Forum

Faurum

PPS avec un enfant ...
 
Notifications
Clear all

PPS avec un enfant dys  

venus15
(@venus15)
Membre éminent

Bonjour

Mon fils a 12 ans cela me semble tôt mais je me dit que comme son frere va réunion Parents professeurs. peut être le jour il sera prêt, il pourrait assister a PPS. Y a t il des personnes qui ont déjà tenter cette expérience. Qu' en pensez vous ?

Merci

florence

Quote
Topic starter Posté : 30/12/2012 1:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Cela dépend de plusieurs choses : de la façon dont se déroule la scolarité de votre enfant et bien évidemment du souhait de votre enfant et de vous-même quant à sa présence à l'ESS.

Si les professeurs sont relativement impliqués dans la mise en place et le suivi du PPS, le dialogue étant plutôt positif entre les différents partenaires, votre enfant peut participer à l'ESS et apporter son point de vue personnel.

Si les relations sont tendues, votre enfant pourra se sentir très mal à l'aise et il se peut également que vous souhaitiez dire des choses parfois difficiles à entendre pour un enfant.

C'est avant tout à vous de réfléchir à l'intérêt ou non pour votre enfant de participer à ladite réunion.

Même si votre enfant est convoqué à l'ESS, vous pouvez refuser en tant que parent qu'il y assiste. Par contre une ESS ne peut avoir lieu sans la présence des parents.

RépondreQuote
Posté : 30/12/2012 2:34
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Bonsoir,

Je suis d'accord avec LAC, cela dépend de l'ambiance de la réunion, par contre le faire venir à la fin, lui apportant un résumé ou une synthèse de ce qui a été dit et décidé, me semble toujours intéressant. Cela permet d'impliquer l'enfant et de travailler vraiment ensemble, et qu'il sente qu'il n'est pas seul.

Dans le cadre de mon activité professionnelle je participe à des réunions d'équipe éducative, ou PAI ou PPS pour des enfants "en difficulté", et je peux vous dire que parfois c'est très "dur" ce qui est dit, l'enfant n'y a pas toujours sa place, parfois les réunions sont très longues, ou houleuses, parfois les enseignants lâchent des choses "pas évidentes", j'ai tout vu...

Il faut que vous réfléchissiez à l'intérêt pour votre fils d'y assister.

Bonne soirée

Plum

Plum

RépondreQuote
Posté : 30/12/2012 10:45
venus15
(@venus15)
Membre éminent

Merci pour vos réponses

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/01/2013 10:18
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour !

C'est sûr que, c'est à y réfléchir sérieusement, car certains profs sont à prendre avec des pincettes !!! A la dernière réunion de mon aînée, une seule prof était contre l'idée de favoriser ma fille (pour reprendre ses termes) pour compenser sa dyslexie phono + dysortho par une AVS (i). :paf Alors que son prof principal et les autres faisaient déjà les photocopies en classe... Ma fille majeure était obligée alors d'y assister !!! Si j'avais eu le choix, il était vite fait. Bon courage en tout cas....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 13/01/2013 1:12
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Le problème c'est que des fois c'est la surprise. je fais des ESS depuis le CE1 ou CE2, mon fils est en cinquième.

Il y en a eu une par/an sauf l'année denrière et bien celle de cette année bonjour l'ambiance....

Si je m'étais basées sur les précédentes, j'aurai dit oui. En plus, vous ne savez jamais quels enseignants seront là, même s'ils sont tous invités. J'ai un enseignant, un seul qui a pourri l'ESS de mon fils cette année et j'aime autant que mon fils ne soit pas venu.

Pour la 4ème et la 3ème, je me passerai très bien des ESS à venir, cet enseignanat sera toujours là. Je préfère le dialogue direct en tête à tête, avec mon fils présent, et l'ignorer complètement dans la mesure où ça se passe très bien avec les autres.

RépondreQuote
Posté : 13/01/2013 2:18
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

bonsoir à vous tous

Comment s'imposer et refuser que notre fille vienne à l'ESS de seconde ?

Le directeur veut qu'elle vienne et je ne le souhaite pas...

Merci à vous

RépondreQuote
Posté : 27/01/2013 2:06
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Persdonne ne pense à lui demander son avis à elle ? C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer.

RépondreQuote
Posté : 27/01/2013 12:32
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour !

Je crois par expérience avec mon aînée, que lorsque l'élève est majeur, il doit y assister, malheuresement. :paf :paf :paf A-t-elle reçu une convocation à son nom ??? Ca a été le cas pour ma fille. Bon courage....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 27/01/2013 12:59
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fille peut éventuellement venir quelques minutes en début de réunion pour préciser qu'elle ne souhaite pas participer. EN précisant ses motivtions: fragilité émotionnelle, peur des remarques désobligeantes ou de la violence qu'elle risque d'entendre, manque d'aisance à l'oral, etc...

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/01/2013 1:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si votre enfant est mineur vous pouvez tout à fait refuser qu'elle soit présente lors de l'ESS.

La loi est claire : l'ESS ne peut avoir lieu si les parents ne pas présents à celle-ci. Rien n'est spécifié concernant les enfants : faites comme bon vous semble et surtout dans l'intérêt de votre enfant : la loi est de votre côté !

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 27/01/2013 5:54
SophiedeBuca
(@SophiedeBuca)
Membre actif

bonjour qu'est ce qu'est un ESS? Dans le cadre d'un PAI il y en a un? merci de vos réponses

Sophie de Buca

RépondreQuote
Posté : 28/01/2013 3:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Une ESS est une équipe de suivi de scolarisation. Elle a lieu au moins une fois par an dans le cadre du PPS afin de réévaluer et de modifier ledit projet si cela est nécessaire.

Il n'y a pas d'ESS dans le cadre d'un PAI.

RépondreQuote
Posté : 28/01/2013 7:04
SophiedeBuca
(@SophiedeBuca)
Membre actif

Merci LAc de ta réponse

Sophie de Buca

RépondreQuote
Posté : 28/01/2013 7:59
Share: