Forum

Faurum

mon fils et moi som...
 
Notifications
Clear all

mon fils et moi sommes épuisés  

Page 1 / 3
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Il y a longtemps que je suis pas venue sur le forum, le travail, les enfants..... bref je cours toute la journée.

Aujourd'hui j'ai pris une journée de congés pour la réunion de suivi de scolarité de mon fils. Après le bulletin du 2nd trimestre (avertissement au travail !) je savais que ce serait dur mais là je ressort le moral à 0.

Les profs disent qu'il se repose trop sur les AVS, mais il est épuisé, il a manqué plus de 2 semaines (non consécutives) entre les vacances de Noël et les dernières.

Je lui ai lu les remarques des profs alors maintenant il refuse de donner ses cahiers à l'AVS et pourtant il a un arrachement de l'os à la base de l'auriculaire droit, 2 doigts en attelle et très mal quand il pose sa main pour écrire.

D'un autre côté j'apprends qu'il est tellement peu motivé par les cours en ce moment qu'il faut parfois carrément le rappeler à l'ordre pour qu'il sorte son cahier.

Quand je dis qu'il ne faut pas qu'il écrive les profs me disent (et je pense qu'ils ont raison) que s'il n'écrit pas il se déconcentre, bricole.... mais n'en profite pas par exemple pour lire le tableau et commencer à s'imprégner du cours.

Quand je parle de l'ordinateur (j'essaye de lui acheter logiciel de médialexie) les profs ne sont pas favorables et disent que l'apprentissage du clavier est un travail de plus.....

Le bilan de la réunion c'est qu'ils demandent le renouvellement de l'AVS mais il faut "qu'elle soit utilisée à bon escient par Jocelyn" j'ai peur que la MDPH baisse les heures (il n'en a que 9!).

Je travail à temps plein avec 2 heures de route par jour, je suis seule pour m'occuper de mes 3 enfants, je suis malade...... bref je suis épuisée et je ne sais plus faire la part des choses entre l'avis des profs et celui de mon fils.

Qu'est-ce que je peux faire pour rebooster un peu Jocelyn jusqu'à la fin de l'année ?

Est-ce quelqu'un connait la kinésiologie ? Est-ce une bonne solution ?

Bref, help s"il vous plait :paf

Sylvie

Quote
Topic starter Posté : 22/03/2012 6:49
camarun
(@camarun)
Membre estimable

bonsoir,

je ne connais pas la kinésiologie, mais je vous envoie un mot pour vous dire juste que j'ai lu, je suis souvent plein d'entrain mais comme vous, je suis dans un moment difficile;

alors je ne peux que vous envoyer un mot pour vous soutenir moralement,

élise

RépondreQuote
Posté : 22/03/2012 9:55
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Je connais bien ces moments de découragements et d'epuisements.

Au vu, de votre situation familliale, je pense qu'il vous falloir encore beaucoup de courage dans cette lutte, mais n'oubliez pas que nous vous comprenons et que nous sommes là pour vous soutenir.

RépondreQuote
Posté : 23/03/2012 8:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour tenir jusqu'à la fin de l'année, il y a le calendrier.

Compter avec lui le nombre de jour de cour jusqu'au vacances de paques.

Puis le nombre d'heure, des matière qu'il aime le moins ou le plus.

Avec ça, essayer de relativiser. Un petit objectif après l'autre.

Focaliser sur une matière ou il est meilleur et viser des bon résultat uniquement là.

Plutôt que de viser la fin de l'année, viser de petit objectif à cours terme.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/03/2012 10:23
Claude
(@Claude)
Membre noble

Quel est le rôle de l'AVS ? Que fait-elle pour l'aider efficacement ?

Un dyslexique doit écrire le moins possible. Photocopie-t-elle tous les cours des copains pour lui fournir les cours à travailler ?

C'est normal qu'il ne veuille pas ouvrir son cahier pour écrire ! Si vous aviez la jambe dans le plâtre et qu'on vous demande de courir tous les jours et toutes les heures de la journée, le feriez-vous avec plaisir en plus ?

C'est aussi normal qu'il ne regarde pas le tableau pour copier. Il se concentre en mobilisant son attention sur un objet qu'il triture. C'est sa façon d'écouter et de s'impreigner du cours !!!! Laissez-le faire, il apprendra au moins quelque chose en classe, sinon il y va vraiment pour rien. L'AVS est là pour prendre le cours ou lui photocopier.

Votre fils a raison d'être découragé. Tout ce qui est mis en place ne lui convient absolument pas et au contraire, cela le handicape encore plus.

Une petite formation à ces enseignants sur la façon de fonctionner et d'apprendre pour un dyslexique pourrait être très utile.

RépondreQuote
Posté : 23/03/2012 11:40
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour à tous et et merci pour vos petits mots d'encouragement.

Je viens de lire le petit mot de Claude, c'est tous les arguments que je soutiens auprès des enseignants, mais hier j'ai fini par avoir le doute "est-ce que je suis assez objective? Est-ce que je n'aurais pas tendance à trop le protéger ?

Les profs l'on véxé, cette semaine il a écrit malgré une fracture à la base de l'auriculaire !!!! Hier soir il m'a dit "comme ça les profs ne peuvent pas dire que je ne me concentre pas".

Il est très dur de faire la part des choses entre un éventuel manque de maturité et d'autonomie et les impacts des troubles "dys".

Par contre progresser par petites étapes matière par matière va être dur. Il a les avertissements au travail avec une moyenne d'au moins 12 ! C'est juste pour qu'il se concentre plus en classe je pense.

Pour l'AVS elle a changé. L'an dernier c'était super mais cette année il en a deux dont une que j'aurai volontier passé par la fenêtre. L'autre me semble beaucoup plus gentille mais je croix que tout le monde sous-estime ses difficultés.

Au fait qu'elle est la frontière entre un trouble moyen et sévère. Jocelyn est né en 99, il a 12 ans et est en 5ème mais a un niveau de lecture CE2 (bilan de janvier). Est-ce un dys moyen ou sévère ?

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/03/2012 3:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille a douze ans, en 5ème et un niveau de lecture et écriture début CE1.

Avec beaucoup d'aide dans une classe dys, des cours adaptés et des profs formé ou pour le moins attentif.

Je tire mon chapeau à votre fils pour ses résutats.

ALors tenez bon.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/03/2012 8:34
Claude
(@Claude)
Membre noble

4 ans de retard, c'est sévère.

RépondreQuote
Posté : 24/03/2012 8:19
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

alors mon fils qui a avait l'année dernière environ 9 ans de retard, c'est du : hyper sévère ; et pourtant nous avançons dans la bonne direction

comme quoi, celà vaut le coup de se battre

bon courage

Message édité par : ID / 24-03-2012 09:09

Il se concentre en mobilisant son attention sur un objet qu'il triture. C'est sa façon d'écouter et de s'impreigner du cours !!!!(je cite claude)

Nous aussi nous sommes passé par cette phase

Message édité par : ID / 24-03-2012 09:11

Message édité par : ID / 24-03-2012 09:12

RépondreQuote
Posté : 24/03/2012 10:08
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci pour la précision, il me semblait qu'il relevait d'une dyslexie sévère mais l'orthophoniste elle la qualifie de moyenne.

Je vais voir comment faire requalifier le niveau de Jocelyn car je pense que cela peut influencer les décisions de la MDPH. Peut-être que le centre des troubles de l'apprentissage pourra m'aider sur ce point (quand j'aurai un RDV que j'attends depuis septembre).

Pour la 4ème est-ce que vous pensez utile de demander déjà l'application d'aménagements strictements identiques à ceux qu'il aura au brevet, dans le cas où il reprendrait l'idée à l'éducation nationale de prendre les notes de 4ème en compte pour le brevet.

Quels aménagements sont possibles pour la dictée ?

Merci à tous

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/03/2012 2:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les aménagements pour la dictée sont cette année pour les dyslexiques, une dictée à trous (encore appelée "à choix multiples"). Sans recopie.

Pour les notions de dyslexie moyenne ou sévère, tout dépend de l'âge de l'enfant.

Un enfant en CE2 qui n'apprend pas un mot en lecture et écriture peut avoir une dyslexie profonde alors que son retard ne sera que de 2 années en lecture et écriture. On n'apprend la lecture et l'écriture qu'au CP.

Un dyslexique moyen de 40 ans arrivant au niveau CM2 (dans les tests ne laissant pas de place à son intelligence et à la compensation apprise) aura énormément d'années de retard. Mais il pourra être considéré comme moyen s'il a bien compensé et arrive à une certaine vitesse de lecture. Tout dépendra de ce qui reste insurmontable pour lui.

Un enfant peut être d'abord considéré comme dyslexique "moyen", puis avec la rééducation, le niveau d'intelligence, les compensations mises en place, il peut passer à "moyen-léger", puis avec la vitesse qui augmente et les progrès qui ralentissent, être dyslexique "sévère" au final, car les progrès n'ont pas pu aller plus loin qu'un niveau CM1.

Chaque cas évolue différemment. Entre 4 et 5 ans d'écart, ça commence vraiment à être sévère à l'âge du fils de sylvie. Surtout si l'intelleigence est forte.

Ceux qui restent au niveau CE1 ou CE2, ceux là sont dyslexiques "profonds".

Donc, méfions-nous des appréciations de sévérité. Cela dépend de l'âge et de l'enfant lui-même, de son intelligence, des périodes de progrès, des périodes de stagnations. C'est vers 15 ans qu'on peut donner un niveau réellement.

Le mieux, c'est effectivement de se tourner vers le neurologue qui a une vue d'ensemble de l'enfant. Mais lui aussi pourra changer son diagnostic de sévérité avec les progrès ou pas.

RépondreQuote
Posté : 25/03/2012 10:55
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Claude parle de neurologue, Jocelyn n'est pas suivi par un neurologue. Il en a vu un il y a 6 mois que l'on doit bientôt revoir mais pour des problèmes de migraines, il y a un très fort terrain familial. En fait pour sa Dyslexie il n'a que l'orthophoniste.

Quel est le rôle du neurologue dans les troubles Dys ?

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/03/2012 6:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour avoir un diagnostic officiel de dyslexie, le bilan orthophonique est nécessaire mais ne suffit pas.

Si l'on reprend les textes officiels :

Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit BO n°6 du 7 février 2002

I.2 Repérer, dépister, diagnostiquer



"À l'issue des investigations réalisées en milieu scolaire, les parents sont invités, si nécessaire, à consulter pour leur enfant des professionnels de santé afin qu'un diagnostic soit établi. Ce diagnostic, pluridisciplinaire, s'appuie toujours sur un bilan médical, orthophonique et psychologique afin d'éliminer tout déficit sensoriel, pathologie neurologique, trouble cognitif non verbal, trouble envahissant du développement ou des carences importantes dans l'environnement de l'enfant. Il doit permettre de préciser le caractère spécifique du trouble et sa sévérité, d'éliminer ou de préciser un éventuel trouble associé et d'indiquer les modalités de prise en charge. Ces bilans peuvent être faits en ville auprès de professionnels de santé ou, pour les cas complexes, dans des centres de référence hospitaliers dont la liste établie par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) sera régulièrement publiée par le Comité français d'éducation pour la santé (CFES)."

C'est un neuropédiatre ou un médecin compétent (donc formé aux troubles dys) qui peut poser un tel diagnostic.

Un diagnostic de dyslexie est constitué de plusieurs bilans médicaux dont certains permettent une élimination d'autres troubles potentiels.

Les principaux bilans médicaux pour obtenir un diagnostic de dyslexie :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique

Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie

C'est une fois tous ces bilans analysés que le neuropédiatre (ou médecin "compétent" donc formé aux troubles dyslexiques) pourra ou non parler de trouble spécifique de dyslexie.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 25/03/2012 9:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour les migraines, une petit bilan avec l'orthoptiste (neurovision) peut être envisager.

Pour certain dys, il y a un vrai soulagement si c'est de là que le problème vient.

Un podologue ou un ostéo pour vérifier les plantes de pied et l'équilibre.

Plein de petit détail qui peuvent apporter un vrai soulagement au quotidien.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/03/2012 9:59
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Jocelyn a fait presque tous les bilans cités par LAC sauf Bilan orthoptique et bilan logico-mathématiques. Il avait rendez-vous chez l'ophtalmo qui le suit depuis tout bébé (il porte des lunettes uniquement pour limiter la fatigue oculaire) elle dit que le bilan orthoptique n'est pas utile pour lui.

Le problème c'est qu'il est très difficile par de simples bilans de faire ressortir tous les problèmes. Jocelyn se concentre au maximum lors des bilans (au point d'en ressortir avec des migraines comme l'a souligné l’ergothérapeute). Mais dans la vie de "tous les jours" il n'est pas capable de refaire "aussi bien" que lors des bilans.

En ce qui concerne les migraines, je vais prendre RDV chez le podologue qui suit ses soeurs mais il y a un terrain familial très fort. Je fais des migraines fortes au point d'être sous injections, j'ai un neveu qui a commencé des grosses migraines dés l'age de 2 ans. Ses deux soeurs ont eut plusieurs années de traitement vers l'age actuel de Jocelyn mais je vais suivre le conseil de GENE et prendre rdv chez la podologue.

Bonsoir

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/03/2012 12:11
Page 1 / 3
Share: