Forum

Faurum

présentation, diffi...
 
Notifications
Clear all

présentation, difficultés à l école  

Page 1 / 2
erilouh
(@erilouh)
Membre actif

Bonjour, je viens de m inscrire sur le forum, en effet je suis maman de 2 filles de 7 et 10 ans. Ma grande fille Erine est en Cm2 et a été diagnostiqué dyslexique dysorthographique il y a 2 ans , hier j ai eu le compte rendu de la psychologue scolaire (qui ne l avait pas encore vu!!) et là elle me dit qu elle a un niveau de lecture d un enfant de CP, dur dur 😮 Du coup, forcement, j ai le moral dans les chaussettes et m inquiète pour l avenir. Elle a de bons resultats jusque là mais elle me dit que le collège risque d etre difficile et me parle d' AVS. bien qu elle est peur que ma fille ne le supporte pas. c est délà parfois difficile avec les autres élèves.

Ma 2ème fille présente déjà des troubles plus prononcés, et elle me parle de sessad, mais je n arrive pas encore à accepter.

C est vraiment dûr.

J espere être au bon endroit dans le forum. Merci pour votre aide. Je n ai jamais rencontré de parents vivant la même chose.

Quote
Topic starter Posté : 08/10/2014 1:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bienvenue au club 😉

Pourquoi est ce dure avec les autres élèves?

Il va effectivement falloir faire attention au choix du collège et penser à faire une demande d'AVSco au minimum et envisager la mise en place de l'ordinateur.

Pour votre 2ème, il faut faire les bilans nécessaire avant tout choix d'orientation.

Vous accepterez les choses, au fur et à mesure des solutions à trouver, parce que comme tout parent, vous ferez de votre mieux pour aider vos enfants à grandir.

Dans tout les cas il faut préparer dès à présent tout les bilans pour une demande de reconnaissance de handicap auprès de la MDPH.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/10/2014 2:57
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Si je peux me permettre,DÉDRAMATISER,comme vous dites elle s'en sort pas mal aujourd'hui,mais si vous le vivez mal,votre enfant le vivra mal.(je sais facile a dire 😉 ,et j'avoue que je suis passé par là aussi,)effectivement au collège ça se complique,il faut préparer des aménagements scolaire.

Dossier PAI AVEC LE MÉDECIN SCOLAIRE.ou dossier MDPH (faites le maintenant les délais sont très long)

le neuro est là aussi pour vous expliquer de quels aménagements elle aura besoin au vue de ses difficultés.(plus de temps pour les évaluations,exercices en moins,re formulation des consignes,etc,,,,,)

Dyslexie,dysorthographie,dys quelque chose OUI,mais pas idiot.

mon fils est en 5 eme,la lecture est très lente et saccadé,et fatigue très vite(ça le soûl ),et l'écriture est plutôt brouillon,raturé,4 ans d'orthophonie et écrit toujours phonétiquement.pour la lecture,c'est moi qui m'y colle,sinon il n'a pas accès a la compréhension car il est encore dans le décodage.

Les aménagements scolaire sont une priorité pour ces élèves,et beaucoup,beaucoup d'encouragements. l'avs n'est pas la seule solution,mon fils n'en voulait surtout pas!!!!!

On avance doucement,mais on avance,,,,vous constaterez qu'il y a beaucoup de témoignage de parent d'enfants dys qui galère ,mais qui s'en sorte.

Bon courage,et restez toujours confiante,si la famille et le corps enseignent reste positif,alors il y a beaucoup de chance pour que vos enfants restent positif et ce malgré la difficulté.

Message édité par : Lolo78 / 08-10-2014 13:13

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/10/2014 3:07
erilouh
(@erilouh)
Membre actif

Bonjour Gene, merci pour votre réponse, je crois que j ai du mal à accepter tout ça, il faut absolument qu on avance pourtant. C est pour ça que j ai souhaité me rapprocher d autres parents via votre site. J hésite pour l AVS vu que pour l instant, elle arrive à suivre. et que evidemment ça implique de faire les demarches auprés de la MDPH. Se pose la question de l énérgie dépensé pour se maintenir au niveau?

C est dur avec les autres parce qu elle est très sensible et a du mal à se défendre. La psychologue dit qu elle doit apprendre à s endurcir face aux moqueries. Elle a fait toute sa primaire dans le même établissement et on est vite catalogué dans les petites structures..

Pour ma 2ème, je voulais dire que j hésite à l emmener faire les tests, je m étais dit qu attendre 2 années d apprentissage de lecture serai peut être mieux? lui laisser encore un peu de temps, et d un autre côté est ce qu elle progresserai plus vite avec des aides supplementaires? ( elle a déjà orthophoniste et orthoptiste)

C est une dur période. :paf

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/10/2014 3:14
erilouh
(@erilouh)
Membre actif

Ah Lolo 78, Je vois seulement votre message. Il est clair que dédramatiser c est ce que je fais de mieux je le crains. En fait j ai vu sur le site que vous parlez souvent de neuro?? vous pouvez m expliquer? Elle a vu un médecin d un établissement hospitalier spécialisé mais j ai pas souvenir qu elle était neuro? C est ce qu on s est dit avec la psy, elle va pas supporter l AVS, on pensait plutôt à l ordi. Mais tout ça c est à creuser en fonction de sa réussite au collège. Là, je vois noir, je ne cesse de pleurer depuis ce matin, je crois ça a été le declic qu'il y a réellement un soucis, je fais orthophoniste depuis longtemps, mais je m étais dit qu elle pourrai faire sa scolarité normalement. J ai peur pour l avenir. Sans parler de ma 2ème fille, si ma grande qui s en sort bien doit avopir une adaptation ça veut dire que la 2ème ce sera encore plus compliqué, elle présente des signes vraiment plus prononcés à l ecrit, l oral et la lecture......

L orthophoniste des filles était dyslexique, elle est souvent d avis de pas trop les brusquer, ni les stigmatiser et de laisser le temps.. :#

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/10/2014 3:29
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui c'est vrai qu'il faut éviter de les stigmatiser,l'école s'en charge déjà! 😉

Maintenant pour notre cas,et avec un peu de recul,je me dis que si dès les premières réflexions que nous avons essuyés en maternel ,si j'avais accepté et entendu ce que les maîtresses me disaient peut être que la précocité des soins que mon fils avait besoin et a encore besoin,ne l'aurait pas mît dans un état "anxieux"(il a fait un blocage a l'écriture en ce2)

Mais bien sûr avec des SI on refait le monde,,,,chez nous toute la famille a été secouée,des remises en questions,,,,,,,et les délais a n'en plus finir pour faire accepter les aménagements en classe.....

Aujourd'hui je peux dire que plus tôt c'est,et mieux c'est.mon ptit loup de 12 ans a mît beaucoup de temps pour accepter l'ordi en classe,le regard le l'autre sur lui,lui était insupportable,a refusé longtemps l'aide de l'orthophoniste et Orthopedagogue,

Bref,il a en plus un caractère!!!!!!!!!bien trempé :b .

Dans le centre hospitalier,généralement c'est le neuropsychiatre qui vous établi le bilan dys.

Regardez sur le compte rendu.

Toujours avec un peu de recul,je me dis qu'on fait tout un plat avec le travail sur ordi,alors que c'est l'avenir,,,,,il y a des établissements qui font l'école numérique,mon aîné est dedans il trouve ça génial!!!!!mais c'est que mon avis,en tout cas je suis persuadé que cela aide beaucoup d'élèves en décrochage scolaire.

Bref,

Vous aller connaître les montagnes russes,mais rester toujours confiante.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/10/2014 4:03
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

bonjour super maman,

oui ils ont une facon de dire les choses les neuros qui peuvent choquer

cicedit vos enfant c vos enfants ceux que vous avez mis au monde qeux que vous aimez et avoir ces infos en plus sur eux nenleve rien à ce quils sont.

Oui cest perturbant au debut on sinquiete beaucoup,

nempeche que petit a petite cela va vous permettre de comprendre pourquoi ils ont telle et telle difficulte et du coup de trouc=ver pelin de solutions pour les aider

et ca c gnial :b

Courage on est tous avec vous 😉

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 08/10/2014 4:29
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Et oui Erilouh, bienvenue sur ce forum, on est tous passé par là, la période de l'attente du diagnostic est très difficile, très angoissante, et on se pose mille questions, on culpabilise, on se stress pour nos enfants, et les mois passent leurs difficultés prennent de l'ampleur...

Plus vous ferez les bilans, en vu d'un diagnostic et surtout pour mettre en place les aménagements essentiels pour vos enfants mieux ce sera.

Foncez, ne baissez pas les bras, il faut vous armez de courage car c'est vrai que c'est un parcours du combattant.

Pour ma fille dyslexique, dysorthographique sévère et dyscalculique le diagnostic n'a été fait qu'en 6ème, là elle est en 4ème, elle parvient à obtenir à peu près 10 de moyenne, elle a un PAI, par contre elle refuse totalement l'ordinateur au collège, le scanner et tout ce qui peut pointer sa dyslexie. Par contre elle accepte les suivis ortho, ergo et psycho à l'extérieur en étant parfaitement consciente de leur utilité.

Le diagnostic tardif et l'adolescence ne l'aident pas à accepter les aménagements.

Pour mon fils de 10 ans qui est en CM1, sa dyslexie est très sévère il a été diagnostiqué à 8 ans, il n'est pas lecteur du tout, il a une AVS et débute l'ordi, c'est une scolarité très très dure, il se bat beaucoup, et accepte toutes les possibilités d'aménagements.

Ils ont besoin de notre soutien et d'un regard positif sur eux, conserver toujours des moments de repos, de bien-être, car leur parcours est très dur, et parfois le regard des autres (adultes, enfants) très injuste. Rencontrer les enseignants, expliquez les choses, ce sont des enfants intelligents mais qui fonctionnent différemment. Défendez-les !

Bon courage à vous et votre petite famille.

Plum

RépondreQuote
Posté : 08/10/2014 5:44
erilouh
(@erilouh)
Membre actif

Merci, vos messages me font énormément de bien, et je prend note de tous vos bons conseils.

Après une conversation avec mon mari, nous allons relancer l orthoptiste pour Erine et vais rediscuter avec l orthophoniste des démarches à entreprendre en vue d aide pour le collège. Quant à ma petite, il est temps de prendre rdv avec le medecin du centre IRR, ca va être dur mais on est d accord qu elle présente plus de difficultés. J ai souvent plus peur que tout de leur fragilité psychologique. J ai tellement peur de me tromper en les mettant dans l engrenage d un système?? Qu elle vive mal, et que ca sappe la confiance en elle. On met le doigt sur ce qui est difficile?? Comment on vécu tout ça vos enfants?

Je vois beaucoup de suivi pour vous aussi, c est lourd pour eux, Erine en a marre, elle est suivi depuis le CP par l orthophoniste, cette année on avait décidé de faire une pause, est ce une bonne idée?

Et ma petite : 30 minutes par semaine c est juste non??

Pardon, je vous bombarde de questions!!! 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/10/2014 7:41
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

C'est vrai que c'est lourd tout ça pour eux,malheureusement on ne peut y échapper,

Après il faut mettre les priorités,et pas trop chargé en dehors de l'école,

Moi par exemple l'année dernière,il avait 30mn d'orthophoniste par semaine,plus 3h de soutien scolaire/semaine,plus 1h d'ortho pédagogie /semaine,plus 30 mn d'orthoptie tous les 15 jours,1h de psy par mois,,,,,,,,,, 😮 c'est énorme,j'entends déjà les parents faire des bons,,,,,

il entrait en 6 eme,et le cm2 voulait le faire redoubler,alors oui j'avoue c'était vraiment trop lourd,,,,,,,,je me suis laisser envahir par la pression scolaire.

Cette année on fait une pause de tout avec la préconisation du neurologue,et on verra le deuxième trimestre si on reprend l'ortho,il est en 5 eme et ça démarre plutôt bien,,,,,,,,,

Il est suivi depuis le ce2,,,,,

Prendre du temps pour les copines,les loisirs,,

aujourd'hui ,mais hier déjà j'en étais consciente ,oui tout ne doit pas tourner autour de l'école,ce sont des enfants avant tout.

Voilà pour ma petite expérience,,,,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/10/2014 9:57
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Chez nous notre fille qui est en 4ème fait de l'orthophonie depuis le CP sans pause, cette année elle a arrêté l'ortho classique pour passer à la logicomath, et 1 séance d'ergo par semaine, et psychologue 1 fois par mois. Elle a aussi eu des très régulièrement des séances d'orthoptiste dès qu'elle n'arrive plus à lire sans sauter des lignes.

On fait en fonction d'elle et de ce qu'elle souhaite poursuivre ou arrêter.

Pour notre garçon il a eu pendant 2 ans 3 séances d'orthophonie par semaine, là on est à 1 par semaine car l'ortho n'a plus de créneau, plus ergo et psycho.

L'important est qu'ils puissent aussi avoir des temps de plaisir, loisirs...

Pendant les vacances on fait des pauses...

Plum

RépondreQuote
Posté : 08/10/2014 11:52
erilouh
(@erilouh)
Membre actif

Merci Lolo, mais oui clairement ils ont des plannings surchargés!! Mais c est difficile de dire non, on pense toujours que ce sera bénéfique! Ca hallucine souvent mes amies, on court tous les jours, mais comment faire?? :# j ai tout de même conservé ses 2 activités, danse et piscine, j aurai vraiment l impression de la punir si je devais arreter pour mettre des rdv "médicaux".

Plum, oui je trouve interessant de faire des pauses, ma grande est tellement fière de pas avoir orthophoniste cette année!

Bon, ça me rassure, c est pareil pour vous. A part que vous avez des professionnels que je connais même pas 😉 (ortho pedagogie???

Et je constate que vous êtes plusieurs à voir la psy, j y songe parfois, elle a je pense évacuer son mal être dans l alimentation, et on rencontre depuis le cp des soucis de surpoids.... pffff, on cumule :paf

A bientôt!

Erilouh

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2014 12:57
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

J'ai trouver quelques explications sur le net pour l'orthopedagogie,mais il en existe d'autre.

http://www.programmes.uqac.ca/3053

Pour nous cela a été une bouffée d'air,je l'ai rencontré lors d'une conférence a la journée national des dys,,,,,ou il l'on parlait de GESTION MENTAL,le mot peut faire peur,du genre on va me laver le cerveau 😀 ,,,,

Bref,renseignez vous bien.

Pour ce qui est du recours au psy,c'est devient une évidence quand votre enfant,soit se renferme,soit l'inverse(pour nous c'était l'agressivité envers les autres et émettait l'envie de ne plus se réveiller)

Je vous rassure,il est mieux dans ses baskets,a des copains(peu)est joyeux,blagueur,chanteur,,,,,,,,,,mais toujours autant râleur :b

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 09/10/2014 3:09
erilouh
(@erilouh)
Membre actif

Bonjour Lolo, j arrive pas à ouvrir le lien.. J ai regardé en notant le lien, je tombe sur une école au Quebec, dans tous les cas le soucis c est que j habite en pleine campagne :=! alors on est limité pour les professionnels de santé.

Je pense qu on va se renseigner pour qu Erine voit une psy, bien sûr si elle veut bien! on reflechis encore..

A bientot

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/10/2014 12:11
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Désolé je vous met ce lien en vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=00urA8zEsgs

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 10/10/2014 12:59
Page 1 / 2
Share: