Forum

Faurum

le collège souhaite...
 
Notifications
Clear all

le collège souhaite qu'elle demande à chaque fois qu'elle veut recevoir les cours ; votre avis ?  

cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

Bonjour

petite lili a 13 ans et demi ( oui c'est la même que le post " pas facile d'être mère d'ado"!! )

elle est en 5 ème avec un PSS

-tiers temps mais pas possible a appliqué pour des questions de logistique

-utilisation de l'ordinateur en classe - mais lili trouve que ce ne sert a rien .. enfin ca dépend ....des fois elle dit qu'elle n'ose pas le sortir ....

-pas de points en moins pour l'orthographe

-des aménagements au coup par coup et a sa demande : table de multiplication pour les fractions .... par exemple ( en fait c'est le seul exemple )

.

....car petite lili ne demande pas ....

je souhaite avoir votre avis pour ce qui concerne les cours envoyés par l'enseignant :

le collège me dit " les professeurs ne sont pas obligés d'envoyer les cours " " le minimum c'est que petite lili en face la demande " " il faut qu'elle s'implique " " elle n'a peut être pas tout le temps besoin des cours, il faut l'habituer a être autonome et ne demander que ce qu'elle n'a pas réussi a faire "

je pense : dans un monde idéal ( avec une enfant parfaite ) ... ils ont raison .. mais je pense aussi ...

lui imposer d'être en demande a chaque heure , de laisser sortir ses camarades de la classe et d'attendre la disponibilité du professeur pour faire sa demande.

ne pas lui donner le droit au ras le bol de temps en temps. la remettre devant sa situation d'élève en PPS et différente , est ce vraiment un bon parti pris pedagogique ?

dans le fait : petite lili a un cour sur trois . ( en fait 7/20 de moyenne avec un cour sur trois c'est pas si mal )

j'ai une réunion au collège lundi prochain ( le 27) pour faire in point sur la bestiole et les aménagements en place , pas en place, à mettre en place , pas possible a mettre en place ....

j'apréhende un peu

je n'ai plus les professionels a mes coté = ergo et ortho interompus

je ne sais pas trop ce que lili veut ...oui je sais .... que l'on arrête de s'occuper d'elle

ils vont encore me dire qu'elle se cache derrière ses difficultés et qu'il faut qu'elle travaille plus.... plus régulièrement :paf

Quote
Topic starter Posté : 20/06/2011 7:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Allez y avec le Papa, un PPS doit être appliqué, c'est l"enseignant référent de secteur qui doit s'en assurer.

Un PPS qui n'est pas respecté, peut entrainer un dépot de plainte pour non respect de la loi de 2005.

0 quoi sert il de faire reconnaitre sont enfant handicapé, si c'est pour qu'il soit taxé d'opportuniste.

Vous avez la loi de votre coté, alors signifiez bien qu'il est hors de question que l'année prochaine se passe de la même façon. Les aménagement devront être respecté dès la rentrée, sinon vous prendrez les mesures qui s'impose.

Si le redoublement est envisagé, il faudra aussi aviser des responsabilité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/06/2011 10:24
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Pour répondre sur la question de l'autonomie, il faut exiger qu'elle ait ces cours systématiquement, sans avoir à les quémander à ses professeurs, mais en revanche, dire qu'elle est assez autonome pour savoir si elle a besoin de les utiliser tel ou tel jour, si elle se rend compte que sa prise de note ne va pas. C'est ça grandir, c'est pas aller après chaque cours demander, se justifier, et pourquoi pas pleurnicher pendant qu'ils y sont !

Oui, elle est assez grande pour savoir quand elle va utiliser l'outil que ses professeurs vont mettre à sa disposition.

Tenez bon !

Fred

RépondreQuote
Posté : 20/06/2011 11:41
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

ça me rappele de bien mauvais souvenirs...

ma fille devait, si elle voulait des photocopies, aller avec les cahiers de copines , à chaque recré, voir les suveillantes pour faire des photocopies... les surveillantes étaient debordées, les cahiers restaient à la photocopieuse, les copines ne voulaient plus prêter leur cahiers et ma fille passait ses recré à courir dans les couloirs...mais je n'ai jamais pu obtenir gain de cause... elle 'a donc jamais eu de photocopies, et le soir j'appelais une copine pour me faire dicter le cours, ou je faisais le cours d'après le livre 😐

bref, si vous le pouvez, ne laisser pas tomber... insistez pour obtenir des copies, qu'elle les demandes ou pas... à elle ensuite de s'en servir ou non.. tout comme les tables de multiplication, elle doivent être sur son bureau à chaque cours de math..même si elle n'en a finalement pas besoin....c'est ça prendre de l'autonomie...

bien sur votre fille est ado, et partisante du moindre éffort.. mais c'est une ado... le fait d'être dyslexique ne la dispense pas de sa crise d'adolescence , il faut que les profs composent avec , comme avec les autres eleves...

bon courage

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 1:25
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

Merci pour vos reponses

Gene : ya pas de papa .... tu crois qu'il faut que j'en loue un ? 🙂

pour le redoublement aucun risque ... elle a déjà un an de retard ( redoublement du CE1 une belle c.... qui a servi a rien )et il ne font plus redoubler les enfants en cinquième

Dref : une des raison avancée par les prof pour lui imposer de faire la demande des cours est qu'ils pensent que petite lili, profite du fait qu'elle aura les cours pour être moins attentive voire plus dicipée en cours. donc ils ne souhaitent pas que les cours soient systhématiques afin qu'elle tente de les prendre elle même ce qui est de nature a améliorer sa capacité de concentration. ca peut se comprendre . je pourrais peut être leur proposer de bien fixer les règles avec petite lilil : il faut qu'elle prenne les cours quand même, qui seront un complément a ce qu'elle recevra systhématiquement . Si elle est dicipée c'est a eux de sévire comme pour une autre élève ( mais pas plus genre " surtout toi avec tes problèmes !!" devant toute la classe ... ca elle aime pas trop ..)

Isanoe : au vu de ton témoignage , je vois bien que c'est une vrai chance pour elle d'avoir quand même des prof qui acceptent de lui envoyer les cours ( ma fille n'aurait pas accepté de passer ses récréations a courire aprés les copies non plus ) .

oui être dyslexique ne protège pas de la crise d'ado ....soupire !!! et c'est dommage ! comment je fais moi pour la défendre et obtenir les aides si elle se braque et ne montre pas a ses prof qu'elle a envie / besoin de leur aide .... oupsss j'ai mi le doight sur quelque chose là ..... les prof veulent qu'elle ai envie, ca les rassure, mais la vrai question est qu'elle en a besoin .... refusent ils de faire cours a des élèves demotivés : non alors pourquoi refuser ou mettre des conditions a un aménagement du PSS parcequ'elle n'est pas toujours au top de la concentration et de l'investissement dans les apprentissages ? j'ai bon là ?

en plus rien ne l'empêche de ne pas ecouter de demander le cours ca tient pas leur histoire en fin de compte . il vont quand même pas lui donner la leçon que si elle a ete sage ... ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/06/2011 9:06
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Ces profs sont bêtes, excuse-moi. Et si elle se concentrait mieux en écoutant, et non pas en devant noter, alors qu'elle perd le fil du cours ? Propose-leur de faire un test sur deux mois et une réunion de concertation pour envisager la suite de l'année scolaire.

Mon fils qui a toujours pris ces cours cahin caha a décidé cette année en terminale de ne pas prendre les cours de philo. Il "se contentait" d'écouter et de participer, et il demandait à son meilleur copain son cours, le scannait et le lui rendait. Ça a super bien marché et je me suis dit qu'on aurait dû faire ça avant, pour d'autres cours… 

Fred

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 9:20
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Je pensais qu'au collège, la situation des photocopies s'améliorait. Je me trompe. Je vais peut être vous choquer. Les profs ou les instituteurs ont un retenue sur leur salaire à chaque photocopie donné aux enfants. Je ne sais pas, mais il suffit d'un seconde pour faire une photocopie à un élève et lui donner. Et de plus, l'enfant peut travailler dessus comme il le sent. Le cours est préparé sur un support, alors pourquoi ils sefusent de faire une photocopie aux enfants dyslexiques. J'ai personnellement fais l'expérience de copier un texte d'une langue étrangère et non appris dans mon milieu. Je peux vous dire que d'une part c'est difficile et fatigant. Je le dis il faut le faire pour comprendre ce que ressent un enfant dyslexique.Je l'ai même suggéré à l'instituteur de Loulou et même d'écrire à la main qui ne lui sert pas pour écrire. Et aujourd'hui, il lui copie ses cours qui sont très longue.

PS Et je ne connais pas un seul enfant parfait. Et heureusement, ça n'existe pas.

Je vous souhaite un bon courage pour l'avenir.

grisou

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 9:47
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est le chien qui se mord la queue.

Il faudrait les photocopies de cours, pour que votre fille puisse s'investir dans la compréhension pendant le cour. Eventuellement ne copier que les grands titres pour lui permettre de prendre conscience du déroulemnt du cours.

C'est aussi en voyant la bonne volonté et l'attention des profs que votre fille pourra montrer un peu moins son coté noir, pour devenir une élève plus investie et concentré, dans la mesure de ses possibilitées de concentration.

Depuis le temps qu'elle se sent lésé, elle ne doit plus y croire beaucoup.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/06/2011 2:03
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

réunion passée

comment les profs peuvent ils aussi découragés et incompétents ?

capable de justifier le fait menacer les enfants de ne pas leur donner les cours s'ils ne sont pas concentrés en classe....

admettre qu'ils ont baissé les bras

persuadé que si elle veut elle peut ... ce qui les dédouane de tout ...

certains des prof présents découvraient l’ampleur des difficultés exposés par la coordinatrice PPS - heureusement qu'elle était là ! lorsque les explications viennent de quelqu'un appartenant a l'institution c'est plus crédible.

l'année prochaine il y aura une réunion avec les professeurs dés le mois d'octobre ... on tentera de faire mieux ...

petite lili est en vacances ... elle est plus calme , moins difficile, plus heureuse ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/06/2011 3:06
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Que votre fille profite bien de ses vacances !

Certains professeurs se retrouvent en situation d'échec lorsqu'un de leurs élèves ne parvient pas à entrer dans les apprentissages. Cela est créateur d'angoisse pour eux. Difficile de gérer les dyslexiques pour ceux qui n'ont aucune formation voire information sur ce handicap "invisible".

Et en espérant qu'à la rentrée prochaine, votre fille aura des professeurs bienveillants formés aux troubles dys ou en tout cas désireux de s'informer !

Bonnes vacances à vous.

Message édité par : LAC / 30-06-2011 13:29

RépondreQuote
Posté : 30/06/2011 10:52
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le combat recommencera en septembre, mais en attendant profitez bien des vacances.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/06/2011 3:17
Share: