Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

ordi ou pas ordi???  

Page 1 / 3
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

Bonsoir,

Je suis completement révolter exaspérer.Petit recapitulatif: mon fils est 2nd generale il est dyslexie dysorthographie mixte sévère et à un PPS.

Ce soir a eut le conseil de classe de mon fils et je suis parent délegué.Lorsque est arrivé le tour pour les notes de mon fils gros problème. Certains profs n'arrivent pas à comprend comment il peut écrit comme ça et que ce sera difficile voir impossible de passer en 1ere.Le problème c'est qu'ils ne lui font aucuns aménagements, ils constatent juste qu'il a un gros décalage entre ces connaissances orales et son écrit;

normal, il est dyslexie, qu'il sont incultes.

Bref ils m'ont proposé (l 'infirmière du lycée) peut être que mon fils utilse l'ordi.

J'aurais une petite question: comment faire pour ce servir de l'ordi avec reconnaissance vocale.Est ce que je peux installer un logiciel sur un simple ordi ou faut t'il des séances d'ergo?

Je maitrise très mal comment faire pour choisir un logiciel et pas un autre, j'arrive pas bien à comprendre l'utilisation de cette reconnaissance vocale et faut il un ergo spécialisé ?

Quote
Topic starter Posté : 06/12/2012 11:32 pm
alflolol
(@alflolol)
Membre actif

Bonjour,

Puisque vôtre fils ne peut pas écrire, soit il travaillera avec un ordinateur (frappe clavier : acquérir de la dextérité et de la rapidité, c'est un travail que peut faire un ergothérapeute avec vôtre enfant. Reconnaissance vocale : l'apprentissage et l'adaptation au logiciel peuvent être fait en séances d'orthophonie.)

Soit, il est possible de demander une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) pour la prise des cours, pour écrire les évaluations et passer les examens.

Pour le trouble dyslexique c'est cohérent d'avoir une AVS pour écrire et un logiciel de reconnaissance vocale à la maison pour le travail à rendre à l'écrit.

C'est très invalidant une dysorthographie, il faut oter le plus possible la surcharge cognitive improductive de l'écriture. Ce qui est important c'est d'avoir des cours et des évaluations lisibles et "propres" 😀

RépondreQuote
Posté : 07/12/2012 1:28 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

Que prévoit le PPS pour votre fils ?

Y a-t-il inscrit matériel adapté et logiciels adaptés ? Y a-t-il écrit besoin de secrétaire lecteur/scripteur aux contrôles ?

Avez-vous demandé une aide financière (AEEH) pour les prises en charges engageant des frais supplémentaires comme l'ergothérapie ?

Revoyez le PPS avec l'enseignant référent.

RépondreQuote
Posté : 07/12/2012 5:43 am
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

Bonjour,

Le PPS de mon fils prevoit rien de particulier: il prevoit un tier temps et ne pas le penaliser sur l'orthographe.Il n' y rien d'inscrit comme materiel ni de secretaire ou scripteur pour controle.Pour son brevet des collège il a eu droit à un secretaire,un tier temps et dictée à trou

L'aide financier que vous citer AEEH se demande à la MDPH , il faut monter un dossier?

Pour répondre à Rachou qui dit que c'est pas normal d'avoir de reele difficulté pour un dys severe, si c'est possible.Il est dyslexique dysorthographique mixte sévère.Vous trouvez le liens ou dr gelbert et ses eleves ortho ?

Pour finir, je me sens completement desemparée ,trop trop dure

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/12/2012 12:30 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

En fait il y a eu un soucis dans la préparation à l'entrée en 2nd.

L'équipe éducative de 3ème aurait dû prévoir que le rythme s'accélère en 2nd et qu'un ordi ou une autre solution aurait dû être mise en place pour aider votre fils.

Avec un nouveau bilan ortho, ou mieux un mot du neuro qui suis votre fils, il faut faire la demande d'aménagement la plus adapter pour votre fils.

Il faut discuter avec votre fils pour savoir ce qui lui conviendrait le mieux, puis avec l'enseignant référent et l'équipe éducative la mise en place des aménagements.

Votre fils maitrise t-il le traitement de texte?

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/12/2012 1:02 pm
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour, je me permets de vous apporter mon témoignage quand à l'utilisation de l'ordinateur chez les dyslexiques. Mon fils est en 5ème il est dyslexique dysorthographique mixte sévère et utilise depuis la rentrée de septembre un ordinateur pour aller au collège. il est diagnostiqué depuis le début de sa 6ème et la premièce année du collège fut vraiment difficile, ce fut une bataille avec chacun des professeurs qui semblaiit ne pas comprendre grand chose aux difficultés de dyslexie et encore moins à la dysorthographie.J'ai eu le sentiment que les professeurs classaient la dyslexie dans les mauvais lecteur et puis c'est tout ! ... C 'est un handicap invisible et j'ai eu l'impression qu'il fallait toujours le prouver!

l'arrivée de l'ordinateur a eu pour nous un effet de soulagement assez impressionnant, c'est un peu dur ce que je vais dire mais quand notre fils pose son ordinateur sur la table, cela rappelle sans doute à chacun sa dyslexie , sa dysorthographie et tous les efforts que cela lui demande ! le regard de ces professeurs à changé cette année , alors qui'l passait pour un fainéant ou un imbecile à force de ne rien comprendre à ce qu'on lui expliquait 10 fois , il passe cette année pour un courageux , un enfant qui ne se laisse pas abattre malgré ces difficultés... Quand à lui, il a bien investi l'outil et me répète tout le temps : tu peux pas savoir comme ça me soulage ! c'est souvent après que l'on se rend compte de ce qu'on avait besoin... pas sur le moment. Il faut dire que l'ordi il aime plutot et cela nous a aidé..

C'est dur de sortir son ordi devant la classe et de supporter le regard de tout le monde , il faut y penser aussi à cela ... c'est une étiquette qu'on se trimbale alors il faut vraiment que cela aide pour dépasser ça ...

Quand à la mise à disposition d'un ordi , on vous fait miroiter plein debelles choses et vous vous prenez la réalité en pleine figure comme d'habitude quand on est parent d'enfant dys ... nous avons fait une demande de matériel pédagogique adapté que nous avons mis dans le dossier mdph, c'est la mdph qui émet un avis là dessus et le transmet à l'éducation nationale qui met la demande sur la liste d'attente et en fonction des budgets restants sur l'année en cours, met à diisposition un ordi , sinon la demande court sur le budget de l'année suivante ... dans notre cas, nous avons fait la demande il y a presque un an et la mise à disposition de l'ordi sera peut etre pour l'année prochaine soit entre UN et DEUX ans de délai .... alors nous avons pirs l'option de ne pas attendre , nous avons acheté nous meme un ordi en attendant et avons mis les logiciels dedans. L'ordinateur mis à disposition par l'édcuation nationale arrivera sans doute quand celui ci sera obsolet !

pour nous aider dans tous ça , nous avons fait faire une évaluation à nos frais par une ergothérapeute en libérale et avons commencé des rendez vous avec elle. C'est elle qui nous a propsoé des logiciels en fonction des besoins et des capacités de notre fils , car il faut savoir que l'éducation nationale a une tendance à choisir les logiciels qu'elle met dans les ordinateurs en fonction des marchés avec les fournisseurs et non en fonction des besoins de votre enfant. Chaque enfant dys est différent et un logiciel qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre... Nous venons d'avoir un accord pour une allocation AEEH qui nous remboursera les frais engagés. C'est dur il faut pouvoir prendre le risque d'engager des frais mais comment laisser nos enfants décrocher et leur dire qu'il faut attendre deux ans?...votre fils est en seconde et je crois qu'à cet age là , c'est un peu à lui de décider si cet outil peut lui etre utile , s'il peut supporter l'étiquette qui va avec.. le logiciel à commande vocal est un super outil mais il demande du temps de l'énergie et de la persévérance pour son apprentissage , je vous conseille de ne pas le faire seul , il faut palier au soucis techinique et qu'en on est pas informaticien c'est tout un art ! ... l'informatique c'est quand meme l'avenir de nos jeunes , les dys ouvrent la voix mais un jour ils viendront tous avec un ordi en classe, non ... ?

Et bien voilà, aujourdh'ui mon fils m'apprend les raccourcis sur le clavier , il est fier de lui , moi aussi ... j'ai l'impression de partager avec lui un peu autre chose que la dyslexie dysorthographie , on parle ordi et informatique... !

c'est un petit aperçu de notre témoignage là dessus mais une chose est sur on ne fera plus JAMAIS sans ordinateur...que la mdph et l'éducation nationale nous en donne un ou PAS !

RépondreQuote
Posté : 07/12/2012 2:12 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Beau témoignage qui décidera les parents à sauter le pas de l'ordinateur le plus rapidement possible j'espère.

L'ordinateur est aux dyslexdiques ce que les lunettes sont au du myope.

RépondreQuote
Posté : 07/12/2012 2:41 pm
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

C'est sur,beau témoignage de sandrinedys.

Mon fils n'est plus suivi en orthophoniste depuis la rentrée car il a fait de l'ortho depuis son CP.On a fait une coupure et l'orthophoniste pensait quelle ne pouvait plus rien et au niveau du neuro vous parlez d'un neurologue je pense il n'est pas suivie .

Je me suis poser mille questions cette nuit et aujourd'hui. Lundi je recontacte l'infirmiere du lycée en lui demandant les coordonnées de l'enseignant réferent je le contacte et on revoie le PPS.Je demande un ordi avec reconnaissance vocale et une AVS si je demande rien j'aurais rien.Dans la région rhône je sais qu'il est très difficile d'avoir une AVS.

Je vais me renseigner pour un ergo.

Autrement personnes ne m'a repondu pour l' aide financière (AEEH) on la demande à la MDPH?

Désolé pour toutes ses questions mais j'en ai vraiment besoin.Merci merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/12/2012 4:27 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, on la demande à la MDPH avec les devis des dépenses pour l'ergothérapie.

Vous ne pouvez l'obtenir que s'il y a prise en charge rééducative.

Il faut un handicap social en plus du handicap scolaire, alors décrivez bien les répercutions sur sa vie sociale (amis, loisirs, sport, culture etc. )

RépondreQuote
Posté : 07/12/2012 4:38 pm
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

merci claude pour vos réponse mais le problème c'est que mon fils n'a pas d'hanciap social.Il est très bien dans ces "baskets" à l'ecole il a des amis et il est très sociale!!!!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/12/2012 6:25 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Justifiez la demande d'AEEH pour financer l'ergo qui malgré l'age de votre fils est indispensable pour la poursuite de scolarité au lycée.

Expliquer que vous avez manqué de soutien pour mettre l'usage de l'ordi au collège, mais qu'il est encore temps d'y remédier.

Un bilan ortho de moins d'un an devrait suffire, si vous l'accompagnez d'un mot du directeur ou du prof principal pour appuyer ou justifier cette demande.

Mise en place de l'outil informatique pour suivre les cours et les examens.

Il serait judicieux d'associer la demande d'ordi du PPS avec la demande d'AEEH pour qu'elles soient traitées en même temps et avoir plus de chance d'obtenir gain de cause.

Vous pouvez contacter APEDYS rhône pour savoir si un autre élément est indispensable pour constituer le dossier.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/12/2012 6:54 pm
mamantrio
(@mamantrio)
Nouveau membre

Bonjour,

Ma fille a 10 ans, elle est en CM2 et est dyslexique. L'orthophoniste a souhaité faire une pause dans la prise en charge en fin de CM1, en pensant que Rachel pourrait faire sans. Mais ce n'est pas le cas. La rentrée prochaine, elle entrera en 6ème et je me fais beaucoup de soucis. L'orthophoniste va reprendre le suivit et on mettra en place un PAI. Mais je crains qu'avec la charge de travail qui sera plus importante et l'organisation, Rachel ai beaucoup de mal à s'en sortir.

Je me pose des questions par rapport à l'ordinateur. D'après ce que j'ai lu, il est très utile.

Est ce que c'est long pour obtenir l'ordinateur une fois la demande effectuée et est ce qu'on est certain que l'enfant obtienne l'ordinateur ?

Faut il un ordinateur spécial ou est ce que je peux mettre les logiciels dans un ordinateur ordinaire ?

J'ai lu que les enfants ont besoin de l'aide de l'ergothérapeute pour s'en servir, est ce qu'il faut vraiment cette aide ou est ce que l'enfant peut apprendre à s'en servir sans cette aide ?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu.

Amandine

RépondreQuote
Posté : 07/12/2012 7:31 pm
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Le témpoignage de sandrinedys est interessant.

Serait il possible de savoir, selon son fils en quoi l'ordi l'a vraiment soulagé. Les cours sont ils pris directement sur l'ordi? Selon les difficultés de son fils quelles sont les logiciels qui l'aide le plus au quotidien?

Merci de nous en dire plus si cela est possible.

RépondreQuote
Posté : 08/12/2012 11:56 pm
YVETTE
(@YVETTE)
Membre éminent

oui, n'hesiter pas à nous mettre vos témoignage je suis preneuse de tout car j'en est vraiment besoin.Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/12/2012 1:37 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez argumenter aussi que l'ortho a cessé puisque votre fils est au bout de ses compensations actuellement et que c'est pour ça que l'ordi est indispensable.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/12/2012 11:47 am
Page 1 / 3
Share: