Forum

Faurum

Matériels/Logiciels...
 
Notifications
Clear all

Matériels/Logiciels d'aide à la lecture & à l'écriture  

  RSS
ABo
 ABo
(@abo)
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai découvert votre site il y a peu...Une mine d'or, bravo ! Mon fils a 14 ans, en 3è. Depuis le CP, je vous passe les différentes prises en charge et dépistages... Il souffre d'une dyslexie sévère dépistée dès le CE2, les bilans orthophonistes montrant qu'il ne progresse pas beaucoup malgré les années. L'an dernier, après 4 mois de phobie scolaire, il a été dépisté TDA. Cette année, il a une vraie volonté de s'accrocher et veut passer en 2nde générale. Il a un PAP depuis la 6è au collège mais il n'est pas très appliqué par les enseignants et le dialogue est difficile avec le collège. Mes questions portent sur les matériels/logiciels d'aide à la lecture/l'écriture :

- Qui consulter pour obtenir de l'aide/des conseils ? Un ergothérapeuthe ? Aucun psy, orthophoniste, médecin scolaire,... ne nous a dit qu'il était compétent pour nous aider (nous sommes à Mulhouse, en Alsace).

- Avez-vous des liens vers des sites qui décrivent le matériel/les logiciels existants ? Une liste que quelqu'un aurait eu ? Des matériels que quelqu'un pourrait nous recommander ?

- Faut-il passer par la MDPH pour avoir le droit d'utiliser le matériel en classe ou le PAP/médecin scolaire suffit-il ? Ces matériels peuvent-ils être autorisés dans le cadre des aménagements d'épreuves pour le brevet ?

Merci, par avance, de votre aide,

Anne

Quote
Posté : 29/10/2019 11:59
Natanael
(@natanael)
Membre actif

Au niveau des outils d'aide :

  • antidote : un logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction en français et en anglais
  • voix synthétique : texte -> voix
  • usage du dictaphone -> Réviser ces  résumer de cours sur dictaphone. 
  • photocopie des cours des camarades
  • Copie carbone sur un camarade
  • support photocopié du prof
  • A la maison, si possible/besion qqn exterieur qui fait des résumer de cours sur ordinateur (cela peut aidé) (=> Voir aussi support de cours tout fait en ligne)
  • Pour le français faire lire les livres par qqn d'extérieur et lui donnée le résumer sur dictaphone.

Un petit PC portable peu suffire à couvrir tout les besions, pas chère (pour être perdu, casser, ou voler), dédier à l'activité, pouvant être amener partout + tout les fichiers dans le cloud. Et pour la maison, le super truc.

  • Se rapporché de professeur principal
  • Du médecine scolaire => qui pourra vous aidez à faire les démarche.
  • Si le PAP n'est pas appliqué  et que le professeur principale s'enfiche demandé un entretien avec le proviseur adjoint collège. 
  • Je pense que le rectorat peu aussi aidé à répondre aux intérogations. Soliciter un RDV.

 

Bien que votre fils ne progresse pas sur la dsy, il progresse sur tout les autres sujets. Utiliser des vidéo (youtube) comme support pédago (choisir avec soin les contenu)  peu réelement faire la différence. Et le faire progresse plus tard sur la dsy quand un certin nombre de déclique s'auront opérer.

This post was modified Il y a 6 mois by Natanael
RépondreQuote
Posté : 28/11/2019 4:13
Share: