Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Le Cned et les dys  

Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je crée un sujet spécifique sur le CNED.

On est nombreux à hésiter pour telle ou telle matière, notamment les langues, à passer par le CNED.

Concrètement, pouvez-vous nous expliquer comment ça marche, au quotidien ou à la semaine pour un élève qui étudie une ou deux matières avec le CNED ? Peut-il le faire au collège / lycée quand les autres ont cours ? A-t-il besoin d'un répétiteur – genre parent après sa journée de boulot ? Faut-il un niveau élevé d'autonomie pour s'en sortir "seul" ?

Merci pour vos conseils, vos réflexions et vos trucs pour gérer l'enseignement à distance !

Fred

Quote
Topic starter Posté : 06/04/2010 9:47
karine
(@karine)
Membre estimable

Pour le niveau collège, concernant Camille qui a suivi maths/anglais et français, en 6ème- 5ème, puis français/anglais en début de 4ème.

Impossible de travailler seule ses cours, besoin d'un repetiteur, donc maman + profs à domicile.

Même en scannant pour une lecture en voix de synthèse, cela reste très inaccessible pour elle, neccessité de cours structurés, verbalisés, ect...

Avec certificat medical à l'appui, nous avons fait une demande de répeteur cned pour3h/ semaine (33h/trim = maximum).

Mais cela n'est pas valable à ma connaissance pour une seule matière, la demande est à faire auprès de l'assistante sociale.

A noter, la difficiulté à trouver un repetiteur cned répondant aux critères, c'est à dire un professeur en cours d'emploi dans un établissement public ou en privé sous contrat, ou encore professeur à la retraite. Possibilité toutefois de passer par une AVS sous contrat avec l'éducation nationale.

Pour information pour son début de 4ème, nous avons obtenu le repetiteur, mais pour cela, ellea été inscrite en 4ème complète adaptée.

Elle n'étudiait malgré tout que les 2 matières concernées. La classe adaptée differe de la classe normale par les devoirs qui sont aménagés, et la possibilité d'aménager / plus de souplesse dans les devoirs à rendre par exemple, possibilté d'utiliser l'outil informatique, ect.... Le collège reste l'établissement de reference, le cned leur fait parvenir les notes en fin de trimestre.

Par rapport aux profs à domicile (repetiteur cned ou autre, difficulté de coordonner les heures de cours cned, entre les disponibilités en journée de l'enfant, et celles des profs. L'organisation est donc parfois compliquée, et concentrer toutes les heures en soirée n'est pas toujours favorable, car outre la fatigue, l'enfant a l'impression de passer beaucoup sur ces cours. La distance entre le collège et la maison, peut donc être vite un obstacle si plusieurs cours avec le CNED, car il peut avoir beaucoup de creux en étant obligé de rester à l'étude pendant que les camarades sont en cours. Nous avons la chance d'habiter tout près, donc conevnu avec le collège, elle rentrait pendant ses creux, pour travailler ses cours à la maison.

Sinon, je n'en vois que des points positifs, en tout cas, les cours conviennent à notre fille, elle apprend le plus normalement possible.

Cela lui convient tellement, qu'on a decidé de lacher le collège pour étudier qu'avec le cned, mais là je sors du sujet.

J'espere avoir un peu contribué à ta reflexion.

karine

RépondreQuote
Posté : 06/04/2010 8:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci pour ces infos,

Concrètement tout cela a un coût. Faut il payer par matière, ou font il un forfait pour toutes les matières? (Sans le prof ou répétiteur).

En temps de travail à la maison, est ce l'équivalent du temps au collège avec les devoirs? Ou cela prend t il plus ou moins de temps?

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/04/2010 10:43
karine
(@karine)
Membre estimable

Si inscription en classe complète avec accord de l'inspecteur academique, il n'y a pas de coût du tout (depuis cette année).

Cela s'appele inscription en classe reglementée.

Je reprecise que nous avons pu inscrire notre fille en classe complète adaptée dans le cadre d'un PPS, et ce même si elle n'étudie que 2 ou 3 matières. Donc, pas de cout pour nous, et la demande de repetiteur a été accepté.

Mais pour une inscription par matière, je ne connais pas le cout, on doit pouvoir le retrouver sur le site du CNED....

Pour le temps de travail, je suppose que cela dépend des enfants et de ce qu'on souhaite apporter à l'enfant.

Pour les cours, nous passons entre 2 et 3h pour chaque matière (maths, anglais et français).

Et il y a un devoir par matière toutes les 3 semaines, environ 1h pour les maths et anglais, et 2h pour le français quand il y a une redaction.

L'apprentissage est adapté aux capacité de l'enfant, et donc progresse mieux.

Voilà pour nous.

karine

RépondreQuote
Posté : 07/04/2010 11:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci Karine.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/04/2010 11:40
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour le coût du CNED, ça a toujours été gratuit si l'Inspecteur l'accorde. Il l'accorde sur justificatifs que l'on doit lui fournir.

RépondreQuote
Posté : 08/04/2010 2:39
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Mais Claude, qui fournit les justificatifs ?

Fred

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/04/2010 9:30
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les parents fournissent les justificatifs lorsqu'ils font la demande de cours par le CNED.

Ex: accident de la route nécessitant une longue hospitalisation : certificat de l'hôpital qui soigne l'enfant, gravité de l'accident qui implique une invalidité temporaire de X mois ne permettant pas à l'enfant de fréquenter l'école.

La phobie scolaire avec certificat médical conseillant de garder l'enfant à domicile jusqu'à ce que le traitement permette à l'enfant de revenir en milieu scolaire.

Absence de LV2 dans l'établissement fréquenté par l'enfant et pas de collège à proximité proposant cette langue, donc cours de langue LV2 par le CNED avec papier du collège disant qu'ils ne font pas cette LV2.

Pour dyslexie : non application des aménagements scolaires en classe avec PAI ou PPS à la clé (c'est défendable devant un tribunal pour un PPS et l'EN sera condamné, donc ils ont tout intérêt à accepter le CNED pour éviter la condamnation), notes sous la moyenne, preuves médicales de dyslexie avec conseils des aménagements... tout ce qu'on peut avoir quoi...

Il faut devenir l'avocat de son enfant, réunir les preuves et plaider son dossier.

Si l'inspecteur n'accepte pas, on a toujours le droit de s'inscrire au CNED pour du soutien et là c'est payant.

RépondreQuote
Posté : 08/04/2010 10:23
karine
(@karine)
Membre estimable

Non, Claude, la scolarité avec le cned en classe reglementée (accord de l'inspceteur) n'était pas gratuire (autour de 130€ de mémoire pour le collège). Et c'est bien une évolution positive qui se met en place depuis cette année.

RépondreQuote
Posté : 08/04/2010 1:13
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Intéressante cette file de discussion Dref ! Je confirme ce que dit Karine pour le tarif, cette année, c'était bien 130 € en classe complète réglementée pour Emilie. En ce qui concerne le répétiteur, c'est seulement pour les classes réglementées et pas automatique. Il est possible de prendre une matière à la carte, mais là, ce ne sera plus en classe réglementée. Et les devoirs seront les mêmes que les autres élèves. J'espère avoir pu compléter les questions ! :b

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 08/04/2010 6:03
Claude
(@Claude)
Membre noble

Tu as raison Karine, j'ai considéré "gratuit" la petite somme de 130 euros comparé au prix que ça coûte si l'Inspecteur n'est pas d'accord.

Tu as bien fait de corriger.

RépondreQuote
Posté : 09/04/2010 8:52
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Merci pour toutes ces infos ! 130 euros, ça va pour l'année, même si ce n'est pas rien.

Mais ce qui m'intéresse aussi, c'est de savoir comment les enfants gèrent ces cours :

- niveau

- difficultés à s'y mettre (notamment quand ce n'est qu'une ou deux matières)

- rythme nécessaire

Fred

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/04/2010 9:50
karine
(@karine)
Membre estimable

Propre à chaque enfant je suppose.

Notre fille est plutôt serieuse, mais a demandé du cadre.

Nous avons donc un emploi du temps précis auquel elle se tient.

Pas de soucis pour s'y mettre, mais en 6ème (3 matières), cela n'a pas toujours été facile, car elle était très succeptible et se mettait beaucoup de pression... il lui a fallut du temps, pour reprendre confiance en elle, mais au bout du compte ça a payé.

Elle a adopté un rythme rapide, mais ça, c'est propre à elle, elle prefere ainsi.

Donc on réduit à 2h d'italien au lieu de 3h/sem, ma foi, ça marche tout aussi bien.

Je reprecise qu'elle serait incapable de faire ses cours seules (elle est en 4ème).

RépondreQuote
Posté : 09/04/2010 2:27
Share: