Forum

Faurum

Orientation post 3 ...
 
Notifications
Clear all

Orientation post 3 -ème  

Page 2 / 2
  RSS
etel
 etel
(@etel)
Membre éminent

Et votre fils, il aimerait quoi ?

RépondreQuote
Posté : 19/01/2016 7:59
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est pourtant dans la procédure affelnet qu'il faut signaler les points pour handicap.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/01/2016 9:25
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation
Citation : gene 

C'est pourtant dans la procédure affelnet qu'il faut signaler les points pour handicap.

GENE 

Merci.

RépondreQuote
Posté : 01/02/2016 9:56
Clochette
(@Clochette)
Membre éminent

Bonjour Mamoule, je suis prof de collège spécialisée et j'étais jusqu'à récemment prof principale de 3ème, je monte des dossiers de bonus pour mes élèves chaque année.

Cette procédure AFFELNET est une triste affaire: elle consiste, pour les chefs d'établissement, à entrer dans l'ordinateur toutes les notes de tous les élèves de 3ème, et à saisir dans l'ordre les vœux d'affection en lycée pro émis par les familles. L'ordinateur positionne ensuite les élèves selon les places disponibles en plaçant en premier ceux qui ont les meilleures notes, en essayent ensuite le vœux, puis le trois, puis... là où il y a de la place. C'est pour ça qu'on ne peut pas se permettre de n'émettre qu'un seul vœux : s'il n'y a pas de place, l'élève se retrouverait alors n'importe où.

La procédure de bonus médical ne dépend pas de la MDPH mais d'une commission spécifique du rectorat. Le principe de ce bonus, ce n'est pas que l'élève soit reconnu en situation de handicap en tant que telle, mais que vous fassiez valoir que pour telles et telles raisons liées à sa santé ou à ses troubles, certaines voies lui sont absolument impossibles ou contre-indiquées, et qu'en gros, seules certaines pistes très ciblées sont possibles. A travers le bonus médical, vous demandez donc qu'un énorme nombre de "points-bonus" lui soient attribuées pour qu'il passe devant tout le monde sur son vœux 1.

Les bonus sont attribués au compte-goutte, et les établissements se font un peu taper sur les doigts s'ils présentent et soutiennent des dossiers de bonus médical jugés irréalistes: ils sont censés pouvoir bien conseiller les familles.

Comment faire:

- d'abord, vous parlez bien de votre souci au moment du rendez-vous d'orientation concertée (qui a peut-être déjà eu lieu, d'où peut-être votre message?)

- vous dites au collège que vous souhaitez un rendez-vous avec le conseiller d'orientation-psychologue qui intervient sur le collège de votre enfant.

- vous exposez bien votre problème, et vous dressez en amont de ce rendez-vous la liste de tout ce que votre enfant NE PEUT PAS FAIRE, et dont vous pourrez produire le moment venu des certificats médicaux qui le prouvent.

Exemples: station debout prolongée, port de charges lourdes, travail en hauteur, travaux impliquant une bonne coordination des deux mains, spécialités professionnelles impliquant une très bonne motricité fine etc.

- le conseiller d’orientation-psychologue (co-psy) voit avec votre enfant ce qui peut correspondre à ses gouts, ses affinités et ses possibilités, et vous propose des pistes et des lycées pro qui y correspondent.

- il est aussi le parfait interlocuteur (avec le chef d'établissement) pour vous indiquer précisément dans votre région si ces filières et ces établissements sont très demandés (et donc "pris d'assault" sur AFFELNET, avec très fort risque que votre enfant n'y obtienne pas la place demandée si ses résultats scolaires ne sont pas au rendez-vous)

- il peut vous conseiller d'autres établissements, peut-être moins proches géographiquement, qui proposent la même filière et soins moins demandés (qu'on mettra en vœux 2 et 3), ou des spécialités proches auxquelles vous n'aviez pas pensé, ou d'autres idées qui ressortent des questionnaires d'intérêt qu'il aura fait passer à votre enfant en les complétant d'un entretien.

- le co-psy peut constater avec vous que seules certaines filières spécifiques semblent possibles au vu des indications de santé, et là vous tenez un bon dossier de demande de bonus médical. Attention ce n'est pas le travail du co-psy de vous renseigner sur le bonus, mais un bon dossier de bonus médical est un dossier où tous ces paramètres ont bien été réfléchis en amont.

La commission doit pouvoir constater

- que le bac pro demandé est parfaitement en adéquation avec les capacité et le projet de l'élève

- qu'effectivement, on ne voit pas trop quoi d'autre proposer à votre enfant pour répondre à ses impératifs de santé

- que ça justifie qu'on fasse passer votre enfant pour ce vœux 1 avant tous les autres élèves qui l'ont demandé et avaient de meilleurs résultats

Pouvez-vous nous indiquer quel serait le projet de votre enfant, et ses indications de santé? Je vous demande ça parce que s'il est notamment dyspraxique, le problème de coordination bi-manuelle et de difficultés à "lire" les schémas et les plans sont très souvent méconnues des personnes qui accompagnent le processus d'orientation, et ça peut donner lieu à des affectations dans des voies professionnelles complètement aberrantes, donc il faut bien documenter.

Je vais me renseigner pour les cas où le médecin scolaire du collège est en désaccord par rapport à la demande de bonus et je vous dirai.

Bien cordialement

RépondreQuote
Posté : 05/02/2016 11:54
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Merci,i Clochette, pour votre réponse.

Nous avons déjà rencontré la COP plusieurs fois, nous avons un projet. La COP a fait les testes WISQ récents.

Dans notre établissement c'est le médecin scolaire qui fait les dossiers pour les places prioritaires.

Je viens de comprendre que c'est l'établissement qui remplit l'AFELNET, je croyais que c'était la famille comme pour le post bac...

On vient de recevoir le formulaire pour les vœux et la priorité.

Les notes de notre fils ne sont pas mauvaises. Il est en ULIS et en cas d'échec on lui permet de refaire le contrôle.

Il est difficile de choisir des lycées maintenant car les journées portes ouvertes ont lieu en mars-avril.

Pourriez-vous me dire les notes pour quel période seront mises sur AFELNET?

Message édité par : Mamoule / 11-02-2016 22:02

RépondreQuote
Posté : 11/02/2016 11:00
Clochette
(@Clochette)
Membre éminent

Bonjour Mamoule,

les conseils de classe du 3e trimestre sont positionnés de façon à être dans les temps pour que les notes des trios trimestres soient prises en compte dans AFFELNET. Super si votre fils a un projet et que la COP a pu vous recevoir et vous renseigner.

RépondreQuote
Posté : 03/03/2016 10:10
Page 2 / 2
Share: