Forum

Faurum

Ne confondons pas t...
 
Notifications
Clear all

Ne confondons pas tous les dys!  

MUM84
(@MUM84)
Membre actif

😐 Bonjour, ma fille de 11 ans est dys (dysorthographie). Elle a des difficultés à se concentrer et l'écriture est pour elle un calvaire.

Pour couronner le tout elle est dans une classe double niveau CM1/CM2 de 30 élèves. L'instit fait preuve de bonne volonté (forcée) depuis qu'elle a eu le bilan de l'orthophoniste. Dans la classe de ma fille il y a trois enfants concernés par la dyslexie (à des degrés divers), qui viennent de passer les évaluations nationales!!! 😐 Et là, je suis en colère.

Ces enfants dont ma fille, ont eu des livret spécifiques "enfants Dyspraxiques" (qui ne sont pas comptabilisés pour les statistiques!!). Ont leurs à donné la lecture/compréhension/question sur 3 pages (le simple fait d'avoir à revenir d'une page à l'autre n'à servi qu'à les embrouillé) les autres exercices étaient identiques pour tous avec un plus de temps pour les dys! Mais ils ont été dispensé de certain travaux de géométrie: fabuleux non? car "ils" supposent que tous les dyslexiques ne sont pas capables de tracer un triangle en CM2. La preuve ma fille à régulièrement entre 15 et 20/20 à ces contrôles. Cherchez l'erreur.

Ma fille est rentrée de ces évaluations avec le sentiment d'être plus nulle que jamais, ne voulant plus aller chez l'orthophoniste (qu'elle aime beaucoup) en me disant que de toute façon çà ne sert à rien!

Morale de l'histoire, même en lui expliquant que ces évaluations ne reflétaient pas ce qu'elle est capable de faire, je reprends deux ans de travail de motivation!!! C'est fatiguant à la fin.

Le pire c'est que finalement on catalogue les enfants (tous dans la même catégorie) au lieu d'essayer de les suivre individuellement.

PS: pour ceux qui ne seraient pas au courant ces évaluations vont rester dans leur dossier scolaire (classe de bon, classe de nul???? c'est çà!!)

Merci de m'avoir lu.

Quote
Topic starter Posté : 17/02/2011 1:17
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

je ne savais pas que ces evaluations restaient dans leur dossier

rose

RépondreQuote
Posté : 17/02/2011 2:08
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je comprends votre colère bien légitime MUM84.

A mon avis, ce problème persistera tant que les enseignants n'auront pas une réelle formation sur les troubles dys.

Ensuite, il faut reconnaître qu'on ne favorise pas la pédagogie adaptée avec des classes de 30 enfants...

Mais en ce qui concerne les textes de loi et les évaluations nationales, je reprends une réponse dans l'un de mes précédents posts :

En ce qui concerne les évaluations de Ce1 et de Cm2, des adaptations existent pour certains handicaps : élèves handicapés moteurs, dyspraxiques, malvoyants.



Ces adaptations sont en ligne sur le site de l'INS HEA ( http://www.inshea.fr/page_generique.php?id_menu=53&id_ssmenu=0&id_rubrique=0&id_ssrubrique=265 )

Dans un cadre plus général, une note émanant du ministère a été écrite (mais elle ne figure plus sur le site du ministère) concernant les aménagements pour lesdites évaluations. On retrouve cependant cette note sur certains sites académiques.

Un lien :

http://web17.ac-poitiers.fr/ASH/Evaluation-Nationales-adaptees?var_recherche=Ministère

Extrait du courrier du Ministère référence DGESCO A1-1 n°2009-0519 du 27 novembre 2009 :

"Tout élève recevant un enseignement de niveau CM2, quelles que soient les modalités de sa scolarisation (classe ordinaire, classe d’inclusion scolaire…), est concerné par cette évaluation.

L’enregistrement des résultats obtenus dans l’application permettant leur remontée au niveau national, ne concerne en revanche que les élèves scolarisés en classe de CM2 dont les objectifs d’apprentissage sont intégralement ceux de la classe concernée.

Toute situation particulière est à étudier au niveau de l’école après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription, qui prendra l’attache de l’inspecteur de l’éducation nationale, chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH) en cas de besoin.

Il est nécessaire de veiller à ce que les élèves handicapés puissent bénéficier lors de la passation des évaluations des aides et aménagements adaptés à leur situation, compatibles avec la nature et les objectifs des exercices proposés et cohérents avec ceux qui leur sont habituellement proposés.

Il revient à l’enseignant, en s’appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d’accueil individualisé (PAI) de l’élève de définir la forme d’adaptation adéquate. Les élèves dyslexiques peuvent par exemple avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d’un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement. Pour les élèves sourds, il est nécessaire de tenir compte du mode de communication choisi par les parents dans le projet de l’élève.

Des consignes d’adaptation ont été élaborées, pour les exercices qui le nécessitent, en braille, en gros caractères, ainsi que pour les élèves dyspraxiques et handicapés moteurs. Une proposition de mise en forme de cahiers adaptés (élèves malvoyants, dyspraxiques et handicapés moteurs) est par ailleurs proposée."

Pourquoi l'enseignante a-t-elle remis un livret destiné à un enfant dyspraxique à votre enfant si votre enfant n'est pas considéré dyspraxique ?

C'est là que se pose le vrai problème. Le manque de formation (et d'informations) des enseignants constitue toujours l'un des principaux problème pour les enfants dys. . Bien que souvent plein de bonne volonté, il est souvent difficile pour les enseignants de savoir comment adapter leur pédagogie. Ils doivent pouvoir bénéficier de cette formation. Pour mieux comprendre, être en mesure d'aider nos enfants à apprendre tout en s'épanouissant.

Quand l'E.N. va t-elle enfin tout mettre en oeuvre pour faire avancer les choses. Rappelons que la dyslexie est un problème de santé publique.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 17/02/2011 2:36
MUM84
(@MUM84)
Membre actif

Précision, ma fille n'a pas pour l'instant ni de PPS ni de PAI (sa dys n'étant pas catastrophique si on peut dire!) En ce qui concerne les deux autres enfants je ne sais pas.

En demandant des cahiers pour dyspraxiques je pense que l'instit a voulu bien faire. Elle m'a quand même dit qu'elle ne le ferait plus pour le bien être psy des enfants.

Cette mésaventure pourra permettre peut-être à d'autres parents de bien s'informer et d'avoir une concertation avec l'enseignant avant les évaluations 2012.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/02/2011 4:37
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

je comprend bien mais alors comment faire?

à l'époque du primaire de ma fille, il y avait des evaluations en ce2 , et quelques soit l'ammenagement, ces evaluations etaient ratées... mais il n'y avait pas à l'epoque cette épée de damocles au dessus de sa tête, comme maintenant pour le passage en 6eme...

comment faire si les cahiers d'évaluations ne sont pas à la mesure des difficultés des enfants dys? comment vont ils reussir sans amménagements de ces evaluations. quels seront leurs droits ensuite d'integrer une 6eme classique sans difficultés?

pourquoi faut il que tout cela reste dans le dossier? même pour les enfants non dys, ce n'est pas juste, car on peut très bien avoir des difficultés au primaire, et s'en sortir en 6eme...bref, c'est nul tout ça... :paf

RépondreQuote
Posté : 17/02/2011 5:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour les dyspraxiques, c'est vraiment nécessaire ces évaluations aménagées; L'enseignante DOIT continuer à les utiliser pour eux. Mais seulement pour eux, on ne bricole pas avec les DYS !!

Pour les évaluations conservées dans le dossier, je ne sais pas. Moi, je les ai réclamées pour montrer à la neurologue et aider à la prescription de rééducation. La Directrice m'a répondu que c'était stocké dans un placard, qu'elle n'avait pas le temps de chercher. 6 mois plus tard, quand j'ai redemandé, on m'a dit que c'était détruit, ils n'avaient pas assez de place pour conserver tout ça.

Mais parfois, il se peut qu'on nous mène en bateau non ? C'est drôle comme les réponses varient selon l'usage qu'on veut en faire...

RépondreQuote
Posté : 18/02/2011 12:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

La loi est pourtant extrêmement claire sur le sujet :

Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008

Mise en œuvre du livret scolaire à l'école



NOR : MENE0800916C

RLR : 510-0

circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008

MEN - DGESCO A1-1

L'extrait parle de lui-même :

"Le livret scolaire comporte :

1) Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire.

2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 présentées selon le modèle en annexe 1.

3) (...)

À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations figurant aux points 4 et 5 sont transmis au collège d'accueil de l'élève.

Le lien du texte :

http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html

Il ne faut pas oublier non plus Affelnet 6° procédure pilote dans 7 académies. C'est une procédure entièrement automatisée, qui permet de traiter simultanément l’affectation de l’ensemble des élèves d’une même académie grâce à un système de classement des élèves...

Les données des élèves du primaire de la base BE1D sont automatiquement transférées dans Sconet (qui correspond à la base de données du second degré). Les évaluations de CM2 font vraisemblablement partie de ce transfert. Pour information, ce sont les inspecteurs d’académie qui sont chargés de paramétrer l’application Affelnet 6ème.

Si cette procédure d'orientation au collège se généralise... cela ne présage rien de bon pour les élèves, dys et non dys !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 18/02/2011 1:02
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

bonjour

je comprend votre colére car vous avez l'impression qu'on a poussé droit dans le mur votre fille avec ce formulaire de dyspraxique.

mais au risque de me faire frapper (oup's) il y a un chose que je ne comprend pas 🙁

le faite que nos enfant soit évaluer afin de constituer les classe de 6 iem ça a toujours été...

un élève "lent" (j'ais pas dit dys) sera plus à l'aise dans une classe avec d'autre élève en dificulté...car il se sentira moins strésser et le prof pourra avoir une vitesse unique pour enseigné.

pour un élève "dys", je prend ma fille comme exemple car elle reflète bien l'exemple.

si on avait fait passer a ma fille les évaluation a l'oral par exemple avec un tier temps en + elle aurait cartonner et serait très fiere en effet.

mais une fois en sixiéme? dans une classe de bon élève ca donnera quoi? elle va etre largué...ils vont se moquer et ça va etre encore pire.

oui il a fallut lui expliquer que ces évaluation sont le reflet de ce qui se passe sans aménagement donc il y a une chance qu'elle soit avec des élève plus lent et cela permettra peut etre a ma fille d'etre plus a l'aise a son tour et surtout de ne pas etre la plus nulle de sa classe. la plus lente c'est qui sait le moins bien lire ect..

.donc dans un sens y a du positif ou je suis complètement a coté de la plaque?

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Posté : 20/02/2011 7:54
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je ne frapperais pas LOL.... promis

Mais je m'interroge sur le fait de séparer les classes et en même temps je sais que pour certaine matière il faut des rythmes différents ou faire des retour en arrière pour revoir des notions qui n'ont pas été saisi....

Les classes où l'on met les élèves les plus faibles sont souvent des classes poubelles... J'ai vu s'ouvrir les premières, on y collait les flemmards, les gosses ayant eu de gros pbs de scolarité en raison de leur état de santé, ceux avec difficultés d'apprentissage... On faisait un paquet et on y faisait du pas grand chose... Cela c'est peut-être amélioré....Aujourd'hui il y a peut-être plus de tri....je n'en sais rien....

Mais le risque de ces classes, c'est de laisser les élèves à la traîne de faire une éducation différente qui ne pousse pas toujours vers le haut....et puis, je pense qu'aucun élève n'est jamais mauvais en tout... Il y a des matières où il peut exceller, alors pourquoi le priver de continuer en avançant avec les autres normalement....

Je pense qu'il faudrait revoir la notion de classe et voir la scolarité en terme de matière....

Et puis en un certain sens cela serait plus valorisant pour l'enfant... il n'y aurait plus de stigmatisation au regard de la classe fréquenté...

En fait votre fille, comme le mien, maitrise l'oral et excelle dans beaucoup de matière... Ce n'est qu'en expression écrite que cela foire... Elle n'a pas besoin en réalité d'aller plus doucement dans beaucoup de matière... Elle a seulement besoin de rattrapage en écrit, comme beaucoup de ceux qui sont ici... Donc la classe plus lente ne s'impose qu'en cette matière... On peut aménager pour les contrôles dans les autres matières et la mettre dans une matière français plus lente.... Je pense qu'il y aurait plus d'émulation, puisque elle serait dans les autres matières avec les autres. Dans la matière où l'enfant est en difficulté il pourrait y avoir vitesse uniforme....pour qu'il puisse rattraper à son rythme... puisque l'enfant y serait placé en fonction de son niveau réel...pas de l'âge....

Mais bon, ce n'est qu'une piste.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 20/02/2011 10:27
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

plus qu'une piste c'est "l'idéal" 😉

mais comme il nous faut pas trop réver....

merci de ne pas me taper lol parfois je sais que mes questions sont bète mais si je les pose pas j'avance pas 😉

et pour finir c'est clair que ce qui va me géné ce sont les enfants turbulent et dissipé dans la classe dite "pour élève en difficulté" car ma fille a besoin de silence et ne suporte pas les cris. c'est ce qui va me faire le plus peur.

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Posté : 20/02/2011 11:38
Share: