Forum

Faurum

la MDPH demande une...
 
Notifications
Clear all

la MDPH demande une attestation de maitrise de clavier!!!!!nouveau  

isa2
 isa2
(@isa2)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour savoir si vous avez rencontré cette situation!

on a monté le dossier MDPH avec demande d'allocation et ordi. mon fils ainé est dyslexique /dysortho et trouble de l'écriture

nous avons reçu l'accord pour l'allocation.

Une dame de la MDPH m'a téléphoné en me précisant qu'une fois que mon fils saurait maitriser le clavier il faudra leur envoyer une attestation de l'ergo pour débloquer l'ordi!

j'en ai parlé a l'ergo elle est etonnée, ce doit etre nouveau m'a t-elle dit.

Elle souhaite aussi savoir ce qu'entend la mdph par "maitrise" car mon ergo me dit qu'il faut au moins 2 ans pour vraiment maitriser!!

je vais donc rappeler la mdph pour en savoir plus!

n'empeche qu'en attendant, il pourrait s'entrainer a la maison avec son ordi!!!

Message édité par : isa2 / 31-03-2016 20:57

Message édité par : isa2 / 31-03-2016 20:58

Quote
Topic starter Posté : 31/03/2016 10:57
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Je vous le confirme,c'est un moyen détourné de reculer devant l'aide dont a besoin l'enfant.

Ce prétexte est irrecevable!!!si dans votre demande d'ordi vous y demander le logiciel adapté à ses besoins,qui l'aidera à s'organiser,le plus simplement possible.comme l'ordylexie par exemple expliqué sur "trucs et astuces"

l'ordi est un moyen pour l'enfant d'avoir ses cours lisible,d'être autonome,sans attendre que le ou les profs veuillent bien distribuer des photocopies.

sa rapidité au clavier viendra naturellement en l'utilisant quotidiennement.

Le problème courant,est que certains enfants ayant eu l'ordi par l'intermédiaire de la Mdph ait été laissé de côté,soit parce que le logiciel est trop compliqué pour la prise en main(trop de manip à faire),soit parce que l'enfant est laissé trop tôt à gérer seul l'outil.

je vous rassure mon fils n'a pas mis 2 ans pour s'accaparer l'ordi,les 3 premiers mois on y était tous les soirs à revoir certaines organisations,"comme pour un classeur "il faut que le parent soit présent.le reste suit tout seul 😉

C'est comme si on disait à l'élève qu'il pourra avoir un livre dans les mains que s'il sait lire :# .

Ne lâchez rien.bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 31/03/2016 11:45
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

Cette demande de la MDPH est choquante !

C'est comme si vous compariez la prothèse de jambe du blessé de la guerre de 14 qui lui permettait de tenir debout et de se déplacer avec lenteur et celle d'un athlète handisport qui a plusieurs prothèses pour s'entraîner.

Cet athlète handisport arrive à courir plus vite que la personne bipède de base pour ne pas dire le citoyen moyen qui regarde le sport dans son fauteuil !

C'est comme si vous disiez à une secrétaire de revenir à la machine à écrire des années 60.

On n'arrête pas le progrès pour certains mais d'autres ne peuvent pas y avoir accès, c'est de l'inclusion ?

Je connais les difficultés pour utiliser avec aisance le clavier d'un ordinateur pour un enfant dès le CE2 qui a des troubles cela ne se fait pas en un jour. De plus si ses parents ne sont pas des professionnelles de la connaissance approfondie des logiciels et qu'en plus en face, vous avez des personnes qui font de la rétention d'aide à la compensation cherchez l'erreur ?

Vous vous trouvez à tenter de compenser par vous même (prévoir achat de matériel avec tous les périphériques (souris, scanner, reconnaissance vocale, supports d'enregistrement, clé USB, imprimante et consommable et surtout garder la facture pour une éventuelle aide financière de la MDPH dans ce cas c'est évident que l'EN vous ferra une fin de non recevoir si vous demandez un ordinateur et en plus si il y a des problèmes d'incompatibilités avec les logiciels utilisés par l'EN vous ne pourrez pas demander de l'aide pour la mise à jour de votre ordi qui est personnel et non référencé).

Il vous faut aussi trouver l'ergothérapeute et les créneaux avec un minimum d'une séance par semaine pour atteindre une vitesse de frappe suffisante afin d'être au niveau de la prise de note manuelle des autres élèves quand en face de vous l'équipe pédagogique n'est pas toujours très compréhensive.

Ne pas oublier que l'ergothérapie n'est pas prise en charge par les remboursements de la sécurité sociale (environ 56€ la séance et 160€ un bilan) vous pouvez peut-être obtenir une aide de la MDPH mais ce n'est pas gagné !

J'espère que je noircis pas trop le tableau que certains parmi vous ont trouvés des ajustements avec les différents intervenants mais ce n'est pas toujours le cas.

Si votre enfant acquière la rapidité nécessaire à la compensation de sa dysgraphie ou dyspraxie c'est toujours un moyen de prouver que l'usage de l'ordinateur peut être un des outils pour la réussite d'une bonne inclusion scolaire d'enfant "multi Dys" mais c'est comme tout apprentissage il faut s'entraîner.

Il ne faut pas croire comme disent certaines personnes dans le monde des "non DYS" que l'informatique, il faut être intuitif, c'est préférable d'apprendre les bonnes pratiques de frappe au clavier.

Le rôle de l'ergothérapeute et éventuellement d'associations ou d'ateliers d'éveil à l'usage de l'informatique peut être utile aux familles qui ne se sentent pas à l'aise avec ces outils.

Certains enfants deviennent plus à l'aise avec l'ordinateur que les adultes qui les entourent, c'est une reconnaissance des efforts d'apprentissage à la compensation de leurs difficultés, un début de reprise de confiance en leurs capacités à réussir !

N'oublier pas de reprendre dans le dossier de projet de vie, votre réflexion sur l'aide à la compensation du trouble de votre enfant car quelques fois la MDPH pense que les demandes des familles sont excessives si elles ne sont pas expliquées.

Il y a aussi une différence entre l'AEEH et l'aide ponctuelle pour le financement de matériel.

voir aussi

http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2640

Bonne journée

REFLO75

Message édité par : Lolo78 / 02-04-2016 11:55

RépondreQuote
Posté : 02/04/2016 11:50
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour isa,

Je vous conseille de demander à recevoir par écrit cette demande pour le moins étrange de la MDPH.

Quels textes réglementaires imposent cette attestation dispensée par une ergothérapeute? Si même l'ergothérapeute ne connaît pas cette exigence, c'est qu'il y a un loup quelque part et que la demande est infondée!...

Il n'y a pas de temps à perdre. Si une décision a été prise pour octroyer l'ordi, c'est qu'il le faut! L'apprentissage du clavier n'est qu'une partie infime dans la connaissance de l'ordi!... et comment maîtriser un clavier sans l'ordi et l'écran qui va avec?...

Bon courage à vous, sincèrement,

Laurent

RépondreQuote
Posté : 02/04/2016 7:01
isa2
 isa2
(@isa2)
Nouveau membre

Bonjour a tous merci d avoir repondus. 🙂

J ai eu la dame de la mdph qui suit le dossier.

Tres gentille, a l ecoute,repondant aux interrogations....

En fait quand un enfant est au debut de l apprentissage du clavier l ordi n est pas utile en classe car justement trop «lourd »a l enfant de s en servir correctement et perte de temps aussi si il faut sans arret qu il cherche les lettres pour taper ses mots!! On est tout a fait on ave. Ca,cele va de soi.

Il faut en general 40 seances voir moins pour pouvoir faire la demande.

Il faudrait que la vitesse de frappe soit presque aussi rapide qu a la main.

Ensuite oui l ergo montrera le fonctionnement des logiciels qu elle installera,il s entrainera etc...

Ensuite mon fils en aura essentiellement besoin pour la production d ecrit.

En attendant, photocopies si la copie est illisible et bourrees de fautes...

Il va entrer au college , chaque eleve a acces a Pronot, emploi du temps,cours etc...c est tres bien fait.

Pour en revenir a cette «attestation de maitrise», cette dame m a dit que l ergo (qui vient d arriver) le verra de plus en plus car ici la mdph fonctionne comme ca dorénavant.

Je vois l ergo cet après-midi, je pense qu on va passer de 1 a 2 seances pour activer les choses!!!!

Malgré d avoir ete Avs et d avoir vu de pres le combat des parents et d etre de la partie (logiciels etc...) c est pas facil tout ca.

Puis quand il y en a 1 l autre suit 😉 ....mon second fils adore faire comme son frere!!!! On en est aux tests psycho là...puis équipe éducative....et on avisera.:-)

Merci encore 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/04/2016 4:36
isa2
 isa2
(@isa2)
Nouveau membre

Désolée bcq de fautes..je suis sur mon tel...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/04/2016 4:37
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Isa avez vous regardé ORDYLEXIE,

Le logiciel de départ est très simple grâce à ONE NOTE (suite Microsoft office)aucune archive à faire,c'est comme un classeur avec des intercalaires.

Pour une première main c'est le plus simple,utile dès la primaire.

De plus,école direct est tres bien si l'ensemble des professeurs jouent le jeu à mettre les devoirs et les cours,CE QUI N'EST PAS LE CAS DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS.

j'en parle en connaissance de cause.

L'avantage d'avoir un ordi sous la main à la maison permet à l'enfant de se familiariser avec,et rendre ses devoirs tapé à l'ordi.

Attendre d'être au College pour utiliser l'ordinateur est et sera tres compliqué.

Surtout si votre enfant n'est pas rebuté par l'ordi,

L'argument que l'enfant doit taper aussi vite qu'à l'écrit,c'est ne pas connaître la dys!!

Mon fils est plus rapide à l'ordi qu'à l'écrit,il tapait avec deux doigt au début,tres vite il connaissait l'emplacement des lettres,l'avantage de l'ordi c'est qu'en tapant 2 ou 3 lettre le mot complet s'affiche,ou voir plusieurs mot et valide si c'est bien le mot qu'il souhaite.

S'il n'a pas fini de taper tout son cours,il a un scan rapide efficace,qu'il peut passer sur le cahier du voisin.

Enfin,je pense que tous les arguments sont bon pour dissuader les parents ,,,,,

Bon courage pour la suite,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/04/2016 8:12
isa2
 isa2
(@isa2)
Nouveau membre

🙂 je suis en train de regarder en ce moment .

il aurait fallu qu'on prenne les devants et mettre en place dés le ce1 mais le diagnostique ne pouvait etre posé... prise de rdv trainant en longueur, .... etc...

j'ai vu l'ergo ce soir, on va doublé les séances par semaine, elle va cibler les besoins pour mettre en place les logiciels necessaire. (je lui ai parlé d'ordylexie, elle m'a dit qu'elle connaissait. on a pas pu discuter plus car une autre séance débutait.)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/04/2016 11:31
Share: