Forum

Faurum

Notifications
Clear all

orientation UPI TSL  

Page 1 / 2
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Bonjour, j'ai déjà posté un message mais je suis nouvelle sur apedys et ne maitrise pas vraiment donc, je ne trouve pas trace de mon premier message. Voilà pourquoi ce jour je me joins à vous, je suis maman de jumeaux tous deux dyslexisque, dysorthographique. Ils ont intégré le collége de notre ville en 6éme à la derniére rentrée de septembre. En fait j'avais fait une demande pour une orientation UPI TSL, qui avait été acceptée par la MDPH mais qui n'a pas abouti dans le collége concernant par manque de place et le cas de mes enfants n'étant pas prioritaire. Ok nous avons accepté cette décision et avons organisé la vie scolaire et péri-scolaire de nos enfants comme il se doit pour leur garantir le meilleur. Et en parlant de meilleur, nous sommes tombés sur une équipe enseignante et éducative totalement investie meme si pas vraiment formée , dans la réussite et l'intégration des enfants dys. Aujourd'hui la réussite est bonne, 14/20 de moyenne générale avec il est vrai un énorme travail à la maison. Aujourd'hui la référente de la MDPH, me contacte est me fait savoir que deux places se libèrent et qu'elles sont offertes à mes enfants. Même si j'ai conscience de la nécessité d'une UPI TSL, je me demande quelle légimité donner à un changement de classe, d'établissement et de toute l'organisation qui va avec ? N'y a t'il pas une possibilité de les laisser terminer leur 6éme tranquillement sans les pertuber et de leur faire intégrer cette UPI TSL que pour la rentrée en 5éme ? Est-il exacte que si je refuse ce changement d'orientation, je ne serais plus en position de demander quoi que ce soit pour mes enfants ? Je m'étonne d'un tel discour, nos enfants ne sont pas des pions que le bouge à volonté, et certaines de nos décisions sont légitimes et ne devraient pas remettre en cause une démarche globale !

Message édité par : anne78 / 22-11-2010 15:22

Quote
Topic starter Posté : 22/11/2010 4:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

La décision de la MDPH est valable pour l'année scolaire suivante. On ne change pas comme ça de classe ou d'établissement un élève qui a réussi à s'intégrer.

Normalement, les orientations CLIS ou UPI sont terminées en mai pour l'année suivante. Même ceux qui ont une orientation UPI en juillet ne peuvent l'obtenir pour septembre, car les classes sont déjà pleines, à moins de désistement.

Acceptez donc cette orientation si vous pensez qu'il sera mieux pris en charge l'an prochain, mais spécifiez bien que vous acceptez pour la rentrée de septembre 2011.

Nos enfants ne sont pas des pions effectivement !

RépondreQuote
Posté : 22/11/2010 4:46
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Merci Claude pour votre réponse, effectivement il s'agit bien d'un désistement de deux élèves dont le trajet école maison devenait trop lourd à supporter qui est à l'origine de ce changement d'orientation en cours d'année. Il faut dire que la référente a (re)présenter le dossier de mes enfants et a batailler pour qu'il soit prioritaire, mais malheureusement elle ne m'a pas consultée avant de le faire, car je pense que je lui aurais dit qu'autant je pouvais accepter un changement pour l'entrée en 5éme, autant je ne souhaite pas bouger mes enfants du milieu actuel dans lequel ils réussissent et s'épanouissent pleinement. Je sais qu'il faut que je me projette dans l'avenir et que cette UPI TSL sur du long terme est une réelle chance, mais j'ai bien peur que pour une intégration immédiate elle n'ait qu'un effet néfaste sur mes jumeaux.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/11/2010 4:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour anne78,

J'ai malheureusement bien peur, si vous refusez cette orientation dès à présent, que les places soient proposées à d'autres enfants dys.

Il n'est donc pas sûr qu'à la prochaine rentrée, vos enfants trouvent une place en ULIS. Les listes d'attente pour ce type de structures sont bien longues...

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 22/11/2010 5:03
anne78
(@anne78)
Membre éminent

merci Lac,

En fait je n'ai pas pris de décision pour l'instant, je rencontre l'équipe éducative du collége actuel pour en discuter demain, et ma démarche suivante sera de prendre rendez vous avec le proviseur du nouveau collége. Je ne refuse pas l'orientation UPI TSL, ce que je souhaiterai c'est une intégration en septembre 2011. Mais si vraiment je n'ai pas la possibilité de les inscrire pour septembre 2011, je les ferai rentrer aprés les fêtes de noel en UPI TSL. Je vous avoue que pour l'heure j'ai crise de larmes et menaces de ne plus rien faire à l'école de la part de mes enfants si je prends cette décision. Donc à moi de trouver les bons arguments pour leur faire prendre consciense de la chance qu'il leur est offerte, pas une mince affaire.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/11/2010 5:17
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

Posez la question à vos enfants, ils sont plus à meme de savoir ce qu'ils peuvent perdre en quittant leur college alors que le gain, ils n'en sont pas surs _ l'environnement compte enormement ( les copains, l'ambiance, les professeurs...) et le soutien parental avec les tiers_ Ils ont pris l'habitude de bosser, d'etre entourés et cadres sans pour autant etre ecrasés_ ils suivent plutot bien, donc la somme d'efforts porte ses fruits_

La reponse viendra d'eux _

RépondreQuote
Posté : 22/11/2010 8:02
anne78
(@anne78)
Membre éminent

cricri, 😛 , si j'écoute mes enfants il est clair qu'ils ne veulent pas intégrer l'UPI TSL et surtout pas en cours d'année, encore peut être négociable pour la rentrée en 5éme. Mais j'adhére totalement à la notion de bien être que vous développez dans votre post. Malheureusement je pense que la question ne se situe pas forcément à ce niveau même si elle n'est pas quantité négligeable, mais plutôt de savoir qu'aprés un refus je n'ai plus la possibilité d'en refaire la demande en cas de nécessité ou de ne rien obtenir de la MDPH comme aménagement (avs, ordinateur, ergothérapie) si je les maintiens dans une classe ordinaire et ça non plus ce n'est pas quantité négligeable. En fait je me sens assez désarmée, je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour obtenir les bonnes réponses à mes interrogations.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/11/2010 8:23
sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

si ils sont bien encadré ou ils sont et de bonnes notes , et bien je changerais pas les enfants tant qu'a faire des pieds et mains pour la suite s'ils suivent plus

RépondreQuote
Posté : 22/11/2010 8:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Est-il possible pour vos enfants de découvrir cette ULIS et de rencontrer l'enseignant coordinateur de l'ULIS ? Voire des enfants dys de cette structure ?

Il faut bien avoir conscience du fait que, même si leur année de 6ème se passe bien, chaque nouvelle rentrée pour nos enfants dys est synonyme de "loterie" en ce qui concerne les professeurs qui ne seront pas toujours aussi ouverts aux troubles dys.

Il est très difficile de faire le choix pour l'enfant qui va quitter ses copains, son environnement mais qui va peut-être gagner en réussite scolaire et donc en estime de soi.

Les enfants de cet âge-là ont fréquemment du mal à se transposer dans l'avenir et donc de voir les tenants et les aboutissants, ce qui est bien évidemment normal.

A vous de voir aussi avec l'équipe du collège actuel, si les prises en charge pourront continuer dans les années à venir et dans quelle mesure.

Qu'en pensent les rééducateurs de vos enfants ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 22/11/2010 8:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Sandramariam,

Une orientation en ULIS n'est pas quelque chose que l'on vous propose tous les ans. Mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de refuser l'orientation.

RépondreQuote
Posté : 22/11/2010 8:54
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

en fait, il faut demander un rdv pour visiter le college qui possede l'ULIS et voir la sortie des classes pour discuter avec les parents et les jeunes_

Il y a des ulis qui jouent le jeu de l'integration mais apres pour l'orientation ça coince un peu ... et il y a des ulis qui fonctionnent tant bien que mal car pas tte la dotation ni des professeurs formes.

Donc, si dans l'ordinaire l'ecoute est reelle, les amenagements faits sans que ça se pose de soucis... autant continuer _ vous demanderez à la mdph de revoir l'orientation en college ordinaire avec PPS et si ça devient plus difficile, une avs pourra palier aux soucis de consignes.

Ulis ou ordinaire, le soutien parental reste une necessité _ ne vous leurrez pas sur un repit, il n'u en a pas.

RépondreQuote
Posté : 22/11/2010 9:47
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Merci Lac de votre réponse, je suis pleinement consciente des difficultés qui pourraient subvenir les années a venir, il est exacte de dire qu'il y a une propabilité certaine que les aménagements mis en place dans la 6éme actuelle, ne seront pas forcément repris en 5éme puisque basés sur le volontariat des enseignants , et c'est bien là mon souci. Mon problème est que je ne maitrise pas du tout ce qu'est une UPI TSL, comment elle fonctionne. Si les enseignants sont tous conscients de la dys ou seulement ceux concernés par le décloisonnement. Il ne faudrait pas non plus que mes enfants y perdent en confort scolaire, si je peux m'exprimer ainsi. Pour l'heure j'ai rendez vous ce midi avec l'équipe enseignante du collége actuel de mes enfants, ensuite, dés réception de la notification du changement, je prendrai rendez vous avec le proviseur du nouveau collége et en effet il serait bien qu'une rencontre avec mes enfants soit organisée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2010 8:47
anne78
(@anne78)
Membre éminent

cricri,

Malheureusement sur le collége qui m'est proposé il n'y a pas de recul car la section est ouverte que depuis la rentrée de septembre 2010, donc je ne sais rien de son fonctionnement, c'est aussi ce qui me perturbe un peu car du fait je ne sais pas si tous les enseignants ont été sensibilisés à la dys, ou seulement certains. Dans le classe actuelle, tous les profs dans toutes les matiéres s'adaptent à la dys de mes enfants, ils sont d'ailleurs 6 élèves sur 22 a être touchés de dys, donc les profs font un effort énorme de compréhension de lecture sur les controles, ils demandent la réponse à l'oral et l'écrive pour eux, les consignes sont enregistrées sur MP3 pour être écoutées à volonté pendant le controle, bien sur les contrôles sont les mêmes pour toute la classe, il n'y a pas d'aménagement spécial de ce coté là, mais celà ne pose pas de problème. Pour la partie enseignement soit les enfants ont une photocopie des cours, soit il note, mais comme pour l'instant les leçons sont écrites au tableau , il n'y a pas de souci, il serait exacte de dire qu'à l'inverse s'il devait y avoir prise de note ce serait laborieux.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2010 8:57
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Compte tenue des aménagements dont bénéficient vos enfants, il est prudent d'aller voir ce que propose l'UPI TSL.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/11/2010 12:08
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Oui Gene, c'est bien une de mes priorités avant de prendre une décision.

Par contre , j'aimerai demander à LAC , puisque j'ai lu qu'il était dans une orientation UPI TSL pour son enfant il y a deux ans et en plus comme moi sur les Yvelines, si pour finir il y a eu intégration sur quel collége et ce qu'il en pense. D'ailleurs tous vos témoignages sur l'upi tsl, et si parmi vous un a intégrer la nouvelle classe qui s'est ouvert dans les yvelines à la rentrée de septembre, je suis preneuse. 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2010 12:15
Page 1 / 2
Share: