Forum

Faurum

Problème visuo spat...
 
Notifications
Clear all

Problème visuo spatial  

  RSS
babyangel
(@babyangel)
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai un petit garçon de 9 ans qui a un problème visuo-spatial. Nous avons vu un ergothérapeute, celui-ci nous a confirmé le problème mais nous a expliqué qu'il n'avait aucun trouble "Dys" que c'était un problème de "miroir" au niveau des yeux qui lui fait voir les lettres et le monde différemment. Il ne voit pas en 3D donc l'écriture sur les lignes et la géométrie sont des activités laborieuses à l'école. Nous avons mis en place le protocole préconisé par l'ergo et acheté du matériel spécifique pour l'aider (Stylo avec partie anti dérapante, régle maped avec partie anti dérapente,...). Nous constatons des améliorations. Au cours de l'entretient avec l'ergo, il nous a demandé d'effectué par la suite un bilan ,chez un psychologue, psychométrique et neuropsychométrique. J'essaie de tout faire mais je ne m'en sors plus dans tout ces bilans et commence à me poser des questions si tout celà est vraiment nécessaire car à chaque fois que je vois un spécialiste, il faut en voire d'autre. Je veux facilité la scolarité de mon fils et tout faire avant que celui-ci ne rentre en 6ème pour bien poser toutes les bases. Le seul problème est qu'il n'est pas un "Dys" donc il n'est pas reconnu comme ayant un problème et c'est compliqué pour l'expliquer à la maitresse au début, le bilan de l'ergo a bien débloqué la situation. J'aimerai savoir s'il y a d'autre parents ayant un enfant qui possède le même problème que mon petit, pour connaitre ce que eux ont fait et comment ça c'est géré pour l'école, le collège,.... S'il faut vraiment faire tous les bilans et si on peut part la suite monter un dossier MDPH ou pas. J'ai enfin réussit à obtenir un rdv chez un psychologue qui pourra peut être effectuer le bilan psychométrique et cela de façon gratuite car en cabinet privé c'est hors de prix( 200€). Pour les séances d'ergothérapie,on verra, jessaie de me rapprocher du CMP mais c'est pas gagné.

Merci à ceux qui me répondront et voudront bien m'aider ou m'orienter. C'est pas tous les jours faciles.

tg

Quote
Posté : 23/03/2018 3:20
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Bonsoir

est-ce uniquement un problème visuo spatial ou est-ce une dyspraxie visuo spatiale?

j'ai actuellement une élève de CE2 dont je soupçonne une dyspaxie visuo spatiale

je reçois bientôt la maman pour lui demander de faire un bilan orthoptique afin d'écarter ou de conforter cette hypothèse

si pour votre petit garçon, on se tourne vers une dyspraxie visuo spatiale, c'est une dys.

Quels sont ces symtômes?

A-t-il des difficultés pour dénombrer? pour s'orienter dans l'espace, a-t-il des problèmes de graphisme?

A-t-il eu du mal à apprendre à lire?

Pouvez vous me décrire précisément ces difficultés scolaires?

Bon courage à vous

RépondreQuote
Posté : 23/03/2018 7:43
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Effectivement il y a toute une batterie de teste pour écarter la DYS.l'ergo n'est pas habilité à le faire.

Il vous faut un bilan psychométrique ,psychologue

Un bilan neuro visuel chez l'orthoptiste ,

Un bilan audio chez l'orl.

Vous pouvez contactez le centre des troubles des apprentissages de votre secteur qui confirmera ou infirmera une DYS ,c'est pris en charge.mefiez vous des Cmp trop peu de professionels DYS .

Bon courage.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 23/03/2018 7:51
Share: