Forum

Faurum

Notifications
Clear all

LES ULIS  

Page 2 / 2
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Les Apedys se battent dans ce sens, pour que les enfants dyslexiques soient reconnus comme des enfants présentant un trouble spécifique du langage. Ce qui est la réalité effective.

Mettre fin à cet amalgame n'est pas si simple que cela. Et je suis pas sûre qu'une pétition à M. CHATEL ait beaucoup d'effets. Les ficelles sont tirées par bien d'autres... Enfin, à mon humble avis !

Amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/08/2010 2:41
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

je suis comme tous ici, je trouve cela assez revoltant...

pour nos enfants dys bien sur , mais aussi pour pour les autres enfants qui ont des deficiences mentales ou physiques et qui sont tout aussi concernés par cet amalgame...

ce n'est pas très nouveau tout de même cette façon de "melanger" tout ce qui ne rentre pas dans une scolarisation conventionnelle..

après un cp desastreux et un 1er ce1 qui a confirmé ses problemes, je suis allée dans un etablissement qui avait une CLISS à l'epoque.

je n'avais pas particulierement l'intention de l'y mettre, mais ma fille n'etait pas heureuse en classe et je me suis dit pourquoi pas?

dans cette classe, etaient déjà "melangé" des enfants deficients mentaux leger, des enfants deficients visuels ou auditif, un enfant en fauteuil roulant, quelques autres qui avaient des problemes de comportement.et quelques dyslexiques.. bien sur aucun n'avait le même age, il y avait une instit et deux auxiliaires... mais tout de même...

bref, elle gerait tout au coup par coup, elle faisaient certainement du mieux possible pour obtenir des resultats auprès de chaque enfant, mais je suis repartie presque en courrant, en me disant que ma fille n'irait pas dans cette classe peu adaptée à son cas...

c'est pourquoi lorsque je lis qu'il va y avoir encore une nouvelle reforme,un nouveau cigle, pour finalement quelque chose qui se faisait déjà depuis longtemps.. je suis vraiment attérrée .de plus que vont devenir les classes reellement adaptées à nos enfants? vont elles disparaitres ?

vraiment quel gachis

bon courage à tous nos enfants

isa

RépondreQuote
Posté : 01/08/2010 2:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ce type de classe existait déjà dans les années 80.

Il appelait ça la classe de transition (transition entre rien). Tout les élèves du secteur dont on ne savait pas quoi faire venait dans cette classe.

Un petit effectif, la prof faisait ce qu'elle pouvait, je crois que pour elle l'essentiel était de les valoriser. Ce qui n'est pas si mal, lorsque l'on pas de moyen.

Finalement rien ne change en profondeur, alors parent battez vous.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/08/2010 4:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Normalement, les enfants orientés dans les ULIS, suite à décision de la CDAPH, font partie d'une classe ordinaire mais sont en petit groupe séparé lors de certains apprentissages.

Je pense que ce n'est pas du tout comparable aux classes de transitions. Les élèves des ULIS (comme cela devait être le cas pour les élèves des UPI) devraient bénéficier d'aménagements spécifiques en fonction de leurs besoins. Maintenant, je pense qu'il aurait été bien de créer un groupe concernant les troubles des apprentissages regroupant les enfants dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques.

Lorsque je lis le texte officiel, le fait d'être orienté en ULIS pour un enfant semble supposer à terme une orientation plutôt professionnelle.

Je me permets de vous faire partager un autre extrait de ce texte concernant les ULIS dans lequel il est question du certificat de formation générale (CFG)



"4. L'Ulis, un dispositif dynamique pour la construction du parcours de l'élève handicapé



4.1 En collège :

- À l'instar des autres élèves, les élèves scolarisés en Ulis de collège sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC) dans lequel sont mentionnées les compétences du « socle commun de connaissances et de compétences », validées tout au long de leur parcours.

- Pour les élèves d'Ulis dont le PPS ne prévoit pas l'accès au diplôme national du brevet, la passation du certificat de formation générale (CFG) est proposée dans les conditions prévues par les articles D. 332-23 et suivants du code de l'Éducation. (...)"

Il faut donc voir le :

Décret n° 2010-784 du 8 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du code de l'éducation relatives au certificat de formation générale

NOR: MENE1011216D

Article 1

L'article D. 332-23 du code de l'éducation
est remplacé par les dispositions suivantes :

« Peuvent se présenter au diplôme du certificat de formation générale, dans les conditions fixées par la présente section, les candidats appartenant à l'une des catégories suivantes :

― élèves scolarisés dans l'une des sections mentionnées à l'article D. 332-7 du présent code ;

― élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ;

― élèves handicapés scolarisés selon les dispositions prévues à l'article L. 112-1 du présent code ;

― candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la justice ;

― candidats qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire. »

Article 2

L'article D. 332-24 du même code est remplacé par les dispositions suivantes :

« Le certificat de formation générale valide l'aptitude du candidat à l'utilisation des outils de l'information et de la communication sociale ainsi que sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences, défini par arrêté du ministre chargé de l'éducation. »

Amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/08/2010 12:19
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le CFG est un des moyens trouvé par l'EN pour que les enfants ne ressortent pas de l'école sans au moins un diplôme reconnaissant leurs acquis dans certains domaines.

C'est bien pour les handicaps lourds, mais ce qui aurait été mieux pour les dys, c'est de changer la pédagogie actuelle et les moyens de restituion des connaissances pour permettre à tout enfant d'obtenir le BEPC au moins.

RépondreQuote
Posté : 20/08/2010 10:51
macmarseille
(@macmarseille)
Membre actif

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce vieux post, trouvé en faisant des recherches sur les ULIS DYS.

Avez-vous des nouvelles sur l'évolution de ces classes ? Matériel, AVS, organisation réelle ?

Merci pour votre aide.

Pierrick

RépondreQuote
Posté : 06/10/2011 12:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Cela est très variable d'une ULIS à l'autre.

Il reste néanmoins un point important : les ULIS orientent essentiellement vers le professionnel.

Pour ce qui est du fonctionnement des ULIS, certaines ont un très bon fonctionnement, des années de recul et d'approches des troubles dys.

Les ULIS plus récentes semblent parfois être plus la réponse à une demande politique (il faut créer des ULIS pour montrer que les enfants dys sont réellement pris en charge) mais sur le terrain, c'est loin d'être la panacée pour les élèves dys : peu ou pas d'aménagements, des enseignants coordinateurs qui ne sont pas maintenus sur leur poste, des professeurs pas forcément prêts à s'engager dans le processus ULIS, des coupes budgétaires qui font que l'imprimante pour la salle d'ULIS, il n'y en a pas...

L'AVS dans le cadre de l'ULIS est un AVS-CO (collectif), normalement un élève d'ULIS n'a pas d'AVS-I (individuel) à ses côtés.

Si vous avez le choix d'une orientation en ULIS, prenez réellement la peine de rencontrer l'équipe de l'établissement. Mais cela ne suffit pas. Demandez à rencontrer des parents dont les enfants sont scolarisés dans l'ULIS, prenez le temps de regarder l'ensemble des cahiers (les enfants écrivent-ils beaucoup ? Y a t-il des photocopies ? Manuscrites ? Les évaluations sont-elles adaptées ?)

Et puis, il faut poser des questions : combien d'heures par semaine les enfants dys sont-ils pris en petit groupe dans le cadre de l'ULIS ? Les devoirs sont-ils adaptés ? etc.

Il faut prendre le temps, ne pas se baser uniquement sur une première impression, celle de l'accueil, qui en général est bonne.

Sans compter que souvent, il faut tenir compte de l'éloignement de l'ULIS du domicile lorsque c'est le cas et garder en tête que l'enfant sera forcément fatigué du fait de l'importance des transports.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 06-10-2011 14:49

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/10/2011 1:17
Page 2 / 2
Share: