Forum

Faurum

Notifications
Clear all

PASSAGE 6°  

Page 1 / 2
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour à tous,

Après visite du collège samedi dans lequel il est mis en place le programme "ALBADYS", nous avons pris la décision de ne pas monter le dossier MDPH pour notre fils et de tenter l'inscription en 6° "classique".

Cette option, a été écarté par son enseignant dès le début, il préconisait SEGPA, ULIS ou redoublement.

J'espère que nous avons fait le bon choix.

C'est vrai que notre fils est en difficulté scolaire, nous espérons que les aménagements mis en place seront respectés par la majeure partie des enseignants et qu'il ne sera pas trop noyé dans l'univers du collège.

Merci de votre écoute.

Quote
Topic starter Posté : 31/03/2015 1:22
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Faites vous confiance et faites lui confiance ;-),c'est dur au debut,mais si tout le monde communique sereinement et posément le reste suit.

Une nouvelle étape a passer :b

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 31/03/2015 1:49
Milady
(@Milady)
Membre estimable

j'inscrit aussi mon fils dansun collège "normal" et cela me fait assez peur je l'avoue

mais je vais voir avec l'infirmiere scolaire quand je vais l'inscrire en juin et vais alelr au RDV avec tout ce qui concerne mon fils et son suivie depuis 7 ans chez l'orthophoniste et sa scolarité, meem si la MDPH ne m'aide pas au moins elle aura les appréciations des anciens profs et leur "savoir faire" vis a vis de mon fils (comemnt ils faisaent en classe, qu'avaient ils mis en place pour qu'il comprennen mieux etc ....

bon courage à vous et au plaisir de lire l'évolution de nos loulous en 6eme

Milady

RépondreQuote
Posté : 31/03/2015 3:24
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Pour le mien c'est aussi l'entrée en 6ème cette année avec tout ce que ça implique, beaucoup de changements et de nouvelles choses à intégrer, prendre le car aller à l'étude le soir.

Nous avons choisi un collège qui vante sa pédagogie vis à vis des dys. Nous verrons bien, les personnes les plus inquiètent à la maison c'est moi et le papa. Mon fils est content d'aller au collège. Nous avons refuser la segpa, l'ulis n'était pas envisager car pas assez en difficulté. La prochaine étape sera jeudi avec la demande de renouvellement de l'avs (réunion ess, on croise les doigts pour que tout se passe bien).

RépondreQuote
Posté : 31/03/2015 6:30
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Merci pour vos réponses.

L'Ulis avait été envisagée car il a besoin d'un encadrement, mais dans notre département il n'y a que des Ulis pour des enfants avec des décifiences mentales avérées, ce qui n'est pas le cas de notre fils. Donc, l'option Ulis à la poubelle.

J'ai tout de même la sensation que ces enfants gênent dans le système, ils ne rentrent pas dans le moule (en tout cas le mien) et ils faut les évacuer. C'est très pertubant pour nous parents qui essayons tant bien que mal à les faire accepter dans le système dit "normal".

Nous avons rencontrer une responsable de la section Ulis, qui nous a clairement dit que le mettre dans la filière générale était l'amener à l'abattoir et qu'il finirai par faire que des conneries (pardon du termes) car il serait en échec permanent.....

Je ne sais effectivement pas comment cela va se passer, dans tous les cas ses "problèmes" seront pris en compte grace au programme ALBADYS mis en place dans ce collège, et puis si on s'est planté on fera machine arrière...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/03/2015 7:01
Milady
(@Milady)
Membre estimable

je ne sais pas si j'arriverai à mettre en place des choses dans le college "normal" poru mon fils à la rentrée mais je pense qu'il sera aussi en echec scolaire assez vite, il ne fera pas de longue étude mais il adore la cuisine depuis es 3 ans et les pompiers, je vais donc voir ce que le collège donne et peut etre bifurquer ensuite vers le chemin professionnel de l'apprentissage ou un truc dans le genre car de toute facon le cursus "normal" ne lui conviendra pas !! autant qu'il s'épanouisse dans quelques choses qu'il aime et du coup il s'y donenra à fond !!!

RépondreQuote
Posté : 02/04/2015 12:19
gaelle57310
(@gaelle57310)
Nouveau membre

Bonjour j ai une adorable fille de 11 ans qui va rentrée en 6ème cette année .Alissia et dyslexique dysorthographique, dyscalculique ,la primaire à étais un long combats elle réussi car elle redouble d effort j ai peur des moqueries des autres enfants sont pas tendre entre eux .JE me demande vraiment si elle serais pas mieux adapter des un collège spécialisé. ...

RépondreQuote
Posté : 09/04/2015 12:57
Milady
(@Milady)
Membre estimable

demandez lui ce que elle elle veut déjà 😉

Moi je sais que mon fils (dyslexique dysorthographique aussi) aura de grosses difficultées au collège mais je sais aussi que si je le sépare de ses copains ca va etre pire

alors je fais un essaie pour la 6eme, on avisera en cours d'année mais l'entourage peut beaucoup y faire aussi selon les souhait de l'enfant, enfin ce n'est que mon point de vue, chacun fait comme il veut pour son enfant 😉

RépondreQuote
Posté : 09/04/2015 3:30
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour,

C'est vrai que je choix est compliqué, nous avons la chance d'avoir à côté de chez nous un collége qui a mis en place un programme adapté pour les dys (aménagement des cours, des exercices, des évalutaions...). Malgré tout, cette classe reste une 6° "classique", ce qui sera compliqué à gérer dans beaucoup de domaine. Cependant, ce n'est pas son collège de secteur, donc pas de copain de sa classe.... maintenant nous avons fait ce choix pour lui, pour lui facilité sa scolarité, pour éviter (j'espère) des combats avec des enseignants qui ne veulent pas jouer le jeu avec nos enfants formidables et qui au final les détruisent aussi.

Toutefois, je sais qu'il faudra être très présent pour lui et aussi attentif aux enseignants qui malgré la mise en place des aménagements peuvent préférer la facilité et le laisser tomber.

Affaire à suivre...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/04/2015 5:24
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour à tous,

La dérogation de notre fils a été acceptée, donc inscription dans le collège voulu avec son fameux programme "ALBADYS".

Soulagement pour tout le monde, et finalement même s'il ne connait personne là-bas il est plutôt serain. En plus, les 6° rentre 1 semaine avant les autres afin de pouvoir s'approprier les lieux et commancer quelques révisions de francais et de maths, et il en ai ravi.

J'avoue que cette rentrée anticipée est très rassurante pour lui (et surtout pour nous !).

On se prépare mentalement à attaquer cette 6° du meilleur pied possible.

A bientôt.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/06/2015 12:24
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour,

Comme mentionné plus haut, notre fils passe en 6° en septembre, et j'aimerai savoir si vous aviez acheté des fournitures scolaires particuliaires pour vos enfants. Je pensais déjà, lui différencier les matières par couleurs.

J'attends vos suggestions 🙂

Merci.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/06/2015 5:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Assortir la couleur des livres et des cahiers, une pastille colorée sur la tranche et la couverture pouvant suffire.

Voir si votre enfant sera plus à l'aise avec un cahier de texte ou u agenda, dans tout les cas prévoir suffisamment de place.

Prévoir de faire un planning en couleur, assorti au couleur des livres et cahiers. Noter le numéro des salles de classe sur les planning, un pour le cartable et un ou deux pour la maison.

Si l'écriture est lente, aider à la préparation de la première page, nom, prénom, classe, matière, année, de cette façon il gagnera un précieux temps.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/06/2015 5:54
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Je trouve que géne a bien resumė les premièrs pas d'organisation pour un 6 eme,

Nous on fait des plannings en plusieurs exemplaires,,,un dans sa chambre,un dans la cuisine,un dans la salle de bain,,,,avec de belle couleurs,,,,

Et une carte mental de ce qu'il ne doit pas oublier le matin avant de partir ,collé sur la porte ,,,

Qu'on avait dessiné ensemble.

Voilà de quoi partir d'un bon pied :b ,,,,,,,,,,,,,,

Message édité par : Lolo78 / 30-06-2015 05:52

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 30/06/2015 7:46
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Merci pour vos idées, j'ai également pensé aux cartes mentales mais il faut que je trouve un logiciel ou des explications un peu approfondies pour l'aider à les faire.

Je crois que je suis plus stressée que lui pour cette rentrée, il est tellement détendu ! Il va dans un collège où il ne connaît personne mais tout va bien (pour l'instant).

Je pense que le fait de faire rentrer les 6° le 24/08 pour une pré-rentrée, afin qu'ils commencent à se familiariser avec l'établissement et le fonctionnement du collège ainsi qu'avec les autres élèves le rassure beaucoup (et nous aussi ! 😉 ) Cette rentrée n'est pas obligatoire mais je la trouve tellement nécessaire pour mon fils qui peut tout de même angoissé très facilement.

Je tiens également à vous dire merci pour ce forum, qui nous aide quand nous avons un coup de pompe, lire des témoignages d'autres parents aident drôlement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/06/2015 9:44
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Mémé peut peut-être vous rassurer... Mon gamin est rentré en 6 ème normal en 1993... Un bail... à cette époque là pas d'Ulys.... la dys, origine psycho... Moi pas d'accord depuis longtemps, pour des raisons d'héritage génétique que je connaissais... Le saut pour lui était encore plus grand, puisque je l'avais gardé à la maison et mis en orthophonie avec l'aide du toubib dès l'âge de 6 ans... Les profs plein de bonne volonté, bien évidemment m'ont mis en accusation.. vous ne vous en occupez plus... Nous on sait faire... Ce qui m'a laissé complètement froide. Evidemment à l'époque pas d'ordi, et pas de 1/3 temps pour les travaux..... Ortho cata, mais le reste son père et moi on avait assuré.... En 3ème, j'ai vu la prof d'espagnol... "On n'y arrive pas"... Petit rire pas très discret de ma part.... et on suit religieusement le conseil d'aller...au centre médico pédago etc... à 40km Toujours sous le coup des diktats de la psychanalyse... Mikado, pendant 1h et rien de plus... Heureusement.... La concierge du lycée.... qui avait aussi des pbs similaires avec sa fille m'a donné l'adresse d'une orthophoniste remarquable..... toujours à 40 km... Ecriture en nette amélioration... Ortho toujours à désespérer... Mais Bac S 17 en raison de sa prestation à l'oral de son TPE. et l'oral du bac avec 15 et 16....

Mes vrais pbs ont commencé en Fac... Aujourd'hui les test ont été passés correctement... Il aurait besoin d'une secrétaire, avis du toubib de la fac....Pour cela et d'autres pbs de santé il est reconnue handicapé. Il a repris ses études de fac par correspondance s'en sort très bien.....

Donc pas panique, mesdames, maintenant les gamins peuvent s'en sortir par le collège normal... Mais mettez tout de même le nez dans leur travaux.... Pour ma part, j'estime que quelques coup de pied dans les fesses aurait pu améliorer les choses de la 6 ème à la terminale.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 30/06/2015 11:25
Page 1 / 2
Share: