Forum

Faurum

question scolarite  

  RSS
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

Bonjour,

Je voulais savoir si les professeurs ont le droit de mettre des amenagements en place sans notre accord, notament mettre l'enfant dans une classe inférieure pour faire de la lecture à la place de la dictée et de l'explication de texte.

Merci

fb

Quote
Posté : 14/10/2011 9:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les aménagements ne doivent pas être fait de façon arbitraire et surtout sans l'accord des parents.

Si l'aménagement consiste en un changement de classe pour certaines activités, il est indispensable de prévenir les parents.

Si un PAI ou un PPRE est mis en place avec le médecin scolaire, c'est au cours de l'équipe éducative que sont décidés les aménagements et acceptés par tous.

Un enseignant seul n'a pas la compétence pour déterminer ce qui est bon ou pas pour l'enfant surtout si l'enfant est dys. Cela part souvent d'un bon sentiment, mais hélas, pas toujours adapté.

Un enfant dys n'a aucune raison de suivre des cours inférieur à son niveau. Un enfant dys a une intelligence normal. Il doit donc suivre les cours correspondant à son niveau.

Les dictées aménagées: notation de la diminution du nombre de faute ou comptage des mots bons, dictée moins longue ou à trou avec choix multiple ou remplacé par un exercice adapté.

Pour l'explication de texte, le texte doit être lu à haute voix pour l'enfant et l'enfant interrogé oralement ou dicte sa réponse à un tiers pour évaluer la compréhension.

Ma fille avait très souvent l'une des meilleures note en compréhension. C'est donc qu'une fois les difficultées dû à la lecture éliminé, l'enfant a un niveau de compréhension normal.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/10/2011 10:26
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

Je vous remercie. Ma fille aussi comprend tres bien. En fait, l'ecole veut commencer les amenagements du PREE avant la reunion que nous avons demande avec l'orthophoniste, les autres intervenants et nous. Je pense que des amenagements comme vous proposez serait plus adapter mais les enseignants ne sont pas tres receptifs. Objectif : qu'elle devienne lectrice autonome un enfant qui ne sait pas lire et ecrire n'a rien à faire en ce2. 😐 . .... et il parait que ca sera comme ca tout au long de sa scolarite .... tout un programme

fb

RépondreQuote
Posté : 14/10/2011 10:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut bien comprendre ce qu'est la dyslexie sévère.

Ma fille est dyslexique mixte sévère, elle est en 5ème et atteint, cette année seulement, une lecture fonctionnelle, c'est à dire de niveau millieu de CE1.

Si un diagnostique de dys est prévue, il vaut mieux mettre en place un PAI avec le médecin scolaire.

Le médecin scolaire avec l'ortho sera en mesure de guider l'enseignante dans les choix d'aménagements. Si vous sentez que la situation pourrait devenir conflistuelle avec l'école n'hésitez pas à faire intervenir l'ortho et le médecin scolaire.

C'est en CE2 qu'il faut faire diagnostiquer la dys, une AVS ou un ordi pourrait être utile pour la scolarité de votre fille.

La progression d'un enfant dys est lente et il faut aménager toute la scolarité jusqu"à l'autonomie. L'autonomie n'arrivant qu'en fin de scolarité pour beaucoup et nécessite des aménagements pour certaines activité pro, comme un correcteur d'orthographe.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/10/2011 11:48
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription