Forum

Faurum

la suite : un pas e...
 
Notifications
Clear all

la suite : un pas en avant et un en arrière  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

J'avais l’impression d'avancer après les résultats du WISC4 chez le psychologue (QIV dans la norme) mais problème de mémoire de travail et de vitesse de traitement.

Nous avons rendez-vous avec une nouvelle orthophoniste début mars (le précédent ayant déménager et pensant à une dyslexie et dysorthographie).

Nous avons aussi rendez-vous avec le neuropédiatre début avril.

Le rendez-vous avec l'instit hier soir nous a laisser plutôt perplexe, Mon fils est le seul CE2 dans une classe unique et l'instit vient de nous apprendre que pour ce qui est de l'orthographe et des maths (surtout calcul mental) elle le ferait maintenant travailler avec les CE1.

Pour ce qui est la lecture il lit des livres du cycle 3 et pour les sciences et l'histoire le programme du CE2. Le plus drôle c'est que mon grand aime écrire, il fait des rédaction d'au mois une page et c'est l'instit qui le freine pour qu'il n'en fasse pas plus car il faut ensuite passer beaucoup de temps à corriger.

Nous n'avons pas réussi à savoir ce que l'AVSi fait avec lui deux jours par semaine.

L'instit veut réunir une équipe éducative en mai, est-ce une bonne chose ? Que peut-t'on demander ?

Elle me parlait aussi d'ulis mais je lui ai dit que ce n'était pas encore à l'ordre du jour. Nous espérons qu'a mot feutré elle ne pense pas a CLIS car elle m'a demandé s'il resté l'année prochaine, je lui ai répondu qu'il restait encore dans cette école pendant deux ans et qu'on verrais ensuite ce qu'il convient de faire.

Quote
Topic starter Posté : 13/02/2013 10:45
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Une équipe éducative, c'est toujours bon, surtout qu'il n'y a pas le feu au lac.

En mai et même avant, ce sera le moment de faire le point sur ce qui a été mis en place, ce qui marche, le diag du neuropédiatre pour envisager l'avenir.

Il est possible que l'enseignante se sente un peu débordé, ce sera le moment de la rassurer. Elle ne pourra pas "guerrir" la dys de votre fils, mais s'assurer qu'il garde l'envie d'apprendre et qu'il progresse.

Beaucoup d'enseignants se sentent démunis face aux élèves en difficultées, ils peuvent rapidement pensée que l'enfant sera mieux dans une classe spécialisée. Ils ont eux aussi besoin de soutien pour persévérer. Il est possible aussi que la charge de travail de cette année, lui fasse peur sur le plus long terme. Vous pouvez aborder le sujet avec diplomatie, elle s'est investi.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/02/2013 12:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

L'enseignante prévoit de demander une équipe éducative ou une équipe de suivi de scolarisation ?

Si c'est une ESS, cela peut être intéressant vu que vous aurez rencontré de nouveaux professionnels de santé : vous en serez probablement plus sur les troubles de votre enfant et les aménagements à mettre en place.

En ce qui concerne l'orientation, il faut bien évidemment avancer pas à pas en regardant les progrès de votre enfant et puis attendre les conclusions de l'ensemble des bilans.

Message édité par : LAC / 13-02-2013 17:58

RépondreQuote
Posté : 13/02/2013 6:57
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

L'enseignante m'a parlé d'une équipe éducative, quelle est la différence ?

Je trouve que de parler d'orientation est un peu tôt,

Je pense demander à l'orthophoniste dès que possible d'appeler l'école pour faire le point sur ce qui peut être mis en place.

Je suis un peu "vidé", en ce moment, j'ai l'impression d'être toujours obligé de me battre pour qu'il ai un bon suivi et parfois on se sent un peu seul contre tous.

Quand je pense que quand il a redoublé son CP, on nous avez dit qu'il ne saurais jamais lire et que maintenant il lit très bien (sauf quand il est fatigué), je me dit que ça vaut le coup.

Mais c'est épuisant moralement.

J'ai discuté avec une autre maman dont la fille est TDA et elle m'a en parti rassuré, mais on se pose beaucoup de questions sur l'avenir, il a encore 6 ans d'école à faire et il faudra bien qu'il trouve sa voie sans se relâcher et sans être dégoutté. Pour l'instant l'envie d'apprendre est encore là et il reste motivé mais il s'épuise vite le soir il n'en peut plus.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/02/2013 11:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous êtes fatigué et cette idée de réunion, vous la vivez comme une agression.

Pas de panique, c'est pour dans un mois et demi à 2 mois, d'ici là, la synthèse des derniers bilans sera faite et vous y verrez plus clair.

Les mères ne sont pas des wonders women, alors levée le pied, pour vous et votre fils, reposez ou au minimum détendez vous un peu et prennez un peu de plaisir. Les vacances arrivent, une séance de piscine, quelques jours sans révision ni RDV, il fera jour après les vacances.

Vous ne tiendrez pas dans le temps, ni vous, ni votre fils, si vous ne lachez pas suffisement la pression.

Courage

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/02/2013 12:57
Share: