Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Maman épuisée  

  RSS
Lory
 Lory
(@Lory)
Membre actif

Bonjour,

Mon fils de 8 ans est en CE2, il a été diagnostiqué dyslexique-dysorthographique sévère fin juin 2015 et suis une rééducation intensive (Orthophonie 3 fois par semaine, psychomotricienne, psychologue scolaire) suite à de multiples bilans. J'ai dû arrêter de travailler car les rdv le soir l'épuisait et mes horaires décalés ne me permettaient pas d'être présente à la sortie d'école.

J'ai fais une demande d'AVS, elle devrait arriver début janvier... en attendant je bataille avec l'enseignante pour qu'elle mette des aménagements en place (en lien avec le PAP) établit l'année dernière... enseignante qui est à l'écoute mais n'est absolument pas formée aux troubles d'apprentissage puisque c'est à moi qu'elle demande des conseils et semble n'avoir aucune notion en lien avec la dyslexie malgré ses 20 ans d'expérience...!

Mon fils ne fait pas de progrès malgré la rééducation intensive ce qui m'inquiète énormément.

Je ne cesse de faire des recherches pour savoir comment l'aider... Je suis parfois désespérée même si je ne lui montre pas...

Ma baisse de revenu est considérable... j'ai fait une demande d'AEEH pour financer en partie les séances de psychomotricité. ...

Le papa est dans le déni, persuadé que "ça va se faire tout seul puisque c'est un enfant intelligent"... Comme par magie... Si je l'écoutais rien ne serais fait... Ce qui crée énormément de tension se dans la famille....

Je ne sais plus quoi faire.

😮

Lory

Quote
Posté : 28/11/2016 4:55
Graal
(@Graal)
Membre estimable

Nous connaissons bien le syndrome des parents épuisé. et nous avons attendu le déclic pendant environ 16 ans.

n'hésitez pas à vous rapprocher de la section enfant de la mdph, avec l'aide votre médecin traitant

je vous conseille fortement de demander l'allocation aeeh, mais de mémoire il faut une évaluation de taux de handicap à 50%

faite faire, surtout un bilan orthoptique et orl à votre enfant.

valorisez les centres d'intérêts de votre enfant

RépondreQuote
Posté : 29/11/2016 6:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour les progrès, ne vous attendez pas à ce que votre enfant sache lire correctement dans les 6 mois, même avec une AVS.

Ma fille dys mixte sévère, AVS à partir du CM1 n'a su lire qu'en 5ème (sortie du déchiffrage niveau CE1)

Il faut bien différencier, progrès en niveau de compréhension et progrès en lecture.

Si on lisait un texte à ma fille en CM2, elle était la meilleure en compréhension, même si elle était la dernière en lecture.

Pour l'aider: il faut lui lire toute les consignes, écrire à sa place, diminuer la quantité de par cœur (apprendre seulement 1, 2, 3, 4, ou 5 mots à la place de 10), lui lire des livres, augmenter son niveau de vocabulaire en lui expliquant le sens des mots et en jouant à décortiquer leurs sons et leurs racines, etc... (pas de façon académique, mais au quotidien au cours des discussion.

Tout positiver ne rien reprocher et si c'est possible, mieux vaut une rééducation en moins par semaine, mais qu'il aie une activité de loisir dans laquelle il s'éclate.

Astuce: pour éviter la corvée des devoirs, le limiter à 15 ou 30 minutes maxi, mettez une minuterie, quand elle sonne vous arrêter tout que le travail soit fini, réussit ou pas. Sur le long terme c'est fructueux pour apprendre à gérer la capacité de concentration et d'investissement.

Comme vous avez cessez de travailler pour votre enfant, vous pouvez faire une demande d'aeeh et son complément pour avoir une petite compensation financière.

Vous verrez parfois c'est un pas en avant et deux en arrières, mais on fini par avancer, on verse quelques larmes et on repart jusqu'au prochain chaos.

Courage

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/11/2016 7:50
Lory
 Lory
(@Lory)
Membre actif

Merci pour vos réponses ainsi que pour vos conseils.

Mon fils a fait tous les bilans nécessaires, 3 bilans orthophoniqu'es (avec 3 orthophonistes différents en 3 ans), ORL, orthoptiste, psychologique, psychomotricité... Il est suivi en Orthophonie depuis 1 an 1/2, un PAP à été mis en place l'année dernière, un dossier mdph et une demande d'AVS. Les devoirs durent 10 min en moyenne + 5 min pour les fiches de l'orthophoniste. Je vois l'enseignante en entretien en moyenne une fois par mois... Il fait 2 activités extra scolaires dans lesquelles il s'éclate.

Oui, vous avez raison... patience et persévérance. ..

Bien à vous

Lory

RépondreQuote
Posté : 29/11/2016 10:20
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

En fait il vous manque le bilan Qi et le diagnostique d'un médecin formé aux troubles d'apprentissages ou d'un neuro.

Les prises en charge sont bonnes, mais un diagnostique officiel pourrait vous manquer dans quelques années, alors pensez y à l'occasion.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/11/2016 10:20
Lory
 Lory
(@Lory)
Membre actif

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

Un bilan neuropsy est prévu dans quelques mois.

Le bilan psychologique n'est pas un bilan QI ? Il y a des schémas et il est noté quelque chose comme "intelligence normale pour son âge" (la formulation n'est pas exactement celle-ci...

Lory

Lory

RépondreQuote
Posté : 30/11/2016 5:20
Lory
 Lory
(@Lory)
Membre actif

Je me permets de vous demander qu'est-ce qu'un "médecin formé aux troubles de l'apprentissages" ? Un généraliste ?

Encore merci 🙂

Bon courage

Lory

RépondreQuote
Posté : 30/11/2016 5:23
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir lory, le bilan psychologique peut être très varié,(teste de la personnalité par exemple)

Mais d'après votre description cela ressemble à un QI generalement le Wisc 4 est utilisé suivant l'âge de l'enfant.

Logiquement le psychologue établi son bilan suite à une anamnèse avec les parents puis test avec l'enfant (durée 2h environ)retranscrit un tableau avec des résultats (codes,items )suivant l'âge attendu cela met l'accent sur sa mémoire,sa logique,sa compréhension etc tout ca en un temps chronométré.

Certain psy ne se donnent pas la peine de détailler les écarts d'item chez l'enfant dys car ne sont pas formés aux troubles dys.tout reste vague.le neuro est souvent l'initiateur de l'approfondissement suite au bilan.

Vous avez toutes les clés pour obtenir l'aide humaine et financière,seulement suivant les départements il existe une grande disparité entre ceux qui obtiennent ou non.

Il ne faut jamais baisser les bras,et parfois aller jusqu'au contentieux pour obtenir gain de cause.

Armez vous de patience,informez vous un max et surtout ne mettez pas la pression à votre Loulou 😉 ,L'E.N s'en chargera 😎

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 30/11/2016 9:11
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

J'oubliais......

Un site GENIAL FANTADYS, plein de truc et astuce pour aider nos Loulou à MEMORISER,s'organiser,etc.....allez puiser des idées certains marche ou pas, mais plein de bon sens pour les soulager. 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 30/11/2016 9:19
Lory
 Lory
(@Lory)
Membre actif

Bonjour Gene,

Il s'agit bien d'un bilan wisc4 qui a duré 2h.

Merci.

Bien à vous

Lory

Lory

RépondreQuote
Posté : 01/12/2016 10:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est dommage que vous n'ayez pas le bilan détaillé, il permet de montrer avec plus de précision les difficultés de l'enfant pour affiner les rééducations et éventuellement de poser des pistes pour d'autre bilan.

Généralement certains items montrent une intelligence plus importante que d'autre, ce sont les points forts de votre enfant, ceux sur lesquels il faut s'appuyer pour le valoriser. Il ne faut surtout pas faire la moyenne de tout les items et garder comme niveau de référence les meilleurs résultats. Les items avec les moins bon résultat n'étant que la preuve des difficultés de votre enfant.

Un enfant pourra avoir un QI de performance à 80 (en dessous de la moyenne), un QI verbal de 110 (dans la moyenne haute) , des capacité de mémoire en dessous de la moyenne le tout donnant un enfant d'intelligence moyenne mais avec de grosse difficultés scolaire. Cette enfant aura un niveau d'intelligence retenu de 110, la valeur la plus haute de tout les tests. Les sous tests permettent de définir les points de difficultés (mémoire, praxie, logique, abstraction, etc...).

Un enfant sans troubles d'apprentissage aura des résultats similaires pour tout les tests.

Le WISC4, c'est comme le bilan orthophonique, chaque test et sous test permet de mettre en relief les difficultés spécifiques.

Le neuropsy vous en dire plus.

Un médecin formé aux troubles d'apprentissage, peut être un médecin généraliste ou scolaire qui a suivi une formation complémentaire pour diagnostiquer les troubles d'apprentissages (dys, tdah, autisme, etc...). En libérale, il sont souvent moins cher, il y en a de plus en plus.

Cordialement

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/12/2016 4:45
Share: