d'une réunion qu'il est possible d'explorer les différentes possibilités, il est trop difficile pour votre fils de se voir suppimer tout les aménagements d'un coup.
Bénéficie t il au moins du tiers temps pour les contrôles et des photocopies de cours?
GENE
Reprenez contact avec l'enseignant référent et demandez-lui d'organiser une équipe de suivi de scolarisation (ESS) au plus vite afin de réévaluer le PPS de votre enfant puisqu'à priori il n'aura plus d'AVS à la prochaine rentrée.
Il faut prévoir les aménagements et aides matérielles qui viendront permettre à votre enfant d'avoir une autonomie.
Autant que ces aides et aménagements soient mis en places dès cette année afin que l'AVS puisse l'aider à se les approprier de façon progressive et bénéfique.
a recus ce jour une lettre de la mdph qui dise avs refuser et qui releve d un amenagement pedagogique adaptee de la scolarite que cela signifie quelq un a eu dejas cela
Cela signifie que votre enfant peut bénéficier d'adaptations et d'aménagements uniquement sur un plan pédagogique mais plus d'aide humaine.
Votre enfant maîtrise-t-il l'outil informatique ? s'en sert-il dans sa scolarité ?
En ce moment, beaucoup de demande d'avs sont refusées car les enfants n'ont pas de suivi para médical à côté pour palier leur difficultés comme de l'orthophonie par exemple. Il faut bien expliquer en cas d'interruption temporaire le pourquoi.
Mais ce n'est peut-être pas votre cas.
Pour revenir aux interventions précédentes : qu'est ce que je serai heureuse si dans deux ans à l'entrée au lycée mon fils était autonome avec l'ordin et que nous puissions nous passer d'avs....Mais je suis persuadée que ce sera le cas.....
mon garcon ne benefie pas d ordinateur au college il a que l avs au college mais il en a un a la maison il vas aussi a l orthophoniste encore une fois par semaine