Forum

Faurum

pps transformé en p...
 
Notifications
Clear all

pps transformé en pai  

  RSS
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

bonjour,

mon fils en 6è a un pps. Il devait avoir une AVS dans le cadre de son PPS mais rien jusqu'à aujourd'hui. Lors de l'ESS en septembre 2012, pai mis en place en attendant l'avs. 1ère réunion parent/prof en décembre, certains profs n'ont pas eu connaissance d'un PAI mis en place. Le gros problème de mon fils est qu'il n'arrive pas à copier tous ses cours. C'est à lui de demander à ses camarades qui ne sont pas tous coopératifs de lui prêter leur cours pour qu'il puisse aller à la vie scolaire pour faire une photocopie pendant la récréation. Le double problème c'est qu'à la vie scolaire, il y a toujours plein de monde, et suivant les personnes présentes, il ne sont pas tous au courant du PAI

Tout ça pour vous dire que mon fils se sent complètement dépassé et baisse les bras alors que son premier trimestre s'est plutôt bien passé. Les profs me mettent des mots dans son cahier de liaison comme quoi il est agité et fatigué. J'ai l'impression qu'ils ont complétement oublié ses difficultés.

J'ai contacté l'ER pour relancer le PPS : tjours en attente de son appel. Concernant le collège, j'ai bien envie de prendre rdv avec eux pour pousser mon coup de gueule. Est-ce-que les profs peuvent préparer des cours pour les enfants en difficulté en sachant que dans la classe de mon fils, un autre enfant est dysl également (moins important) et lui transmettre ?

merci d'avance pour vos conseils

Quote
Posté : 29/01/2013 12:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Lors de la signature du PAI, on cible les difficultées et les aménagements à mettre en place, mais souvent sans penser à la réalité technique.

C'est le cas pour les photocopies, il n'y a pas d'aménagement lorsque l'enfant doit passer tout son temps libre à courrir après les cahiers de ses camarades et attendre à la photocopieuse.

C'est au médecin scolaire (dans le cadre du PAI) de faire en sorte que le PAI soit respecté. Cependant, dans la réalité si l'on attend de ce coté, l'année a le temps de passer.

Avec un PAI, vous n'avez pas de recours légal, si dans le PAI, une AVS a été demandé, il faut relancer du coté de la MDPH et réclamer la présence de l'AVS indispensable ou un réel aménagement par le collège. Vous pouvez dans ce cadre prendre contact avec l'enseignant référent.

Vous êtes dans votre droit alors faites le nécessaire pour obtenir le minimum pour votre enfant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/01/2013 1:29
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Il n'y a pas de pai à mettre en place avant que l'avs arrive : vous avez un PPS avec une notification d'avs. C'est auprès de l'IEN ASH qu'il faut vous manifester pour non respect de la notification d'avs.

A revoir ensuite votre PPS, s'il y est noté la demande de photcopies pour les réclamer.

Si votre ER ne répond pas au téléphone, il faut relancer par écrit.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2013 6:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je confirme ce que vous a dit Auroredyspraxie : si votre enfant bénéficie déjà d'un PPS, il n'y a aucune raison qu'un PAI soit mis en place.

Reprenez contact en urgence avec l'enseignant référent. Soit les aménagements sont au point dans le PPS et il faut qu'ils soient appliqués par l'ensemble du corps enseignant, soit le PPS est à réévaluer et dans ce cas il faut que vous demandiez à l'enseignant référent de programmer une ESS au plus vite.

Appelez également le médecin scolaire pour lui faire part de la souffrance de votre enfant.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2013 10:24
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

merci pour vos conseils, je viens de relancer l'ER, je tombe toujours sur son répondeur. Je vais voir auprès du médecin scolaire et de l'IEN ASH

RépondreQuote
Posté : 31/01/2013 11:49
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir

Faites aussi un mail à l'ER : leurs coordonnées sont disponibles via le site de votre dsden (ex ia). En général ils sont basés sur les IEN de circonscription (pas toujours) essayez le téléphone de l'ien.

RépondreQuote
Posté : 31/01/2013 8:07
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

bonjour,

L'ER m'a enfin rappelé hier après mes deux appels consécutifs. Mon fils devrait avoir son AVS au 01 mars à partager avec un autre élève. Comme c'est curieux, lorsqu'on ne relance pas et attendons, rien ne se passe et tout d'un coup, on se manifeste et paf, tout rentre PRESQUE dans l'ordre. Elle m'a expliqué qu'une commission auprès de l'IEN a eu le lieu pour un recrutement en janvier (notification d'avs depuis juin 2012 - ESS faite en septembre 2012). Maintenant, le principal du collège a reçu la future AVS mais étant donné que nous sommes le 31/01/13, elle ne pourra être mise en place qu'au 01 mars. Que c'est long les procédures administratives ou se moque-t-on de nous ?

J'espère qu'il aura bien au 01 mars .

:# 😮

RépondreQuote
Posté : 01/02/2013 10:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Quelques démarches administratives sont à faire pour la prise de fonction de l'AVS : notamment une visite médicale auprès d'un médecin agréé, des documents à fournir. Ensuite la signature doit normalement se faire à la Dsden.

Les services de l'E.N. sont surchargés et à cela s'ajoute les lourdeurs administratives.

Il faut compter au moins 3 semaines. La réponse donnée a peut-être été élargie pour que vous et votre enfant n'ayez pas de mauvaises surprises.

En ce qui concerne la notification de l'AVS émanant de la CDAPH, stipule-t-elle une AVS-I pour votre enfant avec un nombre d'heures défini ? Ou la notification est-elle autre : AVS-M ?

Message édité par : LAC / 01-02-2013 09:55

RépondreQuote
Posté : 01/02/2013 10:54
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

bonjour LAC,

merci pour toutes ces précisions. Qu'est-ce la Dsden ?

J'ai regardé la notification de l'AVS. Ce n'est pas précisé I ou M. C'est écrit : notification d'une AVS 12 heures dans l'attente d'une place en ULIS

RépondreQuote
Posté : 11/02/2013 10:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour la Dsden est ce que l'on appelait anciennement l'IA inspection académique), c'est la direction des services départementaux de l'éducation nationale.

Quant à votre notification de la MDPH, elle stipule une AVS avec un nombre d'heures défini : c'est une AVS-I.

RépondreQuote
Posté : 11/02/2013 10:09
Share: