Forum

Faurum

Non prise en compte...
 
Notifications
Clear all

Non prise en compte de l'orthographe aux examens  

  RSS
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible d'obtenir la non prise en compte de l'orthographe aux examens, pour les épreuves autres que la dictée ?

Mon fils est en 3ème, dans un établissement hors contrat. Il va passer le brevet des collèges, avec des épreuves dans à peu près toutes les matières parce que le contrôle continu n'entre pas en ligne de compte contrairement à ce qui se passe dans le public ou dans le privé sous contrat. Il va passer aussi l'examen privé>public, qu'il doit réussir pour intégrer l'année prochaine un lycée public ou un lycée privé sous contrat.

Pour ces deux examens, nous avions demandé un certain nombre d'aménagements. Certains ont été refusés (lecteur/scripteur, caractères agrandis, tiers temps). d'autres acceptés (la dictée aménagée). Et à la place du lecteur/scripteur, on lui autorise l'ordinateur.

Nous avions demandé aussi la non prise en compte de l'orthographe pour les épreuves autres que la dictée, mais il n'y a rien là-dessus dans la réponse qu'on nous a faite. Au centre d'examens, on me dit qu'un tel aménagement n'existe pas ! Pour un dysorthographique massif, je m'interroge...

Il y a un aménagement répertorié dans leur nomenclature qui est l'utilisation d'un correcteur d'orthographe, mais cela n'a pas été coché dans la réponse. Je pourrais déposer un recours demandant à ce que ce soit coché. Mais même cela ne va pas tout résoudre. En pratique, mon fils va utiliser l'ordinateur pour le français et pour l'histoire/géo, mais pas pour les matières scientifiques, et surtout, pas en anglais, car il n'est pas assez à l'aise pour taper en anglais. De toute façon, le correcteur d'orthographe ne corrige pas tout tout... d'autant que mon fils commence juste à être s'approprier ce type d'outil. S'occuper du fond et de la forme quand il rédige reste encore très compliqué pour lui.

Quelqu'un m'a dit que du moment qu'il a la dictée aménagée, ça veut dire qu'on ne tient pas compte de l'orthographe pour les autres épreuves. Mais comment être sûre que les correcteurs des matières autres que le français vont savoir qu'il a droit à la dictée aménagée ? En plus, dans l'examen privé >public, je crois qu'il n'y a pas de dictée, donc même le correcteur de français ne sera peut-être pas informé qu'il ne doit pas prendre en compte les fautes d'orthographe.

Bref, avez-vous vu déjà spécifiée explicitement dans un avis sur les aménagements la non prise en compte de l'orthographe ? Et concrètement, quand on n'a pas cet aménagement, est-ce qu'on peut vraiment perdre des points pour les fautes d'orthographe ?

Sylvie

Quote
Posté : 11/04/2016 6:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

la non prise en compte de l'orthographe aux examens n'est jamais octroyé.

C'est la dictée aménagés, tiers temps, le lecteur/scripteur ou l'ordi avec correcteur ortho qui est à demander pour pallier aux difficultés des dys, alors il faut anticiper bien en amont.

Il ne peut être obtenu en aménagement aux examens plus que ce qui est octroyé tout au long de l'année.

Le tiers temps et la dictée aménagé dans le cadre d'un PAP.

L'ordi dans le cadre de certain PAP ou dans le cadre du PPS

Lecteur/scripteur uniquement dans le cas de l'octroie d'une AVS durant l'année avec un PPS

Dans un établissement hors contrat sans reconnaissance de handicap, vous pouvez obtenir le minimum, tiers temps et dictée aménagée sous réserve qu'un document signé attestant des aménagements mis en place tout au long de l'année.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/04/2016 8:09
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Merci. Mon fils a une reconnaissance de handicap et un PPS.

Bon ben je ne vois pas trop de solution. A part demander le correcteur d'orthographe, mais cela ne résoudra pas tout, loin de là.

Restera au moins en tout cas les fautes en anglais : glod à la place de gold, etc....

Franchement, je trouve que tout ça est mal fichu. On mise sur l'ordinateur pour essayer qu'il soit autonome, mais ça nous pénalise aux examens puisque apparemment il aurait mieux valu une AVS !

L'ordinateur en anglais, c'est pas un mince affaire. Même moi qui ne suis pas dys et qui tape comme une dactylo, je trouve que c'est difficile. Je pense qu'il y arrivera mais ça va prendre du temps et on n'y est pas encore, en fin de 3ème... on commence tout juste à obtenir une aisance en français.

RépondreQuote
Posté : 11/04/2016 10:47
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Ceci t'aidera

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=857

Un petit récapitulatif sur les démarches,,,

http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/handi/Circulaire_candidats_en_situation_handicap.pdf

Message édité par : Lolo78 / 11-04-2016 22:15

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 12/04/2016 12:04
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Merci !

RépondreQuote
Posté : 12/04/2016 12:35
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Gene, est-ce que vous savez, quand on parle de correcteur d'orthographe aux examens, si on fait référence au correcteur d'orthographe intégré dans l'éditeur de texte ou le traitement de texte (word par exemple) ou d'un logiciel dédié type Antidote ?

RépondreQuote
Posté : 12/04/2016 12:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est possible d'associer au traitement de texte un correcteur de type antidote, mais la maitrise de ce type de correcteur demande un minimum de pratique.

Certaine académie demande à ce que l'ordi soit vierge de tout cours ou autre logiciel que ceux accordés pour l'examen et il peut être un peut difficile de nettoyer l'ordi de tout ce qui n'est pas indispensable.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/04/2016 1:14
Share: