Forum

Faurum

Nos enfants et leur...
 
Notifications
Clear all

Nos enfants et leurs compétences...  

airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Emission à écouter ici: La tête au Carré - France Inter le 02/11/2016

Allez à la 17ème minute de l'émission environ...

A bon entendeur!...

Quote
Topic starter Posté : 02/11/2016 8:26
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

Intéressant mais le sujet porte sur les enfants "typiques" et les modalités d'études dès la naissance des comportements associés à certains stimuli (sensoriel, auditif, tactile, reconnaissance de mouvement avec un jugement déjà individualisé de "normalité" par exemple la chute d'objet, ...).

Les atypiques ayant des capteurs sensoriels différents évidence pour les parents.

Nous avons comme les arbres, l'aptitude de chercher dans notre mémoire des effets de notre environnement, la notion de sol (bas et haut) est induite par la force d'attraction terrestre qui joue sur la croissance. Voir les effets de la distance de la terre à la lune sur la croissance du Nautile, y-a-t'il des scientifiques qui étudient les effets de la lune sur l'humanité ? Pourquoi la division cellulaire est ce qu'elle est sur terre ? La moindre goutte d'eau qui compose notre corps est sensible à son environnement, est-ce nouveau ?

Bref rien d'innovant pour conclure que les individus capables de supporter la frustration sont moins sujets aux addictions à l'âge adulte (d'après une étude sur 2000 individus (USA) testés sur le temps de latence capable d'être effectif face à la consommation de sucre, rien de surprenant on n'a jamais vue un ascète, obèse cela se serait !) 😮

Dommage que l'environnement ne soit pas décliné avec les nombreux facteurs qui peuvent interférer et avoir des effets synergiques sur l'individu étudié notamment la durée de l'étude.

La notion de prédispositions et de compétences ne doivent pas être un facteur limitatif à l'inclusion scolaire donc sociale des enfants "atypiques".

Gardez espoir sur la plasticité individuelle des typiques ou atypiques même si on a tendance à cantonner les individus dans une classe (fragilité, sensibilité, normalité par rapport à un panel ...).

L'évolution de chacun peut-être surprenante sauf à le démontrer scientifiquement (trop de facteurs interfères sur 18 années, âge de la reconnaissance de la majorité en France !)

C'est une question de construction sociale ?

L'humanité c'est 100% des individus et pas une partie de la population sélectionnée par rapport à des critères fixés sur quelles bases éthiques ?

Bienvenu dans la discrimination sociale, on cherche toujours l'application de la loi de 2005 sur l'inclusion des hors courbe de Gauss donc des différents par rapport à des normes ?

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 05/11/2016 10:20
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Heu!!!!....

Je transmets toutes ces questions qui semblent pertinentes (ou pas) au service après-vente de France Inter!...

Est-ce qu'on peut encore s'émerveiller d'une fleur qui s'ouvre tous les matins et qui se referme tous les soirs? Est-ce qu'on peut regarder sereinement et sans se poser trop de questions un joli papillon qui vole sous nos yeux??... Est-ce qu'on peut faire des phrases juste avec un sujet un verbe et un complément d'objet??...

Laurent, simple et heureux vivant!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/11/2016 10:24
soffionne
(@soffionne)
Membre éminent

« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »(Saint Exupéry) Comment faire des études fiables ? Trop de paramètres. La science peut difficilement cerner tous les aspects d 'un être humain. Des parents ont préparé amoureusement la naissance de leur enfant par l'haptonomie, le chant prénatal. Cela facilite l'éveil sensoriel du fœtus et il serait préférable de s'appesantir sur ce qui nous fait plus humain. Ces préparations favorisent le bon éveil sensoriel et le bon développement de l'enfant pour un meilleur équilibre et pour une meilleure relation avec ses parents. Comment évaluer ?

Les mères qui ont choisi une naissance naturelle quand pas de risques et l'allaitement maternel n'ont pas attendu l'avis des experts. Depuis quand les scientifiques ont-ils connaissance des qualités spécifiques de ce lait maternel ? La nature humaine est d'une telle richesse qu'elle ne se laisse pas enfermer dans des idéologies. Certaines richesses sont innées et ne sont pas distribuées en fonction de l'échelle sociale. Le bon sens est distribué à toutes les catégories sociales sans aucune distinction de richesse ni de diplômes !

Soffionne

RépondreQuote
Posté : 11/11/2016 10:46
Share: