Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Partage d'aménagements pour ado. Dys et Dysortho.  

Page 1 / 2
Dibou
(@Dibou)
Membre actif

Bonjour,

Je voudrais partager avec d'autres parents sur les aménagements envisageables pour les ados dys. et dysorthographique à partir de la seconde.

Mon fis a 15 ans, il passe de justesse en seconde générale. Il a une dyslexie et dysorthographie sévères : il utilise un ordinateur avec logiciel de reconnaissance vocale (Dragon) qu'il rechigne à utiliser en classe mais qu'il ne quitte pas à la maison. Je pense, pour l'année prochaine, lui acheter un scanner ("portable") afin qu'il puisse scanner les cours des autres élèves quand il le souhaite ou des documents mis à disposition par les profs. Et faire en sorte qu'il puisse retoucher les textes ensuite sur son ordinateur.

Mes questions sont les suivantes :

- avez-vous utilisé ce type d'aménagement et est-ce que ça marche ?

- avez-vous pensé à d'autres aménagements qui marchent bien ?

- est-ce que le Dragon Premium bilingue est utile pour les cours d'anglais. Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter ?

Enfin je voudrais profiter de ce passage dans ce forum pour dire aux parents d'enfants dyslexiques (parce que certains messages me font mal au coeur)... qu'il faut absolument pouvoir faire la différence entre l'enseignement et la pédagogie. J'ai deux enfants sévèrement dyslexiques et aujourd'hui, je sais que tant que les résultats sont mauvais à l'école, c'est que la pédagogie n'est pas adaptée... et qu'il faut continuer à chercher des aides matérielles. Tous les dys. sont différents, ce qui n'aide en rien mais notre chance à l'heure actuelle, c'est que la technique est tellement performante, qu'il ne faut pas se décourager et continuer à chercher. Il a fallu par exemple pour ma fille, un ipod qui lui permette d'enregistrer ses leçons. Depuis, comme par hasard, elle a de très bonnes notes partout. Elle a en permanence son ipod sur elle et elle écoute ses leçons (au casque) quand elle le veut (en voiture le matin pour aller à l'école, dans le tram, dans la salle d'attente chez l'orthophoniste, le soir dans son lit...). Les enfants dys. ne travailleront jamais de la même façon que les autres alors autant faire tout de suite avec.

Enfin, ne me dites pas que c'est cher... Grrr ! Vous savez le nombre de jeux qu'on achète pour les enfants ? Et bien, les dys. préfèrent un "jeu" cher et raffiné qui va leur permettre de réussir comme les autres.

Merci d'avoir lu ce long message.

J'attends vos suggestions.

Bien cordialement

Quote
Topic starter Posté : 15/06/2013 4:51
camarun
(@camarun)
Membre estimable

Bonsoir,

Quand vous dites en parlant de votre fille :- cela lui permet d'enregistrer les leçons-, Elle enregistre durant le cours?

(Ou comme moi, en rentrant à la maison).

Concernant le scanner, des amis ont été déçus de la souris-scann, difficile à manipuler; et le scanner-r(genre règle) fragile dans le sac.

Maintenant, ce sont des avis, il y a certainement de personnes ravies!

bon WE

RépondreQuote
Posté : 16/06/2013 12:37
sylvie-cyrille
(@sylvie-cyrille)
Membre estimable

bonjour

concernant le scanne-souris, ma fille (12ans) l'utilise depuis 3mois en classe et maison.

elle en est très contente :=! :b car elle peut voir en directe sur son ordi si elle a bien pris que la partie qu'elle désiré sur son doc et le transférer soit image ou texte .

plus rapide pour elle et surtout elle gère sa mise en place de son travail .

avec le scanne-règle,pas génial 🙁 pour elle trop de manipulation et surtout pas le regard sur la prise du doc.

bien sur c'est son avis perso.............

bon dimanche

RépondreQuote
Posté : 16/06/2013 12:53
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Pour nous la mise en schémas fonctionne plustôt trés bien. Ill dicte à l'ordi avec dragon au sein de son logiciel de carte mentale ou il écrit selon l'humeur. Bon faut passer derière pour corriger pour éviter d'apprendre sur des erreurs (orthographique ou syntaxique).

On avait essayé le dictaphone pour écouter les cours, mais à l'époque il les enregistrait toute seul et ca fonctionnait pas bien à cause de son élocution parfois un peu maché et comme on doit faire face à des difficultés de discrimination il finissait par apprendre en déformant un peu les phonemes. Mais peut être que je devrais réessayer maintenant qu'il est plus grand.

Les cartes donnent de bons résultats mais demandent encore pas mal de temps, le temps de la faire (il les fait seul), de la corriger( il faut que je passe derière) et de l'apprendre.

Votre fille se dicte t-elle, elle même les cours sur son IPOD? Sont ils completement autonomes avec leurs outils?

De notre coté on a encore du mal sur le parcoeur le mot à mot (propriété, défénition), comme ca travaille beaucoup avec le sens et que parfois le bon mot ne vient pas, on travaille beaucoup avec les synonymes, au cas ou, pour rebondir, mais en géometrie et en math un mot est un mot et là ca prend plus de temps, peut être enregistrer les defs je réessayerai.

C'est le cout en temps qui reste encore important malgre tous les outils de compensation et on a du mal a le compenser lui, sauf a avancer certaines choses à leur place, mais moins d'autonomie ...

Message édité par : melu / 16-06-2013 11:58

Message édité par : melu / 16-06-2013 11:59

RépondreQuote
Posté : 16/06/2013 1:57
Dibou
(@Dibou)
Membre actif

Bonsoir,

Merci pour tous ces témoignages si intéressants 😀

Concernant ma fille, elle veut que ce soit moi qui dicte les leçons sur l'ipod.

@melu : je ne sais pas ce qu'est la carte mentale. Vous pouvez m'expliquer ?

Concernant l'autonomie, en dehors de l'enregistrement de l'ipod, des lectures de bouquins (demandés en cours de français) oui, il me semble qu'ils sont plutôt autonomes.

Concernant l'apprentissage par coeur, c'est rarement le cas. C'est vrai qu'en maths, c'est embêtant. Ils utilisent leur tiers temps comme ça, il me semble... à retrouver les règles, les tables de multiplication (jamais sues par coeur), etc. Et parfois, ça ne marche pas.

Bien à vous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/06/2013 11:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

voici un article qui vous donnera quelques explications sur les cartes mentales ou schémas heuristiques :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1016

RépondreQuote
Posté : 16/06/2013 11:16
camarun
(@camarun)
Membre estimable

Bonjour,

Ma fille a des cartes mentales, étant "visuelle" , cela fonctionne pour elle.

De même, pour tout ce que je trouve en vidéo! Dernièrement, le monologue de Don Diegue -Le Cid- Difficile cependant, j'ai trouvé une video de prof où l'on voit une jeune qui récite; Cette vidéo a énormément rassuré ma fille; elle l'a regardé, imité. En gros, cela lui a donné des pistes pour se positionner devant tous, et ce qu'elle a aimé : c'était une ado!

Effectivement, toutes ces recherches prennent un temps fou, mais lorsque je vois ma fille rayonner, arriver du collège et me dire :

" j'ai réussi, la prof m'a demandé si je faisais du théatre!"

Mon temps n'est plus rien par rapport à ce que cela lui apporte à elle.

(mais bien sur, tout n'est pas facile tous les jours).

Bonne semaine

RépondreQuote
Posté : 17/06/2013 11:02
Dibou
(@Dibou)
Membre actif

Merci à tous et merci pour ces nouvelles choses que vous m'apprenez !

Je vais regarder ça de plus près.

@ Camarun : je suis d'accord, ça n'a pas de prix ! et ce n'est pas facile tous les jours !

J'utilise aussi beaucoup les CD audios bien sûr, les médiathèques en ont de plus en plus. Il y a de plus en plus de romans audio.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/06/2013 2:57
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Le collège a dit à notre fils que l'utilisation des logiciels à reconnaissance vocale ne seront pas possible car ça dérange les autres.

RépondreQuote
Posté : 19/06/2013 1:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dragon est surtout utile pour les devoirs à la maison, il est quasiment impossible de l'utiliser au collège, sauf si l'enfant peut bénéficier d'une salle isolé pour les contrôles.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/06/2013 3:10
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

Bonjour et merci pour vos idées ...

Je suis la maman d'un enfant de 13 ans qui finit sa 5ème, il va au collège depuis la rentrée avec un ordinateur et c'est un outil dont il ne pourrait plus se passer... il commence à maitriser quelques logiciels et devraient normalement utiliser claroread pour la lecture de long texte. Claro read est un lecteur vocale qui peut lire les format word , pdf ou ce qu'il est écrit sur l'écran. Ce logiciel est une sacré aide pour lui notamment pour les questions de texte en français ou en histoire. Cela l'aide aussi à comprendre mieux les consignes car il les entend au lieu de les lire. Notre fils utilise un peu ce logiciel à la maison mais au collège cela est difficile , il nous a expliqué il y a quelques temps qu'il voulait bien utiliser claro en classe mais mettre un casque devant tout le monde ce n'était pas possible pour lui ... il est vrai que quand on a 13 ans que l'on est au collège et qu'on doit sortir un ordi devant tout le monde ce n'est pas simple.... je sais que claro peut l'aider mais qu'il se bloque à son utilisation du fait de cette gène... nous avons tenté un petit écouteur discret genre de celui des balladeurs mais c'est encore trop... ... si vous avez des idées ?

RépondreQuote
Posté : 20/06/2013 12:18
thom1705
(@thom1705)
Membre éminent

Selon le médecin scolaire de mon fils pour un enfant dyslexique il préférable d'utiliser Medialexie que Dragon.

Thierry

RépondreQuote
Posté : 20/06/2013 10:25
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Je pense que cela est selon le niveau de la dyslexie. Médialexie ne fait pas que de la dictée vocal, c'est un logiciel plus global.Dragon n'est que une dictée vocal pas cher comme logiciel. Par contre avec des textes longs et difficiles à lire pour parametrer, alors je crois que medialexie est beaucoup plus simple comme parametrage.

melu

RépondreQuote
Posté : 20/06/2013 11:48
Dibou
(@Dibou)
Membre actif

Bonjour,

C'est difficile pour un ado. de 13 ans, c'est vrai..! C'est vrai même bien + tard (mon fils a bientôt 15 et c'est toujours difficile même s'il le prend parfois). Votre fils a-t-il besoin de beaucoup lire en classe ? Normalement, les consignes doivent être lues pour lui, non ? Et il peut compter sur ses collègues pour le reste, non ? (Ce sont de vraies questions. Je n'insinue rien du tout. Je demanderai à mon fils. le problème qu'il me rapportait surtout est qu'il fallait "écrire, écrire, écrire... Maman ! Toute la journée!")

Je n'ai pas mentionné dans ces posts l'outil que j'ai trouvé primordial ! Le téléphone portable ! C'est grâce à lui que mes enfants ont appris les bases de la lecture et de l'écriture (si on peut dire...) pour pouvoir communiquer en sms avec leurs potes. Tout ce qu'ils connaissent de la concordance entre les sons et les mots, vient de là ! Comme quoi la motivation reste l'outil primordial. Le reste est venu ensuite. Mon fils l'utilise aussi pour enregistrer ses leçons, tout ce qu'il ne doit pas oublier et pafois pour noter ses devoirs.

Pour que mes enfants sachent bien utiliser Dragon, il a fallu que je l'utilise moi-même pour comprendre qu'elles étaient leurs difficultés et que j'utilise toutes les améliorations à notre disposition. Aujourd'hui ils sont tous les deux OK avec ce logiciel.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/06/2013 1:16
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour et merci pour le partage de vos expériences.. malheureusement , notre fils ne bénéficie pas des lectures de consignes par les professeurs... qui nous expliquent gentiment que les classes surchargées ne permettent pas ce genre d'adpation... Il a des aménagements qui sont bien acceptés par le collège à condition qu'il les gère seul et que cela n'impose pas d'effort particuliers pour les professeurs.. je suis bien désolé de dire cela mais c'est bien ce que je constate. Nous avons un peu galéré pour demander aux professeurs des cours version informatique.. maintenant notre fils arrive avec sa clefs usb et demande lui même le transfert en début de cours.. c'est à lui de réclamer , de demander, de rappeler ses besoins... il apprend petit à petit que ce n'est pas les professeurs qui viendront vers lui mais que c'est à lui d'aller vers eux pour se rappeler à leur bons souvenirs.. c'est un exercice pas simple quand on est un enfant et qui plus ait avec des difficultés... alors j'apprend avec lui à trouver des méthodes qui ne solliciteront pas trop les professeurs afin de ne pas s'épuiser dans une répétition de demandes sans fin ... pour le logiciel de lecture vocale, il s'agit donc d'aider notre fils à lire les consignes et les textes un peu long en classe...

RépondreQuote
Posté : 23/06/2013 5:52
Page 1 / 2
Share: