Forum

Faurum

Qui a testé le PAS ...
 
Notifications
Clear all

Qui a testé le PAS ?  

Page 1 / 2
mag30
(@mag30)
Membre estimable

bonjour,

je suis en plein dans mes démarches, on me dit maintenant que mon fils relève d'un "PAS", qui est le nouveau PAI, mis en place avec le médecin scolaire, apparemment ça date de cette année

il permet d'avoir des aménagements simples ( plus de teps, photocop etc...)

il est reconnut pour avoir le tiers temps aux exams type brevet

qui connait?

:#

Quote
Topic starter Posté : 23/04/2012 7:37
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

De mémoire, le PAS ne remplace pas la PAI et ne date pas de cette année. C"est le projet de mise en place par les maîtres RASED, enfin ce qu'il en reste. Je me demande si ça n'est pas propre à certaines académies (?).

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 8:39
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Si c'est ce que je pense je ne vois pas comment ça donne le tiers temps car de mémoire même avec un PPS, il faut chez nous passer par un PAI pour avoir le tiers temps au brevet.

A priori ce que je vous décrivez dans le post précédent est circonscrit au primaire.

On vous dit ce que signifie les initiales ?

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 8:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il existe des protocoles d'accueil pour les enfants dyslexiques propres à certains départements comme par exemple le PA DYS dans les Pyrénées Atlantiques.

Le PPS permet bien évidemment d'obtenir un tiers temps. (Il n'y pas lieu de repasser par un PAI).

mag, êtes-vous sûre qu'il ne s'agit pas tout simplement d'un PPS ? Pour information, rien à ce jour ne remplace le PAI dans les textes de loi.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 11:50
mag30
(@mag30)
Membre estimable

merci de vos réponses

oui je suis sûre que ce n'est pas la même chose qu'un PPS et j'y perds mon latin 😕

apparemment c'est la même chose qu'un PAI sauf que ça donne droit au tiers temps aux exams....

de toutes façon pour ce "PAS" il faut voir le médecin scolaire et il n'y en a pas....

après réflexion avec mon mari nous pensons qu'il vaut mieux faire un dossier mdph pour notre fils et mettre en place un PPS avec le collège, comme ça pas de problèmes pour le brevet et le tiers temps

car on me dit d'un côté que le PAI suffit pour avoir droit au tiers temps pour le brevet

de l'autre on me dit que le PAI n'a pas le valeur légale du PPS concernant le tiers temps

je suis en train de devenir chèvre :#

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/04/2012 11:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Normalement, le PAI suffit à obtenir le tiers temps lors des examens. Le tiers temps doit avoir été mis en place lors de la scolarité de l'élève.

Avez-vous la possibilité de demander à quoi correspondent les lettres PAS ?

L'ouverture du PPS est logique si votre enfant a besoin d'aides (matérielles, humaines), d'une orientation spécifique, d'aménagements particuliers...

RépondreQuote
Posté : 24/04/2012 12:06
mag30
(@mag30)
Membre estimable

je ne connais pas la définition de "PAS" malheureusement

mon fils va commencer l'ergo pour apprendre à se servir d'un ordi correctement, cela ne serait pas pour s'en servir en classe mais juste à la maison pour taper les longs devoirs écrits, est-ce que ça rentre dans le cadre d'un PPS même s'il ne s'en sert pas au collège?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/04/2012 12:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'usage de l'ordi à la maison doit être validé par un PAI ou un PPS puisque l'établissement doit accepter le rendu des copies sur ordi.

Tout aménagement de scolarité doit être signalé noir sur blanc.

Si un jour vous demandé un PPS pour que votre enfant utilise l'ordi en classe et pour les examens, vous aurez déjà une trace que l'aide était déjà nécessaire avant.

Pour les aménagements avec ordi, il me semble que le PAI ne suffit pas, il faut un PPS, tout au moins pour utiliser l'ordi en classe et ensuite pour les examens.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/04/2012 1:29
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonjour, votre PAS ressemble étrangement au PADYS mis en place dans l'académie de bordeaux depuis septembre 2011. Pour faire simple voilà ce que le médecin de la MDPH m'a dit : si il n'y a pas de demandes spécifiques telles l'ordi avec les logiciels, une demande d'avs et l'ergothérapeute, le PADYS, suffit. Il donne effectivement le tiers temps aux exams ainsi que des demandes de polycopiés des cours, les aménagements écrits pour les exams tels que la dictée à trou etc... A partir du moment où il est demandé une prise en charge financière des frais est demandée à la MDPH, il faut passer par une reconnaissance MDPH qui permet de constituer un PPS où il sera noté l'ordi, l'avs, l'apprentissage chez l'ergo, la psychomot et la demande d'AEEH. Voilà ce qui m'a été expliqué. Le PADYS est une initiative de l'inspection académique de Bordeaux et passe par le médecin scolaire. Je pense que le PAS dont vous parlez doit être dans la même dynamique.

choco64

RépondreQuote
Posté : 24/04/2012 4:24
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le PAS est effectivement un projet d'accueil de scolarité dans certaines académies (du sud de la France en particulier). Il remplace le PAI TSL ou TSA existant dans d'autres académies. Il y a aussi des PA Dys et des PPTSA. Selon où vous êtes, ça dépendra.

L'important est bien que les aménagements proposés en classe soient notés noir sur blanc avec l'aide d'un médecin scolaire qui confirmera la nécessité d'un tel projet particulier pour handicap de longue durée.

Ces aménagements pourront être demandés à l'examen sans problème, si l'élève est toujours en situation de ahndicap à ce moment là.

Avec un PPS, la situation de handicap est certifiée par la MDPH, donc ça va plus vite, c'est automatique. Avec tous les autres projets, c'est le médecin scolaire qui dit s'il y a toujours handicap au moment de l'examen.

RépondreQuote
Posté : 24/04/2012 4:47
pbf
 pbf
(@pbf)
Membre éminent

Le PAS: Projet d'aménagement de scolarité a été élaboré au niveau de l'académie de Montpellier pour les 5 départements: Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées Orientales par les médecins scolaires. L'objectif est de ne plus utiliser le PAI pour des raisons autres que médicales et de sortir les troubles DYS de la notion de maladie chronique. Le PAS a le même caractère

officiel que le PAI.

Dans le dossier PAS, de nombreux conseils sont listés pour aider les enseignants à proposer des aménagements. Le PAS met en AVANT les compétences du jeune sur lesquelles s'appuyer.

Aménagements au cours de l'année scolaire et aménagements aux examens sont deux dossiers différents.

Martine Geneviève

:b :b

RépondreQuote
Posté : 04/02/2013 11:28
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci pour ces informations !

Il est dommage que le PAS ou PAI pour les dyslexiques-dysorthographiques (ou tout autre projet spécial dys mis en place sous un autre nom dans d'autres académies) n'ait pas une existence officielle au niveau nationale et qu'il soit juste mis en place au bon vouloir des équipes éducatives.

Dans le cas d'un PAI ou d'un PAS, si ces derniers ne sont pas observés par l'ensemble des enseignants, il n'y aura pas de réels recours pour les parents et c'est très regrettable car cela arrive malheureusement.

RépondreQuote
Posté : 05/02/2013 10:02
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Bonjour,

Dans notre académie (nord) on nous à parlé de la mise en place d'un PASTA qui remplacerait le PAI pour les Troubles Spécifiques de l'Apprentissage.

Ad

RépondreQuote
Posté : 11/02/2013 9:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

C'est probablement un projet développé au niveau de votre département ou au niveau de votre académie.

RépondreQuote
Posté : 11/02/2013 10:11
phil-cath
(@phil-cath)
Membre éminent

Bonjour,

Pou rmon fils, il nous a été dit qu'un PAS serait mis en place.... (59)

Est-ce une reconnaissance officielle? A priori... non...d'après c eque j'ai pu lire ci-dessus....

Quel est la différence entre le PAS et le PAI?

Se battre, encore se battre et toujours se battre....

RépondreQuote
Posté : 06/02/2014 1:48
Page 1 / 2
Share: