Forum

Faurum

Notifications
Clear all

orientation  

  RSS
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

J'ai une question un peu large. J'ai vu les profs de mon fils lundi soir pour faire un point sur les aménagements, difficultés..... j'ai demandé à la prof de math l'autorisation d'utliser la calculatrice (sauf pour les test de calcul pur). Et là j'ai eu un frond proffessoral face à moi.

J'ai fini par entendre qu'il ne faut pas réver, il ne pourra pas faire une 2nde générale, encore moins un bac S. Vous vous rendez-compte qu'il y a beaucoup de compétences que l'on ne pourra pas valider pour lui dans le livret de compétences..... orientation métier manuel.....faut pas se faire d'illusions....

Quels sont vos expériences chez des Dys mixtes sévères avec TDA mais une grande volonté d'y arriver, des capacités intellectuelles plus que correctes, une grande capacité de travail (il travaille beaucoup depuis le CP) sur les sujets tels que :

Livret de compétances

accés à une 2nde générale

orientation en Bac général (y compris S) ou technologique

Faut-il vraiment que je commence à le préparer à ne pas pouvoir choisir n'importe quelle orientation, c'est à dire dans son cas à coup sûr lui saper le moral.....

Quels peuvent être les moyens à mettre en oeuvre face à ces discourts ?

Merci

Sylvie

Quote
Posté : 26/09/2012 4:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

De nombreux dys vont en seconde générale, il faut encore et toujours se battre pour les aménagements, mais c'est possible.

Biensûr, il faudra la jouer stratégique avec les coéfficients par matière pour le choix du BAC.

Il vaut mieux avoir un objectif précis pour le post BAC, afin d'entretenir la motivation et affronter les mauvaise langues.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/09/2012 10:18
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Le problème c'est que les profs n'ont pas l'air d'être décider à valider le livret de compétences

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 27/09/2012 8:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fils bénéficie t il d'un PPS?

Que dis le médecin scolaire?

Votre fils est bien en 3ème?

Quels aménagement vont être demandé pour le brevet?

Ce n'est pas aux profs de faire bloc contre votre fils, il faut travailler pour que chacun puisse faire le point sur un projet réaliste qui corresponde à votre fils.

Il vous faut trouver des alliers sur le terrain, certain prof, le médecin scolaire, etc...

Dites surtout à votre fils de ne rien lacher cette année, aucune voie n'est jamais fermé.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/09/2012 10:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, le livret de compétence sert à valider les compétences du socle commun.

"C'est un outil de suivi de l'état de maîtrise des compétences pour l'élève, les parents et l'enseignant, tout au long de la scolarité obligatoire. C'est l'outil d'attestation de la maîtrise des compétences pour le passage du Brevet en fin de 3ème."

Si votre enfant ne maîtrise pas toutes les compétences, normalement on lui propose de passer le CFG (certificat de formation générale) puisqu'il ne peut valider l'ensemble des compétences requises.

La non obtention du brevet n'empêche pas le passage en seconde. Je ne vois pas pourquoi votre fils ne pourrait pas tenter sa chance.

Je pense par contre qu'il faut que soient mis en place toutes les adaptations pédagogiques nécessaires à sa réussite.

Voici une FAQ de l'académie de Paris concernant le livret de compétences, c'est plutôt intéressant :

"6. Maitrise du socle et DNB : un candidat qui ne maîtrise pas le socle peut-il obtenir son Brevet ?

La validation de la maîtrise du socle est nécessaire pour l'obtention du DNB. Cependant si un candidat ne maîtrise pas le socle commun, son attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun est communiquée au jury du DNB en même temps que la fiche brevet. Le jury peut alors malgré tout délivrer le Brevet à l’élève. Dans ce cas, la délivrance du diplôme par le jury vaut, attestation de maîtrise du socle commun. Cette décision souveraine ne se traduit pas par une validation a posteriori des compétences qui le composent. L’obtention du DNB entérine la validation de la maîtrise du socle, mais la réciproque n’est pas vraie.

7. Le Livret Personnel de Compétences est-il utile au lycée ?

En fin de collège, le LPC doit être remis à la famille et transmis au lycée (LGT ou LP) où l’élève poursuit sa scolarité, en particulier lorsque certaines compétences n’ont pas été validées, afin que celles-ci puissent l’être au lycée."

Ne baissez pas les bras, tout semble possible !

RépondreQuote
Posté : 28/09/2012 12:44
loungta
(@loungta)
Membre estimable
Citation : gene 

Dites surtout à votre fils de ne rien lacher cette année, aucune voie n'est jamais fermé.

GENE 

Il ne faut rien lacher, la motivation est payante malgré les difficultés 😉 Et si la seconde générale se passait mal il peut très bien la redoubler ou se réorienter...

Nous avons tenu tête en seconde et avons refusé la section STL (je crois) il a fait une S option physique chimie, il a eu son bac (malgré son 1 en anglais) et est cette année en Bts physique (Tpil).

N'oubliez pas de préparer la lettre au médecin scolaire pour les aménagements pour le brevet qu'il ai au minimum son tiers temps (et plus si besoin est)

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 28/09/2012 11:28
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Il est en 4ème mais les profs ont commencé à demander ce qu'il voulait faire quand on a parlé des aménagements dans le cadre du PPS. En fait le débat est parti de ma demande d'utilisation de la calculatrice.

Le pps est en cours de mise en place et j'ai le soutien du médecin scolaire et du centre de référence.

Je pense qu'une fois de plus il est victime de "l'invisibilité" du handicap. Personne ne va s'offusquer de ne pas valider le socle de natation pour un enfant à mobilité réduite mais on imagine pas la même chose pour les tables de multiplication chez un dys.

Je pense que je vais demander régulièrement le livret de compétences et rregarder ce qui est ou non validé pour faire le point régulièrement avec les profs mais aussi la pédo-psychiatre.

Merci de vos réponses

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 29/09/2012 11:08
Share: