Forum

Faurum

NOUVEAU CERTIFICAT ...
 
Notifications
Clear all

NOUVEAU CERTIFICAT MEDICAL  

Page 2 / 3
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Donc à ce jour toujours pas de nouvelle, ni de la MDPH pour l'affectation éventuelle en ULIS si elle avait été maintenue, ni de la demande de MPA. J'essaye désespérément de joindre le CHL, sans succé. Quant à mon référent je n'arrive plus à le contacter par mail, l'adresse semble être à présent hors service ??? je n'ai même pas un numéro de téléphone pour la joindre. Enfin vendredi faisant le pont, je vais essayer de contacter directement la MDPH, et essayé de savoir de quoi il en retourne.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/06/2011 9:30
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets le lien d'une plaquette de l'inspection académique des Yvelines

http://www.ac-versailles.fr/ia78/upload/actu/ref__16.pdf

A partir de la page 16, vous trouverez les téléphones des enseignants référents par secteur ainsi que des CHL.

Cette plaquette date de 2008 mais je n'en ai pas trouvé de plus récente. J'espère que vous y trouverez des coordonnées à jour.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 01/06/2011 10:18
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Merci Lac, je suis allée voir, malheureusement mon référent n'apparait pas dans cette plaquette. A priori le problème d'adresse mail vient de moi et non du référent donc je vais essayer à nouveau et en ce qui concerne le CHL, je persiste aussi, je finirai bien par joindre quelqu'un. Cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/06/2011 11:39
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Un peu de nouvelle, j'ai enfin réussi à joindre le CHL mais je n'ai pas obtenu de vrai réponse si ce n'est que je dois recevoir d'ici 10 jour une notification, donc toujours dans l'attente. Patience est mère de vertue il parait ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/06/2011 6:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ils auraient pu vous donner le résultat par téléphone 🙁

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/06/2011 8:44
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Gene, celà ne devait pas être à l'odre du jour 😉 , par contre j'ai enfin réussi à contacter par mail mon référent et ce qui m'étonne c'est qu'il me dit n'avoir aucune information de son côté non plus ???

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2011 10:02
anne78
(@anne78)
Membre éminent

j'ai rencontré le professeur principal de mes enfants, leur moyenne sur les matiéres principales est au dessus de la moyenne (math, français, anglais, hist-géo). Pourtant l'équipe enseignante tend à penser que pour l'un d'entre eux un redoublement serait a envisager. Je lui ai dit que je ne penser pas que celà soit encore utile, je pense effectivement qu'une pause s'imposera mais plutôt en 5éme , 4éme. En fait nous ne posons pas le même regard sur les apprentissages. Je sais que mes enfants ont appris leur leçon, que parfois elles étaient parfaitement maitrisées, et pourtant le résultat n'était pas au rendez vous. J'ai essayé d'expliquer au prof principal, que ce n'était pas une question d'apprentissage mais de restitution et que le problème sera persistant qu'un redoublement n'y changera rien, même si à un moment donné je pense qu'il faudra assoir les connaissances, je pense aussi qu'il faut donner du temps pour la maturité de l'esprit de mes jeunes. Les progrés cette année ont été énormes, mais malheureusement jugés insuffisants pour le corps enseignant. Comment puis-je leur faire comprendre que mes jeunes ne sont pas des enfants lambdas, que même si la moyenne leur apparait faible, pour eux elle est correcte malgré les aménagements. En fait je pense que l'enseignante s'inquiéte de savoir comment ils s'en sortiront l'année prochaine s'ils n'y a plus d'aménagement. Que devons nous attendre de nos enfants ? Si on parle de moyenne scolaire que pouvons nous espérer ? Moi j'étais parti sur une moyenne de 8 ou 9 sur 20, ils ont presque 12/20 tous les deux avec les aides ????

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2011 10:18
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Battez-vous pour que vos enfants passent en 5ème !

Tant que les enseignants ne seront pas formés aux troubles dys, l'histoire se répétera et le combat des parents continuera !

Si vous savez que vos enfants ont correctement compris, assimilés le programme de 6ème (hormis en français bien évidemment et en langue étrangère où là les dysficultés sont majeures), foncez.

Les problèmes de mémorisation, de restitution n'empêchent ni la compréhension ni l'accès à la connaissance.

Avez-vous contacté le médecin scolaire ? A-t-il été formé aux troubles dys et si oui pourrait-il vous soutenir ?

Quel est l'avis de l'orthophoniste de vos enfants ?

Cela paraît étrange que vous n'ayez pas plus d'infos concernant l'ULIS, les commissions pour les affectations en ULIS étant me semble-t-il terminées...

Il faut attendre la notification écrite. C'est le fonctionnement de la MDPH qui veut ça.

Bon courage et faites plutôt en fonction de ce que vous ressentez.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 11:54
Claude
(@Claude)
Membre noble

Avec les aménagements, nos enfants peuvent atteindre la moyenne et plus. Sans les aménagements, ils sont en-dessous souvent. Mais les acquis sont les mêmes de toute manière.

Ne nous rabâche-t-on pas que ce ne sont pas les notes qui comptent ? En fait si, ils ne regardent que les notes.

Ils ont peur que l'enfant passe sous la moyenne s'il n'y a pas d'aménagements l'an prochain ? Eh bien qu'ils en mettent, c'est aussi simple que ça !!!

Pas la peine d'attendre un PPS pour que les aménagements soient mis en place, un PAI suffit en attendant et même jusqu'au BAC pour des aménagements pédagogiques uniquement.

Quand l'EN respectera-t-elle les lois ?

Jusqu'où devront aller les parents ? Au Tribunal ?

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 12:23
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Lac, j'ai déjà fait savoir au professeur principal ma position sur cet éventuel redoublement, je lui ai même demandé s'il était possible de s'en abstenir au regard de mon refus ce qui éviterait à tous une réunion , du temps et de l'investissement, mais vous connaissez l'éducation nationale ...

Quant à l'affectation en ULIS je pense qu'elle a du être suspendue car sinon j'aurai déjà reçu les papiers. Ce que j'attends c'est le nouveau PPS avec le MPA. Bien que là encore je m'interroge beaucoup car s'il y a eu prescription de matériel, quand est il de l'apprentissage d'utilisation de ce matériel. Le médecin du centre des troubles du langage me fait télécharger un logiciel dactylographique et compte sur moi pour apprendre à mes enfants l'usage du clavier, mais quid les logiciels prescript (antidot pourles deux, plus l'un d'entre eux un lecteur vocal , une dictée vocale, un scanner à plat, etc) ??? Enfin je trouve que tout celà est trés confus. Entre le corps enseignant qui a des exigences pour répondre à un taux de réussite. Une institutuion qui veut remplir son quota de place en ULIS, quand est il réellement du bien être de nos enfants, du souci d'instruction des bases éléèmentaires utiles à toute vie courante ... Parfois je me suis dit que j'aurais mieux fait de les retirer du circuit scolaire et les instruire moi même , sauf que malgré tout, les enfants ont besoin d'une vie sociale, car l'apprentissage se fait aussi au contact des autres ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2011 6:35
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Claude, je suis d'accord avec vous, pour l'éducation antionale tout passe par les notes, ils n'ont pas encore trouver un autre système d'évalutation. Malgré tout les professeurs qui ont encadrés mes enfants cette année, en tout cas certain d'entre eux, ont suivi une journée de formation sur la DYS, et étaient tous volontaire pour travailler avec cette classe qui incluaient 6 enfants "DYS" sur 21 élèves au total. Ce qui est remis en cause ce n'est pas tant les aménagements, mais le fait que l'année prochaine les enfants seront en moyenne 28 par classe, et donc que les profs ne pourront s'attarder autant sur la prise de note par exemple, j'ai d'ailleurs dans ce sens fait un courrier à proviseur afin de me garantir la présence d'un ou deux élèves actuels maintenus dans le même classe que mes zouzous l'année prochaine pour obtenir facilement copie des cours et des devoirs.

En ce qui concerne l'orthophonie elle était surprise d'apprendre la proposition de redoublement, mais n'émet pas de position, seulement l'idée que celà n'est pas forcément utile à ce niveau et au vu des progrés effectués.

L'expérience m'a appris que lorsque l'on ne bouge pas ou pas comme il faut, on donne son avale sur ce qui se passe. Alors si par le passé j'ai manqué mes actes en ne portant pas plainte auprés de IA pour maltraitance, que mon enfant avait tellement perdu confiance et était si malheureux qu'il a voulu mettre un terme à ses jours, je peux vous garantir que dans le futur, si il devait y avoir conflit, j'irai là où je me ferai entendre et si ce devait être au tribunal ....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2011 6:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Et le médecin scolaire dans tout cela ? Quel est sa position ?

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 6:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Une réponse de M. COIGNARD, Inspecteur d'académie des Yvelines pourrait peut-être vous être utile.

Ce courrier fait réponse à une demande d'ouverture d'une CLIS TSL sur la commune de Houilles, demande émanant de 3 fédérations de parents d'élèves de Houilles (FCPE, UNAAPE, PEEP) et soutenue par la mairie et le corps enseignant (Ecole ferdinand Buisson).

Voici le courrier de réponse de M. l'inspecteur d'académie, trouvé sur le blog de la PEEP de Houilles :

http://peep-houilles.over-blog.com/ext/http://www.archive-host.com/files/1044399/72a141077fc3bda63c7a86c67c1d28fd5a4ad281/img-reponse_IA527121456-0001.pdf

Je me permets de vous le faire partager car il y présente la politique actuelle dans les Yvelines en matière de troubles du langage et il est donc, bien sûr, question des ULIS.

Voici quelques extraits :

"Le département des Yvelines compte aujourd'hui 66 CLIS réparties sur tout le territoire, permettant ainsi de répondre aux besoins identifiés des élèves en situation de handicap, notamment des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage."

La politique départementale n'est plus de créer des "filières" localisées avec des dispositifs collectifs (CLIS et ULIS) de même option sur un même secteur. Il s'agit plutôt de favoriser et d'adapter les parcours scolaires de chacun pour une meilleure inclusion en milieu ordinaire, en répondant au plus près, aux besoins de ces élèves.

Ainsi je ne peux envisager une ouverture de CLIS sur le secteur de Houilles à la prochaine rentrée scolaire. Toutefois, la réflexion reste ouverte dans le cadre du maillage départemental et je serai particulièrement attentif à l'évolution des élèves présentant des troubles spécifiques du langage."

Pour information.

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 7:39
Claude
(@Claude)
Membre noble

Mr Coignard a dit : "pour une meilleure inclusion en milieu ordinaire, en répondant au plus près, aux besoins de ces élèves."

J'attends de voir quand ce sera une réalité, vu les formations des enseignants à l'heure actuelle sur les troubles DYS.

A quand le travail avec OMNIPAGE par exemple, à quand des cours sur clé USB ? A quand des QCM, de l'oral et la diversification des Evaluations ? A quand l'utilisation du logiciel correcteur d'orthographe pour apprendre la grammaire et l'orthographe aux dys ?

Ce serait donc pour l'an prochain s'ils n'ouvrent plus de CLIS ?

On va voir, parents témoignez !

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 9:33
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Lac, Claude, j'ai adressé au médecin scolaire le nouveau Certificat Médical avec MPA, et j'ai par la suite essayé de le contacter , mais il était à priori souffrant, et je suis sans nouvelle depuis. Je réessayerai à nouveau mais vous n'êtes sans doute pas sans savoir que ce médecin se partage sur plusieurs écoles et collèges donc difficilement joignable.

Quant à l'information que vous me transmettez Lac, j'en conclu qu'il y a refus d'ouvrir une Clis en primaire sur Houilles, et qu'il est préférable de maintenir les enfants dans leur milieu ordinaire avec des apprentissages adaptés. Mais Quid nos collégiens ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/06/2011 10:13
Page 2 / 3
Share: