Forum

Faurum

orientation après l...
 
Notifications
Clear all

orientation après le CM2  

Page 2 / 3
FLoquet
(@FLoquet)
Membre actif

Bonsoir,

C'est assez incroyable, je suis de Plessé à côté de Nantes, mon fils est en CLAD/CM1 à Blain, il est dyslexique-dysorthographique et très vraisemblablement dysgraphique. L'orientation qui se profil pour lui pour la 6e, serait la SEGPA, mais nous ne sommes pas favorable à priori. Je commence donc à chercher des collèges susceptible de l'accueillir avec un enseignement adapté. Et hier soir, en cherchant sur le net, je suis tombée sur le site du Collège de Bretagne de Nantes..... Et ce soir, je soir je lis votre mail..... Vous êtes donc professeur dans ce collège ? Vous m'intéressez vivement, est-ce que le collège organise une porte ouverte ? Je n'ai rien vu sur le net.

Marceau progresse beaucoup grâce à la CLAD le matin, et sa maîtresse de l'apm ou il est donc en classe ordinaire, est formidable ! Cela change tout à côté des années précédentes, l'année dernière surtout qui a été une année "blanche" ! Zéro, rien aucun apprentissage, une classe de 28 élèves à 3 niveaux, 2 enseignantes qui se partageaient la semaine et qui ne tenaient par leur classe, donc un bazar sans nom permanent. Lorsque je venais chercher Marceau pour aller en séance d'orthophonie, la maîtresse ne m'entendait même pas entrer dans la classe.... C'est vous dire que mon petit dyslexique ne s'y est pas du tout retrouvé. Il est hors de question que nous renouvelions ce genre d'expérience, surtout quand on voit comment il progresse cette année dans un environnement qui lui convient.

Est-ce que je peux entrer en contact avec vous ? Par mail privé ou par tél ? Je ne veux pas vous importuner, mas je cherche partout ce qui peut lui convenir.

Merci de votre réponse et de me parler un peu plus de ce collège.

Florence.

RépondreQuote
Posté : 05/02/2013 11:15
vv
 vv
(@vv)
Membre actif

merci pour vos témoignages, l'équipe éducative a déjà eu lieu sur mon insistance, le médecin scolaire était là, un PPRE a été proposé par le directeur et c'est suite à cette réunion que j'ai fait le dossier pour la MDA

les enseignantes savent car j'ai bien parlé des difficultés de ma fille à la réunion j'ai même rapporté les mots de ma fille sur ses difficultés mais rien n'y fait

je viens d'être étiquetée trop investie, que j'en fais trop et que j'ai du temps à perdre (propos tenus à ma fille en classe)...imaginez l'ambiance

nous devons nous rencontrer pour évoquer leurs fameuses idées de segpa et redoublement je ne suis pas encore décidée si je vais m'y rendre 😐

bon courage à tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/02/2013 4:28
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Essayez de trouver sur votre secteur un établissement qui pourrait accueillir favorablement les enfants présentant des troubles de dyslexie-dysorthographie.

Je pense que c'est par là que vous devriez commencer pour sortir de votre enfant de cette situation très négative pour elle.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 06/02/2013 7:34
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Prenez les décisions qui vous semble les plus adapté et imposé les.

Personne ne va contre un parent qui accompagne son enfant. Par contre si les parents ne prennent pas de décision, l'équipe éducative fera un choix pour vous. L'idéal étant que les deux partie soient d'accord.

Suivez les conseils de Lac, chercher votre solution.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/02/2013 10:21
vv
 vv
(@vv)
Membre actif

merci pour vous conseils, ce soir réunion avec les 2 instits , mon mari DYS va y participer j'ai trouvé bon qu'il puisse s'exprimer en tant que DYS ayant vécû les mêmes choses

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/02/2013 11:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

C'est une très bonne chose que le papa participe.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 07/02/2013 7:28
FLoquet
(@FLoquet)
Membre actif

Bonsoir,

C'est vrai que c'est une très bonne chose que les papas participent, et j'espère que pour vous ça s'est bien passé.

Pour ma part, je pense qu'il ne viendra plus avec moi, car nous nous disputons ensuite, car, en effet, lui aussi étant dyslexique et ayant vécu des choses difficiles à l'école ne supporte pas tout ça, et de devoir se battre tout le temps pour obtenir ce qui devrait être normal pour nos enfants.

A chaque fois que l'on sort d'une ESS ensemble, il me dit qu'il laisserait tout tomber si il était tout seul, et qu'il ne supporte pas tout ça ! Il ne prend d'ailleurs jamais la parole, je pense que c'est trop dur pour lui, qu'il a la gorge nouée.... Il ne supporte pas de voir la psychologue scolaire, par exemple, qui n'a jamais vu Marceau, prendre des notes pendant toutes l'ESS, et ne pas dire un mot.... L'enseignant référent qui minimise toutes les difficultés de Marceau pour tenter de dire qu'il faut le remettre en circuit normal et qui me dit qu'il y a plus handicapé que mon fils, donc il faut qu'il laisse la place ! Bah ! J'en passe et des meilleurs.... C'est exaspérant, et épuisant ces réunions.... Alors si en plus on se dispute derrière, et bien merci du cadeau !

Pardon, je m'emporte, mais ça m'énerve trop tout ça !

Florence.

RépondreQuote
Posté : 07/02/2013 10:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est vrai que les papas ont leur rôle. A la maison, c'est moi la dys qui aie souffert à l'école et me sent encore frustré sur certains points aujourd'hui.

Au début j'ai tout affronté seul, mon mari me soutenant au retour à la maison, mais de loin car ne comprenant pas tout.

Beaucoup de papa dys ont l'impression d'avoir 6 ans et sont submergés d'émotion pendant les équipes éducatives, la douleur est trop grande.

Au bout de 6 ans et avec l'entrée au collège, il commence à éplucher les bilans et vient participer au réunion pour me soutenir activement.

C'est en voyant les résultats de mon travail, qu'il réalise à quel point chaque victoire est fragile.

Mais aussi et surtout à quel point nos enfants ont besoin de se sentir soutenus et de savoir que nous avançons tous dans le même sens.

C'est aussi un bon moyen pour le parent dys de progresser émotionnellement face à sa dys. Soutenir ses enfants, là où il n'a pas été soutenu et compris, découvrir qu'il existe des solutions.

J'espère que VV ne nous en voudra pas de cette digression dans sa file.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/02/2013 10:25
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Même si cela est dur pour le parent dys, cela reste dur quand même pour l'autre parent qui se bat pour que son enfant n'ait pas à souffrir à l'école.

A deux, on se soutient et c'est parfois rassurant.

Chacun a sa propre histoire, le tout c'est d'arriver à ne pas baisser les bras !

RépondreQuote
Posté : 08/02/2013 11:06
may
 may
(@may)
Membre de confiance

bonjour,

je n'ai pas grand chose à ajouter sauf notre vecu perso.mon fils dys d 15 ans est aujourd'hui en 3ème.

En cm2, on avait envisagé la SEGPA.mais la spy scolaire avait conseillé la 6ème classique.

Nous arrivons au bout du collège ! Que de souffances, que de jours à se demander s'il n'aurait été plus heureux en SEGPA, que de soirée gachée par les devoirs , que de déceptions face aux mauvaises notes.Poutant ,je pense qu'il est à sa place là où il est , car tout l'interesse , je ne pense pas qu'ils abordent toutes ces notions en SEGPA.

Le collège l'a ouvert .Les enfants cotoyés au collège l'ont souvent aidés, d'autres ont été plus méchants.

C'est un garçon sympa et courageux meme si les prof ne l'ont pas tj aidé, il a tj été aprécié et ses efforts reconnus.

Aujourd'hui il accepte un peu plus sa dyslexie.Pour le brevet ce sera difficile ;meme si certains profs pensent qu'il peut l'avoir.Il s'oriente probablement l'année prochaine vers un lycée pro pour faire un CAP d'électricité.

Son point fort: c'est ça force de caractère et sa capacité à s'integrer . c'est cela qui lui a permis de "resister"

a bientot

RépondreQuote
Posté : 12/02/2013 6:06
vv
 vv
(@vv)
Membre actif

merci pour vos témoignages, la réunion s'est bien passée mais rien ne change vraiment ...je ne laisserai pas tomber 😐

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/02/2013 3:31
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

L'année dernière mon fils était en CM2. Il a redoublé son CE2, chose que nous regrettons énormément....

On voulais nous proposes une SEGPA pour la6eme, mais deux médecins scolaires nous ont dit qu'avec ses troubles il ne pourra pas faire des métiers manuels car c'est dangereux.

Il a très bien commencé la 6 eme avec un AVS, mais dans une classe ordinaire il faut être comme tout le monde et faire le même nombre de devoirs que les autres. C'est très difficile, mon fils est très fatigué, il n'en peut plus tenir. Il n'a pas de dyscalculie et peux mémoriser à l'oral. Il a une dyslexie, dysgraphie et dysorthographie. Il est découragé.

On vient d'obtenir une orientation ULIS.

RépondreQuote
Posté : 20/05/2013 12:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Mamoule,

Juste un petit conseil, pour évaluer ou non la possibilité pour un enfant de pouvoir exercer dans des professions manuelles, il peut être judicieux de faire un bilan en ergothérapie.

Les ergothérapeutes sont plus à même d'évaluer les compétences gestuelles de l'enfant.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 20/05/2013 2:35
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Nous avons fait un bilan en ergothérapie.

Nous attendons une place pour le suivi.

RépondreQuote
Posté : 20/05/2013 6:06
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Avez-vous discuté avec l'ergothérapeute de la possibilité pour votre enfant d'exercer un travail manuel ?

Même si ce n'est pas ce à quoi il se destine, cela permet de mieux connaître les possibilités qui s'offrent à votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 20/05/2013 6:44
Page 2 / 3
Share: