Forum

Faurum

Logiciel medialexie...
 
Notifications
Clear all

Logiciel medialexie.est ce pris en charge?MDPH ou sécu.mutuel?  

Page 2 / 3
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Encore un bâton de plus dans les roues!!!!!!!

Le médecin scolaire m'informe par mail,

-"si le jeune a besoin d'une ergothérapeute pour se former sur l'ordi,c'est qu'il n'est pas assez autonome".

C'est une blague!y a une caméra cachée :-o.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/02/2014 11:23
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

je travaille depuis 30 ans sur ordi, et mon fils est tous les jours, sur internet, et il est jeune adulte, cependant nous avons eu besoin d'un informaticien pour finaliser les paramètres de l'ordi et de l'ergothérapeute pour une prise en main des logiciels !

RépondreQuote
Posté : 15/02/2014 9:41
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Chez nous l'ordi est trés utilisé mais depuis le CM1. maintenant trés autonome. On debute un peu la prise de note en classe, avec équipement personnel, car ca n'aurait jamais marché avec la MDPH. Sans doute pas assez "handicapé", mais tous les intervenants nous avaient dit de commencer tôt si il y avait de l'appétence. On a installé dragon dans un premier temps avec prolexis en cm1 avec trés vite, inspiration8 (carte mentale). ce dernier est le logiciel qu'elle utilise le plus au quotidien. Et en 6eme on a rajouté word Q, pour la prise de note avec le prédicteur de mot, mais surtout pour la LV1 espagnol (prédicteur de mot, lecture de texte pour avoir la prononciation dans l'oreille et encourager l'écrit).

Tout cela après avoir essayer plein de logiciel à l'essai, c'est lui qui a finit par choisir. Tout n'est pas utilisé en m^me temps et de la même facon mais la boite à outil et là à lui de s'en saisir en fonction des besoins. On prépare la suite de sa scolarité car, pas de doute l'ordi a pris une grande place dans sa scolarité.

mélu

RépondreQuote
Posté : 21/02/2014 10:58
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

C'est intéressant Melu, nous on débute avec l'ordi pour notre fille qui a 12 ans, et également le second qui a 9 ans, d'abord à la maison, avec l'aide de l'ergo. Elle prévoit dragon et medialexie pour notre fille, et pour le deuxième nous faisons avec le solution qui avait été préconisée par anapédys, onenote, et on va commencer les essais paramétrage de dragon.

Comment avez vous fait les choix de logiciels ? Seule, avec des pro ?

Plum

RépondreQuote
Posté : 21/02/2014 11:57
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Cela c'est passé en CM1, lors du dépistage officiel, j'ai parlé à la neuro de l'idée de l'ordi qui avait été soulevé par l'ortho pour la mise en place de dragon car X adore écrire inventer des histoires.

Elle n'était pas trés chaude immédiatement (un peu tôt selon elle) mais m'a renvoyé vers un ergothérapeute pour avis.

nous avons convenu avec l'érgo de faire un mini bilan sur trois seance afin de voir comment x se saississer de l'outil et nottament dragon. Le bilan était trés concluant et elle nous a fait des préconisations pour la mise en place du PAI.

On a commence avec dragon et petit prolexis à la maison, mais c'était inscrit au paI avec aussi noté l'utilisation d'un logiciel de carte mental (suite à toute les discussion sur le site et au conseil de la neuro psy sur le WISK, j'ai lancé X dedans avec des résultats surprenant).

On a continué à la maison sachant que d'après l'ergo on pouvait mettre ca en place sans soutient compte tenu des appetences de X pour l'outil, déja investi.

Et on a bien fait, car tous les intervenants était pour, mais plus tard. Mais pourquoi attendre que la charge de travail soit trop importante au college pour mettre en place des methodes de travail avec l'outil.

Arrivé en 6eme, pour le PAI, le nouveau medecin scolaire était sceptique sur l'interet de l'ordi, mais quand elle a su que X travaillait toutes ses leçons dessus, que l'ortho insistait sur les methodes de travail acquises, au vue des premiers résultats, elle a joué le jeux, la proviseur aussi. C'est inscrit dans le PAI et on peut maintenant commencer à l'amener à l'école dans un certains cadre sur certains cours. Comme il arrive hyper autonomeavec l'outil,qu'il assume completement l'aide que lui amène l'outil, qu'il ne pose aucun probleme de comportement et que les résultats sont tres bons, lles enseignants joue le jeux.

Mais on garde aussi l'écrit et le papier.

En logiciel on a installé aussi tous les dicos et depuis peu Word Q pour la LV1(multi-langue) et prédicteur de mot en prise de note.

La force qu'il a eu c'est d'arriver au college completement autonome avec l'outil au college à partir de là il était difficile de repartir en arrière. Commencez le plus tôt possible, n'attendez pas comme on l'a souvent entendu "on verra ça au college".

Le cas de X est peut être un cas à part, mais on voit bien qu'avec la monté en charge au college le regard des autres après, un gamin qui n'assume pas completement ses difficultés c'est difficile à ce moment là d'integrer pleinement l'outil.

Après tous ne sont pas réceptif à cet outil, mais quand c'est le cas je crois qu'il faut commencer tôt en douceur, jusqu'a que l'outil amene plus d'avantage que d'inconvénient...

Voila pour notre expèrience.

Bonne continuation à tous

RépondreQuote
Posté : 06/03/2014 1:44
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour !

Bien, chez nous, malgrès que nos 2 enfants, soient reconnues dyslexiques par la MDPH et à 80 % grâce à un recours au TCI + avocat, elles n'ont pas eu le droit non plus à la prise en charge de l'AVS pourtant préconisé par les enseignants, ni pour l'ergothérapeute, pourtant l'une d'elle est dysgraphique. Nous avons donc payer les ordis + l'ergo. :paf

Cherchez l'erreur à moins que, comme dit Lolo, ce soit une blague, mais non, grrr....

En tout cas, bon courage à tous... @ bientôt...

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 06/03/2014 7:14
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

J'ai oublié de préciser que c'est du matèriel perso (d'occasion) qu'il utilise. Si non à mon avis on en serait pas là.

Le niveau de sa difficulté même reconnu n'aurait sans doute pas obtenu de financement. On a fait le choix de ne pas attendre, mais pas toujours possible...

Message édité par : melu / 08-03-2014 14:16

RépondreQuote
Posté : 08/03/2014 3:15
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

à LA MDPH, il faut solliciter ressources et prescription médicale, à l'appuis, le fond de compensation, mais cela on nous ne le dis pas d'emblée !!!

RépondreQuote
Posté : 27/03/2014 11:40
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Merci siv,

Je souhaite que vous ayez complètement raison,mon dossier(recours gracieux) est en cours depuis début février.

Prescription médical,compensation.........etc.......

Je vous donnerais des nouvelles j'espère bientôt et POSITIVE

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/03/2014 10:51
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

ALLALEUIA!!!

apres 5ans de bataille ca yest

nous avons enfin recu le logiciel Medialexie attribué :b :b :b

Bon gros logiciel donc bien 2 mois avant de le maitriser

mais ensuite si on peut aider c avec plaisir 😉

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 16/10/2014 5:36
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

BRAVO PAPYOON !!! Vous devez être bien satisfaite après tous ces efforts !!! Votre enfant doit être content, lui aussi !!! :=! :b Comme quoi, il faut persévérer, encore et encore ! Ici, nous sommes à nouveau dans l'attente. Bon courage pour le logiciel. @ bientôt....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 17/10/2014 11:54
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Mimouchette !

Qui doit donner cette prescription médicale pour le logiciel + ordi ? Est-ce que le médecin est habilité ou si les bilans le démontre, ça suffit ? C'est clair que cela n'est jamais précisé, et merci à vous, je viens de le lire en reprenant cette file ! Bon courage et @ +

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 17/10/2014 11:58
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Mon fils a l'ordi du collège. L'ergothérapeute est prescrit par le médecin et donc remboursé. Mais actuellement notre ergothérapeute demande d'installer une barre pour Word sur l'ordinateur. Le collège dit de ne pas avoir des moyens...

RépondreQuote
Posté : 19/10/2014 1:56
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

comment ca mamoule tu confirme cette info stp:

ergo prescrit par dr = sceances prises en charge par la secu :# ???

ton enfant à quel pourcentage de reconnaissance mdph stp

(c pour savoir si on y a droit aussi)

merci 😉

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 23/10/2014 11:07
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Papyoon en principe, l'ergo n'est jamais remboursé par la Sécurité Sociale. La prescription est à envoyé au dr de la CDAPH. Melu, vous avez entièrement raison !!! Plus on commence tôt à mettre en place l'outil informatique pour compenser, mieux c'est pour l'autonomie !!! Bon courage @ +

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 24/10/2014 12:30
Page 2 / 3
Share: