Forum

Faurum

Notifications
Clear all

parcours 6e  

marididine
(@marididine)
Membre actif

Bonjour !

Nous voulais vous faire part du parcours de ma fille au cours de son année de 6e. Pour rappel, Juju a été diagnostiquée dyslexique, dysorthographie en juin 2012.

Tout d'abord, j'ai été étonnée d'apprendre en début d'année scolaire, qu'elle serait aidée par l'avs d'un de ses camarades de classe. J'ai trouvé cela super gentil.

On a bossé comme des dingues, avec des angoisses, des crises de larmes, des colères, des cris de joie, des applaudissements, tout au long de l'année. Pour finir le 1er trimestre avec les félicitations des professeurs et une moyenne de + de 15, la moyenne de classe étant de 14. Nous, fous de joie, ses camarades de classe beaucoup moins (plus de la moitié de la classe faisait partie de sa classe de cm2 l'année précédente) et bien oui comment quelqu'un qui a toujours eu de mauvais résultats peut du jour au lendemain avoir une telle moyenne ! On faisions forcément ses devoirs à sa place et en classe, c'était l'avs qui lui donnait les réponses d'après eux. Alors oui, à la maison la plus part du temps, j'étais avec elle, on bossait les maths et l'anglais jusqu'à ce qu'elle comprenne, le Français, je n'en revenais pas, elle faisait tout, seule. Après la joie, est venue la déception, je pensais qu'elle aurait été soutenue par ce petit monde. 🙁

2e et 3e trimestre 14 et 13 de moyenne donc une 2e place en moyenne de Français, oui j'ai été étonné au début d'année sur ses notes de Français mais tout au long de l'année, les interro ne portaient que sur les cours, jamais sur la pratique, là dessus juju est balaise. Ça va se gâter en 5e, je pense, ils commençaient les rédactions à la fin du 3e trimestre donc :#

Elle n'a que 3 matières où elle est faible, c'est l'arts plastiques, elle aime bien mais n'est pas douée, le sport, qu'elle n'aime pas du tout et les sciences.

Pour finir, nous aurions dû terminer l'année sur une note positive sauf que 😮 😮 Julie a été victime de quelque chose de la part d'une "amie", je ne pourrais absolument pas vous dire de quoi il s'agit mais ma fille s'en est rendue malade, nausées, vomissements, malaises puis crises de larmes et refus d'aller en cours. Heureusement, il ne restait que 2 semaines de cours quand ça s'est réellement gâté. Elle ne nous dit pas grand chose, juste que la petite l'embêtait, une autre gamine nous a dit qu'elle l'avait pris en grippe. Je suis allée voir la directrice en larme, vue l'état dans lequel était ma petite et pour elle, il n'y a rien de grave, juste des histoires d'ado qui débutent et qui touchent juju plus que de raisons. Etre sous anti-dépresseur même si c'est en homéopathie et atarax à 12 ans, je pense que ça doit être plus grave que des histoires d'ado.

En résumée, je me suis fait un sang d'encre pour sa scolarité tout au long de l'année et finalement c'est autre chose qui l'a perturbé. Pour sa 5e, plus d'avs, elle n'y a pas droit et elle ne sera plus avec cette petite, j'espère qu'elle aura retrouvé le moral d'ici septembre parce qu'on a bossé pour qu'elle rentre dans le moule et on le lui reproche c'est vraiment injuste.

Quote
Topic starter Posté : 07/08/2013 10:47
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

j'ai hélas le sentiment que beaucoup de nos enfants dys, ont une sensibilité quelques peu exacerbée..

ce n'est pas facile à gerer..

ma fille à bientôt 19 ans , cela commence à aller mieux, mais longtemps, elle a eu des diffciultés dans ses rapports avec les autres..

d'abord, ses difficiultés scolaires, ses soucis de concentrations, son eparpillement, ont favorisé sa vulnérablilité , et elle était souvent "la victime" idéale, sans se rendre compte que c'était elle qui donnait le feu vert aux autres pour l'ennuyer..on aurait dit qu'elle n'avait pas les codes pour être au même diapason que les autres..

il ne faut non plus attendre de soutien de toute une classe.. ce ne sont que des ados, qui ont eux même leurs soucis.

en troisième, elle n'a pas pu finir sa scolarité a cause de ses relations avec les filles..

en première, elle a eu des soucis a l'internat..

il me semble que cette année cela va mieux, mais elle est devenue plus solitaire.. hélas..

je crois aussi, qu'elle a besoin d'être soutenue, valorisée, même en amitié, pas seulement dans sa scolarité, et les amis ce n'est pas toujours aussi tendre que la famille..

et puis lorsqu'elle est contente, elle l'est trop, et lorsqu'elle est triste, elle l'est trop aussi.. pas toujours capable de dicernement, de raltiviser les choses..

sensibilité a fleur de peau.. j'ai parlé avec d'autres mamans d'enfant dys, et il semble que ce soit souvent les mêmes parcours..

c'est compliqué..mais ça passe..

j'espere que cela va s'arranger aussi pour ta fille..

bon courage et profitez des vacances..

RépondreQuote
Posté : 07/08/2013 11:59
marididine
(@marididine)
Membre actif

merci Isanoe

Je ne pensais pas que ça pouvait avoir un rapport avec la dyslexie, je n'y aurais même pas pensé. Pfff encore un truc à gérer, ça fait beaucoup quand même.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/08/2013 2:50
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

je suis d'accord, avec vous, je suis souvent intervenue pour défendre mon fils, hypersensible, qui ne s'avait pas s'imposer face aux moqueries.

RépondreQuote
Posté : 19/08/2013 6:34
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je n'avais pas fait le lien entre dys et sensibilité. Je suis très émotive moi-même et j'ai été une enfant très solitaire car mes pairs me faisait peur. Je craignais leur jugements et n'aller pas facilement vers les autres, je ne me sentais pas comprise et ne comprenait pas leur façon de faire.

J'ai gardé un peu ce trait de caractère( sauf quand il faut défendre mes enfants) . Mon fils et ma fille sont très sensibles. Mon fils est très solitaire. Ma fille est capable de se mettre dans des états pas possible pour une remarque acerbe d'une de ses camarades. Je pensais qu'ils tenaient ça de moi, je ne pensais pas que ça pouvait être dû au problème dys.

RépondreQuote
Posté : 03/09/2013 3:49
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Moi aussi mes 2 enfants dys sont très sensibles, ma fille a toujours peur du jugement des autres, elle est anxieuse, et se sent elle-aussi pas toujours bien comprise, quant a mon fils il est hypersensible, toujours dans des excès émotionnels, trop content, très frustré, ou très en colère... jamais dans la demi-mesure, ça lui est impossible. Je reconnais bien ce que vous dîtes.

Plum

RépondreQuote
Posté : 03/09/2013 11:40
Share: